Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: intimidation en voiture.  (Lu 14400 fois)

08 janvier 2011 à 21:55:20
Lu 14400 fois

grominet88

Je suis actuellement en formation de moniteur auto-école et lis des discussions, sur des forums, pour voir de quoi parlent les moniteurs auto-ecole.  Je vous mets ci-dessous un message trouvés dans un forum:

+ 1 ça m'est arrivé... "le gitan"... dans son costard cravate, avec un façies qui ne ment pas (en tout cas moi, j'ai compris à qui j'avais à faire - mais trop tard), et sa BMW noire - sur autoroute, le soir à 19.00. ça m'a bien marqué. Il me collait dangereusement sur la voie d'insertion (2 voies) - alors que j'étais à droite, à la vitesse max. autorisée, et il me claxonnait, laissait de la marge, revenait de plus belle - j'ai simplement ralenti (je n'aime pas qu'on me pousse). Il a eu un mal fou à me dépasser, la voie de gauche étant bien occupée aussi. Et quand il y est enfin parvenu, il s'est mis devant moi et a pilé. Là, j'ai compris... Plus loin, à la hauteur d'une nouvelle voie d'insertion, il est passé à droite, s'est mis à mon niveau, m'empêchant ainsi de me rabattre sur la droite, et il m'a fait un geste de "tranchement de gorge" en me pointant du doigt... ça m'a fait bizarre. Il est resté comme ça un moment, à repasser devant et à droite, comme un cinglé - bref, il jouait au chat et à la souris et je n'étais pas le Rominet... Tout autour, les autres avaient pigé qu'il se passait qqch de bizarre - du coup, derrière moi on tenait les distances et derrière lui aussi. Cet incident ça m'a paru durer une éternité et j'ai encore les images devant les yeux. Très franchement, je sais que je n'ai pas eu à faire à un simple rigolo - mais à un fou dangereux qui n'a pas apprécié qu'on lui tienne tête. J'ai eu la frousse, je peux bien l'avouer (la frousse qu'il me course comme ça jusqu'au bout).

Quelles solutions adopter si on se retrouve dans la même situation? Je pense appeler de suite la police en précisant ce qui se passe et la direction prises par les 2 oitures aec la plaque minéralogique de la BMW.

08 janvier 2011 à 22:09:34
Réponse #1

crotale

En voiture, les comportements sont parfois exacerbés par un sentiment d'impunité, par le fait de se sentir à l'abri, retranché dans son véhicule (surtout si la cylindrée est inversement proportionnelle au QI du conducteur ;D)...

Dans ce cas, si tu es confronté, la première des attitudes à adopter est celle de l'apaisement, un signe de la main ouverte (tous les doigts tendus avec la paume ouverte), accompagné d'un rictus de la tête pour communiquer sa volonté de ne pas envenimer la situation et de désamorcer le conflit. L'idée étant d'être plus intelligent que le mec en face même si cela n'est pas chose facile en fonction des situations et des humeurs ::)
Certains chauffeurs pros "lancent" des bisous et çà fonctionne :lol:
Attention à ne pas provoquer ni allumer un incendie qu'on ne saurait éteindre !

Noter mentalement puis sur un support (le stress affaibli la mémoire immédiate) le numéro de plaque et signaler une attitude de menace, violente ou dangereuse aux autorités compétentes...

Mais :
Il arrive que des fous dangereux tentent le contact, la touchette avec leur voiture. Dans le cadre de ton métier je pense que des stages de conduite rapide ou de sécurité sur circuits peuvent aussi être utiles ;)

Il arrive aussi que les mecs attendent un arrêt au feu ou dans un bouchon pour descendre et exprimer leur mécontentement. Et là, ben faut pas rester les bras ballants ni compter sur les autres...
Dans les cas extrêmes, il y a des mecs qui se sont fait descendre ou planter pour des questions de priorité non respectée, de doigt tendu trop haut ou de mots qui touchent...Prudence au volant, pas uniquement dans sa conduite mais aussi dans son comportement ;)
http://fredbouammache.blogspot.com/    "Qui s'instruit sans agir, laboure sans semer !"

"Finir est souvent plus difficile que commencer". Jack Beauregard.

08 janvier 2011 à 22:49:32
Réponse #2

ghp

Perso, dans la même situation, j'ai pris la voie suivante de dégagement. Le zouave m'a suivi, et au dernier moment, je me suis remis sur l'autoroute. Mais le contexte s'y prêtait (circulation, configuration des voies, etc...).

09 janvier 2011 à 00:00:25
Réponse #3

grominet88

La main tendue paume ouverte me parait une bonne idée pour apaiser l'athmosphère.

Quand tu dis qu'il y en a qui descende de la voiture pour exprimer leurs mécontentement, cela m'est arrivé il y a un mois.
J'était arreter à un feu rouge en premiere position. Le feu passe au vert et ....   tut tut tut tut tut ....  des coups de klaxons enragés derriere moi. Je regarde dans mon rétroviseur intérieur et je vois le conducteur me faire des signes pour me montrer que le feux vient de passer au vert. Je ne bouge pas ma voiture et attends. Le feu repasse au rouge, je vois dans le rétro que ce conducteur enlève sa ceinture sous le regard de sa passagère. Il sort de sa voiture et se dirige vers moi. J'abaisse la vitre côté conducteur.

- Il faut passer au vert. dit-il avec un air légèrement supérieur en me montrant le feu tricolore.
Je lui réponds, en gardant la main près du grattoir que je garde entre le siège conducteur et passager:
 - Qu'est c ke ta a me klaxonner dessus comme ça?
Il fait un pas en arrière et dit:
 - J'ai pas que ca a faire.

Et sur ce, il retourne dans sa voiture. Moi, je ne l'ai plus quitter des yeux jusqu'à ce que le feu repasse au vert.

Avec le recul, pour éviter cette altercation, il aurait simplement suffit de passer au vert la première fois et de laisser couler . Plus prudent car on ne sait jamais qui est l'autre personne ni de quoi elle est capable. Surtout pour des broutilles.
Je pourrais également dire la même chose de cette personne: il n'aurait jamais dû sortir de sa voiture car il ne sait pas non plus la personne qui est devant lui. Tout ca pour impressionner mémé?

Ca s'est bien terminé mais quand sera t'il une autre fois si chacun des protagonistes en face de lui un "fou" ?

09 janvier 2011 à 00:12:45
Réponse #4

dysoner

Je ne bouge pas ma voiture et attends. Le feu repasse au rouge,[…]
Je lui réponds, […]
 - Qu'est c ke ta a me klaxonner dessus comme ça?

C'est ce que tu comptes apprendre a tes élèves ?  :ohmy:

09 janvier 2011 à 00:41:30
Réponse #5

Obidür

C'est fascinant ce pouvoir de la voiture : métamorphoser le lobe frontal en paire de co****es.

Plus concrètement, il m'arrive aussi de m'éxiter comme un crétin dans ma bagnole, et avec du recul je trouve toujours ca très désagréable.

D'expérience je confirme que quant tu posséde une vieille BMW pourri à cylindrée démesurée on te respecte. C'est encore plus rigolo de foutre un sac à l'accélération à un gars avec une caisse à 30 000 roros qui hallucine (pan dans les dents de l'égo) devant les perfs de ton panzer à réaction  (revoir le passage parlant du lobe frontal...).
La politique, c’est l’art de chercher les problèmes, de les trouver, de les sous-évaluer et ensuite d’appliquer de manière inadéquate les mauvais remèdes

La vérité doit s'inspirer de la pratique. C'est par la pratique que l'on conçoit la vérité. Il faut corriger la vérité d'après la pratique.

09 janvier 2011 à 02:51:51
Réponse #6

Solstice

Je reprendrais ce que dit crotale, apaiser l'autre conducteur, le signe de la main me semble la meilleure solution et généralement, ça suffit (ne pas agiter la main dans tout les sens par contre, ça peut être mal interprété).

Pour la petite histoire, il m'est arrivé une mésaventure du même acabit que toi grominet. En rentrant de nuit, j'avais mis mes anti brouillards arrière (léger brouillard sur la route). Un SUV rutilant (genre dernier modèle de chez BM) était derrière moi, et s'est rapproché jusqu'a me coller, et ce pendant quelques minutes, appels de phares à l'appui. Dès qu'il a pu doubler, il ne s'en est pas privé, grillant largement les limitations de vitesse. Le bonhomme devant moi se retrouvant à environ 150m, je remet mes pleins phares, puis on arrive à un rond point. Je ralentis et coupe les pleins phares, et me rapproche donc de lui.Le mec pile alors à l'entrée du rond point, et sors de son véhicule et viens vers moi. Arrivé à mon niveau, j'abaisse ma vitre et commence à me faire sévèrement engueulé parce que je l'ai "ébloui" avec mes pleins phares et mes anti brouillards. Comment j'ai désamorcé la situation? Tout simplement en laissant le mec parler tout seul, j'ai de suite compris que le mec cherchait la m*rde et que si je répliquais, je risquais de m'en prendre une, et vu la carrure du mec, ce n'était pas très tentant. Il à donc finit par se calmer de lui même et est repartit. J'ai attendu quelques secondes, et je suis également repartis. Ironie du sort, au rond point suivant, il y avait la gendarmerie...Je n'en menais quand même pas large face au mec et j'avais la main dans la poche, prêt à sortir le spray oc au cas ou.

Comme quoi, il est parfois préférable de laisser les gens se calmer tout seul, lorsque la situation dégénère.

09 janvier 2011 à 05:20:31
Réponse #7

grominet88

C'est ce que tu comptes apprendre a tes élèves ?  :ohmy:

non pas du tout. :)

09 janvier 2011 à 09:08:06
Réponse #8

merydine

Bonjour,

Personnellement, je lève la main paume ouverte, mets mon clignotant à droite immédiatement et essaie de changer de file asap.
Pourquoi ?

- Le mec est défoncé, bourré et n'a plus le sens des réalités.
- Le mec a  son fils à l' l'Hospital dans un état proche de la fin
- Le mec se prend pour un pilote de course.

Dans tous les cas il est dangereux et avec mon véhicule poussif j'ai peu de chance de tenir la distance.
Donc cool parce que je n'ai pas le choix.  ::)

Merydine

09 janvier 2011 à 09:28:01
Réponse #9

Humain

Salut les gars  :)

Le mec pile alors à l'entrée du rond point, et sors de son véhicule et viens vers moi. Arrivé à mon niveau, j'abaisse ma vitre et commence à me faire sévèrement engueulé parce que je l'ai "ébloui" avec mes pleins phares et mes anti brouillards. Comment j'ai désamorcé la situation? Tout simplement en laissant le mec parler tout seul, j'ai de suite compris que le mec cherchait la m*rde et que si je répliquais, je risquais de m'en prendre une, et vu la carrure du mec, ce n'était pas très tentant. Il à donc finit par se calmer de lui même et est repartit. J'ai attendu quelques secondes, et je suis également repartis. Ironie du sort, au rond point suivant, il y avait la gendarmerie...Je n'en menais quand même pas large face au mec et j'avais la main dans la poche, prêt à sortir le spray oc au cas ou.

Comme quoi, il est parfois préférable de laisser les gens se calmer tout seul, lorsque la situation dégénère.

Est-ce que ce n'est pas imprudent d'attendre passivement que le conducteur énervé ait fini sa diatribe? Comment savoir si l'autre conducteur ne va pas devenir violent? Ne serait-il pas plus sûr devant une personne qui a quand même bloqué volontairement ta voie pour te forcer à t'arrêter, de tout faire pour se dégager de là?
Et si le but avait été de de dépouiller?

l'Humain

09 janvier 2011 à 09:32:41
Réponse #10

Humain

Je suis actuellement en formation de moniteur auto-école et lis des discussions, sur des forums, pour voir de quoi parlent les moniteurs auto-ecole. 

Ce serait intéressant d'enseigner "l'art de désamorcer les conflits sur la route" aux futurs conducteurs.

09 janvier 2011 à 10:23:08
Réponse #11

Leif

Perso, dans la même situation, j'ai pris la voie suivante de dégagement. Le zouave m'a suivi, et au dernier moment, je me suis remis sur l'autoroute. Mais le contexte s'y prêtait (circulation, configuration des voies, etc...).

:up: technique utilisé par toutes les proies, a retenir.

Je regarde dans mon rétroviseur intérieur et je vois le conducteur me faire des signes pour me montrer que le feux vient de passer au vert. Je ne bouge pas ma voiture et attends

je serais tenté de dire pourquoi?

Il sort de sa voiture et se dirige vers moi. J'abaisse la vitre côté conducteur.

ok la j'ai une partie de ma réponse ;#

Ca s'est bien terminé mais quand sera t'il une autre fois si chacun des protagonistes en face de lui un "fou" ?

ça s'appelle de l'evolution de comportements, dans certains quartiers on ne s'arrete pas aux feu rouge, et personne n'engage verbalement, physiquement une autre personne car on rest persuadé que l'autre possede l'arme nucleaire(marque deposé)

D'expérience je confirme que quant tu posséde une vieille BMW pourri à cylindrée démesurée on te respecte. C'est encore plus rigolo de foutre un sac à l'accélération à un gars avec une caisse à 30 000 roros qui hallucine (pan dans les dents de l'égo) devant les perfs de ton panzer à réaction  (revoir le passage parlant du lobe frontal...).

:-[bon j'abdique, j'ai aussi un 6 en ligne

Dans tous les cas il est dangereux et avec mon véhicule poussif j'ai peu de chance de tenir la distance.

ça c'est pas mal comme piste non?
on a jugé que son comportement était anormale, boum je passe en mode rouge.

Est-ce que ce n'est pas imprudent d'attendre passivement que le conducteur énervé ait fini sa diatribe?

mais pourquoi s'arrêter,flute alors.

ce n'est pas votre pote, femme , mari , ami proche.

pourquoi voulait vous désamorcer une chose qui n'a pas commencer, on reste sur place si on peut pas partir, on a pas laisser la place de décoller nos voiture, vous vous souvenez pouvoir lire la plaque de la personne devant.

vous créez une connexion, dans l'idée c'est vos voiture qui devrait parler entre elle :), pas vous.

si le belligérant descend vous partez, il courre vous accélérez car vous avez peur, c'est logique.

c'est votre histoire qui fera vos limite.

exemple, je considère que pour échanger avec moi, il ne faut pas hurler, courir ou faire des mouvement brusques sinon c'est pas de l'échange.

Ce serait intéressant d'enseigner "l'art de désamorcer les conflits sur la route" aux futurs conducteurs.

harghh, et encore terroriser les pauvres gens qui passent leurs permis.

maintenant on a :

gestion de conflit a l'école
gestion de conflit sur son lieu de travail
gestion de conflit en voiture

ça veut peut être dire quelque chose?

la violence c'est de la violence ou quelle soit, c'est injuste, inégale, crade.

donc on retombe sur

est ce que ce type de post veut dire

gérer une situation agressive en voiture ou bien gérer une personne agressive.

juste sortir de la m*rde.

a++

09 janvier 2011 à 10:57:40
Réponse #12

leman74

En dehors des nombreuses situations conflictuelles auxquelles j'ai été confronté au volant (comme tout à chacun), et pour lesquelles je me contente de grommeler dans ma barbe et en m'excusant toujours (ou presque!) même quand je ne suis pas fautif, j'ai malgré tout vécu une situation plus qu'embarrassante une fois (et une seule, heureusement!)

A l'occasion d'un déplacement aux alentours de Lyon (hors agglomération), je me suis vu "pris en chasse" par deux individus surgis de nul part à bord d'un véhicule très endommagé. Les deux compères semblent plutôt éméchés au vu des bières qu'ils agitent dans l'habitacle.
Au départ j'ai cru qu'ils voulaient "jouer" à faire la course, et j'ai donc tout fait pour qu'ils me dépassent... mais rien n'y fait, ils continuent de me coller en prenant de gros risques.
En les observant dans mon rétro, je vois qu'ils s'énervent, qu'ils  m'insultent.. (j'entends les injures, je roule en cabriolet)

Petite poussée d'adrénaline... j'accélère un peu afin de maintenir un distance plus importante entre eux et moi  en gardant une conduite coulée qui ne se veut pas provocante, ni "appel à défi" (aucune circulation, axe secondaire, hors agglo et j'ai suivi des stages de "conduite rapide" dans le cadre de mon boulot)

Arrive enfin un feu.. rouge! (forcément, Murphy faisait du stop...) Les ayant perdu de visu dans le rétro, je m'arrête au feu.. 20s plus tard, les voila derrière moi, et je remarque alors qu'ils ouvrent les portières pour descendre toujours en m'invectivant. J'attends en silence que le conducteur soit complètement descendu de son VL, 1ere enclenchée, check du carrefour et démarrage au rouge, une fois engagé dans le carrefour (libre), je dégage au plus vite et je roule jusqu'à la prochaine gendarmerie.
Je signale le comportement de ces 2 types, le type de VL et l'immat.. et le planton me confirme que l'immat ne correspond pas à ce véhicule.

Bilan : je ne sais pas si ces 2 types cherchaient juste à se battre le plus probable car sinon ils m'auraient dépasser quand je leur en avait donné l'occasion pour me bloquer la route), à me piquer ma caisse ou je sais pas quoi d'autres.... mais je m'en suis sorti sans casse surtout parce que le trafic me le permettait.
Les mecs semblaient aussi plutôt chargés ce qui m'a bien aidé car ils ont commis de grosses erreurs (resté derrière moi alors que ni leur VL ni leur état ne leur permettait pas de rivaliser, et ce surtout au niveau du feu où ils auraient pu me bloquer la route plus facilement)
Je ne suis même pas certains que le fait de rouler en roadster ait été un facteur déterminant dans leur attitude car vu le peu de circulation ce jour là, je crois que n'importe quel véhicule aurait été leur cible.

J'ai donc eu pas mal de chance... sauf celle de croiser la route de ces deux mecs en recherche de sensations fortes, mais dont le fait de rouler avec de fausses plaques laisse supposer le pire au sujet de leur CV.

Après au delà de me dire que j'ai du bol, je ne sais pas trop quoi tirer comme leçon de ce type d'expérience, je ne suis même pas certain qu'il y en ait d'ailleurs!

09 janvier 2011 à 13:09:03
Réponse #13

Humain

harghh, et encore terroriser les pauvres gens qui passent leurs permis.

maintenant on a :

gestion de conflit a l'école
gestion de conflit sur son lieu de travail
gestion de conflit en voiture

ça veut peut être dire quelque chose?

la violence c'est de la violence ou quelle soit, c'est injuste, inégale, crade.

donc on retombe sur

est ce que ce type de post veut dire

gérer une situation agressive en voiture ou bien gérer une personne agressive.

juste sortir de la m*rde.

Je suis d'accord avec toi en théorie  :) . Dans les faits, combien de bisounours viennent prendre leur cours de conduite avec des licornes blanches dans la tête et des étoiles chantantes dans le coeur? Alors peut-être que ça leur fera peur, peut-être que ça les "gonflera", mais peut-être aussi que malgré ça, une partie du message passera et que, lorsque leur zolie licorne sera sur le point de se faire égorger par le vilain méchant, peut-être auront-ils un sursaut de lucidité qui les fera réagir.
La violence est globale. Y réagir correctement (ou en tout cas le moins mal possible) est plus une question d'état d'esprit, de compréhension de ce qu'elle est, que de formules toutes faites s'appliquant à telle ou telle situation. Mais pour M Michou et Mme Germaine qui ne veulent pas voir de quoi sont capables leurs propres commensaux, il sera plus facile sous stress de suivre une "recette" même si ce n'est absolument pas l'idéal.
Dire aux futurs conducteurs qu'ils doivent fuir si quelqu'un cherche à les coincer en voiture plutôt que de discuter parce-qu'on-est-pas-dans-un-pays-de-sauvages me semble préférable à ne rien dire du tout.
Mais je me fais peut-être des histoires vu que je n'ai aucune compétence en la matière...  ::)  ;D

l'Humain

Edit: "l'art de désamorcer les conflits" était ironique mais je me rends compte que ça pouvait être pris au premier degré. désolée.

09 janvier 2011 à 13:42:03
Réponse #14

philmu

Posté le: Aujourd'hui à 00:00:25Posté par: grominet88  : Je lui réponds, en gardant la main près du grattoir que je garde entre le siège conducteur et passager:
[/quote]
  C'est quoi ton "grattoir" ?   à la lecture cela ressemble à un pétard qui n'attends plus q'une allumette, amha.

J'aime bien la main ouverte doigts tendus,  mouvement franc de la tête en direction opposée à l'interlocuteur,
pour moi cela signifie ;  il y à eu quelque chose, je l'acte ma nuque tendue veut dire tu peux me mordre, je fais une négation,  et aussi signifie:  j'ai été franc et direct ne vas pas plus loin car je peux réagir aussi franchement et totalement.

Je suis dans mon habitacle (bulle) il est dans son habitacle (bulle) ...   JE l'ai surpris  ( il recevait un appel,   entendait la chanson de leur rencontre,   se souvenait du décès de Jean, ...... )   et au final il me transmet sa perturbation ,  voir son estimation de la mise en danger de son intégritée physique,  de mon côté je suis chargé du déménagement de ma soeur et j'ai freiné tôt avant le virage .......

Surpris il me le fait savoir, à moi de tempérer.

Nous sommes en voiture moi comme toi dans un espace privé qui nous appartient,  ... et ... sur une voie publique,  ta conduite qui me risque, menace mon aptitude physique, et l'intégritée de mon véhicule si chèrement acquis  ..... je te le fais savoir .

Tu réponds pas ou mal;   suis pas content.    Tu me fais signe que :  oui j'acte il y à eu quelque chose,  je suis reconnu, et peux poursuivre mon chemin   ;#   ;D   :doubleup:

09 janvier 2011 à 13:52:54
Réponse #15

Lorka-85

leman ta jolie voiture a du aider a choisir "celle la" selon eux je pense. après en effet devori apsser au rouge est un sacré risque.

si vous avez une alarme, avez vous pensez a vous enfermer dans la voiture et enclencher l'alarme ? a mon humble avis, ca aide dans 99% de ces cas a dissuader en milieu urbain (ou les agresseurs probables sortent de leurs caisses).

sinon comme solscine, en plus, un petit spray voir un extincteur de 1 litre (anti incendie) voir comme moi, un bloque volant en forme de T.

09 janvier 2011 à 15:35:03
Réponse #16

grominet88

C'est quoi ton "grattoir" ?   à la lecture cela ressemble à un pétard qui n'attends plus q'une allumette, amha.

un grattoir pour enlever le givre sur le pare brise

09 janvier 2011 à 15:47:03
Réponse #17

leman74

leman ta jolie voiture a du aider a choisir "celle la" selon eux je pense. après en effet devori apsser au rouge est un sacré risque.
Sans doute que la voiture a peut être été un stimulus, mais vu le peu de voiture ce jour là dans ce coin, je crains que le premier automobiliste de passage aurait été pris comme cible.
Pour le démarrage au feu rouge, je l'ai fait sous stress certes, mais pas sous la panique. Par ailleurs, je suis formé professionnellement à conduire ainsi (même si d'ordinaire le gyro/2 tons sont alors de circonstance)
En centre ville et/ou avec de la circulation, piéton.... l'option n'aurait pas été envisageable (hélas!)

si vous avez une alarme, avez vous pensez a vous enfermer dans la voiture et enclencher l'alarme ? a mon humble avis, ca aide dans 99% de ces cas a dissuader en milieu urbain (ou les agresseurs probables sortent de leurs caisses).
Je suis convaincu que ça peut aider également. A défaut, klaxon et warning peuvent prendre le relais.
En l'occurrence ce n'était pas une option pour moi : j'étais dans un roadster (donc assis très bas) et décapoté (donc très exposé!). De plus le carrefour était désert, donc personne à alerter (zone commerciale péri-urbaine un dimanche)

« Modifié: 09 janvier 2011 à 16:09:07 par leman74 »

09 janvier 2011 à 16:06:20
Réponse #18

Lolo94

la main ouverte doigts tendus
C'est là où l'orthographe prend toute sa valeur. J'avais trop vite lu, "doigt tendu"... c'est plus pareil.  ::)

09 janvier 2011 à 16:13:06
Réponse #19

maritho

Dans  mon metier d'ambulancier privé nous sommes quelquefois confrontés à un autre genre d'agression qui malgré tout est dans la méme veine : nous sommes stationnés dans une petite rue que nous "fermons" complétement, ceci le plus souvent à l'appel du SAMU. L'ambulance est clairement identifiée comme étant là en "urgence" (feux bleu allumés, warning) ; le plus simple serait pour les autres conducteurs de ne pas s'engager dans la rue et de tourner à la prochaine, c'est d'ailleur le plus souvent possible. Et bien il y a toujours quelqu'un pour se coller juste derriere nous, klaxon bloqué sur "j'hurle" pendant toute la durée de notre intervention. Cela "stresse" notre patient qui n'a pas besoin de cela. Met en colére le fils, mari, pere... de la victime, que je dois dissuader d'aller "exploser" le chauffard. Ameute les voisins/sines, bonjour la discretion pour le patient. Le conducteur indélicat m'attend la plus souvent prés de mon ambulance pour m'expliquer que je n'ai pas a "boucher" des voies de circulation, car il va rater "des chiffres et des lettres" à la télévision.... aprés dix ans de métier je n'essaie méme plus d'expliquer à l'impoli quoi que ce soit, je me contente de dire "excuser nous" sur tous les tons et je continus mon travail. Ayant déversé sa bile le conducteur frustré repart dans sa voiture et attend.... je ne pense pas que ces personnes soient "mauvaises" mais que simplement le stress de la vie leur fait quelquefois "peter un plomb". Alors tant qu'il n'y a pas agression physique il suffit d'etre le plus lisse, le plus "non provocant" possible mais sans peur ni timiditée et les choses se calment d'elles mémes car il n'y a pas de "prise" à l'agression. Suis pas sur d'avoir été clair.

09 janvier 2011 à 16:30:41
Réponse #20

simbooper

Vous proposez en gros deux solutions :

- s'excuser
- s'enfuir (+ police)

Or,
Lorsqu'on admet la possibilité qu'un individu serai assez "fou" vous pour vous faire du mal alors que vous êtes tous les deux en voiture, s'excuser ne fonctionnera probablement pas. Il faudrait donc compter sur la chance pour pouvoir s'enfuir ! Le cas échéant, cela n'empêchera pas l'individu de continuer sa petite ballade à la recherche d'une proie. La chance tournera certainement et la proie deviendra fatalement une victime de l'individu...

Je propose donc deux autre solution, fortement semblable à celle de philmu et qui n'est pas d'application pour quiconque  :

- Dissuader fortement
- Intervenir

L'individu cherche certainement à voir qui a les plus grosses c*u!lles de vous deux. Rares seront les cas où l'individu veut à tout prix  vous tuer, mais si on les prends également en compte, il faut opter alors pour l'intervention (ou l'évasion... pour les autres).
Il est donc préférable pour certaines personnes de lui montrer qu'il ne fera pas le poids d'une manière forte, ce qui l'incitera à réfléchir à deux fois avant de se relancer dans une telle aventure !

C'est fort faire la justice soi-même mais je pense que dans les cas comme "sur la route à 120km/h" ou "au feu rouge", il n'est d'autre solutions que de faire sa justice avant de faire appel aux autorités:

Quelques propositions de réaction (pas d'application pour mémé):
"sur la route à 120 km/h" :
- prendre un projectile dans sa voiture, une canette, même une chaussure et lui balancer dessus.
- cas extrême : Lui faire faire un tête-à-queue : se mettre derrière lui (plus dur évidement) et dès que l'on peut atteindre 20 cm d'un coin arrière de sa voiture, un simple coup de volant vers lui de préférence le faire voler à droite pour ne pas gêner la circulation.

"au feu rouge" :
- dans presque tous les cas : sortir de sa voiture (que voulez vous faire si vous restez dans la voiture et qu'il vous veut du mal... si vous ne pouvez démarrer, bonne chance...) et de préférence prendre un ustensile pratique pour l'arrêter (pas le tuer bien sûr...)
- Dissuader verbalement (à vous de voir "c'est quoi le problème ? Je vous préviens si vous continuez comme cela, je vais m'en prendre à vous, bla bla,..." ça devrait tout seul...)
- Intervenir (là, de nombreuse possibilités d'attaques existent... les gens qui ont le cran de sortir de leur voiture savent déjà à mon avis comment ils vont agir si ça se passe mal !)

Je sais qu'il s'agit de cas extrêmes mais je trouve qu'il vaut tout de même mieux les citer et un peu développer... on ne sait jamais non ?

09 janvier 2011 à 16:48:31
Réponse #21

simbooper

Tu devrais réflechir avant de posté de telles bêtises! >:(
Reprends-toi!

J'ai réfléchi et je pense que c'est une façon de réagir comme une autre. Je me doutais bien qu'elle ne plairait pas à beaucoup.

Cela paraît visiblement impossible et déplacé mais je préfère penser à toutes les solutions qu'à celles qui ne présentent aucun dangers.

09 janvier 2011 à 16:49:47
Réponse #22

simbooper

Envoyer un projectile, sans être sûr qu'il atterrira à l'endroit voulu, au risque de provoquer un accident (sur l'instant ou plus tard si un véhicule cherche à éviter l'obstacle, notamment un deux-roues ; ou si qqun cherche à nettoyer la route). Le tout sous stress avec un véhicule qui cherche à vous accidenter. Bonne idée !
La deuxième solution si je la comprend bien, c'est de se positionner sur le côté arrière de la voiture pour la faire aller dans le décor ? Chose que, si je ne me trompe pas, même la police (française) n'a pas le droit de faire ? Bonne idée !

???

Je ne me soucie pas que la police n'aie pas le droit de le faire si ma vie en dépend !

09 janvier 2011 à 16:57:04
Réponse #23

** Serge **

Je propose donc deux autre solutions .../...

Et moi, je te propose ceci : paye - toi une ou plusieurs visites chez tes voisins.

http://www.acdsbelgium.org/cours-lessons/

Prochains Cours:

Janvier: le 8 et le 22.

Février: le 12 et le 26.

Mars: le 12 et le 26.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

09 janvier 2011 à 16:59:35
Réponse #24

simbooper

Imagine qu'un motard innocent reçoit en pleine tronche une bouteille en verre alors qu'il roule sur une autoroute, QUE LUI ARRIVE T-IL? >:(
Eh bien il a de forte chance de mourrir car à cette vitesse ça pardonne pas!!

Sans même parler de vitesse on ne jette pas des objets comme ça!

J'avoue que cette situation n'est pas du tout bonne pour qui que ce soit. Mais il n'y a rien de compliquer à jeter un projectile correctement...
non ?

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //