Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Détecteurs de fumée obligatoires en France.  (Lu 20189 fois)

16 octobre 2014 à 13:20:40
Réponse #50

setrus

Un formateur pompier m'a annoncée ce ratio inquiétant:
90% des incendies ont lieu le jour
90% des décès d'incendie ont lieu la nuit.

Ça donne a réfléchir, il faut se protéger, et surtout être bien conseillé.

17 novembre 2014 à 18:08:49
Réponse #51

oberon

Bonjour,la majorité des détecteurs grand public que l’on trouve sont optiques : ils se déclenchent quand la fumée s’accumule autour de leur lentille, mais pas quand la fumée passe devant.
Un détecteur en bas d’une cage d’escalier ne sert à rien, puisqu’il faudra remplir tout l’étage de fumée avant qu’il se déclenche.
Le positionnement est donc capital pour une alerte rapide.
Un truc pour trouver la bonne position c’est d’imaginer son logement à l’envers, le plafond en bas. Et de remplacer la fumée par de l’eau.
Depuis la source, la fumée va donc remplir le premier volume, avant de commencer à remplir le suivant et ainsi de suite.
Application : si un feu se déclenche nuitamment dans la cuisine (court-circuit de lave-vaisselle par ex.) la fumée va remplir le plafond de la cuisine, avant de passer la porte et de remplir le couloir. Puis enfin passer l’autre porte et remplir la chambre (pour faire court). Donc un détecteur dans la chambre c’est bien, mais ça alerte plus tard qu’un détecteur dans le couloir. Qui lui-même est en retard par rapport au détecteur de la cuisine…
Pour éviter les fausses alertes quand on grille des sardines, on ne placera pas le détecteur de la cuisine au-dessus du foyer, mais un peu plus loin, vers le lave-vaisselle par ex. (et pourtant j’aime bien les lave-vaisselle).
Mon signal, de fumée

"La violence est le dernier refuge de l`incompétence" Salvor Hardin

30 janvier 2015 à 21:24:13
Réponse #52

clb

http://vosdroits.service-public.fr/particuliers/F19950.xhtml
Comme le signalait le lien fourni par Arnaud : "Le détecteur doit être fourni et installé par le propriétaire du logement, que celui-ci occupe son logement ou le mette en location, d'ici le 8 mars 2015." Je l'ai découvert aujourd'hui par un courrier du propriétaire, après avoir acheté un détecteur. Heureusement, ce n'est pas très cher.

31 janvier 2015 à 12:54:29
Réponse #53

NAICHE

Oï!!

Je viens de ressortir un mémo de mon tel. ;D
il date du 18/10/2012. Ce jour là je faisais un stage (pour le boulot) "formation incendies". On parlait de la lois qui rentrerait en rigueur en Mars 2015 et donc de détecteurs. Quand, à 9h15 je notais : Le plus important dans le choix du détecteur à choisir, c'est qu'il y est les références suivantes écrites dessus. 

EM14604  ET NF 292 AAF

Puis la suite est une liste de marques avec les prix de l'époque !

Voili voilou.

Tchoussss.

"L'homme n'a pas tissé la toile de la vie, il n'est qu'un fil de tissu. Tout ce qu'il fait à la toile, il le fait à lui-même."

"Toutes les choses sont reliées entre elles. Vous devez apprendre à vos enfants que la terre sous leurs pieds n’est autre que la cendre de nos ancêtres. Ainsi, ils respecteront la terre. Dites-leur aussi que la terre est riche de la vie de nos proches. Apprenez à vos enfants ce que nous avons appris aux nôtres : que la terre est notre mère et que tout ce qui arrive à la terre arrive aux enfants de la terre. Si les hommes crachent sur la terre, c’est sur eux-mêmes qu’ils crachent."

"Cette destinée est mystérieuse pour nous. Nous ne comprenons pas pourquoi les bisons sont tous massacrés, pourquoi les chevaux sauvages sont domestiqués, ni pourquoi les lieux les plus secrets des forêts sont lourds de l’odeur des hommes, ni pourquoi encore la vue des belles collines est gardée par les fils qui parlent. Que sont devenus les fourrés profonds ? Ils ont disparu. Qu’est devenu le grand aigle ? Il a disparu aussi.
C’est la fin de la vie et le commencement de la survivance."

-3 citations extraites du discours du Chef Seattle en 1854 au gouvernement américain.

18 février 2015 à 09:22:00
Réponse #54

goodson

Pour l'anecdote, tout a cramé chez moi en 2008 :
http://www.nolme.com/monsinistre/images/sinistres/Laleu_2008-12-01/vue%20exterieure%20de%20la%20maison%20brulee.jpg

C'est le bruit dans la chaufferie qui m'a réveillé. Aucun blessé. Les chiens, chat et boucs : tout le monde dormait paisiblement que ce soit dans la maison ou dehors. vive l'instinct animal...

Par contre, là où ça fait mal c'est lorsque le contrat d'assurance est mal foutu (tellement mal que mon assureur s'est suicidé quelques temps après le sinistre :/)

En cas d'erreur de surface, l'assurance fait le prorata sur la globalité du sinistre (reconstruction, contenu, relogement, expert...)
Donc voilà juste 2-3 tips qui peuvent vite vous faire prendre peur :
- Si on monte une cloison en placo pour faire 2 chambres au lieu d'une : même surface oui mais c'est une pièce en plus.
- Si on se fait un bureau au sous-sol même si le plafond n'est pas à 1m80, c'est aussi une pièce en plus. Il n'y a que les agents immobiliers pour parler en loi Carrez.
- Si on colle un plancher dans le grenier pour faire du stockage, selon les contrats d'assurance, cela peut être pris pour un doublement de la surface de la maison (et donc 50% d'indemnités en moins sur le total => maison non reconstructible avec le budget que donnera l'assurance donc).

Donc :
Pensez à faire tamponner les plans de la maison réels pour pouvoir engager votre assureur en cas de pépin.

Dernier point : Le contenu
Le truc que tout le monde sous évalue. En général, un agent d'assurance compte 500-1000 € du m2 car le contenu, c'est tout ce qu'il faut racheter à l'identique (éventuellement vétusté déduite) :
- TV, Hifi, électro-ménager mais aussi
- votre matos de survie, votre bouffe de réserve
- l'armoire ou le tapis de votre grand-mère qu'on vous a donné mais qu'on ne vous donnera pas 2 fois et qu'il faut racheter
- les jouets des mômes
- la lingerie de madame car les vêtements qui ont pris la fumée ne sont pas récupérables et Aubade & Co, ça vaut une blinde.
- Votre collection de BD ou revues à 6 € pièce quand on en a 300, ça fait presque 1000 € de contenu rien que pour ça
- Attention certaines collections imposent parfois des volets, alarme ou autre pour pouvoir être couvertes. (Timbres, bijoux, minéraux, bouteilles de vin...)

Bref : mettez vous dans chacune des pièces, faites une liste s'il fallait tout racheter à neuf, mettez un prix en face et prenez peur.
Appartement : en dessous de 15 000 € sincèrement, vous allez pleurer en cas de pépin
Maison : en dessous de 60 000 €, c'est pareil.
(c'est donné à titre indicatif, ça dépend de ce que l'on a chez nous mais c'est des valeurs moyennes de personnes normales)

02 septembre 2015 à 09:00:59
Réponse #55

Tompouss

Petit retex sur les détecteurs de fumée, suite à une mésaventure (sans bobos) hier soir.

Pour poser le contexte, notre rue est en travaux, beaucoup de bruits de machines. Une des fenêtres de notre salon à vue sur une grande maison où vivent trois familles. Alertés par un Bip-bip agaçant, madame Tompouss en cherche la provenance, et là de notre fenêtre on voit à travers une des fenêtres du deuxième de la grande maison des flammes et une épaisse fumée.

Réaction au quart de tour, Madame appelle les pompiers pendant que je vais sur place évacuer tout le monde, RDC évacué, Premier évacué, j'arrive au deuxième, les deux enfants sont là avec le chien, je leur dit de descendre, go vers la source, leur père est en train de chercher à étouffer le feu et on y arrive. La source, un caquelon plein d'huile sur le gaz (pour faire des frites) qui a pris feu pendant que le père dormait.

Au final pas de blessés, pas trop dégâts.

Ce que j'en tire comme conclusions :

- le détecteur de fumée c'est bien aussi pour alerter les voisins, on a ainsi pu limiter les dégâts, le délai d'intervention des pompiers étant estimé à plus de 15min chez nous.
- le bruit est trop semblable à un engin en manœuvre (du moins de ce qu'on entendait à travers les fenêtre) du coup les autres habitants n'y ont pas forcément prêté attention, pas d'évacuation des lieux sans intervention.
Everybody swears that they are solid, but ice is solid too... until you put some heat on it.

02 septembre 2015 à 09:22:58
Réponse #56

Djeep

BJR Rappel : pour étouffer un feu d'huile utiliser une serviette mouillée en la posant ( sans la jeter ) dessus HN
Allumez le feu :-)
Donnez un titre honorifique à un clampin et il se sentira l'âme d'un petit chef !

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //