Tu remarqueras, Mirmidon, que a defaut d etre sur la thematique bougie ET feu, on reste au moins sur celle du feu... on a vu des HS plus fantaisiste que ca ici... ne nous plaignons pas trop...

Pas besoin de se retrouver "sans rien" pour se retrouver en situation de survie... ca peut arriver, meme avec un sac de 100 l garni ras la gueule sur le dos...
Se sortir d'une situation perilleuse, a mon humble avis, ca ne peut pas s'accomoder de la volonte d'appliquer une philosophie de vie, un ideal ecologique ou tout ce qu on veut en "ique"... ca necessitera, entre autre, de devenir
opportuniste a outrance quant a l exploitation des ressources dispos (sur soi, autour de soi...) sans se soucier de la nature de ces sources...
Si sur le moment, la bougie est le moyen le plus rapide, et fiable de tout ce que j ai a ma diaposition comme moyen d allumer ledit feu (competences dispo et materiel dispo), ben j'utiliserai ma bougie...
Si c est du bois gras, ben roulez jeunesse avec le bois gras
Si je n ai rien de tout cela et que j ai la competence de faire ca a la friction ou au silex, et ben ca se fera comme ca...
Mais si j ai le moyen de cramer rapidement et efficacement mes semelles comme le suggere Did ou un pneu, ben je me jetterai sur cette solution...
bref La bougie marche... c est pas top sur le papier comme explique plus haut, mais ca peut etre top si on a que ca comme alternative... et c'est valable pour n importe quel moyen d'allumer son feu...
la on cause feu, mais ca pourrait etre applicable pour n importe quelle necessite en situation de survie...
a+,
Lambda