Les modèles défender surfent sur la vague juteuse de la protection perso et les design tactical à la con. Personnellement je préfère une tête dépourvue de crènelures qui va percuter plutôt que pénétrer, ce qui ne sert strictement à rien à part laisser clairement l'empreinte de l'arme de fortune. Et en plus ça nique les poches.
Il faut voir la stupidité profonde de l'accroche publicitaire de la surefire ED2 "come on punk make my day" (vas y racaille bouge que j'égaye ma journée).
Perso, comme je n'ai pas besoin non plus de fixer un matos tactiqueule sur le rail picatiny de mon fusil d'assaut, une lampe de 12 cm minimum qui dépasse de mon poing et qui à une section plutôt étroite et la capacité d'éblouir momentanément, suffit à mon bonheur en matière de défense. Par contre, je suis obligé d'avoir une seconde lampe (une proton
) pour la polyvalence et l'autonomie.
Maintenant, si notre nouvel ami et expert en lampe, me trouve une torche qui réponde aux premiers critères (defense) et au second, sans qu'il faille que je vende un rein pour l'acheter, vouaille note.
Tout dépend du prix auquel tu vend ton rein

...à des prix "corrects" pour une vraie torche, qui posséderais ces critère, je verrais à priori au moins deux torches qui pourraient te convenir :
-La NITECORE D20 (
http://www.neolumen.fr/produits/nite/D20.htm) : 60E,
15,4 cm de long, (elle utilise deux piles AA, j'ai cru comprendre qu'il valait mieux qu'elle utilise des piles ''classiques''), à une tête ronde, est suffisamment puissante pour aveugler momentanément un éventuel agresseur (180lm, plus proche des 200 selon moi).
Niveau polyvalence elle à le même système que l'Extreme, qui permet de choisir précisément le niveau de lumière désiré, et niveau autonomie, elle peut aller jusqu'à 140H environ à la puissance min. Elle peut aussi être utilisée en mode "bougie" : idéal pour éclairer toute une pièce, ou l'intérieur d'une tente par exemple. A noter qu'elle éclaire assez large, idéal en intérieur mais porte moins loin.
-La JETBEAM JET-I PRO EX (
http://www.neolumen.fr/produits/jet/JET-IPROEX.htm) : 56E,
un poil plus petite et plus légère (30gr de moins), tête ronde aussi, elle éclaire un peu plus que la D20, mais surtout porte beaucoup plus loin, le spill étant plus concentré : plus efficace pour aveugler un agresseur, idéal pour l'extérieur mais moins intéressante que la D20 en intérieur...
En gros la JET est un peu moins polyvalente et porte plus loin...
Deux super torches de toutes façons...
(Et le choix s'agrandit énormément quand tu passe aux accus RCR123 ou 18650...)