Autre initiative, dans mon coin des agriculteurs se sont mis en commun et ont montés une petite superette dans laquelle chacun vend sa production du moment. Ils ont fédérés des maraichers, des apiculteurs, des pêcheurs, éleveurs, bouchers, boulangers, etc. Les produits tournent en fonction de la saison bien sur.
Là ou cela prends de la valeur c'est qu'ils sont présents à tour de rôle dans la boutique pour la faire tourner. Alors ca va forcément pas toujours très vite à la caisse, mais c'est assez top comme initiative. Surtout qu'ils se sont mis en face d'un supermarché plus traditionnel.
C'est une refonte des marchés couverts en quelle que sorte, sauf que l'ouverture est permanente et que la présence de tous n'est du coup pas indispensable.
Il faut absolument appuyer ce genre d'initiative, cela redonne aux agriculteurs un vrai rôle fondamental. Je me lasse d'entendre que les agriculteurs entretiennent le paysage. Oui mais c'est induit, leur vocation première et leur valeur ajoutée est dans la production de fruits, de légumes, de viande, de lait, de fromages... J'ai parfois l'impression en suivant les news qu'on a perdu ce lien pourtant essentiel...
Pour moi ces initiatives de proximité, modes de distribution, etc, devraient être au cœur du salon de l'agriculture par exemple...