J'aime bcp la dérive que prend ce fil, et j'y vois un cas d'école assez sympa.
Reprenons du début, si je lis entre les lignes, je comprends ceci :
- une personne, intérressée par la self et débutante dans un style martial, souhaite investir pour parfaire ses connaissances,
- seule contrainte : passer par un magasin généraliste (cf bons d'achat reçu à Noël)
Démarche (assez) logique de tout débutant : vouloir visionner des DVD de techniques, si possibles issues d'arts martiaux/ méthodes de combat/ experts ayant fait leur preuve dans le domaine de la self. Et de citer la méthode X ou l'instructeur Y.
Réponse (aussi logique) des plus anciens du forum (mais peut être n'avons-nous pas été assez clair) : la Self, se sont avant tous des principes globaux, et non des techniques. Il est donc plus intéressant de d'abord comprendre ces principes, que l'on peut trouver notamment des 2 livres, dont 1 en Français, que de vouloir visionner moultes DVD technique.
Après, on adhère à ce conseil ou pas. Mais si on adhère, faut arrêter de continuer à discuter sur les mérites de tels ou tels experts/ enseignants ou disciplines, ou sur telle ou telle technique et lire les ouvrages conseillés d'abord (RTFM !!!).
Tout le reste, c'est encore et toujours de la branlette.
Je précise encore une fois :
1/ le jour venu, c'est l'élève qui doit se défendre, non son maître, aussi expert soit-il.
2/ Chacun a ses propres capacités, et doit faire sienne sa discipline, et non copier bêtement ce que d'autres font sans y mettre sa propre sauce. Parce que le jour venu, ça ne se passera pas "comme dans le cours".
Donc pour les débutants : si vous voulez gagner 15 ans de sueur mal orientée, lisez les ouvrages qu'on recommande et décidez ensuite en toute connaissance de cause si oui ou non la voie de la self telle qu'exprimée vous convient. Et c'est votre droit le plus strict de ne pas y adhérer et de faire autre chose ou autrement (sport, zen, recherche perso, historique, que sais-je).
Si ça vous convient, et que c'est conmpris, alors vous pourrez avec profit faire des stages, mater des DVD et comprend ce qu'il ya de bon ou pas à prendre dans ce que vous voyez. Et vous aurez un retour sur l'Euro investit !
Allez, je suis dehors !
Djé