Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Les lampes de poche (Maglite, Arc, Dorcy, luxeon, LED...)  (Lu 123060 fois)

30 janvier 2009 à 13:02:37
Réponse #100

Crocuta crocuta

Est ce que quelqu'un connait un peu la marque Olight  ?
Je suis assez intéressé par leur M20, et je cherche des avis d'utilisateurs  :)
http://www.neolumen.fr/produits/olight/M20.htm
Voici Gali l'alligator, Il arrive, il sème la mort
Éventre les zoisillons, tortureu les papillons
Voici Gali l'alligator, les lapins, il les dévore,
Véritable psychopathe, il leur arrache toutes les pattes !

30 janvier 2009 à 14:01:26
Réponse #101

Jean.M

Hello tout le monde, je suis nouveau sur ce forum, et membre d'un forum comportant un topic que je conseille à tous les fadas de la lampe de poche (je vous préviens ne cliquez sur ce lien que si vous avez une volonté ou une carte bleue à toute épreuve :D)

http://forum.hardware.fr/hfr/Discussions/Viepratique/lampes-torches-addict-sujet_54128_1.htm

Les habitués de ce topic (dont moi) possédant une quantité impressionnante de lampes de poches (budget personnel : environ 150Euros par mois en ce moment...et je ne suis pas le plus atteint !) vous y trouverez tous les avis, impressions, photos, graphes de fonctionnement et autres informations concernant les lampes de poche dernière génération.
(Olight M20 comprise  ...D'ailleurs je peux tout de suite te dire que c'est une super torche et que le site de néolumen est génial, fondé par deux membres du topic dont je vous parle, ce qui vous permet d'ailleurs d'avoir une réduction ;) )
(PS : lire la page 1 avant de poster, celle-ci répondant à la plupart des questions classiques.)
(Et je note pour tous ceux qui n'étaient pas au courant que les MAG sont bonnes pour la benne à ordure...)
Voilà c'est tout.
« Modifié: 30 janvier 2009 à 14:20:45 par versolitaire1 »

30 janvier 2009 à 14:16:26
Réponse #102

Jean.M

Qu'est ce que tu veux, maintenant c'est une passion... :)
Et encore je ne suis pas du tout le plus atteint ! Des gars de ce forum s'achètent régulièrement des torches à plus de 100 Euros !!!
(Et attention : j'ai dis "en ce moment" parce que je suis dans une phase de consommation de lampes de poche assez importante... Ce chiffre est beaucoup plus bas en été par exemple  ;))

30 janvier 2009 à 14:56:18
Réponse #103

nemesys

désolé, mais je ne peux pas m'empêcher ...
(Et attention : j'ai dis "en ce moment" parce que je suis dans une phase de consommation de lampes de poche assez importante... Ce chiffre est beaucoup plus bas en été par exemple  ;))
c'est normal: en été les jours sont plus long, on a moins besoin de lampes  :lol: :lol: :lol: :lol: :lol:

30 janvier 2009 à 15:05:06
Réponse #104

Jean.M

C'est sûr que ça doit jouer  :D
Mais de toutes façons je sais que je suis largement au delà des dépenses rationnelles...
Commencez par vous acheter une petite Fénix,puis deux, puis on passe à une Nitecore Extreme (un must d'ailleurs selon moi), une raidfire Spear, une petite zebralight, une Tiablo ACE,... et ça s'enchaine très vite jusqu'aux HID 40W ou aux Mods 6 X R2 + shark des membres du forum...
« Modifié: 30 janvier 2009 à 15:10:27 par versolitaire1 »

30 janvier 2009 à 15:27:14
Réponse #105

Jean.M

Yo,

vous avez des retours sur les lampes torches streamlight, je cherche une "maglite qui éclaire", faisceau pour voir loin ET solide, ces deux modèles m'ont l'air pas mal, la première en couleur flashy m'intéresse plus particulièrement.

http://www.streamlight.com/product/product.aspx?pid=89
http://www.streamlight.com/product/product.aspx?pid=14

++

Salut. Perso je te conseille vivement une fénix TK : TK10 ou TK11, plus puissantes, ou si tu tiens aux couleurs flashy la TK20, un peu moins puissante.  (mais tours plus puissante que la streamlight, et plus fiable  ;))
(http://www.neolumen.fr/produits/fenix.htm)
La Olight M20 est pas mal non plus niveau throw.
« Modifié: 30 janvier 2009 à 15:50:47 par versolitaire1 »

30 janvier 2009 à 15:54:13
Réponse #106

éclipse

Salut,  :)

… puis on passe à une Nitecore Extreme (un must d'ailleurs selon moi)...

Pourrais-tu étayer, stp ?
Nitecore Extreme/Extreme Infinity…
Cela m'intéresse et tu as l'air de t'y connaître.

A te lire,
merci,
éclipse.
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

30 janvier 2009 à 16:19:10
Réponse #107

Jean.M

Et sinon, vu que cet autre forum comble semble t'il magnifiquement tes passions luminescentes que nous vaut le plaisir de te voir ici où nous sommes plus dans une notion d'outil que de hobby ?
Ma fois je suis tombé sur votre forum par hasard et ça me fait toujours plaisir de voir des gens s'intéresser aux lampes de poches  ;)
Mais après si je vous gène je vous laisse tranquille, c'est juste pour rendre service  :)

Sinon pour répondre à éclipse, je possède une Nitecore Extreme et c'est une de mes meilleures torches (entends par là une des plus fonctionnelles) pour de nombreuses raisons :
-Petite taille, tiens facilement dans la poche (utilise un seul accu/pile RCR123)
-Puissance impressionnante (même pour moi) : dépasse de loin des torches annoncées à 250lm (il faut savoir que dans le marché des lampes torches les lumens annoncés sont très souvent exagérés, ce qui n'est pas le cas avec cette marque.)
-Très longue portée (plus de 150m je dirais)
-Réglage de la luminosité : on peut passer du mode High au mode low (deux lumens, suffisant pour lire ou se diriger dans le noir en intérieur, avec une autonomie de plus de 60H) et il est possible de remplacer le mode low par le mode utilisateur : on règle précisément la puissance que l'on veut entre 2 et 200 lumens. Soit une "infinité" de modes d'utilisation !
-Solide/water résistante, ergonomique, fiable.
-Trop belle  :D
La défender infinity à l'avantage d'utiliser des piles AA classiques par contre.
Dans le même genre en AA ou AAA tu à les Fénix ou les Jetbeam. (Ex : JET-I PRO V2.0)
(toujours chez Neolumen  :D)
Voilà.
« Modifié: 30 janvier 2009 à 16:37:31 par versolitaire1 »

30 janvier 2009 à 16:31:54
Réponse #108

Pierr

Comme pour les couteaux c'est facile de se laisser aller à la "collectionite". Si c'est de manière consciente, pas de problème, chacun est libre. Mais en pratique 99% de la différence se joue entre avoir une lampe ou pas, avoir un couteau ou pas. Le modèle A vs modèle B ça ne jouera que sur le pour cent restant. A mon avis.

Pour les lampes il ne faut pas trop s'obséder sur les lumens. Entre 180 et 220, par exemple l'oeil ne voit pas une grosse différence. Je mettrais la fiabilité et la simplicité d'utilisation bien plus haut dans ma liste. Et c'est là que le croisement entre la passion de versolitaire et le forum peut être intéressante car la fiabilité ne se traduit pas facilement sur papier. Il faut utiliser dans la durée et comparer.
« Modifié: 30 janvier 2009 à 16:44:24 par Pierr »

30 janvier 2009 à 16:36:40
Réponse #109

Jean.M

Tu ne nous gênes pas, je te précise simplement quel est le but du forum, soit trouver les meilleurs outils pour nos différentes utilisations, mais pas la culture de l'outil en lui-même.
J'avais compris ;)
Mais pour savoir quel outil il convient le mieux d'acquérir pour telle ou telle utilisation, la connaissance de l'outil en soi est un plus, non ?
Ne vous inquiétez pas je n'étalerais pas ma passion, je me contenterais de répondre aux questions dont je connais les réponses  :)
Merci quand même de la précision  ;)

Tout à fait d'accord avec toi Pierr en ce qui concerne la différence visible à l'œil nu de moins de 20/40 lumens.
(C'est pour ça que je ne donne des avis que sur des torches que je possède déjà.)

30 janvier 2009 à 20:51:02
Réponse #110

éclipse

… pour répondre à éclipse, je possède une Nitecore Extreme et c'est une de mes meilleures torches (entends par là une des plus fonctionnelles) pour de nombreuses raisons …

Merci pour ton "retour d'expérience" et :
... effectivement, Nitecore est une excellente marque fournissant d'excellents outils.

merci *** Serge *** de corroborer
La course aux lumen que tu évoques peut aussi s'expliquer par l'usage SD de ces "flashes", n'est-ce pas… Ils s'agit de modèles dits "defender" (du moins la Nitecore extreme infinity).
Sinon, je reconnais que, pour moi, et pour un usage "normal", 100, 120 ou 150 lumen, ce serait assez indifférent.

éclipse
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

30 janvier 2009 à 21:09:58
Réponse #111

Patrick

La course aux lumen que tu évoques peut aussi s'expliquer par l'usage SD de ces "flashes", n'est-ce pas… Ils s'agit de modèles dits "defender" (du moins la Nitecore extreme infinity).
Les modèles défender surfent sur la vague juteuse de la protection perso et les design tactical à la con. Personnellement je préfère une tête dépourvue de crènelures qui va percuter plutôt que pénétrer, ce qui ne sert strictement à rien à part laisser clairement l'empreinte de l'arme de fortune. Et en plus ça nique les poches.

Il faut voir la stupidité profonde de l'accroche publicitaire de la surefire ED2 "come on punk make my day" (vas y racaille bouge que j'égaye ma journée).

Perso, comme je n'ai pas besoin non plus de fixer un matos tactiqueule sur le rail picatiny de mon fusil d'assaut, une lampe de 12 cm minimum qui dépasse de mon poing et qui à une section plutôt étroite et la capacité d'éblouir momentanément, suffit à mon bonheur en matière de défense. Par contre, je suis obligé d'avoir une seconde lampe (une proton  :love:) pour la polyvalence et l'autonomie.

Maintenant, si notre nouvel ami et expert en lampe, me trouve une torche qui réponde aux premiers critères (defense) et au second, sans qu'il faille que je vende un rein pour l'acheter, vouaille note.

30 janvier 2009 à 21:13:43
Réponse #112

guillaume

ce qui ne sert strictement à rien à part laisser clairement l'empreinte de l'arme de fortune.

Heu... Un modèle avec un bord rond ne laisse pas de trace lui ?

a+

30 janvier 2009 à 21:47:35
Réponse #113

éclipse

… une lampe de 12 cm minimum qui dépasse de mon poing et qui à une section plutôt étroite et la capacité d'éblouir momentanément, suffit à mon bonheur en matière de défense.

C' coup-ci on ne parle plus vraiment de lampe mais clairement d' inpact tool  :D
Un peu normal, dès qu'on évoque les lampes dites "defender"  :D

Patrick,
12cm mini (tu dis toujours ça), c'est pour que ça dépasse de part et d'autre du poing ?
Afin, je suppose, de pouvoir autant frapper de bas en haut, que haut en bas, qu'en revers (style gedan barai, par exple, ou bien Uchi-uke) ?
Il est vrai que la nitecore dont on parlait plus haut fait 9cm, je crois bien, donc on est limités : on ne frappe qu'en marteau.

La "faible section", c'est pour concentrer l'énergie en un point très précis lors de la frappe ?
Et puis c'est également plus précis pour trouver un point de pression ?
La nitecore fait 2,5cm de diamètre. Trop ?
Quant au crénelage (sur un tel diamètre), je veux bien croire que c'est pas top, justement, pour "trouver précisément" un point de pression…

Mais bon, il y a tout un topic sur les kubotan (j'édite quand je le retrouve).

Revenons aux "éclairages"  :D

éclipse

[EDIT] : http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,11483.0.html
(merci le moteur de recherche ! ;))
« Modifié: 02 février 2009 à 00:02:04 par éclipse »

31 janvier 2009 à 03:07:49
Réponse #114

Jean.M

Les modèles défender surfent sur la vague juteuse de la protection perso et les design tactical à la con. Personnellement je préfère une tête dépourvue de crènelures qui va percuter plutôt que pénétrer, ce qui ne sert strictement à rien à part laisser clairement l'empreinte de l'arme de fortune. Et en plus ça nique les poches.

Il faut voir la stupidité profonde de l'accroche publicitaire de la surefire ED2 "come on punk make my day" (vas y racaille bouge que j'égaye ma journée).

Perso, comme je n'ai pas besoin non plus de fixer un matos tactiqueule sur le rail picatiny de mon fusil d'assaut, une lampe de 12 cm minimum qui dépasse de mon poing et qui à une section plutôt étroite et la capacité d'éblouir momentanément, suffit à mon bonheur en matière de défense. Par contre, je suis obligé d'avoir une seconde lampe (une proton  :love:) pour la polyvalence et l'autonomie.

Maintenant, si notre nouvel ami et expert en lampe, me trouve une torche qui réponde aux premiers critères (defense) et au second, sans qu'il faille que je vende un rein pour l'acheter, vouaille note.
Tout dépend du prix auquel tu vend ton rein  :D
...à des prix "corrects" pour une vraie torche, qui posséderais ces critère, je verrais à priori au moins deux torches qui pourraient te convenir :
-La NITECORE D20 (http://www.neolumen.fr/produits/nite/D20.htm) : 60E,
15,4 cm de long, (elle utilise deux piles AA, j'ai cru comprendre qu'il valait mieux qu'elle utilise des piles ''classiques''), à une tête ronde, est suffisamment puissante pour aveugler momentanément un éventuel agresseur (180lm, plus proche des 200 selon moi).
Niveau polyvalence elle à le même système que l'Extreme, qui permet de choisir précisément le niveau de lumière désiré, et niveau autonomie, elle peut aller jusqu'à 140H environ à la puissance min. Elle peut aussi être utilisée en mode "bougie" : idéal pour éclairer toute une pièce, ou l'intérieur d'une tente par exemple. A noter qu'elle éclaire assez large, idéal en intérieur mais porte moins loin.
-La JETBEAM JET-I PRO EX (http://www.neolumen.fr/produits/jet/JET-IPROEX.htm) : 56E,
un poil plus petite et plus légère (30gr de moins), tête ronde aussi, elle éclaire un peu plus que la D20, mais surtout porte beaucoup plus loin, le spill étant plus concentré : plus efficace pour aveugler un agresseur, idéal pour l'extérieur mais moins intéressante que la D20 en intérieur...
En gros la JET est un peu moins polyvalente et porte plus loin...
Deux super torches de toutes façons...
(Et le choix s'agrandit énormément quand tu passe aux accus RCR123 ou 18650...)

01 février 2009 à 22:24:16
Réponse #115

Jean.M

Encore un truc sur la NITECORE D20 l'allumage se fait en pressant ou en relachant le bouton? Mine de rien c'est très important en rapidité de mise en oeuvre et c'est ce que je n'aime pas sur ma NUWAI.
Lorsque la tête de la D20 est tournée à fond, l'allumage se quand tu presse sur le bouton (et reste allumé quand tu relâche bien sur).
Quand la tête est dévissée, lorsque la lampe est éteinte, une pression sur le bouton permet d'allumer temporairement la tête. (morse)
(Pour le réglage de la luminosité ça ce fait en gardant le bouton appuyé un certain temps quand la tête est vissée, et tu le relâche pour garder le mode que tu à choisi en mémoire.)
« Modifié: 02 février 2009 à 18:26:28 par versolitaire1 »

02 février 2009 à 18:36:08
Réponse #116

Jean.M

Tiens comme mes explications ne sont pas très claires (le fonctionnement de la super UI de la D20 n'est pas facile à expliquer en fait...)
je te balance ce lien : http://nitecore.com/products/d20/ (regarde la vidéo, par contre désolé c'est en anglais.)
Cette UI a l'air assez complexe mais en fait quand on a la torche en main on s'y habitue en 2 min et après ça semble logique.

02 février 2009 à 23:03:16
Réponse #117

littlebigman

Je me greffe sur ce post car ma chère et tendre ayant retrouvé un boulot la levant aux aurores, je lui ai passé ma Surefire L4 e je me retrouve donc sans back-up.
Sachant que j'utilise au quotidien une Fenix TK10 et une Streamplight TLR2 au boulot, je trimbale toujours au moins 4 à six piles CR123 dans mon edc (en rabiot dans une battuca).
Après avoir parcouru ce topic et les divers liens mon choix va se fire entre le Nitecore Defender qui fonctionnne sur AA et le Nitecore Extreme qui foncttionne avec une CR123.
J'hésite entre les 2, avec la defender jje suis sûr de trouver des piles AA un peu partout, mais d'un autre côté je dois gérer une 2ème référence de piles (plus rares et plus chères certes) alors que je trimbale avec moi un stock de Cr123 (je les prend sur la baie avec des collègues, on les achète par 200).
Walà, entre les deux mon coeur balance.
Faire et Laisser braire

02 février 2009 à 23:17:18
Réponse #118

Crocuta crocuta

Voici Gali l'alligator, Il arrive, il sème la mort
Éventre les zoisillons, tortureu les papillons
Voici Gali l'alligator, les lapins, il les dévore,
Véritable psychopathe, il leur arrache toutes les pattes !

02 février 2009 à 23:21:31
Réponse #119

littlebigman

kilékon :lol: :blink:

En fait j'ai pas précisé cette lampe assurera une fonction de back-up au boulot mas sera la lampe principale de mon edc, je cherche un modèle suffisamment compact et efficace ayant une mise en oeuvre de même mode d'allumage que ma lampes principale, la TK10.
Faire et Laisser braire

02 février 2009 à 23:35:46
Réponse #120

Jean.M

Je me greffe sur ce post car ma chère et tendre ayant retrouvé un boulot la levant aux aurores, je lui ai passé ma Surefire L4 e je me retrouve donc sans back-up.
Sachant que j'utilise au quotidien une Fenix TK10 et une Streamplight TLR2 au boulot, je trimbale toujours au moins 4 à six piles CR123 dans mon edc (en rabiot dans une battuca).
Après avoir parcouru ce topic et les divers liens mon choix va se fire entre le Nitecore Defender qui fonctionnne sur AA et le Nitecore Extreme qui foncttionne avec une CR123.
J'hésite entre les 2, avec la defender je suis sûr de trouver des piles AA un peu partout, mais d'un autre côté je dois gérer une 2ème référence de piles (plus rares et plus chères certes) alors que je trimbale avec moi un stock de Cr123 (je les prend sur la baie avec des collègues, on les achète par 200).
Walà, entre les deux mon coeur balance.
Salut  :)
Tout dépend ce que tu attends de cette torche, et de la façon dont tu compte l'utiliser...
(Longue portée, intérieur,...)
L'Extreme throw (porte plus loin) beaucoup plus et éclaire plus fort que la Défender, qui éclaire plus large.
Donc en gros l'Extreme est plus adaptée pour l'extérieur et la Défender plus adaptée à l'intérieur.
Si c'est une torche que tu compte garder dans ta poche la Défender est plus pratique : son diamètre est un peu plus petit et elle est plus "lisse", d'un seul bloc, donc elle s'accroche moins que l'Extreme (un peu gênante à cause de sa tête et du clip ceinture.)
Tiens un petit lien pour que tu puisse comparer ces deux torches avec la TK10 par exemple puisse que tu l'utilise aussi :
http://www.light-reviews.com/compare.html
Tu pourra aussi constater que les accus RCR123 ( ou 16340 ) sont plus efficaces en terme de puissance... Et j'ajoute qu'ils sont beaucoup plus rentables que les piles CR123, au prix où sont ces piles un chargeur et un jeu de quelques accus est très vite rentabilisé si tu utilise souvent tes torches.

EDIT : oups désolé pas vu ton dernier message ;)
Ces deux torches n'ont pas les même modes que la TK10, mais permettent de choisir une variété "infinie" de puissances différentes.
(Par mode d'allumage tu entend par interrupteur tactique à l'arrière ? Si oui c'est bien le même. ;) )
« Modifié: 02 février 2009 à 23:42:52 par versolitaire1 »

02 février 2009 à 23:48:54
Réponse #121

littlebigman

Oui quand je parle de mode d'allumage je veux dire que l'éclairage arrive avant le clic et non au retour
Faire et Laisser braire

02 février 2009 à 23:57:53
Réponse #122

Jean.M

20 février 2009 à 19:01:26
Réponse #123

Patrick

Sur tes conseils avisés, j'ai donc acquis la nitecore D20 pour une soixantaine d'euros chez neolimens. Je suis très agréablement surpris par la finition et la qualité du packaging. Elle a pile la taille idéale popur ne pas être qu'une lampe torche et du fait, je la trouve extrèmement polyvalente :

• allumage en poussant
  • kubotan parfait
  • modularité de la puissance permettant de conserver une bonne autonomie
  • piles AA LR6 trouvables n'importe où
  • bonne capacité à éblouir instantanément
  • clip placé très judicieusement

Un poilounet lourde peut-être. Pas asser de recul pour estimer la longévité et l'autonomie.

Le plus produit, comme je la porte clipée dans une poche de veste, la dragonne accessible, elle fait un joli fléau qui doit faire mucho bobo sur coin de museau malveillant. Oui je sais je suis un grand malade, mais j'assume très bien.

Merci bien versolitaire  :up:

20 février 2009 à 19:12:42
Réponse #124

shrek

Salut Pat,
Tu l'amènes demain ?
j'étais intéressé par ce modèle, j'hésite encore à me l'offrir.

Merci
hakuna matata

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //