Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: kit de peche et de couture dans un kit de survie  (Lu 10486 fois)

07 janvier 2011 à 22:56:56
Réponse #25

Benjamin

Salut,

Je comprends pas bien le débat. Ce n'est pas comme si c'était le premier truc qu'il faut enlever pour alléger un sac. Un mini kit pêche/couture, ça tient sur une carte de 6*5cm et ça doit peser une 10aine de gramme. Ca se glisse partout et ca permet quand même d'éviter bien des soucis.
Simplement parce que dans la vie de tous les jours, quand un bouton lâche, c'est râlant, alors quand la situation devient craignos et qu'en plus on a le futal qui tombe c'est toujours sympa de pourvoir le réparer.
C'est sûr que l'utilité  d'un kit de pêche est moins évidente, mais encore une fois, vu l'encombrement que ça prend et la polyvalence de 2-3 hameçons (des crochets pour suspendre ou récupérer des trucs ca peut dépanner) je pense que le ratio utilité/encombrement est positif.

Mon avis,

-Benjamin

07 janvier 2011 à 23:05:21
Réponse #26

inzemix

je peux recoudre mon bouton avec mon fil chirurgical :D
(et pour le kit pêche, c'est vrai que ca tient pas de place et que ca pese pas lourd, mais rien+rien+rien, ca finit par faire :D )

Pis, y'a pas trop de débat finalement...
On est a peu près tous d'accord... a partir du moment ou tu sais te servir d'une ligne et d'un hameçon, ca vaut le coup d'en avoir un peu sur soit...

07 janvier 2011 à 23:40:26
Réponse #27

Giom

Perso, je ne trimballe pas de kit de peche, ni de kit de couture dans mon EDC. Trop inutile dans la vie de tous les jours. Et si je perd mon froc, je resserre un peu ma ceinture...faut pas tortiller du cul pour chier droit ( comme dirait l'autre ).

Par contre, lorsque je pars en rando, weekend, exploration ou promenade dans la verte, j'ai un petit kit de pêche ( trois fois rien : 10 m de tresse fine, 3 hameçons a œillet et quelques plombs fendus ) qui pèse 5 gr et qui peut m'amuser a essayer de chopper une grosse fario dans un trou du ruisseau, m'entrainer a faire des pieges ou je ne sais quoi encore...
En gros, c'est surement pas un truc qui va me sauver la vie, mais ça me permet de m'amuser.

Pour le kit de couture, ça se résume en deux choses pour moi : une grosse aiguille a pointe coupante et de la tresse fine ( et oui encore ! ) enroulée dessus. Je ductape le tout sur mes étuis de couteaux, c'est toujours utile pour réparer son poncho troué, retaper une de ses godasses rapidos ou rapiécer d'urgence une bretelle de sac a dos qui a lâché. Encore une fois, ça va surement pas me sauver la vie, mais ça permet de garder un certain degré de confort au minimum ( parce que 15 bornes avec une seule bretelle du sac, c'est très gênant ).

Bref, gardez a l'esprit qu'un portable chargé avec du réseau est plus utile qu'un kit de pêche ou de couture si vous vous êtes pété une cheville tout seul dans la foret  ;) 

08 janvier 2011 à 01:25:22
Réponse #28

thorwald

un portable chargé, oui, mais pour le reseau, on ne choisis pas..
si on part du principe "3 semaines sans manger" on peut se passer du kit peche.
pour kit couture, ça peut servir sur des voyages longue duree, mais a mon avis pas dans un kit survie ou edc

08 janvier 2011 à 01:44:22
Réponse #29

Giom

un portable chargé, oui, mais pour le reseau, on ne choisis pas..
si on part du principe "3 semaines sans manger" on peut se passer du kit peche.
pour kit couture, ça peut servir sur des voyages longue duree, mais a mon avis pas dans un kit survie ou edc

Certains portables ont une meilleure réception, c'est un fait. Suivant les opérateurs, ça change également.

08 janvier 2011 à 02:34:22
Réponse #30

Stephane

Par contre, lorsque je pars en rando, weekend, exploration ou promenade dans la verte, j'ai un petit kit de pêche ( trois fois rien : 10 m de tresse fine, 3 hameçons a œillet et quelques plombs fendus ) qui pèse 5 gr et qui peut m'amuser a essayer de chopper une grosse fario dans un trou du ruisseau, m'entrainer a faire des pieges ou je ne sais quoi encore...
En gros, c'est surement pas un truc qui va me sauver la vie, mais ça me permet de m'amuser.

Pour le kit de couture, ça se résume en deux choses pour moi : une grosse aiguille a pointe coupante et de la tresse fine ( et oui encore ! ) enroulée dessus. Je ductape le tout sur mes étuis de couteaux, c'est toujours utile pour réparer son poncho troué, retaper une de ses godasses rapidos ou rapiécer d'urgence une bretelle de sac a dos qui a lâché. Encore une fois, ça va surement pas me sauver la vie, mais ça permet de garder un certain degré de confort au minimum ( parce que 15 bornes avec une seule bretelle du sac, c'est très gênant ).

Bref, gardez a l'esprit qu'un portable chargé avec du réseau est plus utile qu'un kit de pêche ou de couture si vous vous êtes pété une cheville tout seul dans la foret  ;) 
Le problème c'est la différence d'environnement, ici, il y a de nombreuses zones, même dans la partie sud de la province, qui ne sont pas couvertes par les services de téléphonie cellulaire. Ce n'est donc pas quelque chose sur lequel on peut se fier pour s'aider. Tant mieux si ca entre mais, c'est pas certain. La pêche peut facilement aider et, ici encore une fois, quand on se perd, la survie consiste bien souvent a ne pas bouger, a demeurer sur place pour permettre aux secours de nous trouver. On peut facilement parcourir plusieurs centaines de km en ligne droite (ce qui n'est pas toujours facile avec tous les cours d'eau et les lacs) sans trouver une maison ou un chemin ce qui n'est certe pas le cas en europe! Alors oui, un kit de pêche peut sauver la vie de quelqu'un alors que le téléphone lui, pas certain!
C'est ce que je voulais dire quand je parlais d'utilité selon l'endroit. Ici c'est souvent plus utile d'avoir des hamecons et du fil a pêche qu'un téléphone portable.
Je ne veux pas débattre de ce qui est utile chez vous, en europe, je n'en sais rien. Par contre, ici, oui, le kit de peche est utile!
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

08 janvier 2011 à 07:21:50
Réponse #31

François

/.../
En survie, le temps joue contre soi et la priorité est de rejoindre la "civilisation"
/.../

Il me semble que c'est un raisonnement qui conduit souvent à aggraver la situation. A mon avis, en général la priorité c'est plutôt de se poser, de stabiliser la situation et d'éviter toute c*nnerie supplémentaire :)

Ceci dit pêcher du poisson, ce n'est pas non plus une nécessité vitale, à cours terme.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

08 janvier 2011 à 10:53:27
Réponse #32

Giom

Ceci dit pêcher du poisson, ce n'est pas non plus une nécessité vitale, à cours terme.

Exactement la ou je voulais en venir.

08 janvier 2011 à 13:55:39
Réponse #33

beb71

Bonjour,
en fait, un kit de couture / peche, ne pese rien (10 g). Cela permet de recoudre un accroc dans le pantalon avant que le trou n'empire : avez-vous déjà marché avec un pantalon déchiré à mi-cuisse, on s'accroche partout ! :down:
Quant à la pèche, c'est marrant, ça occupe une fin de journée de marche looongue et ça peu apporter un peu de poisson frais.  :D
Après, si l'on a pas de carte de pêche, un fil seul dans l'eau ne se voit pas.. ::)
Alors, pour avoir eu recourt à ces petits kits plusieurs fois (recoudre une chaussure, un pantalon ou passer un moment sympa en rando avec des copains,...) Prenez donc ce qu'il faut !!! :doubleup:
La plus belle des musiques : le vent dans les arbres

08 janvier 2011 à 23:37:39
Réponse #34

Mezig

Pour le kit couture, j'aurrai tendance à privilegier les aiguilles à voile.
La pointe est de section triangulaire et est plus grosse que le chat donc ofre une meilleur penetration sur des matériaux durs ( cuir, grosse toiles ...) et on en trouve de toutes les tailles
Les moyens sont la fin.

09 janvier 2011 à 01:24:14
Réponse #35

le pangolin

J'ai repondu oui, et je l'ais mis dans mon EDC car ça ne prend pas de place :up:.

Je sais coudre et cela m'est utile, et j'ai la theorie pour la peche (j'ai déja peche mais visiblement les poissons ne m'aiment pas il vont voir l'hameçon de l'autre :glare:, même quand on echange nos place :glare: :glare:)

D'un autre cote j'ai tendance a voir la survie a long terme donc la vrai question est peut-être:

-Un kit couture + peche utile sur le court terme et/ou sur le long terme?
Plus j'en ais dans la tête mieux je m'en sort. Donc merci a ce forum.

09 janvier 2011 à 07:48:07
Réponse #36

Mezig

La paumelle, trés pratique, voir indispensable, va prendre de la place et pese.
Par contre elle peut s'inproviser facilement avec se qu'on trouve sur place ( capsules, cailloux, coquillages ...)
Les moyens sont la fin.

13 janvier 2011 à 21:42:24
Réponse #37

h

mon kit de couture ou certains se sont emportés, bien sur ce n'est pas pour me recoudre façon Rambo...  je n'ai pas non plus l'intention d'en faire à partir de patrons.. mais recoudre un bouton pour tenir sa veste fermée ou dernierement recoudre une bretelle de sac à dos qui à laché.. j'utilise comme fil du fil dentaire et ce kit là ne prends pas de place et ne pèse rien alors pourquoi s'en priver...

20 mai 2011 à 21:39:58
Réponse #38

SURVIE 78

J'ai les deux, personnellement j'utilise plus souvent le kit couture qui fait maintenant partie de mon EDC pour réparer un bouton de pantalon qui lâche en pleine journée de boulot >:( >:( ou réparer une braguette qui lâche au cinéma :-[ :-[. On en trouve un complet chez une célèbre marque de couteau suisse  sans faire de pub.

« Modifié: 20 mai 2011 à 22:06:23 par SURVIE 78 »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //