Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Les lampes de poche (Maglite, Arc, Dorcy, luxeon, LED...)  (Lu 123103 fois)

04 juin 2010 à 12:49:54
Réponse #150

Nathan-Brithless

mouais...
maintenant, il faut se dire qu'un nombre record de lumen n'est in fine, utile qu'à un très petit nombre de personnels, et ce dans des circonstances professionnelle précise ...
Pour le reste, soit ta lampe répond au caractéristiques de solidité et d'encombrement que tu souhaite, soit pas!
Avoir LE flash super-puissant qui n'a d'autre utilité qu'un concour à celui qui pisse le plus loin ne présente en fait qu'un interet pour le tirroir-caisse de celui qui te la vend!
Dévelloper 630 lumens pour établir un p'tit bivouac qui va bien :down:
Perso, je me sert à titre pro d'une surefire E1e..et je me tamponne le coquillard avec une vigeur sans borne de savoir combien de lumens elle peut bien donner
elle est solide
économique en pile
peu encombrante
et ça me suffit!
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

06 juin 2010 à 21:46:49
Réponse #151

Jean.M

Bonjour   :)
Après une bonne vingtaine de commandes de lampes sur DX, je ne peux qu'appuyer la remarque de Serge : quasiment une lampe sur trois avait, à la réception, des problèmes "mineurs" que j'ai pu moi-même corriger : faux contacts, joints abimés, problèmes de graissage,... Et trois ne fonctionnaient tout simplement pas.

Heureusement que le SAV a bien fonctionné dans ces derniers cas...
(Envoi d'un mail + vidéo explicative, et ils m'ont renvoyé des torches neuves sans que je ne doive leur retourner les défectueuses  :up:)

Sinon, je suis persuadé d'avoir lu sur le forum un post parlant d'un vendeur de lampes de poche qui a récemment lancé son commerce (via le web), qui achète les lampes de DX qu'il trouve les plus intéressantes, puis qui les vérifie et les fiabilise une par une. Il propose même à la vente des lampes dont il a modifié les composant pour en améliorer les caractéristiques. 
Les avantages par apport à DX étant la rapidité et l'efficacité du SAV (commerce basé en France et non à HK) une livraison rapide (pour les mêmes raisons), une meilleure fiabilité et une garantie plus longue. Les prix sont par conséquent et malheureusement d'un autre ordre de grandeur que pour les lampes de DX, ce qui fait qu'en général, étant capable de résoudre la majorité des problèmes rencontrés pour les torches de DX, je ne lui commande que ses lampes modifiées.

J'ai commandé plusieurs fois chez lui et ne peux que le féliciter pour l'efficacité de son travail et ses mods.

Comme je ne retrouve pas le post l'ayant déjà cité (  :-[ ) je me permet de remettre le lien vers son site ici :
http://www.puissanceled.com/news.php

Le site en lui même est très intéressant dans le sens où il propose des comparaisons de taille et de performance (beamshoots) entre les différentes torches proposées.  ( http://www.puissanceled.com/beamshots/hameau/?3,3,17,54,26 )

J'espère que mon message ne fait pas trop "publicitaire"...  ;#

A +

16 juin 2010 à 21:56:28
Réponse #152

ThePunisher62000

Bonjour,

J'ai une petite question concernant la Fenix LD20 R4. J'ai 2 piles rechargeables Varta 2500 mah, je peux les utilisés sans endommagé la lampe ?

Merci.

16 juin 2010 à 23:22:56
Réponse #153

Leopardus Pardalis

J'ai une petite question concernant la Fenix LD20 R4. J'ai 2 piles rechargeables Varta 2500 mah, je peux les utilisés sans endommagé la lampe ?

En principe aucun risque. Cette lampe accepte les LR06, LR06 lithium, et AA. Évite juste les 14500 car là ça ne passera pas :lol:
 CF : « Uses two 1.5V AA ( Alkaline, Ni-MH, Lithium ) batteries, inexpensive and widely available » sur la page du constructeur. – http://www.fenixlight.com/viewproduct.asp?id=105

Voilà.

17 juin 2010 à 17:11:38
Réponse #154

ThePunisher62000

19 octobre 2010 à 22:33:14
Réponse #155

** Serge **

D'un sujet inutile naviguons vers de l'utile :

http://www.bbc.co.uk/news/magazine-11553099

The science of optical illusions

Optical illusions are more than just a bit of fun. Scientist Beau Lotto is finding out what tricking the brain reveals about how our minds work. Here he explains his findings.

Sight, hearing, taste, touch, smell. We believe what our senses tell us but most of all we trust our eyes.

But our brains are extraordinarily powerful organs.

Without us realising it, they are instantly processing the information they receive to make sense of the world around us.

And that has been crucial to our evolution.

The beautiful thing about illusions is they make us realise things are never what they seem, and that our experiences of the world shape our understanding of it.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

19 octobre 2010 à 22:41:02
Réponse #156

DavidManise

Allez hop, je ferme le fil.

Non, je pense que c'est pas le fil que tu vas fermer ;D

Merci d'avoir sauvé l'honneur, Sergio ;#

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

20 octobre 2010 à 09:26:29
Réponse #157

Nathan-Brithless

yep, puisqu'on parle de lumens et autre termes, peut etre n'est il pas inutile de rappeller(si besoin est) ce dont il s'agit:
LED :Light – Emitting –Diode, en français : Diode électroluminescente, en clair un composant électronique qui émet de la lumière. Plus économe en énergie qu’une ampoule classique.
LUMEN : Unité de mesure d’intensité Lumineuse ; Un lumen correspond au flux lumineux émis dans un angle solide de un stéradian par une source ponctuelle uniforme située au sommet de l’angle solide et dont l’intensité vaut une Candela
CANDELA : La candela est l’intensité lumineuse dans une direction donnée, d’une source qui émet un rayonnement monochromatique de fréquence 540X10exp12 Hertz et dont l’intensité énergétique dans cette direction est 1/683 Watt par stéradian.
STERADIAN : Unité d’angle solide dans le système international
ANGLE SOLIDE : L’angle solide est l’analogue tridimensionnel de l’angle plan

Nathan, qui n'y connait pas grand chose en lampes torche depuis 1993(pour paraphraser quelqu'un!
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

20 octobre 2010 à 12:50:49
Réponse #158

Bison

Ben voilà, vous m'avez obligé à replonger dans mes vieux cours de physique.
Horreur et putréfaction!
Les définitions ne correspondent plus!

Bon, j'ai quand même trouvé mon bonheur ("la clé") ici.

Ceci dit, les calculs qui donnent une durée d'utilisation inversément proportionnelle aux lumens utilisés me laissent un peu sceptique - genre grosse approximation. En effet, toute l'énergie ne part pas en lummens utiles, il y a un sacré échauffement quand même au niveau de la pile. Ma petite lampe avec une seule AA (Lithium), c'est presque une chaufferette ...

Donc, si on vous dit "100 lumens pendant une heure, 20 lumens pendant 5 heures", cela semble logique à première vue mais ce n'est pas une donnée expérimentale ... juste une grosse approximation

Cette approximation ne tient pas compte des déperditions dans le circuit extérieur. Et celle-ci sont proportionnelles au carré de la puissance ... 'Il n'est pas dit non plus que le spectre de la led reste constant (mais là, ce n'est pas du tout mon domaine)
Un enfant qu'a pas une paire de bottes, une canne à pêche et un lance-pierre, c'est pas un vrai. (A. Gavalda)

20 octobre 2010 à 13:02:52
Réponse #159

onc roger

Je ne connais pas toutes les lampes dont tu parles mais il y a déjà eu quelques discussions sur le sujet dont celle-ci

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,27057.0.html

Je connais deux modèles qui répondent à peu près à tes critères :

Fenix LD20
NIteCore D20

Les deux font à peu près 15 cm de long, utilisent 2 piles standard AA, ont une luminosité réglable avec un max d'environ 200 lumens.

Par contre le port le port "à la bouche" avec des lampes en métal de cette longueur et sachant qu'avec deux AA on ne tombera pas en dessous des 100g c'est un peu risqué pour les dents ... Perso je déteste le contact du métal (même anodisé) sur les dents

La NiteCore est un peu plus "massive" (et ça se voit au poids : 170g contre 120g). La luminosité peut se régler  en continu avec un mini plus faible (3 lumen contre 10). L'agrafe de fixation est "du bon coté" pour moi par contre je n'aime pas le fait de perdre le réglage de luminosité dès qu'on utilise le mini ou le maxi ni le toucher de l'interrupteur (qui peut être utilisé, de façon limitée, en "forward click"). Prix 75€ chez Néolumen et moins de 50€ de base en commandant à Hongkong (avec les problèmes liés à ce mode de transaction)

J'aime la Fenix pour ses 4 niveaux prédéfinis et son interrupteur plus franc (mais qui n'est malheureusement pas "forward click" même si des remplacements existent). Prix 55€ chez Néolumen et environ 40€ de base à Hongkong

Le faisceau de la Fenix possède un spot beaucoup plus marqué au centre qui donne l'imprssion d'une luminosité plus importante à distance mais me parait moins confortable en intérieur ou à faible distance.

En gros j'ai la NiteCore chez moi sur la table de nuit et la Fenix en EDC

Les deux modèles existent avec à peu près les même caractéristiques (sauf l'autonomie bien sur et une luminosité max un peu réduite) en taille "une seule pile AA"

J'ajouterais que j'ai vraiment du mal à me faire à "l'interface" et au "toucher" de la Nitecore. A  chaque fois que je veux m'en servir après un moment je dois tâtonner pour retrouver les différents modes alors qu'avec la Fenix ça m'a toujours paru évident ... J'imagine que pour certains c'est le contraire ;)

PS : Si tu es tout de même tenté par la Nitecore passe moi un MP, la mienne s'ennuie ...

Edit : Concernant l'allumage intempestif je n'ai jamais eu le problème avec la Fenix et pour La Nitecore je ne l'ai jamais promenée sur une longue période donc pas d'avis

20 octobre 2010 à 13:31:07
Réponse #160

onc roger

Pour donner un ordre d'idée voici les caractéristiques constructeur de la Fenix LD20 :
- 9 lumens   >> 71h
- 50 lumens  >> 13h
- 105 lumens >>  5h
- 205 lumens >>  2h

Vous n'aurez pas forcément exactement la même chose parce que ça dépend bien entendu de la source d'énergie (pile alacline, batterie, pile lithium) mais on voit bien que le rendement global diminue quand la puissance augmente ...

20 octobre 2010 à 13:45:55
Réponse #161

Peyo

Je me souviens de mon prof de physique il y a bien longtemps qui disait qu'une ampoule était le truc le moins bien pensé au monde : ça chauffe plus que cela n'éclaire, un comble !

La preuve en image : http://youtu.be/wsIHyRyETKg
Be Light - Be Alive

20 octobre 2010 à 13:51:08
Réponse #162

onc roger

Au delà des définitions ce qu'il est important de comprendre c'est que les lumens indiquent la quantité totale de lumière émise par la lampe (dans toutes les directions).

Du coup on peut avoir deux lampes avec les mêmes chiffres en lumen qui ne donnent pas du tout la même impression parce qu'elles ont des faisceaux de forme totalement différentes.

C'est la cas par exemple si on compare la Zebralight H501 et la Fenix LD20 (Q5)

le mode high de la H501 est équivalent en lumen à l'avant dernier mode de la LD20 (respectivement 96 et 94 lumens) et pourtant à l'usage c'est totalement différent :

- La H501 possède un faisceau large et très homogène qui est agréable à courte distance. Je l'utilise au campement ou pour lire la carte de nuit.
- La LD20 possède un faisceau moins large mais surtout elle a une zone centrale beaucoup lumineuse (spot assez marqué) qui du coup fait paraitre le reste plus pâle. A courte distance elle éclaire une zone assez étroite et pour lire une carte on en prend plein les yeux, par contre c'est idéal pour bien voir l'état du chemin ou trouver une balise à plus grande distance.

20 octobre 2010 à 14:04:12
Réponse #163

Pierr

Pour donner un ordre d'idée voici les caractéristiques constructeur de la Fenix LD20 :
- 9 lumens   >> 71h
- 50 lumens  >> 13h
- 105 lumens >>  5h
- 205 lumens >>  2h

Vous n'aurez pas forcément exactement la même chose parce que ça dépend bien entendu de la source d'énergie (pile alacline, batterie, pile lithium) mais on voit bien que le rendement global diminue quand la puissance augmente ...

D'autant plus si on considère un rendement pratique: 100 lumens ne portent pas 2x plus loin que 50 lumens. Une lampe de 100 lumens ne nous paraîtra pas deux fois plus lumineuse qu'une lampe de 50 lumens.

20 octobre 2010 à 14:32:59
Réponse #164

b@s

salut !

je suis à la recherche de deux lampes : une type porte clés mais pas une photon, un peu plus puissante : c'est pour ma femme quand elle rentre de nuit, je veux que ça crache un minimum mais clairement elle ne va pas l'utiliser tous les jours !

une autre pour moi, pour ballader le chien la nuit, pas de frontale car je veux pouvoir éclairer loin en cas de besoin (sangliers farceurs dans le coin), et si elle peut aussi servir en SD, je prends volontiers ...

pour le moment j'utilise ça : http://www.decathlon.fr/lampes-alpinisme-tl-quechua-500-id_MAN_10543_8091800.html et j'en suis assez content pour ce que j'en fais ... mais comme je vais acheter pour madame, autant rentabiliser le port  :blink: :blink: :lol: (ouais, ouais, j'achète du matos pour me faire plaisir, mais bien voir son chien faire caca au milieu des buissons, ça n'a pas de prix ...)

oups ! j'oubliais : je veux rester dans des prix  raisonnables

20 octobre 2010 à 14:51:09
Réponse #165

Patrick

salut !

je suis à la recherche de deux lampes : une type porte clés mais pas une photon, un peu plus puissante : c'est pour ma femme quand elle rentre de nuit, je veux que ça crache un minimum mais clairement elle ne va pas l'utiliser tous les jours !

une autre pour moi, pour ballader le chien la nuit, pas de frontale car je veux pouvoir éclairer loin en cas de besoin (sangliers farceurs dans le coin), et si elle peut aussi servir en SD, je prends volontiers ...

pour le moment j'utilise ça : http://www.decathlon.fr/lampes-alpinisme-tl-quechua-500-id_MAN_10543_8091800.html et j'en suis assez content pour ce que j'en fais ... mais comme je vais acheter pour madame, autant rentabiliser le port  :blink: :blink: :lol: (ouais, ouais, j'achète du matos pour me faire plaisir, mais bien voir son chien faire caca au milieu des buissons, ça n'a pas de prix ...)

oups ! j'oubliais : je veux rester dans des prix  raisonnables
Je te conseille la proton de photon pour le porte clé

Avec un super clip amovible, très légère, compacte, de nombreux modes et très performante. Un de mes absolute EDC

http://www.cpfreviews.com/Photon-Proton.php

Et la quark four seven par notre Roro international pour la légèreté, l'ergonomie et la possibilité de stimuler les zones reflexogènes des malfaisants. J'ai le modèle avec deux CR123 car c'est trop court avec une seule AA et trop long avec deux.

20 octobre 2010 à 15:10:33
Réponse #166

b@s

20 octobre 2010 à 15:59:22
Réponse #167

costa

Salut.

Je possède une fénix l1d (ouais, elle date, mais fonctionne toujours nickel) et une Nitecore D10. toutes 2 fonctionnent avec 1 pile AA.
J'aime bien cette dernière, un peu plus puissante, mode "eco" plus faible, clip, interrupteur silencieux, fiable... mais, j'ai déjà eu des allumages intempestifs.
Surtout quand elle prend un coup sur l'interrupteur  ^-^ elle peut s'allumer suite au coup. Même si j'ai verrouillé l'interrupteur auparavant. La seule solution pour éviter cela: dévisser d'un quart de tour. Dans ce mode il faut maintenir l'interrupteur enfoncé pour l'allumage. Donc, pas de risque de vider la pile alors que la lampe est clippée dans la poche ;).
Je ne sais pas si la D20 possède ce mode, mais si tel est le cas et que tu préfères Nitecore à Fénix, ça pourrait être une solution.

Pour la Fénix... elle date (le modèle a été remplacé par la LD10 je pense), mais fiable et jamais d'allumage accidentel.

En tous cas, ravi de ces 2 lampes.

En espérant t'avoir aidé.

A+

20 octobre 2010 à 16:43:13
Réponse #168

b@s

:up:

merci !

que penser de ce genre de modèles, livrés avec accus et chargeurs ??? (http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?ViewItem&item=350404828225

me doute que vu le prix pas de miracle à en attendre, mais avez vous déjà utilisé ?

20 octobre 2010 à 16:58:11
Réponse #169

Patrick

merci Patrick !

tu les achètes où ?
La proton chez Grinch et la four seven par Rod et son pote (tactical minds).

20 octobre 2010 à 16:59:18
Réponse #170

onc roger

Je ne connais pas ce modèle particulier mais Trustfire c'est une marque de chez Dealextrem donc si c'est typique de ce qu'on trouve chez eux ben c'est pas cher mais parfois ça ne marche pas du tout ou pas longtemps ... En bref ce n'est pas forcément du mauvais matos mais c'est un peu la roulette ...

Tant qu'à acheter du trustfire je le prendrais directement chez DX mais perso après quelques tentatives je suis passé aux vraies marques (on n'a pas les moyens d'acheter de la m...)

20 octobre 2010 à 17:05:15
Réponse #171

b@s

mouais ;) ... merci pour vos retours. :up:

je vais jouer la sécurité et y mettre le prix, reste à déterminer le modèle ...enfin, les modèles ...

08 novembre 2010 à 15:13:51
Réponse #172

athlon

Bonjour,

Je vais surement faire sourire les experts... mais qu'est ce que le mode Moonmode d'une lampe de poche.

Pour moi cela veut dire clair de lune... sous entendu pleine puissance, mais ce que je trouve est plus un temps d'utilisation réduit par rapport à un mode pleine puissance....

:calin: aidez moi svp
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

08 novembre 2010 à 15:17:46
Réponse #173

Baptiste

Bonjour,

Je vais surement faire sourire les experts... mais qu'est ce que le mode Moonmode d'une lampe de poche.

Pour moi cela veut dire clair de lune... sous entendu pleine puissance, mais ce que je trouve est plus un temps d'utilisation réduit par rapport à un mode pleine puissance....

:calin: aidez moi svp

Bonjour,

J'ai trouvé ça sur un test de Fénix :
Once the battery can no longer supply enough current to maintain the set brightness of the LED, the light switches to "moon mode". This low light mode is there so that you are not left completely in the dark, while at the same time consuming the last little bit the battery has to give.

Ce n'est pas la pleine puissance, mais une lumière moins forte qui permet, même si les batteries sont en fin de vie, de garder une certaine lumière.

Baptiste
La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

08 novembre 2010 à 17:01:03
Réponse #174

** Serge **

Moonmode est une intensité très faible, métaphoriquement comparée à une luminosité sous lune tamisée.
Donc, un éclairage bleuté aux environs de 03 à 05 ou 06 lumens, par exemple.

A moins que je ne me plante complètement.
« Modifié: 09 novembre 2010 à 18:33:57 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //