Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Les lampes de poche (Maglite, Arc, Dorcy, luxeon, LED...)  (Lu 123148 fois)

06 janvier 2012 à 19:55:02
Réponse #225

Elmarto

salut,

Je suis parti pour acquérir la jetbeam Ba10.

http://www.neolumen.eu/produits/jet/BA10.htm

Je ne connais pas la marque Jetbeam, qui semble (selon ce que j'ai lu) de qualité.
Est-ce que quelqu'un a cette lampe ? Est-elle vraiment robuste ?
Merci
 :)
Le pire, c'est les vieux cons, on ne peut rien contre l'expérience... lol

06 janvier 2012 à 21:31:34
Réponse #226

mrfroggy

J aurais une question apres celle d Elmarto.
Qui a déja monté un McClicky sur une Surefire G2(ou équivalent)?

Ca me tenterai bien, mais ça m a lair d être bien chi**t a faire..
C est une lampe tes fiable, mais je n aime pas l interrupteur arrière.
« Modifié: 07 janvier 2012 à 21:28:41 par mrfroggy »
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

06 janvier 2012 à 22:01:23
Réponse #227

Balrog

en parlant de customisation de lampe, qui a essayé de changer l'anneau porte clefs de l'ITP A3 EOS? et par quoi??
celui d'origine est vraiment le point faible de la lampe... :down:
« Le bon sens, tout le monde en a besoin, peu l'ont, et chacun croit l'avoir. »
Benjamin Franklin

08 janvier 2012 à 16:47:38
Réponse #228

HUMAIN-sanglier73

je vois que personne n'a encore parlé des lampes led lenser  dans ce fil.
 en possédant deux ( P7 ) je peut faire une  description avantages\inconvénients  si ça intéresse quelqu’un

08 janvier 2012 à 16:56:33
Réponse #229

onc roger

je vois que personne n'a encore parlé des lampes led lenser  dans ce fil.
 en possédant deux ( P7 ) je peut faire une  description avantages\inconvénients  si ça intéresse quelqu’un

Fonction recherche en haut à droite et tu trouvera plusieurs références à cette marque ;)

... Mais cela ne t’empêche pas de faire un retour sur les modèles que tu connais bien  :doubleup:

08 janvier 2012 à 16:59:48
Réponse #230

n.iko

Salut,

Une question aux utilisateurs de 4Sevens: est-ce que le Finger Grip  apporte vraiment un plus dans la préhension de la lampe?

Je me vois mal le déployer sous stress mais dans certaines situations , si la rétention est suffisante,  pouvoir lâcher la lampe tout en la gardant en main semble être assez utile.
"The truth of the matter is that you always know the right thing to do. The hard part is doing it." Norman Schwarzkopf

" Awareness is a full-time job." Michael Janich

"For a righteous man falleth seven times, and riseth up again" (Prov. 24:16)

08 janvier 2012 à 17:16:00
Réponse #231

** Serge **

Une question aux utilisateurs de 4Sevens: est-ce que le Finger Grip  apporte vraiment un plus dans la préhension de la lampe?

Je me vois mal le déployer sous stress mais dans certaines situations , si la rétention est suffisante,  pouvoir lâcher la lampe tout en la gardant en main semble être assez utile.

Oui.
Sous stress, relativement aisé à déployer.

Citation de: Serge
My choice on this matter, Den :

A Quark AA tactical R5 ( http://www.4sevens.com/product_info.php?cPath=297_306&products_id=1655 ) with its fingergrip, in an AKJ Concealco holster ( http://www.concealco.com/miva/merchant.mvc?Screen=CTGY&Store_Code=ACL&Category_Code=053SFH ).

The clip secures the maintenance in the holster, while the left hand holster provides a perfect angle to catch and grip the light.

The finger grip really makes the flashlight a pure extension of your finger. You don't fear the accidental  drop.

On Dennis Martin's forum : Subject: Re: Flashlight-aided shooting   Thu Apr 28, 2011 7:14 pm

« Modifié: 08 janvier 2012 à 17:21:57 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

09 janvier 2012 à 08:03:40
Réponse #232

mrfroggy

Salut.
Tes piles étaient des piles rechargeables ?
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

15 janvier 2012 à 21:53:53
Réponse #233

n.iko

@Serge: merci pour ta réponse.

En tous cas, eût égard au prix, bluffé par 4Sevens, autant en termes de qualité de l'item que du service.
"The truth of the matter is that you always know the right thing to do. The hard part is doing it." Norman Schwarzkopf

18 janvier 2012 à 08:21:19
Réponse #234

Elmarto

Salut,

Petit retour sur la Jetbeam BA 10.http://www.neolumen.eu/produits/jet/BA10.htm

Bonne petite lampe pour son prix. Vraiment robuste.
Bonne taille pour la poche, 10 cm environ. Au-dela, c'est trop grand pour moi.
Les 2 modes sont simples. 12 et 160 lumens. Efficace, portée de 100 m environ.
Interrupteur fiable.

Clip reversible, MAIS :
--> le clip tient pas très fort, et va casser si trop de sollicitation.
--> clip mal positionné

Bref, un petite lampe EDC ou back up bien pratique et robuste pour son prix.
Le pire, c'est les vieux cons, on ne peut rien contre l'expérience... lol

18 janvier 2012 à 08:54:07
Réponse #235

n.iko

Encore une question aux utilisateurs de 4Sevens, désole cela fait beaucoup de questions...je pose la question car cela n'est pas précise sur la notice: sur ma Quark mini AA, l'allumage se fait parfois au niveau du clip. I.e. Pression sur le clip allume la lampe. Un peu gênant si l'on veut utiliser le clip. C'est quelque chose de spécifique a 4Sevens ?   

18 janvier 2012 à 12:40:03
Réponse #236

Le Barbu'

J'étais partis pour commander une Suref*re 6PX Pro mais j'ai finalement choisi la Fen*x PD32 pour son bien meilleur rapport qualité / prix, après moult hésitations, c'est dur de trouver franchement mieux dans sa gamme de prix (- de 70e).

Normalement je vous ferait une petite reviou quand je l'aurais reçu, mais d'après ses caractéristiques (315 lumens ANSI, la qualité Fén*x, un bouton bien pratique situé près de la LED, une compacité "pil poil" ...), d'après les retours utilisateurs ça "dépote"  :up:
On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

19 janvier 2012 à 13:24:39
Réponse #237

Yohan

Ce phénomène d'explosion arrive aussi bien avec des accus que des piles, que ce soit des Surefire ou d'autres marques.

La plupart des explosions sont dues à une erreur humaine, la plus rencontrée reste le mixage d'accus / piles vides et pleins.

Si cela fait un moment qu'ils n'ont pas été rechargés, il est conseillé de le faire avant utilisation même si ce sont des LSD(nimh) ou li-on.

Lors d'un achats d'accus, il est conseillé de faire plusieurs cycles de charge et décharge. Puis faire un groupage des accus en fonction de leur capacité réelle s'ils doivent être utilisé en nombre (<1) dans un appareil.

A noter que dans toutes mes lampes (même celles qui ont besoin de 3.5A) je n'utilise que des accus et je n'ai jamais eu de déboire, mes li-on coupent à 2.5v et ne descendent pas en dessous.
Pour ceux qui voudrait tirer plus de courant de leurs accus, il existe des IMR qui peuvent délivrer jusqu'à 10C (10 fois leur capacité), de quoi alimenter toutes les lampes.

28 janvier 2012 à 10:50:14
Réponse #238

Le Barbu'

Je vous avais promis un petit test de la Fenix PD 32 c'est maintenant chose faite...

Photo de la bête :

Au niveau des specs c'est une lampe compacte 12,7cm de long et légère 60gr (sans batterie) ce qui ne lui empêche pas de fournir une puissance très correct : 315 lumens en mode turbo (d'autres modes sont possibles : 9/70/130 lumens et SOS / Strobe).

La prise en main est bien pensée : texturé donc non glissante, la lampe n'est pas petite au point de glisser des mains et pas volumineuse ce qui limiterait son transport. Les boutons sont facilement accessibles : sur le Q de la lampe pour l'allumage / extinction et un autre bouton se trouve près des "crénelures" pour passer facilement en une pression des modes basses et moyennes puissances au mode Turbo, enfin, en pressant ce même bouton plus longtemps on peut activer les modes Strobe et SOS.

- Le mode 9 lumens permet de lire une carte, pratique pour éclairer a très courte distance tout en ménageant une belle autonomie (200h annoncé).

- Les modes intermédiaires sont intéressants a moyenne distance et limite par leur puissance modéré des reflets gênants, de plus, l'autonomie est préservé (8H a 130 lumens, le double a 70 lumens).

- Le mode turbo (315 lumens) est vraiment pêchue, ça ne remplace pas un phare, mais a environ 80-100m on peut en pleine nuit savoir s'il y a des personnes a cet distance et obtenir un halo lumineux surprenant, c'est pas 50cm de diamètre que l'on obtient mais plutôt dans les 4m a une distance de 80m !

On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

28 janvier 2012 à 14:45:11
Réponse #239

costa

Salut.

Je pense qu'il serait intéressant de faire un petit retour d'une utilisation longue durée sur le matériel utilisé, afin de se faire une idée sur la fiabilité du matériel (il y avait un fil similaire sur les lampes Fénix).

En ce qui me concerne, je possède une Fénix L1D depuis... heu 3 ou 4 ans, me souviens plus, que je transforme en L2D en rando, et une Nitecore D10 depuis un an et demi.

Pour la Nitecore, grosse déception sur la fiabilité. Impec au début, mais depuis quelques mois, soucis avec l'éléctronique. Plus de mémoire du dernier mode utilisé, et il faut appuyer maintenant 2 fois sur l'interrupteur en maintenant l'appui la deuxième fois pour qu'elle s'allume en mode mini. Puis, il faut choisir le mode. Bref, je n'ai plus confiance et ne l'utilise plus que chez moi. Dommage, car la taille, ergonomie, interrupteur, et surtout l'éclairage me donnaient entière satisfaction.

Pour la Fénix L1D-L2D, rien à dire, du fiable. Petite infidélité pour l'EDC pdt + ou - un an (remplacée par la Nitecore), où elle ne me servait que pendant mes sorties en rando, elle fait partie de mon quotidien, me sert souvent, et n'a jamais eu le moindre bug. En ce qui me concerne, du super fiable, le prix a déjà été largement amorti. Eclaire un peu moins bien que la Nitecore, mais je pense que c'est surtout du à la "couleur" (sais pas comment dire ça, le blanc de l'éclairage n'est pas le même quoi). Je pense qu'elle est un peu moins puissante que la Nitecore, mais je n'ai jamais eu l'impression de manquer d'éclairage!

Voilà pour moi. Je pense que faire un retour sur longue utilisation est important. Acheter une PD30 car elle éclaire comme un phare alors que dans 14 mois, il n'y aura plus qu'un mode qui fonctionnera est important (ce n'est qu'un exemple hein, me faites pas dire ce que je n'ai pas dit).

A+

28 janvier 2012 à 15:05:59
Réponse #240

Le Barbu'

S'agissant de la fiabilité y a 2/3 trucs a considérer quand on a affaire a un produit électronique :

- Au plus le matos est complexe au plus les chances d'un dysfonctionnement sont grandes

- Il y a ce que j'appellerais un "prix de la qualité", si vous vous attendez a avoir une lampe fiable pendant des années en la payant seulement 10e c'est raté...

- Les technologies ayant fait leurs preuves devrait retenir nôtre attention si l'on recherche une grande fiabilité ce qui ne veux pas forcément dire que plus çay vieux mieux çay.

- Et pour finir, faut savoir que certaines marques proposent du matos généralement plus fiable que d'autres, c'est comme ça, parfois, c'est la marque qui "talonne" celle qui est leader sur le marché qui proposera des produits plus fiable (Surefire en est l'exemple, rattrapé il y a peu par Fenix).

28 janvier 2012 à 16:18:45
Réponse #241

Yohan

+1 avec toi Raiders

D'autres sont venus rejoindre Fenix et Surefire dans la qualité de fabrication mais aucune marque n'est à l'abri et aucun SAV non plus même chez Surefire.

Pour finir ma parenthèse sur la dangerosité des piles et accu, une photo est plus parlante que milles mots (désolé si je me répète, je préfère être un peu lourd mais que le message passe :

Cela faisait 13 mois que les mêmes piles (bien des primaires) étaient dans la lampe et l'autodécharge n'a pas été identique pour les deux.
Après une brève utilisation, une explosion suivie de deux départs de feu.

Une autre explosion avec des accus cette fois :

28 janvier 2012 à 16:36:19
Réponse #242

mrfroggy

28 janvier 2012 à 16:46:16
Réponse #243

fredard

Devaient être à côté de la cafetière j'imagine?

29 janvier 2012 à 11:19:44
Réponse #244

guillaume

Yohan, tu peux nous en dire plus sur les circonstances, pourquoi la lampe a explosé, etc ? Parce que là, ton post est plutôt incompréhensible ;).

a+

31 janvier 2012 à 15:27:44
Réponse #245

Yohan

Yohan, tu peux nous en dire plus sur les circonstances, pourquoi la lampe a explosé, etc ? Parce que là, ton post est plutôt incompréhensible ;).

a+

La lampe qui ne servait que très peu fonctionnait sur deux piles. Mais vu la faible utilisation de cette dernière, l'autodécharge (même sur du li-on il y a de l'autodécharge) n'a pas été la même sur les deux piles.
Il aurait pu s'en rendre compte avec un multimètre en mesurant la tension.
J'utilise presque la même sans aucun soucis à ce jour :

Il n'y a pas de lien entre la première photo et les deux dernières.
Je ne les ai posté pour montrer uniquement que les explosions ne sont pas réservées qu'aux piles mais peuvent arriver aux accumulateurs.
L'explosion est intervenue pendant la charge avec un chargeur Ultrafire WF-139 dont la méthode de charge est décriée par un vendeur français mais pas seulement : http://lygte-info.dk/review/Review%20Charger%20UltraFire%20WF-139%20UK.html
.
La cafetière a reçu un des accus ce qui l'a fortement cabossée.
En l’occurrence le petit papy utilisait des accumulateurs (2) Ultrafire comme ceci :

Noter que les miens sont numérotés même si je n'utilise, sauf exceptions (1), que des lampes ou je ne mets qu'une batterie.
(1) les deux lampes concernées sont celle du dessus et une Surefire dans lesquelles les 18650 ne passent pas. Certaines 17670 peuvent remplacer 2xCR132a mais les dimensions sont parfois justes pour rentrer dans le corps de la lampe même sur des accumulateurs AW.
Je me contente alors d'utiliser les accus dans l'ordre de la numérotation et de ranger les vides tête en bas :
« Modifié: 31 janvier 2012 à 15:36:56 par Yohan »

03 juillet 2012 à 21:31:22
Réponse #246

Crochemuche

Bonsoir à vous

Je viens d'acquérir une Surefire 6P LED par le biais des annonces. La lampe correspond à mes attentes (dimensions, poids, puissance...)  :)

Par souci écologique et économique, j'aurais souhaité l'alimenter avec des piles ou batteries rechargeables. Le hic, c'est que j'ai trouvé de tout et de n'importe quoi sur le net. Le site du constructeur conseille uniquement les piles CR123 estampillées "Surefire", mais on peut tout de même y trouver des piles rechargeables avec chargeur  :huh:

source => http://www.surefire.com/batteries.html

Une de mes inquiétudes concerne le voltage; les piles jetables font 3V, tandis que l'on trouve des piles rechargeables de 3,2V et 3,7V.
Apparemment, cela n'endommagerai que les ampoules, et ne serai pas valable pour les LEDs. Des avis ?

source => http://www.usmc-pro.com/ma-boutique.aspx?l-category=&l-product=kit-cr123a-rechargeables&cat=&prod=5824
(par ailleurs, si quelqu'un a testé ce produit sur le long terme, ça m'intéresse  ;# )

Avec une durée de vie des piles de 11h annoncée, je change mes piles tous les deux ou trois mois. Quid des auto-décharges énoncées par Yohan ?

Passez une bonne soirée  :)
"Croyez-moi, les gens les plus simples sont souvent les plus grands"

Eugène, 88ans, Massif des Bauges

03 juillet 2012 à 21:50:02
Réponse #247

Oim

De mon expérience les piles se déchargent au bout d'un moment sans utilisation les accus/batteries non.
en plus les piles en CR123 sont assez chères (en tous cas en France)

En plus les batteries ont un voltage supérieur (3.7 V contre 3 V) donc les Lampe à LEd éclairent plus fort avec des batteries.
C'est flagrant pour les lampes à une seule pile.

Bref je n'utilise que des accus.

Pour les batteries et chargeurs moi soit je les commande à Hong kong chez dealextreme ( le - Cher mais il faut savoir quel modéle tu veux il y a du bon et du pourri  et faut pas être pressé), soit en France chez puissanceled (peu de choix mais testées et vérifiées) ou chez neolumen (pas mal non plus).
Pour des piles pas chères il y aussi ledfire chez les Anglais autour de 2 roros la pile alors que chez le photographe du coin c'est autour de 8/10à roros.
" The trouble with the world is that the stupid are cocksure and the intelligent are full of doubt. "  GrandMaster B.R.
"tous les survivalistes ne sont pas paranoiaques, mais b*rdel j'ai l'impression que tous les paranoiaques deviennent survivalistes..." Le taulier

05 juillet 2012 à 21:39:54
Réponse #248

Crochemuche

Bonsoir Oim, et merci de ta réponse  :)

Si je comprend bien, il n'y a pas d'inconvénients majeurs à tourner aux accus rechargeables par rapport aux piles jetables ? (Pour la durée de vie de la lampe, la sécurité d'utilisation...)

J'ai visité le site de puissanceled et je dois admettre que je suis un peu perdu dans toutes ces références d'accus. Bon, je vais leur demander conseil avant de commander, mais sais-tu ce qu'il faut commander pour une lampe qui tourne à (2x)CR123 ?
J'ai lu je ne sais plus où ( ;# ) que les accus 18650 ne rentraient pas dans toutes les lampes, notamment dans certaines Surefire.

Mieux vaut commander deux accus 16340 ?
"Croyez-moi, les gens les plus simples sont souvent les plus grands"

Eugène, 88ans, Massif des Bauges

06 juillet 2012 à 11:32:45
Réponse #249

Si ça peut servir, vu que je me suis penché sur la question des accus il y a peu de temps et j'étais paumé dans les références:

CR123 = 16340

En taille: 2x CR123 = 1x 18650 (effectivement le diamètre des 18650 peut varier légèrement selon leur capacité...)

Equivalence tailles entre piles NiMH et les accus lithium-ion (attention, voltages différents donc vérifier si ça fonctionne sur vos appareils):
AA => 14500 --- Celle là par exemple marche sur une LD10 mais la lampe fonctionnera toujours à bloc, on perd les modes.
AAA => 10440

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //