Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Feu avec une bougie?  (Lu 9750 fois)

04 janvier 2011 à 13:59:23
Lu 9750 fois

Lio

Voila, j'ai fais des recherches mais rien trouvé sur l'allumage d'un feu avec une bougie chauffe-plat.(normal? :huh:) Pourtant ca me parait être un bon moyen de faire prendre du bois mouillé vu l'apport d'énergie.

Est-ce que quelqu'un a déjà essayé? Ça marche vraiment? Conseils techniques?...?

Pour ma part, je vais essayer un de ces jours si j'ai l'occasion.
C'est l'histoire d'un homme qui tombe d'un immeuble de 50 étages.
Le mec, au fur et à mesure de sa chute, il se répète sans cesse pour se rassurer:" jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien"
Mais l'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage. (La Haine)

04 janvier 2011 à 15:40:02
Réponse #1

mirmidon

en Guyane quand l'on désire faire du feux avec une bougie  l'on fait d'abord pleins de petites brindilles que l'on monte en carré qui a sa base la forme d'un trapèze qui monte en ce rétrécissant  :(

puis l'on installe un morceau de bougie au centre puis l'on allume puis l'on met des mousse d'arbre sèche ( et oui) sinon les guyanais ont toujours avec eux de la résine qui est un plus  :doubleup:   c'est de l'encens  :love:

car en foret connaitre les essences est un atout pour la chasse et le feu  :)

je ne suis n'y pour n'y contre bien au contraire

04 janvier 2011 à 16:18:58
Réponse #2

Diesel

Oui, j'ai déjà utilisé cette méthode mais je ne l'aime pas trop. La plupart du temps, on perd la bougie (si on la laisse sous le foyer).
Soit c'est la cendre, soit la bougie va se liquéfiée ou elle sera inaccessible pour la récupérer  bref, pas terrible comme méthode.
Les bougies chauffe plats sont difficilement manipulables sans perdre la cire une fois chaude si on tente de les déplacer.
Le mieux serait sans doute de l'utiliser pour allumer une brassée de brindilles.
Ou alors il faut considérer que la bougie est à usage unique pour allumer son feu.  :-\
Mais bon, c'est du gâchis à mon sens.

Sans compter que la bougie chauffe plats est plus faite pour avoir une petite flamme dans la durée que pour apporter beaucoup de chaleur d'un coup.
Et c'est souvent bien mieux d'avoir une grosse quantité de chaleur même sur une courte durée pour allumer un feu. 

Bref, je préfère utiliser un autre moyen pour allumer un feu (coton/vaseline, alcool gélifié, chambre à air, esbit ......)

04 janvier 2011 à 17:05:54
Réponse #3

mirmidon

Oui, j'ai déjà utilisé cette méthode mais je ne l'aime pas trop. La plupart du temps, on perd la bougie (si on la laisse sous le foyer).
Soit c'est la cendre, soit la bougie va se liquéfiée ou elle sera inaccessible pour la récupérer  bref, pas terrible comme méthode.
Les bougies chauffe plats sont difficilement manipulables sans perdre la cire une fois chaude si on tente de les déplacer.
Le mieux serait sans doute de l'utiliser pour allumer une brassée de brindilles.
Ou alors il faut considérer que la bougie est à usage unique pour allumer son feu.  :-\

Sans compter que la bougie chauffe plats est plus faite pour avoir une petite flamme dans la durée que pour apporter beaucoup de chaleur d'un coup.
Et c'est souvent bien mieux d'avoir une grosse quantité de chaleur même sur une courte durée pour allumer un feu. 

Bref, je préfère utiliser un autre moyen pour allumer un feu (coton/vaseline, alcool gélifié, chambre à air, esbit ......)

c'est pas très écologique

la bougie enfin un morceau car dans mon système  1 bougie allume 5 feux donc économie  :)

04 janvier 2011 à 17:43:00
Réponse #4

Diesel

là, j'hésite entre plusieurs réponses.  :really:

a) C'est pas très écologique mais c'est efficace.
b) C'est du recyclage, je vais au boulot en VTT tout les jours, j'économise pas mal de co² donc, je considère que que peux me le permettre.
c) Si j'étais un vrai écolo, je ne ferai pas de feu du tout, je me contenterai de sortir mon gros SUV le week-end pour aller manifester contre le réchauffement climatique avec mes potes.
d) L'analyse chimique de mes chambres à air m'indique qu'elles sont 100% à base d'hévéas bio
e) Le rejet de matières nocives dans les bois est largement en dessous du PPM recommendé par la WWF
f) L'odeur fait fuir les moustiques et les sangliers et moi j'ai peur des moustiques et des sangliers
g) Cette odeur me rappelle les soirs du nouvel an à brûler des voitures avec les pote du 63  quand j'ai le blues seul dans les bois. (prononcez six trois, c'est comme le neuf trois mais en moins la zone)
h) Je cite ce que j'utilise

Faites votre choix. :closedeyes:

04 janvier 2011 à 17:59:53
Réponse #5

nemesys

...
g) Cette odeur me rappelle les soirs du nouvel an à brûler des voitures avec les pote du 63  quand j'ai le blues seul dans les bois. (prononcez six trois, c'est comme le neuf trois mais en moins la zone)
h) Je cite ce que j'utilise

Faites votre choix. :closedeyes:

/HS: c'est pas Six Cube plutôt ?
/FIN DU HS

mirmidon, pour la chambre à air, effectivement il y a plus écolo...mais si tu en es à te poser la question, c'est que t'a vie n'en dépends pas, et que donc tu peux trouver une autre solution...
Si ta vie en dépend, toi tu fait ce que tu veux, mais moi, pas grand chose à faire que ce soit une chambre à air, un pneu ou un litre d'huile de vidange.
Maintenant, je reconnais que l'on peux théoriser des heures sur l'art d'allumer un feu écologique...( marrant ça un feu écolo !! :lol:)

04 janvier 2011 à 18:06:08
Réponse #6

Nävis

Petit avis sur l'écologie des allumes-feu (suis un peu asthmatique en passant, donc très prudente avec tout ce qui se dégage d'un feu!).

Je préfère éviter au maximum les allumes-feu synthétiques, et je m'excerce chaque fois que j'en ai l'occasion à m'en sortir sans.
Mais ce que je déteste le plus, ce sont les feux qui servent à brûler les déchets de la rando, tous emballages confondus. C'est une véritable hérésie en matière de gestion des déchets et de pollution, sans même l'excuse de la survie.

En revanche, si un jour j'ai besoin d'allumer rapidement un feu pour ma sécurité, j'emploierai l'allume-feu le plus efficace que j'aurai à ma disposition. Et ce sera sûrement un truc synthétique!
Ce qui veut dire aussi qu'il faut accepter de s'exercer à s'en servir, parce que ce n'est pas le jour où cela urgera qu'il faudra découvrir la technique. J'ai vu dans un stage avec David des départs de feu échouer avec du coton et de la vaseline! Un peu d'expérience, c'est toujours utile.

c) Si j'étais un vrai écolo, je ne ferai pas de feu du tout, je me contenterai de sortir mon gros SUV le week-end pour aller manifester contre le réchauffement climatique avec mes potes.
Je ne sais pas dans quelles manifs tu vas le pingouin, mais tu as peut-être confondu manif écolo et rassemblement de 4x4! ;)

04 janvier 2011 à 18:12:02
Réponse #7

lambda

Salut,

Oui Mirmidon, l'usage de chambre à air ou de quelconque dérivé pétrolier n'est pas très "écolo"... mais faut pas oublier un peu le contexte d'utilisation...

- si c'est à utiliser régulièrement dans le cadre du camping ou allumer un feu dans sa cheminée ou un "tas à brûler" au fond de son jardin, alors qu'on a tout le loisir et confort d'utiliser des allumes feux plus sympas tel qu'un peu de bois gras, pelures de bouleau, brindilles d'épinette sêches, voir du coton tout simple, il est vrai que ca peut prêter à critique...

- si c'est pour allumer en catastrophe un feu après s'etre sorti d'une chute dans de l'eau glacée, et qu'on avait eu la prevoyance de s'équiper d'allume feu fiable, puissant et "idiotproof" en plus d'être manipulable même en cas de perte de dextérité fine, et que le fait de réussir à allumer ce feu n'est pas une option, afin de sauver sa peau... alors le choix d'un bon bout de chambre à air, ou mieux d'un oeuf Manisien enrichi à l'excés de dérivés aromatiques plus dégueulasse les uns que les autres, mais s'enflammant de peur et longtemps sera des plus judicieux...

Dans ce dernier cas, la notion d'écologie me semble déplacée ou HS si tu veux... il s'agira de trouver un moyen, quelqu'il soit, offrant le plus de chance de nous permettre de rallonger notre vie, de la sauver, et cela dans l'urgence... et si pour cela, seul, loin de tous et en pleine descente "hypothermique", l'opportunité de cramer un bout de chambre à air, un pneu, et d'autant mieux si on peut arroser le tout arroser d'essence doit nous permettre de "remplir le contrat", alors je pense qu'il n'y'a pas à hésiter, perso je n'hésiterai pas...

avoir un mode de vie "écologique" est une bonne chose... mettre en jeu sa survie parce qu'on s'impose des limitations, sommes toutes "luxueuses" dans ce contexte bien précis, n'est pas pertinent...

a+,
Lambda

ps: grillé par Nävis  :)
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

04 janvier 2011 à 18:44:07
Réponse #8

Kilbith

Et puis valider l'idée de la chambre à air (latex+gomme synthétique) pour allumer un feu...ça fait venir l'idée qu'en urgence nos semelles vibram sont une source d'allume feu.  ;)

Pour la bougie : avec une chauffe plat, c'est efficace mais le plus souvent sacrificiel (pas évident de la récupérer même en la posant sur une petite planchette). Une bougie "pour gâteau" a une forme plus pratique car on peut l'incliner (Guigui utilise des bougies farces qui ne s'éteignent pas). Ceci dit si tu es est prêt à sacrifier la bougie chauffe plat, une fois placé à la base du feu c'est redoutable d'efficacité si tu préserves du vent.
« Modifié: 05 janvier 2011 à 11:45:27 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

04 janvier 2011 à 20:59:50
Réponse #9

mirmidon

la question était du feu avec une bougie il me semble  :(

pas de faire du feu avec des produits que la nature ne produit pas  :o enfin pour moi la survie c'est te retrouver sans rien  :(

:)

04 janvier 2011 à 21:19:00
Réponse #10

lambda

Tu remarqueras, Mirmidon, que a defaut d etre sur la thematique bougie ET feu, on reste au moins sur celle du feu... on a vu des HS plus fantaisiste que ca ici... ne nous plaignons pas trop...  ;D

Pas besoin de se retrouver "sans rien" pour se retrouver en situation de survie... ca peut arriver, meme avec un sac de 100 l garni ras la gueule sur le dos...

Se sortir d'une situation perilleuse, a mon humble avis, ca ne peut pas s'accomoder de la volonte d'appliquer une philosophie de vie, un ideal ecologique ou tout ce qu on veut en "ique"... ca necessitera, entre autre, de devenir opportuniste a outrance quant a l exploitation des ressources dispos (sur soi, autour de soi...) sans se soucier de la nature de ces sources...

Si sur le moment, la bougie est le moyen le plus rapide, et fiable de tout ce que j ai a ma diaposition comme moyen d allumer ledit feu (competences dispo et materiel dispo), ben j'utiliserai ma bougie...

Si c est du bois gras, ben roulez jeunesse avec le bois gras

Si je n ai rien de tout cela et que j ai la competence de faire ca a la friction ou au silex, et ben ca se fera comme ca...

Mais si j ai le moyen de cramer rapidement et efficacement mes semelles comme le suggere Did ou un pneu, ben je me jetterai sur cette solution...

bref La bougie marche... c est pas top sur le papier comme explique plus haut, mais ca peut etre top si on a que ca comme alternative... et c'est valable pour n importe quel moyen d'allumer son feu...

la on cause feu, mais ca pourrait etre applicable pour n importe quelle necessite en situation de survie...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

04 janvier 2011 à 21:30:19
Réponse #11

lambda

pas de faire du feu avec des produits que la nature ne produit pas  :o enfin pour moi la survie c'est te retrouver sans rien  :(

autre facon de voir...

La survie c est pas se retrouver san rien, c'est tomber dans une situation ou:
- j ai ete con quelques secondes de trop,
et/ou
- je suis pas arrive a reguler ma temperature corporelle pendant plusieurs heures d affilees
et/ou
- j'ai pas pu m'hydrater correctement pendant plusieurs jours d affiles
... pour ne parler de par chez nous que du plus probable...

et ceci parce que:
- mon etat conscient a ete altere voir annhile pour une raison ou une autre,
et/ou
- j'ai perdu la capacite de me mouvoir, de me deplacer pour me mettre a l sabri, chercher des secours...
et/ou
- j'ai perdu ma vision, sens capital en soi
et/ou
- j'ai trouve le moyen de foutre ma dexterite fine en l air...

Comme tu le vois, rien de strictement et directement lie au fait d etre sans rien ou pas...

etre infoutu de retrouver son sac plein a craquer parce que suite a une chute par etourderie en montagne  a la tombee du jour, tu as perdu ton sac dans une crevasse
et que accessoirement tu t es foutu une guibole en l air n a rien de si fantaisiste que ca comme scenario...

04 janvier 2011 à 21:34:05
Réponse #12

Nävis

ps: grillé par Nävis  :)

Pourtant, j'essaie de faire gaffe à ce que je mets dans le feu.... :lol:

04 janvier 2011 à 21:36:02
Réponse #13

lambda

la question était du feu avec une bougie il me semble  :(

pas de faire du feu avec des produits que la nature ne produit pas  :o enfin pour moi la survie c'est te retrouver sans rien  :(

:)

pour en revenir au feu:

- dans le cadre d'une experimentation dans le domaine des "arts des bois", c'est sympa de pouvoir faire son feu avec des "produits naturels", c'est vrai...

- dans le cadre d'une experimentation dans le domaine de la survie, c'est essentiel se pouvoir faire du feu... tout court, avec ce qu'on a a disposition...

la faut pas regarder le doigt, mais vraiment la lune...  ;)

a+,
Lambda

04 janvier 2011 à 21:39:04
Réponse #14

Lio

En revanche, si un jour j'ai besoin d'allumer rapidement un feu pour ma sécurité, j'emploierai l'allume-feu le plus efficace que j'aurai à ma disposition. Et ce sera sûrement un truc synthétique!
A la base, c'était dans cette optique là. Si le bois est mouillé et moi aussi ben c'est la solution. Maintenant, si c'est sec et faisable avec un morceau de papier ben j'utiliserai du papier.
Ou bien non je ferai plus long, plus complexe, plus chiant, plus poluant, plus etc pour le plaisir
 :bienmal: Je me tâte.

Ce qui veut dire aussi qu'il faut accepter de s'exercer à s'en servir, parce que ce n'est pas le jour où cela urgera qu'il faudra découvrir la technique. J'ai vu dans un stage avec David des départs de feu échouer avec du coton et de la vaseline! Un peu d'expérience, c'est toujours utile.
Tout juste aussi.

b) C'est du recyclage, je vais au boulot en VTT tout les jours, j'économise pas mal de co² donc, je considère que que peux me le permettre.
Je suis d'accord que c'est pas comme ca qu'on va avancer dans le monde mais si on veut être écologique à 100% on se suicide. Le coup de feu pollue moins que notre respiration.

Ou alors il faut considérer que la bougie est à usage unique pour allumer son feu.  {$default_undecided_smiley}
Il doit bien avoir moyen de la retirer après allumage en faisant s'écrouler le feu une fois bien allumé. Les bougies chauffe-plat que j'ai durent 5H. Ca laisse un temps de manœuvre.
« Modifié: 04 janvier 2011 à 21:55:54 par Lio »
C'est l'histoire d'un homme qui tombe d'un immeuble de 50 étages.
Le mec, au fur et à mesure de sa chute, il se répète sans cesse pour se rassurer:" jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien, jusqu'ici tout va bien"
Mais l'important c'est pas la chute, c'est l'atterrissage. (La Haine)

04 janvier 2011 à 21:57:38
Réponse #15

guillaume

Avec un bougie chauffe plat, je creuse un petit trou dans le sol, de sorte que la flamme soit protégée du vent par les rebords. Je construis alors mon feu dessus. Mais comme le dit Diesel (en forme soit dit en passant :lol:), il faut s'attendre à perdre la bougie. J'ai déjà essayé d'en récupéré après allumage et soit je foutais la cire en l'air, soit c'était encore trop précoce et je détruisais mon feu. Du coup, pendant un moment j'aimais bien utiliser les bougies des gâteaux anniversaire qui se rallument toutes seules : on peut en mettre plein dans un kit.

a+

04 janvier 2011 à 22:32:18
Réponse #16

MuleSkinner

Salut, pour ma part je trouve la bougie utile lorsque tout est humide, je taille une dizaine d'allumettes en bois que j'allume ensuite sur la bougie et quand les allumettes flambent bien je m'en sers pour allumer le feu proprement dit. L'avantage sur un briquet c'est que tu as tous le temps que tu veux pour allumer le bois, et quand tout est humide à coeur, c'est pas toujours pratique avec le briquet parce que ça prend du temps et puis tu as pas tes deux mains de libre. Et quand le feu ne veut pas partir tu peux recommencer des essais jusqu'à tant que ça prenne.
Je me doute bien qu'avec beaucoup de savoir-faire y'a pas besoin de bougie mais quand je vois la galère que c'est d'allumer un petit feu dans une forêt humide comme en ce moment, j'imagine même pas de devoir amorcer avec juste un firesteel. Dimanche j'ai cherché de l'écorce de bouleau pour expérimenter, ben, sur tous les bouleaux morts que j'ai trouvés, couchés ou encore sur pied, l'écorce était toujours gorgée d'humidité. J'envisageais pas d'écorcer un bouleau vivant donc j'ai pas testé plus loin. Même à coeur du bois dans des troncs de 20cm de diamètre le bois était tout humide.
Bref en l'absence d'allume-feu la bougie te donne du temps et du confort pour allumer ton affaire, sachant qu'en fin de compte c'est faisable uniquement au briquet mais plus stressant et moins simple. Peut-être une prochaine étape à maîtriser @+

05 janvier 2011 à 10:58:09
Réponse #17

Diesel

Il doit bien avoir moyen de la retirer après allumage en faisant s'écrouler le feu une fois bien allumé. Les bougies chauffe-plat que j'ai durent 5H. Ca laisse un temps de manœuvre.
Ce n'est pas temps la durée que l'état dans laquelle est la cire dès que ça chauffe un peu.
Sans compter que la logique veut que la bougie soit sous le bois, pas au dessus (imparable comme argument ::)) du coup, elle reçoit un paquet de cendre, brindilles et autres produits enflammés sur la tronche.
Personnellement, je garde les bougies comme chauffage d'appoint même si les prendre pour allumer un feu est valable. Mais malheureusement à usage unique dans la majorité des cas ou je les ai utilisé.

Je ne sais pas dans quelles manifs tu vas le pingouin, mais tu as peut-être confondu manif écolo et rassemblement de 4x4! ;)
Ben celles avec nicolas hulot.
C'est ça ou l'ulm pour y aller.  ;D

Je suis d'accord que c'est pas comme ca qu'on va avancer dans le monde mais si on veut être écologique à 100% on se suicide. Le coup de feu pollue moins que notre respiration.
Oui et non, un corps dégage du méthane, gaz à effet de serre.
Donc oui si on l'utilise comme biomasse et qu'on récupère le gaz
Non si on laisse le corps pourrir car on contribue à trouer la couche d'ozone.  :lol:
Et puis parler de suicide dans un forum de survie, ça fait tâche en plus.  ;D

05 janvier 2011 à 17:21:09
Réponse #18

dolgan

quitte à utiliser une bougie, autant en prendre une en baton qu'on pourra sectionner non?

Mais si vous insistez sur la bougie chauffe plat, à mon avis, le mieux pour pas tout perdre, c'est d'utiliser la cire, le bac alu et une allumette.

1) vous retirez la bougie de son bac alu.
2) vous collez la mèche à la bougie en lui chauffant 2s la base. (facultatif, mais sinon c'est toujours chiant)
3) raper des gros morceaux de cire sur les côtés ou sous la bougie. les mettre dans le bac alu.
4) allumez une alumette et posez là en travers sur le bord de la coupelle en alu. La flamme doit reposer sur un morceau de cire pour que ça marche bien. l'allumette sert de mèche. c'est un peu plus puissant qu'avec une mèche classique.il faut aussi éviter de trop bousculer tout ça, sinon la mèche tombe à l'intérieur.
5) récupérez si possible la barquette alu avant que le feu soit trop puissant.
6) il vous reste une bougie utilisable.

Jamais testé pour allumer un feu, mais en mode "pyromane" dans la maison, c'est nickell. l'idéal pour faire ça, c'est de prendre les bougies chauffe plat qui ont brulées sans consommer toute la cire. il reste toujours un anneau de cire à la fin.

préférez l'allumette au bout de bois sec rammassé. ça n'a pas la même tenue une fois carbonisé.

05 janvier 2011 à 20:25:51
Réponse #19

Nävis

J'embarque parfois les restes de bougie d'anniversaire (celles pour les dizaines), juste pour les feux.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //