effectivement je viens chercher de bon conseil j'ai épluché plusieurs forum et à par des conseils du genre " achete un couteau de combat" j'ai pas eu grand chose mais ici j'ai eu plusieurs bon conseil qui eviterais des situation embarrassante notamment pour le pistolet à plomb ( après l'agression j'ai pensée qu'a une chose me protéger et sans réfléchir je me suis armée comme un soldat ) avec un peu de recul et vos conseils je me rend compte que j'en ai fait un peu trop et que c'est loin d'être la bonne solution.
je me suis un peu renseigner dans mon entourage pour savoir si il y avais d'autre cas d'agression similaire au miens et c'est effectivement le cas d'ailleurs le policier qui à pris mon dépot de plainte ma dit que ce n'était pas la premiere fois que cette situation arrivais.
quand il ma demandé le lieu de l'agression il a été étonné, d'après lui c'est un endroit ou il n'y a pas de problème.
Salut Prozium, je crois qu'effectivement tu as choisi le bon forum pour poser tes questions et que tu y trouveras des conseils très pertinents...
Maintenant, ce n'est pas toujours si simple de s'y retrouver dans un forum (surtout celui-ci, qui est quand même assez riche, même dans cette seule section "survie urbaine") et cela peut prendre du temps...
Alors pour t'en faire gagner un petit peu grâce à ma modeste expérience, tu peux déjà retenir que quand tu trouves des conseils, à fortiori concordants, de la part de gens comme par exemple Patrick, David, Rod, Eric Lem ou Dje (sélection personnelle à la volée parfaitement arbitraire et forcément réductrice, pardon d'avance à tous les contributeurs que j'oublie), tu peux sans risques t'efforcer de mettre ces conseils en pratique et ça en vaudra vraiment la peine...
Et ne serait-ce que sur ce fil, ça vaut certainement le coup que tu relises attentivement les posts de Patrick par exemple...
Pour y ajouter quelques petits éclairages complémentaires, voici maintenant mon grain de sel...
Il t'a été conseillé en substance de trouver un cours de sport de combat ou de self-défense (sur la distinction entre l'un et l'autre, tu trouveras d'autres posts). Je ne vais naturellement pas aller contre cette recommandation, mais ne te fais pas trop d'illusions : à mon avis, on ne dure et on n'acquiert d'efficacité dans ce domaine que si on a un réel goût pour la discipline... A défaut, on n'accepte pas très longtemps le niveau de stress nécessaire à un entraînement réaliste ni le caractère nécessairement répétitif des entraînements... Tu verras donc bien le moment venu, si tu te diriges par là, si tu adhères suffisamment ou pas.
Mais je crois qu'en général la seule "nécessité" d'apprendre à se défendre, notamment post-traumatique, n'est pas en soi une motivation suffisante pour atteindre une efficacité a priori raisonnablement suffisante...
A défaut de goût suffisamment prononcé pour la vraie SD, ou dans le doute, mieux vaut peut-être commencer par tenter de tester une formation courte et minimaliste à travers si c'est possible tel ou tel stage acceptant les débutants (ou un ou des cours particuliers, après tout...). On est alors un peu dans le "nécessaire mais pas suffisant" mais l'investissement en temps est probablement mieux rentabilisé que dans des séances régulières dans le club d'art martial ou de sport de combat, voire de self-défense, du quartier (sauf exception, car il y en a toujours).
N'espère en tout cas aucune technique magique, il n'y en a pas, ça se passe avant tout dans la tête et pour bien se préparer, il faut inévitablement passer par de l'entrainement sous stress (ce qui est a priori difficile à vivre quand précisément on sort d'une agression).
Je ne veux malgré tout pas te décourager et ta génération par rapport à la mienne aura au moins un avantage en la matière, c'est qu'on peut trouver aujourd'hui, même si ça ne court certes pas les rues, de vrais bons entraînements de SD là où, quand d'autres et moi avions ton âge, on était en général partout très très loin de la réalité...
En tout cas ne te précipite pas et prends le temps de faire les bons choix.
Dans l'immédiat, tu as fait marcher le commerce de l'armurerie, tant mieux pour lui, mais effectivement, tu dois pouvoir sagement ranger à peu près tout ton matériel.
Si tu préfères cependant porter "quelque chose", ce que je peux comprendre, ma recommandation personnelle serait de ne conserver qu'une lacrymo à gaz, et de ne t'en servir que pour couvrir une retraite. En gros, si tu vois venir l'embrouille, tu pars ; si on te suit, tu cours ; si on te poursuit, tu gazes derrière toi pour ralentir tes poursuivants (attention au vent, cependant)... Donc usage à distance et pour maintenir la distance une fois la menace confirmée...Et rien d'autre à mon avis...
Mais d'autres que moi, plus experts dans ce domaine, auront peut-être un point de vue différent.
Bon courage et bonne lecture...
Cordialement,
Bomby