Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Bientôt Jurassic Park?  (Lu 1943 fois)

18 janvier 2011 à 07:48:41
Lu 1943 fois

Solstice

Salut tout le monde, j'ouvre ce topic afin de vous faire part d'une nouvelle qui m'a interloqué : Des scientifiques  souhaiteraient redonner vie au mammouth gràce au clonage!
Alors bien sur, l'idée n'est pas nouvelle, elle date de quelques années en fait, mais il semblerait que tout ça commence à se préciser.
Un petit lien vers l'article en question : http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=8637

Pour moi ça soulève une grosse question de fond : est-ce que ça ne va pas déculpabiliser les Hommes de faire disparaître des espèces? Après tout, si ça marche, l'Homme pourrait théoriquement en faire disparaître en se disant qu'il pourra toujours stocker son ADN et la recloner au besoin...

Bref, en atendant l'ouverture de la chasse aux mammouth et autres tigres à dents de sabre dans les Pyrénées , armés de lances et de pagnes, j'attend vos réactions! ;)

PS : la dernière phrase est une blague...

18 janvier 2011 à 08:23:52
Réponse #1

Humain

Salut Solstice  :)

Sujet intéressant. Avant d'en débattre on peut jeter un coup d'œil sur ce qui a déjà été dit:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php?topic=28626.0

18 janvier 2011 à 14:18:25
Réponse #2

zapi

sauf que la nature et l'homme, ça va plus trop ensemble et que l'homme a déja décidé pour pas mal d'especes. Alors le clonage pour moi c'est oui, mais encore faut il avoir la place pour les stocker ces petites créatures ( et donc un grand biotope ). La protection de l'homme et de la nature doivent etre simultanées si on veut réussir a sauver les espaces naturels, et le clonage sera surement nécessaire pour aider a la sauvegarde de certaines espèces.

18 janvier 2011 à 14:49:14
Réponse #3

Madudu

Sauf qu'un des problèmes essentiels qui se pose chez les espèces à très petit effectif, c'est que la variabilité génétique, devenue très faible, entraine un taux de consanguinité important qui peut de facto condamner l'espèce, alors même qu'elle n'a pas encore disparu.

Et là, la clonage ne nous aide pas.

18 janvier 2011 à 15:20:31
Réponse #4

soldmac

Sauf qu'un des problèmes essentiels qui se pose chez les espèces à très petit effectif, c'est que la variabilité génétique, devenue très faible, entraine un taux de consanguinité important qui peut de facto condamner l'espèce, alors même qu'elle n'a pas encore disparu.

Et là, la clonage ne nous aide pas.

Je suppose que du moment ou tu sais cloné, tu as aussi les capacités pour retravailler les gênes afin qu'il n'y ai pas de problème de consanguinité. enfin je suis pas un expert en clonage mais maintenant il y a bien moyen de s'arranger pour que notre enfant ai les yeux bleus alors pourquoi pas pouvoir retravailler les gênes des espèces pour éviter tous problèmes génétiques lié a la consanguinité. (simple supposition ;) )

18 janvier 2011 à 15:39:45
Réponse #5

Madudu

Non, le clonage ne permet pas d'introduire du matériel génétique nouveau. Le principe étant justement que cela permet d'obtenir un individu rigoureusement identique (d'un point de vue génétique) à un autre.

Quand à bidouiller les gènes pour introduire de la variabilité génétique, ce n'est pas pour maintenant. Car il faudrait connaître toutes les interactions qui existent en tous les gènes. On ne connaît même pas tous les gènes de l'espèce humaine, et encore moins toutes leurs interactions entre eux. Alors mener une étude plus poussée que ce qui est déjà la plus poussé aujourd'hui, et ce pour chaque espèce en voie d'extinction...

Attention au dogme techno-scientiste, la technologie ne règle pas tous les problèmes à temps. Et on ne peut compter sur elle pour ce qu'elle n'est pas encore capable de faire. Cela équivaut à répondre à chaque problème par : "Oui, mais on trouvera la solution plus tard".
Ce n'est pas vérifiable, et ne serait-ce que par principe de précaution, nous devrions être plus humble, plus sincère, et surtout plus prudent.

C'est comme si un membre sur ce forum disait : Je part avec ma b!te et mon couteau, et avec ça je trouverais toutes les solutions à mes problèmes. C'est pas prudent, et même voué à l'echec.

18 janvier 2011 à 17:22:24
Réponse #6

Solstice

@Humain : mea culpa, je n'avais pas fait de recherche pensant que le sujet n'avait pas été abordé. Flagellez moi sur la place public pour me punir :fouet: Plus sérieusement, si un modo se sent l'envie de fusionner les sujets...

29 janvier 2011 à 10:47:52
Réponse #7

gregou

Il y aurait donc pas pour but la survie ou la resurvie d' une espèce animal?
Plutôt une avance scientifique visant a d' autres buts
Pourquoi cloner un mouton!!!!!il y en plein partout.... :lol:

Nous n'éritons pas de la terre de nos parents, nous l'empruntons a nos enfants!

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //