Non, le clonage ne permet pas d'introduire du matériel génétique nouveau. Le principe étant justement que cela permet d'obtenir un individu rigoureusement identique (d'un point de vue génétique) à un autre.
Quand à bidouiller les gènes pour introduire de la variabilité génétique, ce n'est pas pour maintenant. Car il faudrait connaître toutes les interactions qui existent en tous les gènes. On ne connaît même pas tous les gènes de l'espèce humaine, et encore moins toutes leurs interactions entre eux. Alors mener une étude plus poussée que ce qui est déjà la plus poussé aujourd'hui, et ce pour chaque espèce en voie d'extinction...
Attention au dogme techno-scientiste, la technologie ne règle pas tous les problèmes à temps. Et on ne peut compter sur elle pour ce qu'elle n'est pas encore capable de faire. Cela équivaut à répondre à chaque problème par : "Oui, mais on trouvera la solution plus tard".
Ce n'est pas vérifiable, et ne serait-ce que par principe de précaution, nous devrions être plus humble, plus sincère, et surtout plus prudent.
C'est comme si un membre sur ce forum disait : Je part avec ma b!te et mon couteau, et avec ça je trouverais toutes les solutions à mes problèmes. C'est pas prudent, et même voué à l'echec.