Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Mangez localement  (Lu 5982 fois)

13 janvier 2011 à 18:45:25
Lu 5982 fois

gmaz87

Bonsoir,
Ci après le lien sur le blog d'un gars qui fait le pari (le choix aussi) de manger localement.
C'est intéressant, bien documenté, de bonnes adresses de producteurs pour ceux qui sont dans le même secteur, et au final une expérience à la portée de beaucoup, faut juste de la méthode et l'envie de savoir que l'argent que vous dépensez pour vous nourrir va dans la poche du mec qui vous parle.
Allez y faire un tour je pense que vous allez aimer
http://www.mangeonslocal.fr/component/option,com_frontpage/Itemid,1/
a+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

L'ennui naquit un jour de l'uniformité

13 janvier 2011 à 19:02:07
Réponse #1

Leif

l'argent que vous dépensez pour vous nourrir va dans la poche du mec qui vous parle.
:up:

mais cela serait encore mieux si il y avait echange.

attention j'aime pas le sel

13 janvier 2011 à 19:27:46
Réponse #2

gmaz87

:up:

mais cela serait encore mieux si il y avait echange.

attention j'aime pas le sel

Salut Leif,
Il y a parfois échange, à un moment il troque un ragout de chevreuil contre 5kg de blé produit par son voisin  ;D
D'ailleurs ce n'est même pas un troc, plus un échange de bonnes manières, du style "je peux te rendre service je le fait sans rien attendre en échange".
Je suis d'accord avec toi sur le principe du troc, mais en toute conscience ça ne peut, en l'état actuel, n'être que ponctuel.
Ce fil a un seul but, montrer une expérience concrète (et je le répéte très bien documentée), je sais que ce gars n'invente pas la roue, d'autres font de même sans blog mais c'est un bon exemple pour en prendre conscience et s'y essayer.  ;)
A+
Gérard
Quand le débutant est conscient de ses besoins, il finit par être plus intelligent que le sage distrait.»
(Lao Tseu)

13 janvier 2011 à 19:45:06
Réponse #3

Leif

alors j'aime ce que fait le gars, je dis pas oui mais , pas du tout ,c'est vraiment bien.

pour le sel c'est le principe du contrat :-[

j'aime pas les contrats, c'est uniquement ça.

je suis pour les echanges :)

09 février 2011 à 18:21:03
Réponse #4

LaMouette

Pour manger des produits locaux achetés directement aux producteurs, il y a les AMAP (Associations pour le Maintien d'une Agriculture Paysanne).
http://www.reseau-amap.org/

09 février 2011 à 18:49:20
Réponse #5

DavidManise

J'ai découvert récemment un système vraiment pas mal : http://lepanierpaysan.com/

Tout est bio, local, a prix raisonnable pour du bio frais (c'est pas donné non plus hein), et livré à domicile.  Gros avantage sur les paniers "ordinaires", c'est pas un abonnement : tu achètes au coup par coup.  Toute la France n'est pas desservie, mais ça grossira, j'en suis sûr, parce que la formule est vraiment grandiose.

Première livraison la semaine dernière.  TOP QUALITE de produits.  Super frais, super bon, emballage clean.  Et le livreur a tourné 1h30 avant de nous trouver.  En rade de portable, il a fini par se rabattre vers 21h sur une pizzeria ouverte d'où il a pu nous appeler pour qu'on lui file les indications...  Vraiment pas du foutage de gueule :akhbar:

Hier soir on s'est mangé un rosbif de taureau de Camargue qui venait du panier.  Sans déconner, à tomber.

Bref, vivement recommandé :)

Sinon, plus globalement, il existe des petits producteurs dans tous les coins.  Il suffit souvent d'aller promener dans les coins un peu peaumés et on trouve des gens qui sont heureux de vendre leurs produits directement, à prix raisonnable et sans intermédiaire...  ça se fait facilement, pour peu qu'on sache prendre contact avec les gens de manière cool.  Exemple l'autre jour on s'est arrêté dans une ferme bovine et on a négocié une demie génisse à bon prix, qui remplira parfaitement le nouveau congélo ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 février 2011 à 18:55:51
Réponse #6

Kilbith

Perso,

(outre la viande locale sauvage  ::) )

Je me fais livrer du Veau et du Boeuf directement de l'éleveur (un copain d'enfance). Ils ont la possibilité de le faire en direct pour une part de leur cheptel, c'est un droit. Bien sûr il faut passer par un boucher et la viande est emballée.

Dans ma ville ceux qui sont originaires de notre vallée essayent de se grouper pour acheter en quantité et répartir le transport, l'achat et le stockage. Comme ça "ceux de la ville" participent à faire vivre ceux "qui sont restés au pays".

On ne fait pas de grosses économies, mais c'est bon, c'est sain, c'est éducatif et c'est un investissement sur le long terme.

:love:
« Modifié: 09 février 2011 à 19:38:26 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

09 février 2011 à 19:04:08
Réponse #7

Eremos

Je crois pleinement à ce système.

Par contre, il y a des régions où c'est plus difficile, voire impossible. Là où j'habite, il n'y a plus d'agriculteurs, c'est l'hiver 6 mois par année (en tout cas incultivable), et le prochain marché des fermiers est à 3 heures de route.

Dans d'autres régions du Canada, c'est la monoculture intensive (blé ou maïs p.ex.) qui réduit de beaucoup la variété de la production locale.

Donc, si c'est dispo dans votre région, FONCEZ  :doubleup:

09 février 2011 à 19:08:11
Réponse #8

Kilbith

Je crois pleinement à ce système.

Par contre, il y a des régions où c'est plus difficile, voire impossible. Là où j'habite, il n'y a plus d'agriculteurs, c'est l'hiver 6 mois par année (en tout cas incultivable), et le prochains marché des fermiers est à 3 heures de route.

Dans d'autres régions du Canada, c'est la monoculture intensive (blé ou maïs p.ex.) qui réduit de beaucoup la variété de la production locale.

Donc, si c'est dispo dans votre région, FONCEZ  :doubleup:

Tu sais la situation est particulière au vieux pays par rapport au Nouveau Monde : 50% des français étaient encore des ruraux en 1945. Et une partie  importante des agriculteurs vivaient de leur production (agriculture vivrière).

On est donc privilégié : l'approvisionnement est très varié , peu de monoculture, faibles distances, attaches vivaces avec nos terres ancestrales.

Le frein ce n'est pas la ressource, c'est la tradition et parfois le manque de compétence commerciale/informatique qui pousse les agriculteurs à penser "coopérative", "filière"...etc plutôt que vente directe au consommateur.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

09 février 2011 à 19:16:38
Réponse #9

gmaz87

bonsoir,
Etant à l'origine de ce fil,je suis à fond pour ce système, quelqu'en soit la formule (celle de David, de Kilbith, la mienne ou celle du gars du blog).
Outre la motivation d'une nourriture sans doute plus saine, c'est aussi dans certaines des formules, un contact avec les producteurs, parfois un meilleur prix.
En tout cas le plaisir de savoir que le fric que je donne va dans la poche du mec en face de moi et pas dans une nébuleuse même si je sais que cette nébuleuse permet a pas mal de gens d'avoir un boulot.
Un autre aspect du contact avec le producteur c'est de connaître un peu sa motivation, ses emmerdes, ses attentes, bref une relation humaine loin devant la caisse automatique des usines à bouffe.
A+
Gérard

(Lao Tseu)

09 février 2011 à 20:09:55
Réponse #10

jbc

j'avais pas vue
pour les hauts normands il y a les fermes d'ici ça fait plusieurs moi qu'on y fait nos courses on y trouve un peut de tout, on connais les producteurs le tout est ou bio ou issue d'exploitation raisonner
on fait sont panier sur le net, on choisi un point relay prés de chez soit et yapluka

http://www.lesfermesdici.fr/

je recomande vivement

09 février 2011 à 20:32:31
Réponse #11

Loriot

Et il y a aussi encore des marchés hebdomadaire dans pas mal de bleds, (bon y a aussi des primeurs) mais en y allant on sauvegarde aussi des producteurs locaux tout simplement...
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

09 février 2011 à 20:47:12
Réponse #12

Anto

Manger localement peut etre effectivement une bonne idée.

Par contre, gaffe sur les marchés, il y très souvent les mêmes produits qu'en grande surface, mais vendu comme locaux par un vieux barbu.

A+

09 février 2011 à 21:53:59
Réponse #13

Loriot

Manger localement peut etre effectivement une bonne idée.

Par contre, gaffe sur les marchés, il y très souvent les mêmes produits qu'en grande surface, mais vendu comme locaux par un vieux barbu.

A+

Bon c'est pour ca que je disait gaffe au primeurs... il achètent en gros et revendent sur les marchés. Mais je parlais bien des maraîchers qui vendent au marché.

Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

10 février 2011 à 06:52:41
Réponse #14

gmaz87

Sinon, le blog du début me fait l'effet d'un gag, je suis originaire d'un bled sis à 14 km de Castelnaudary, il n'y a aucune difficulté à se nourrir avec des produits locaux, le risque serait plutôt de trop bien manger.
Ce n'est pas Kilbith qui me contredira.

Salut Pierrot,
Le blog n'est , à mon sens, qu'un vecteur.
Ce que je trouvais intéressant c'était la démarche.
C'est vrai qu'il existe encore en France des endroits ou l'on peut manger local sans grands efforts, mais si personne n'en prend conscience, doucement l'offre va disparaître.
Ceci dit ça relève néanmoins d'un acte volontaire fort car il faut gérer les distances, même petites, stocker un peu, produire soi même si possible, le tout dans l'optique que les coûts de déplacement ne soient pas disproportionnés aux achats.
Comme tu l'as lu, le gars ne mange que local, tout!!!, j'ai testé pendant une semaine et je suis aussi dans un endroit assez privilégié, résultat c'est un peu plus compliqué qu'il n'y parait si on refuse tout ce qui est à plus de 100km.
Si tu en as le temps et l'envie, essaye ( et pas comme moi en hiver  ;D, saison très pauvre en légumes et fruits  :lol:)
a+
Gérard
(Lao Tseu)

10 février 2011 à 07:02:41
Réponse #15

gmaz87

Re,
Et un peu HS;
En suivant le lien donné par JBC (merci) je vois leurs paniers/cagettes en bois fabriqués par des handicapés.
ça ressemble franchement aux modèles que je confectionne en hêtre pour y entreposer mes pommes, et pouquoi pas des patates.
Si d'aucuns sont intéressés, je peut, dans un nouveau fil,  poster des photo et un tuto simple pour en confectionner.
A titre d'exemple sur environ 1/3 de m² et 2m de haut, je stocke a peu près 50kg de pommes pour une partie de ma conso hivernale.
Conservation optimale.
A+
Gérard
(Lao Tseu)

10 février 2011 à 08:24:58
Réponse #16

jbc

Re,
Et un peu HS;
En suivant le lien donné par JBC (merci) je vois leurs paniers/cagettes en bois fabriqués par des handicapés.
ça ressemble franchement aux modèles que je confectionne en hêtre pour y entreposer mes pommes, et pouquoi pas des patates.
Si d'aucuns sont intéressés, je peut, dans un nouveau fil,  poster des photo et un tuto simple pour en confectionner.
A titre d'exemple sur environ 1/3 de m² et 2m de haut, je stocke a peu près 50kg de pommes pour une partie de ma conso hivernale.
Conservation optimale.
A+
Gérard

a bah wi  :doubleup:

10 février 2011 à 09:13:04
Réponse #17

Lynx

Autre initiative, dans mon coin des agriculteurs se sont mis en commun et ont montés une petite superette dans laquelle chacun vend sa production du moment. Ils ont fédérés des maraichers, des apiculteurs, des pêcheurs, éleveurs, bouchers, boulangers, etc. Les produits tournent en fonction de la saison bien sur.
Là ou cela prends de la valeur c'est qu'ils sont présents à tour de rôle dans la boutique pour la faire tourner. Alors ca va forcément pas toujours très vite à la caisse, mais c'est assez top comme initiative. Surtout qu'ils se sont mis en face d'un supermarché plus traditionnel.
C'est une refonte des marchés couverts en quelle que sorte, sauf que l'ouverture est permanente et que la présence de tous n'est du coup pas indispensable.

Il faut absolument appuyer ce genre d'initiative, cela redonne aux agriculteurs un vrai rôle fondamental. Je me lasse d'entendre que les agriculteurs entretiennent le paysage. Oui mais c'est induit, leur vocation première et leur valeur ajoutée est dans la production de fruits, de légumes, de viande, de lait, de fromages... J'ai parfois l'impression en suivant les news qu'on a perdu ce lien pourtant essentiel...

Pour moi ces initiatives de proximité, modes de distribution, etc, devraient être au cœur du salon de l'agriculture par exemple...
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

10 février 2011 à 10:25:36
Réponse #18

jbc

salut! c'est ce que fait les fermes d'ici, aussi et oui il faut encourager se genre d'initiative, alors effectivement c'est un chouya plus cher que chez lidl mais niveau qualité y a pas photo le gout n'as strictement rien a voire

10 février 2011 à 10:43:51
Réponse #19

Ishi

A Millau (Aveyron), c'est la même chose.
Vous pouvez retrouver le magasin de producteur sur leur site :
http://www.aumarche-paysan.fr/
Steph
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

10 février 2011 à 15:45:29
Réponse #20

Chris-C

Citation de: Lynx
Autre initiative, dans mon coin des agriculteurs se sont mis en commun et ont montés une petite superette dans laquelle chacun vend sa production du moment. Ils ont fédérés des maraichers, des apiculteurs, des pêcheurs, éleveurs, bouchers, boulangers, etc. Les produits tournent en fonction de la saison bien sur.

yep, j'ai ça par chez moi, c'est vraiment sympa. Je trouve aprés avoir était fidéle à une AMAP que ce systeme est mieux, car on reste maitre de ce que l'on achète, choix,quantité, commande particulière pour la viande.

D'ailleur ce système fonctionne tellement bien que la grande distribution s'engouffre dans le "consommons local".
Mais elle a pas compris que par Local le citoyen responsable entend "produit de qualité, respectueux pour, l'environnement, celui qui produit et le consommateur".
La grande distribution va communiquer à fond sur le "local" comme si on produisait pas de la m*rde de façon intensive à coté de chez nous....

bref, c'est encore nous qui avons les sous et qui les dépensons où nous voulons..... c'est nous les boss  :closedeyes:

11 février 2011 à 17:40:48
Réponse #21

Nirgoule

Comme Gérard et d'autres, j’essaie de consommer local. Principale raison, conserver une activité économique dans une région qui n’a pas encore de pétrole.

Deux magasins à Limoges de producteurs :  saveurs fermière  et  la petite ferme . Mais les marchés locaux sont bien aussi, souvent moins chers.

Le Limousin n’étant pas un pays de maraîchers, les produits frais sont rares en hiver. Mais on y trouve en ce moment pommes, kiwis, carottes, poireaux, navets, pommes de terres, céleris raves, crosnes, noix. Œufs, viandes, miel, escargots et fromages.

Nos gros pourvoyeurs de primeurs sont du côté du Lot, mais là c’est du 200 km. En charrettes à boeufs il faut plus de deux semaines pour monter !

Hormis le comestible, j’ai découvert récemment qu’à 10km de chez moi il y avait une fabrique de savon bio !
http://www.solibio.com/boutique/Produit/48/8/la-personne/savon-de-solignac-lavande-du-quercy.html

« Modifié: 14 février 2011 à 17:37:07 par Nirgoule »
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

11 février 2011 à 18:42:13
Réponse #22

gmaz87

Hormis le comestible, j’ai découvert récemment qu’à 10km de chez moi il y avait une fabrique de savon bio !
http://www.solibio.com/boutique/Produit/48/8/la-personne/savon-de-solignac-lavande-du-quercy.html
Salut Nirgoule,
Je connais, très bon rapport qualité prix.
J'en avais trouvé un flacon dans une boutique bio à Feytiat, je l'utilise tant pour les mains que sous la douche.
Je conseille sans réserve
A+
Gérard
(Lao Tseu)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //