Salut.
Je pense qu'il serait intéressant de faire un petit retour d'une utilisation longue durée sur le matériel utilisé, afin de se faire une idée sur la fiabilité du matériel (il y avait un fil similaire sur les lampes Fénix).
En ce qui me concerne, je possède une Fénix L1D depuis... heu 3 ou 4 ans, me souviens plus, que je transforme en L2D en rando, et une Nitecore D10 depuis un an et demi.
Pour la Nitecore, grosse déception sur la fiabilité. Impec au début, mais depuis quelques mois, soucis avec l'éléctronique. Plus de mémoire du dernier mode utilisé, et il faut appuyer maintenant 2 fois sur l'interrupteur en maintenant l'appui la deuxième fois pour qu'elle s'allume en mode mini. Puis, il faut choisir le mode. Bref, je n'ai plus confiance et ne l'utilise plus que chez moi. Dommage, car la taille, ergonomie, interrupteur, et surtout l'éclairage me donnaient entière satisfaction.
Pour la Fénix L1D-L2D, rien à dire, du fiable. Petite infidélité pour l'EDC pdt + ou - un an (remplacée par la Nitecore), où elle ne me servait que pendant mes sorties en rando, elle fait partie de mon quotidien, me sert souvent, et n'a jamais eu le moindre bug. En ce qui me concerne, du super fiable, le prix a déjà été largement amorti. Eclaire un peu moins bien que la Nitecore, mais je pense que c'est surtout du à la "couleur" (sais pas comment dire ça, le blanc de l'éclairage n'est pas le même quoi). Je pense qu'elle est un peu moins puissante que la Nitecore, mais je n'ai jamais eu l'impression de manquer d'éclairage!
Voilà pour moi. Je pense que faire un retour sur longue utilisation est important. Acheter une PD30 car elle éclaire comme un phare alors que dans 14 mois, il n'y aura plus qu'un mode qui fonctionnera est important (ce n'est qu'un exemple hein, me faites pas dire ce que je n'ai pas dit).
A+