Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Les lampes de poche (Maglite, Arc, Dorcy, luxeon, LED...)  (Lu 123216 fois)

02 juin 2007 à 17:46:52
Réponse #75

Personne

Salut,
En cherchant des info sur des lampes de poches, je suis tombé sur une page d'un forum en français, où un mec a fait un résumé des liens intéressants qu'il a trouvé.

Ce sont des liens sur: lampes, diodes, batteries, accus, VPC ...
ça m'a semblé pratique donc voilà.

C'est là:
http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Viepratique/topic-lampes-torches-sujet_54128_1.htm

18 septembre 2007 à 15:20:36
Réponse #76

Maximil

Des retours sur la Fenix L2d depuis le temps ? Toujours une des meilleurs lampes à prendre pour sa catégorie ?
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil
Patines de chaussures de Maximil

18 septembre 2007 à 15:25:50
Réponse #77

ipphy

Des retours sur la Fenix L2d depuis le temps ? Toujours une des meilleurs lampes à prendre pour sa catégorie ?

Je crois me souvenir que Rod en a une...je vais chercher  ;)

Edit: c'est la L1D CE: http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,2147.0.html

18 septembre 2007 à 15:45:42
Réponse #78

Maximil

Bah Cynry a une L2D. Moi, je veux juste savoir si avec le temps, elle valent le coup par rapport à d'autres.
Fabrication maison de stylo-plume , roller , bouchons de bouteilles , kubotan , koppo-stick etc... http://maximil.chez-alice.fr/index.htm
Photographies de Maximil

18 septembre 2007 à 20:20:14
Réponse #79

Cynry

Je peux pas comparer puisque c'est la seule lampe que j'ai jamais eu dans cette catégorie. D'un autre côté, depuis que je l'ai j'ai jamais ressenti le besoin d'en changer  ;)
Puissante (mais vraiment) en mode fort, autonomie largement acceptable en mode faible (pour un éclairage correct, 55 heures selon le constructeur, je me suis pas amusé à compter mais ça tient), bonne ergonomie (ça bougera pas si tu t'en sers pour une frappe marteau ou autre, l'unique bouton tombe pile sous le pouce quand tu l'as en main), piles pas chère et trouvables partout (AAA), et des modes marrants si t'aimes bien faire la discothèque ambulante  ;D (aucune utilité perso). Voilà pour résumer.

18 septembre 2007 à 23:12:38
Réponse #80

Rod

Pour la L1D CE, globalement je vous renvois à ma revue mentionner par Maximil...
Toujours de temps en temps des petits problèmes d'interrupteur, on démonte et ça repart, c'est devenu une habitude...
Par contre je suis bluffé au niveau des piles... Avec un usage quotidien couplé au fait que je bosse de nuit, je suis toujours avec ma première pile! Une Energizer sans faire de pub car je suppose que c'est un compromis entre la capacité de la pile et la consommation de la lampe...

Bref pour un usage commun, vraiment à recommander...  :up:

Bien à vous,

Rod

11 août 2008 à 13:26:05
Réponse #81

djinnzfree

bien humblement j'utilise une maglite 2X AA de couleur rouge avec un bandeau Nite Ize. j'ai le bandeau depuis plus de 10ans et ça tiens toujours bien en place la lampe de poche.
voici un lien vers les accesoires pour Maglite http://www.niteize.com/category.php?category_id=28
en survie j'ai rarement des piles sur moi donc la lampe de poche est un outils a usage restreint... donc pas d'investissement dispendieux pour ça.  :blink:

27 janvier 2009 à 20:13:41
Réponse #82

vik

Salut!
Suite a la (généreuse) attention de nemesys, j'ai pu tester les lampes led phauton:
Alorsje vous mets un comparatif entre les phautons et les mag-lite ;)
Phauton:                                                     
Les +:   
-Prix
-Puissance (Trois fois plus puissante que la MML )
-encombrement
-coté passe partout/porte clé
-facilité d'allumage
-2 modes d'allumage
-durée de vie des piles (?)

Les - :
-Solidité
-étanchéité
-Piles moins facile a trouver

Mini Mag-Lite :
Les +:
-Solidité
-encombrement (meme si + que Phauton)
-étanchéité
-Piles trouvables partout

Les -:
-Poids
-Faible luminosité
-Prix
-Allumage + difficile

Voila, donc en gros, je déclare la phauton gagnante! :)

27 janvier 2009 à 20:21:25
Réponse #83

Gros Calou

27 janvier 2009 à 20:42:08
Réponse #84

Maximil

Les - :
-Solidité
-étanchéité

Serieux, niveau solidité, tu mets les deux lampes au bout d'une drisse, et tu frappes très fort contre un bureau  par exemple et tu me dis laquelle fonctionne encore bien après ;)

Et pour l'étanchéïté à l'eau, le clone photon fonctionne aussi sous l'eau: comment as-tu testé cela ?
Photographies de Maximil

27 janvier 2009 à 20:54:42
Réponse #85

vik

a vraid dire je ne l'est pas testé sous l'eau, seulement, il y a des interstices du au défaut de montage, ou des pieces pas trés bien ajusté

EDIT: Effectivement, elle ne craint pas l'eau allumé et immergé, mes excuses  :-[

27 janvier 2009 à 23:15:34
Réponse #86

maxou

Salut!

Je profite de la remontée du topic pour un mini retour:
Je viens d'avoir une led qui m'a laché (une sur un lot de 10 clone p**ton ça va vu le prix des clones...), mais à par ce bug elles sont carrément valable rapport qualité prix excellent!
Sinon j'ai aussi des vrai (freedom) et là, ce sont de mini tank...
Par contre pour comparé à une mini maglite et pour un budget proche, je regarderais plutôt une Fenix E01, qui elle aussi:
-est étanche
-est solide
-reste discrète (7cm de long 1,4cm de diametre, petit, mais limite à mon goût pour aller sur un porte clé par exemple, pour info elle fait à peu près la taille d'une maglite solitaire)
-utilise des piles trouvable partout (1AAA)
Cependant j'avoue ne plus avoir de mini maglite, ni de solitaire depuis des lustres donc totalement incapable de faire un comparatif, je suis un peu inutile sur le coup, mais c'était pour donner des pistes.

Maxou un peu à l'arrache et en manque de précision, désolé...

28 janvier 2009 à 13:50:32
Réponse #87

lawrence

étanche: Qui ne laisse point passer les liquides, les gaz.

-une maglite est étanche (joint d'étanchéité empêchant l'eau d'entrer)
-une LED est étanche comme une ampoule
-une photon n'est pas étanche (pas de joint) par contre elle résiste un peut aux projections d'eau (assemblage serré sans interstice), et est résistante à l'eau (contacts plaqués or empêchant la corrosion à long terme) ce qui n'est pas le cas de la fauxton clone qui elle se corrodera (ce qui n'est pas important vu qu'elle est "naze" bien avant qu'une corrosion nuisible s'installe)

Donc dans l'absolu, toutes les lampes marchent sous l'eau vu que les ampoules sont étanches et que les contacts électrique de faible voltage se foutent de la flotte, mais certaines vont "rouiller" niquant les contacts et la lampe, et garder la flotte.

La fauxton n'est en faite ni étanche, ni résistante à l'eau ce qui ne l'empêche pas de marcher sous l'eau  :)

et je confirme c'est de la balle, pensez a trier celles qui ont un faux contact.
"La sécurité trop parfaite des habitants du monde supérieur les avait amenés insensiblement à la dégénérescence, à un amoindrissement général de stature, de force et d'intelligence." - The Time Machine ; H. G. Wells

28 janvier 2009 à 14:03:42
Réponse #88

vik

j'ai procédé a un démontage, effectivement, l'eau est rentré a l'interieur, mais elle marchait toujours, enfin j'ai bien tout essuyé
néanmoins, ce qui est bien c'est la simplicité du montage sur cette lampe!

28 janvier 2009 à 16:25:36
Réponse #89

nemesys

...
Phauton:                                                     

Les - :

en meme temps, tu change de lampe, ça coute moins chère ...
je sais, c'est pas écologique, mais c'est vraiment moins chère et plus simple !!

28 janvier 2009 à 16:55:24
Réponse #90

vik

c'est vrai, j'y avait pas pensé :D

Sinon, un autre point positif pour la MMA, c'est qu'on peut récupere des piles sur d'autres appareils (mp3...)

28 janvier 2009 à 18:28:28
Réponse #91

nemesys

c'est vrai, j'y avait pas pensé :D

Sinon, un autre point positif pour la MMA, c'est qu'on peut récupere des piles sur d'autres appareils (mp3...)
pas faux...
mais sur la mml, il y a combien de piles ?
de plus ce sont des AAA, des toutes petites, pas forcement les plus utilisées ...il ne sont pas légions, les mp3 a une seul pile AAA ...
par contre, le corps de la lampe, creux peut être réutilisé !!

28 janvier 2009 à 18:31:14
Réponse #92

vik

ya une pile AAA, en revanche, c'est la pile la plus courante pour les mp3 que je croise ;)
Sinon, c'est vrai que en cas de disfonctionnement de la lampe, on peut la recyclé en tube étanche pour allumette+grattoir par exemple  ;)

28 janvier 2009 à 22:17:14
Réponse #93

maxou

pas faux...
mais sur la mml, il y a combien de piles ?
de plus ce sont des AAA, des toutes petites, pas forcement les plus utilisées ...il ne sont pas légions, les mp3 a une seul pile AAA ...
par contre, le corps de la lampe, creux peut être réutilisé !!

La Fenix permet aussi de récupérer les piles AAA...
Mais il y a plein de lampe pas encombrante, plus puissante, un peu plus chères aussi qui tourne avec une AA si on préfère:
-Fenix L1D (top, je l'ai depuis aout, version Q5 prémium, j'utilise une Energizer au Litium, toujours pas changer la pile, elle tourne tous les jours mais mon utilisation et loin d'être intensive et en général la puissance mini m'est suffisante)
-Fenix LD10 (remplaçante de la L1D)
-Inova X1 (très bonne autonomie aussi, j'en ai une et j'en ai offert une à mon père, les plus récentes avec le faisceau moins concentré, une bonne lampe, efficace, assez puissante, solide, et dispo en différente couleur de led, bleu, vert, rouge, blanc de mémoire)
liste non exhaustive...

Mes 2 lumens

Maxou

29 janvier 2009 à 05:05:50
Réponse #94

Patrick

La Fenix permet aussi de récupérer les piles AAA...
Mais il y a plein de lampe pas encombrante, plus puissante, un peu plus chères aussi qui tourne avec une AA si on préfère:
-Fenix L1D (top, je l'ai depuis aout, version Q5 prémium, j'utilise une Energizer au Litium, toujours pas changer la pile, elle tourne tous les jours mais mon utilisation et loin d'être intensive et en général la puissance mini m'est suffisante)
-Fenix LD10 (remplaçante de la L1D)
-Inova X1 (très bonne autonomie aussi, j'en ai une et j'en ai offert une à mon père, les plus récentes avec le faisceau moins concentré, une bonne lampe, efficace, assez puissante, solide, et dispo en différente couleur de led, bleu, vert, rouge, blanc de mémoire)
liste non exhaustive...
Et la PROTON de chez PHOTON, qui est un de mes outil de travail au quotidien et qui allie la compacité, la légéreté, l'ergonomie et la multiplicité des modes et réglages.
http://www.cpfreviews.com/Photon-Proton.php

29 janvier 2009 à 16:21:33
Réponse #95

camco

Juste un petit problème que je souhaiterai partager... Je possède deux lampes qui tourne dans mon sac à dos que j'ai toujours avec moi. J'ai une frontale Petzl et une Maglite AA monté avec kit "ampoule Luxeon 1 Watt". C'est avec cette dernière que j'ai un problème. Je possède cette lampe de puis de nombreuses années. Mais voilà que le piles font des siennes. Elles se sont mises à couler. Résultat = elles sont bloquées à l'intérieur. Quelqu'un aurait un combine pour les dégager du tube. J'ai pensé la démonter puis donner de légers coups (de marteau?) sur le culot. Mais j'ai un peu peur de l'abimer. Quelqu'un aurait une idée?

29 janvier 2009 à 16:39:06
Réponse #96

Maximil

Tu démontes la lampe comme pour retirer les piles et tu tapotes (comme avec un marteau à inertie).
Si c'est bloqué, tu essayes de le mettre au congel, puis de rechauffer rapidement l'exterieur à l'eau chaude et tu rééssayes.
Si c'est toujours bloqué, tu prends une mèche à métal et tu perces l'ensemble pour le faire venir: cela devrait se dégager assez vite.
Photographies de Maximil

29 janvier 2009 à 16:57:55
Réponse #97

camco

Le coup du tapotement.... Déjà essayé sans résultat :'(
C'est pour cela que j'ai pensé petit coup de marteau (doux) sur le culot. Mais j'ai assez peur de le flinguer!!! Le coup du freezer puis eau chaude je vais voir. c'est pas bête de jouer sue la dilatation du métal!!!!!

29 janvier 2009 à 17:22:00
Réponse #98

Maximil

Quand tu tapes au marteau, prends toujours un martyr et ce d'autant plus doux que le métal est fragile.
Photographies de Maximil

30 janvier 2009 à 09:35:56
Réponse #99

Maximil

Photographies de Maximil

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //