Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: défense suite à une agression  (Lu 21176 fois)

29 décembre 2010 à 14:53:33
Réponse #25

Jas

A condition de savoir exploiter la seconde de flottement que ça va créer. J'ai une truelle dans mon garage mais ça n'a jamais fait de moi un bon maçon  ;#

Un lampe strombo avec 600 lumens ca n'aidera pas, dans le noir oui ca faire perdre la 3eme dimension mais sur le coup elle restera su fond des poches à moins de s'en servir comme outil de frappe.

29 décembre 2010 à 15:06:53
Réponse #26

Kilbith

Salut,  :)

AMHA:

L'expérience que tu as vécu est très traumatisante, il est donc nécessaire d'en parler afin d'extérioriser tes tensions et angoisses, peut être avec un professionnel (thérapeute).

Après, la solution ne se trouve que secondairement dans la gestion même de l'agression. Elle se trouve aussi (et surtout) dans la prévention : ne pas être seul dans les endroits exposés, changer d'itinéraire, changer éventuellement d'attitude...

il te faut une certaine confiance en toi en situation de toutes façon, ça se travail, et répète toi que ce n'est  PAS de ta faute, surtout (et c'est vrais).
C'est un point délicat : avoir une attitude et des habitudes qui diminuent ton risque d'exposition au danger de l'agression...tout en réaffirmant que tu n'es PAS responsable d'avoir été agressé (de la même façon qu'une jeune fille en mini jupe n'est pas "fautive" si des lourdauds l'embêtent ; elle est juste parfois imprudente compte tenu de l'état actuel de notre société).
C'est à toi d'ajuster tes comportements en fonction des lieux tout en ajustant consciemment le ratio risque/liberté qui t'es propre.

Si tu en viens à te défendre, c'est que la gestion en "amont" n'a pas été bonne. Et là AUSSI pas de miracle....il faut être entrainé ET assumer consciemment un ratio risque/efficacité.

Je te conseil la lacrymo (sabre red ou fox lab)
Si tu en viens à la défense active, l'avantage de la lacrymo c'est qu'elle n'est pas-théoriquement- susceptible de blesser durablement. Elle permet donc de "se tromper" et d'agir "un peu trop tôt" sans que les séquelles soient définitives. C'est un gros avantage. En revanche l'efficacité est limitée, et il faut s'entrainer sérieusement pour l'améliorer.

et/ou une lampe torche puissante a foute dans l'oeil,
La j'ai plus de doutes sur l'efficacité, surtout en plein jour. Sinon la lampe constitue une matraque improvisée, mais là les blessures infligées doivent être graves pour être efficaces (arrêter un agresseur). Et pour infliger ces blessures il faut être TRES entrainé. A défaut, tu donnes une bonne occasion au malfrat de te défoncer. Du fait de la nature des blessures infligées : pas d'erreur d'appréciation possible, un mauvais usage entrainera directos de lourdes sanctions légales.

voir une matraque telesco
On augmente l'efficacité, mais au prix d'une transgression de la loi sur le port d'arme.  :down:
Dégâts toujours graves : pas d'erreur d'appréciation possible.
Nécessite un très bon entrainement pour essayer de minimiser les dégâts tout en restant efficace et minimiser les conséquences judiciaires.

Si on réfléchi sereinement, la réponse qui s'impose, celle qui permet de minimiser tout les risques (physiques, psychologiques, judiciaires, "Karma") c'est la prévention (changement d'habitudes) et la gestion de l'agression (fuite, désescalade).
Le traitement violent (affrontement) de l'agression ne permet qu'exceptionnellement de se sortir indemne d'une agression. Les armes permettant seulement de s'en sortir parfois mieux (si bien utilisées) sur le plan physique (reste à gérer les autres plans).

;)
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

29 décembre 2010 à 15:14:02
Réponse #27

Tengu

Si tu en viens à la défense active, l'avantage de la lacrymo c'est qu'elle n'est pas-théoriquement- susceptible de blesser durablement. Elle permet donc de "se tromper" et d'agir "un peu trop tôt" sans que les séquelles soient définitives. C'est un gros avantage. En revanche l'efficacité est limitée, et il faut s'entrainer sérieusement pour l'améliorer.

Je prefere le gel, j'ai toujours peur d'un coup de vent contraire et de prendre le gaz dans la gueule  :'(

La j'ai plus de doutes sur l'efficacité, surtout en plein jour. Sinon la lampe constitue une matraque improvisée, mais là les blessures infligées doivent être graves pour être efficaces (arrêter un agresseur). Et pour infliger ces blessures il faut être TRES entrainé. A défaut, tu donnes une bonne occasion au malfrat de te défoncer. Du fait de la nature des blessures infligées : pas d'erreur d'appréciation possible, un mauvais usage entrainera directos de lourdes sanctions légales.

Faut de la lampe de frappe  :doubleup:

Pour la legislation, je n'en sais rien concernant ce type de lampe.

On augmente l'efficacité, mais au prix d'une transgression de la loi sur le port d'arme.  :down:
Dégâts toujours graves : pas d'erreur d'appréciation possible.
Nécessite un très bon entrainement pour essayer de minimiser les dégâts.

En frappant dans les muscles, tu paralyses le mechant sans causer de graves dommages.

29 décembre 2010 à 15:26:02
Réponse #28

H.H.L

En frappant dans les muscles, tu paralyses le mechant sans causer de graves dommages.

Ouais, alors je suis prêt à parier que le nombre de personnes capables, au milieu d'une bagarre, de frapper un muscle au lieu d'un os ou d'une partie sensible, se compte sur les doigts d'une main, même sur ce forum...

De plus, la lampe que tu propose, en plus de pouvoir être considéré comme une "arme par destination" (difficile de justifier la présence de pointe sur le bout d'une lampe), peut tout à fait devenir une arme létale. Et quand tu veux stopper l'agresseur, et que tu te retrouves avec son oeil (ou sa carotide) au bout de ta lampe, tu viens de passer de légitime défense à agression avec arme, ayant provoqué de graves dommage.
« Modifié: 29 décembre 2010 à 15:37:22 par H.H.L »

29 décembre 2010 à 15:36:58
Réponse #29

Nico02

La j'ai plus de doutes sur l'efficacité, surtout en plein jour
en plein jour, inutile de penser éblouir

ce type d'outil c'est confiscation directe dans le meilleur des cas
perso, j'ai pour l'instant dans mon EDC:
Fenix TK15 337 lumens avec strobe (pratique pour se signaler en roller), y a t'il un risque de confiscation ?

Sifflet Fox 40 micro

Fox, si la prévention et la désescalade n'ont pas suffit

le pistolet à plomb
comme dit plus haut, très mauvais, surtout si le type en face en a un avec des "gros plombs"
« Modifié: 03 janvier 2011 à 16:39:34 par Marc01 »

29 décembre 2010 à 15:40:34
Réponse #30

Kilbith

Fenix TK15 337 lumens avec strobe (pratique pour se signaler en roller), y a t'il un risque de confiscation ?

Il y a TOUJOURS un risque de "confiscation", justifié ou pas,  quelque soit l'objet porté selon les lieux et les circonstances (pensez à une boule de pétanque dans une manif par exemple).

...Mais si cette confiscation te semble "abusive" tu peux toujours contester devant un tribunal. Et si la confiscation est manifestement abusive, l'auteur sera sanctionné.

Maintenant en roller de nuit il y a, AMHA, moins de risque de confiscation qu'avec l'olisbos représenté ci-dessus.
« Modifié: 29 décembre 2010 à 15:46:52 par kilbith »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

29 décembre 2010 à 15:48:05
Réponse #31

Tengu

Il y a TOUJOURS un risque de "confiscation", justifié ou pas,  quelque soit l'objet selon les lieux et circonstances (pensez à une boule de pétanque dans une manif par exemple).

...Mais si cette confiscation te semble "abusive" tu peux toujours contester devant un tribunal. Et si la confiscation est manifestement abusive, l'auteur sera sanctionné.

Maintenant, en roller de nuit il y a, AMHA, moins de risque de confiscation qu'avec l'olisbos représenté ci-dessus.
J'ai déjà été controlé avec un balisong de 20 cm de lame, pas de confiscation, justification et discution ont suffit et les forces de l'ordre sont partis en me souhaitant une bonne soirée.

29 décembre 2010 à 15:53:44
Réponse #32

H.H.L

@Tengu : Si ce n'est pas indiscret, dans quel milieu tu évolues ? Parce qu'en ville, je vois mal quel intérêt on peut avoir à porter une lame de 20 CM (!), ce qui est énorme, quand une lame plus courte peut faire la plupart des travaux courants.

Et en fait, même en pleine nature, je vois pas l'intérêt d'un balisong, surtout vis à vis d'un fixe... ?

29 décembre 2010 à 15:58:56
Réponse #33

Tengu

@Tengu : Si ce n'est pas indiscret, dans quel milieu tu évolues ? Parce qu'en ville, je vois mal quel intérêt on peut avoir à porter une lame de 20 CM (!), ce qui est énorme, quand une lame plus courte peut faire la plupart des travaux courants.

Et en fait, même en pleine nature, je vois pas l'intérêt d'un balisong, surtout vis à vis d'un fixe... ?
J'etais jeune et un peu con.
C'est vrai que maintenant 5 cm de lame me suffise.
Milieu : moitie urbain / moitie campagne.

29 décembre 2010 à 17:02:30
Réponse #34

lawrence

Il me semble que notre jeune ami a assez de probleme de matérialite aigu pour en rajouter meme avec moderation, range ton materiel au fond d'un tiroir, tu y reviendra bien plus tard apres avoir digeré un certain nombre de chose, notamment ta thérapie (tu as d’ailleurs fait preuve de plus de clairvoyance en prenant rendez vous que pas mal de gens qui semble raisonnable et mature vu de l'exterieur  :)). Il me semble égallement qu'à la matérialite aigu s'ajoute sur ce forum la confiscatite aigu, j'en vient dorénavant à demander sans détour, si lorsque l'on n'est pas:

• capable de supporter légalement et socialement le poids moral d'un ustentile de protection personelle qu'il soit ostentatoire, camouflé ou supposé (couteau à bloquage)
  • capable de traiter son image extérieure, ses comportements ainsi que ses déplacements en milieu urbain pour ne pas être la cible de controle d'identité, et la version exacerbé, la palpation de sécurité

est on capable:

• d'adopter un mode de progression basé sur l'évitement de gens à probleme, de lieu à probleme à des heures à problème
  • est on capable de tolerer le ridicule et la tourmente qu'induit souvent ses situations, par ex en quittant un wagon dans lequel l'on vient d'entrer, en faisant demi tour avec sa compagne dans un bar car quelque chose "ne va pas", à sauter une barriere en mode E&E pour echapper à la vue d'un groupe de 6 bad guys que vous venez de gazer, à rentrer dans une propriété privé, appeler à l'aide, s'enfuir par des passage interdit etc...

Est on capable d'aborder avec consistance la survie urbaine qui implique, bien que certain semble s'échiner à prouver le contraire dans des élans d'auto justification; une mise à la marge légale-sociale, face à un schema de criminalité désormais classique composé de plusieurs adversaires armé, multirécidiviste, de + en + habitué à affronter les forces de l'ordres, que l'on devra aborder avec une violence réel, un armement réel, et surtout une capacité réel à se barrer comme un voleur sur un stimuli très souvent instinctif, un doute...

Moi sincèrement, je pense que non.
Je pense que les mots désescalade et évitement ne veulent plus dire grand chose, qu'on les a trop répété, trop rapidement, pour passer trop vite et trop fort à des sujets beaucoup moins salvateur. Je pense qu'un gars de 19ans, agressé, qui à eu les tripes pour chercher de l'aide chez le médecin et sur un forum, mérite un peut mieux que les caquètements d'adultes mal dans leurs peau de citoyen défenseur...

A titre purement indicatif, l'élaboration de ce post à demandé 50minutes de mon temps, ce qui est ma moyenne, vous en tirerez des conclusions libres
"La sécurité trop parfaite des habitants du monde supérieur les avait amenés insensiblement à la dégénérescence, à un amoindrissement général de stature, de force et d'intelligence." - The Time Machine ; H. G. Wells

29 décembre 2010 à 17:42:20
Réponse #35

Chris-C

Citation de: Lawrence
A titre purement indicatif, l'élaboration de ce post à demandé 50minutes de mon temps, ce qui est ma moyenne, vous en tirerez des conclusions libres

...et moi je l'ai lu 1 fois, puis relu 2 fois t'en il replace le débat à sa juste place et m'a fait l'effet d'une arrivée d'air frais

on le repetera jamais assez, mais c'est l'affaire de chacun, en fonction d'une analyse des risques pertinantes, de savoir ce que l'on est capable de transporter comme objet et quoi en faire le jour ou.

ras le bol que tout les post tournent à l'exposition de SA bombe l'acrymo, de SON stylo, de toutes SES possessions d'objets...
Vu les circonstances de l'agression, la solution n'est surement pas dans des objets de defense.
Relire le post de Patrick:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,42186.msg367639.html#msg367639

29 décembre 2010 à 18:21:30
Réponse #36

Lorka-85

Pour la lampe torche aveuglante, même en plein soleil,  cela fonctionne, et même plus que nécessaire. mais il faut avoir une courte distance entre l’œil et la lampe.

En gros, c'est pas les lumens  a regarder en priorité, mais les lux. c'est a dire la concentration du faisceau, presque comme un laser, même avec un nombre de lumens inférieur, éblouira bien plus.
Les lampe d’aujourd’hui a led Q2 voir R2, et surtout avec un réflecteur profond, large de 4 cm et lisse, on atteint a peu prés 200 000 lux a 15 cm, c'est a dire 2X la puissance du soleil si vous le regardez vu de la terre en plein été, droti dans les yeux, excusez du peu  ;D. par contre cela baisse avec la distance, a 1 metre vous n'avez plus que 15 000 lux par exemple.

Sieg, je pense que oui, la malchance compte pour beaucoup dans ce genre de mésaventure, peu être 70% de responsabilité, bien plus que les "erreurs" fait, qui aurait pu attirer le prédateur, comme une mini-jupe, style vestimentaire, tête de bobo bourgeois a lunette, ou avoir trainé sciement dans un endroit glauque, et surtout la démarche (les prédateur repèrent beaucoup leurs proies a l'assurance de la démarche).

29 décembre 2010 à 18:31:45
Réponse #37

Le Barbu'

Je suis allé un peu vite dans ma réponse, dans un sens, j'ai pris le problème par le mauvais bout (le matériel).  :-\

Déjà c'est une erreur de croire que le matériel résout tout, la preuve, il peut parfois se retourner contre nous !

Mais parlons plutôt de l'agression en elle-même, si l'on souhaite réduire au maximum les risques (le risque zéro n'existant pas) on doit modifier l'un des 3 paramètres suivant :

-  Soi (attitude vigilante sans être paranoïaque)

-  Le prédateur (éviter les situations a risques dans la mesure du possible, comme de marcher dans un quartier mal réputé etc)

-  Le facteur déclencheur de l'agression (ex : un appareil photo qui pend en bandoulière, ne pas inciter le prédateur a agir en arborant des signes de richesses, avoir un look low profil.)

=> On se base uniquement sur des faits, personne n'est agressé par lui même, il y a forcément un facteur déclencheur (même minime).

On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

29 décembre 2010 à 19:37:08
Réponse #38

Sieg

Sieg, je pense que oui, la malchance compte pour beaucoup dans ce genre de mésaventure, peu être 70% de responsabilité, bien plus que les "erreurs" fait, qui aurait pu attirer le prédateur, comme une mini-jupe, style vestimentaire, tête de bobo bourgeois a lunette, ou avoir trainé sciement dans un endroit glauque, et surtout la démarche (les prédateur repèrent beaucoup leurs proies a l'assurance de la démarche).

Donc dans la même phrase tu nous dis que la chance compte bien plus que les potentielles erreurs de la victime, mais que les BG se basent beaucoup sur la démarche de l'individu pour choisir leur proie. Tu admets donc toi même qu'une agression n'est pas tant une histoire de chance qu'une somme de plusieurs éléments comme le lieu, l'heure, les fréquentation, l'apparence dégagée, et j'en passe...qui peuvent jouer en ta faveur ou contre toi.

A partir de ce constat, ne vaut il pas mieux faire un travail pour voir si on peut et/ou si on veut influer sur ces éléments afin de faire pencher la balance dans notre sens et ainsi éviter d'avoir à sortir la gazeuse? Se poser, et réfléchir à ces éléments et identifier ceux qui ont potentiellement amené ces gars à agresser prozium et pas un autre. Ensuite on peut voir si on peut les modifier, de quel facon et si on à envie de le faire. On peut être ok pour ne plus trainer dans ce quartier, mais vouloir continuer à s'habiller comme on le souhaite. Chacun prends ses responsabilité, on fait ses choix et on assume le moment voulu. Le but AMHA est simplement de mettre le plus de chance de son coté, de diminuer le plus possible le facteur risque, tout en sachant qu'au final on ne contrôle que peu de choses dans ce genre de situation.

Et vu qu'on ne peut pas contrôler, anticiper, et donc éviter toutes les agressions, il faut tout de même se tenir prêt mentalement et physiquement à faire face, et si nécessaire avoir recours à la force quand c'est la seule issue possible, et dans cette optique rien ne remplace le travail de contact en salle ( 1 point en moins pour votre serviteur sur ce coup...)

Enfin et selon moi, quand tout ces éléments on été bossé, là on peut commencer à se demander si la bombe au poivre vert "jpleurmamere xtrem" is better than le spray OC "tearsofblood 2000", où savoir quel est le meilleur soleil portatif à avoir dans sa poche...

29 décembre 2010 à 22:17:36
Réponse #39

Thanos

ras le bol que tout les post tournent à l'exposition de SA bombe l'acrymo, de SON stylo, de toutes SES possessions d'objets...
Vu les circonstances de l'agression, la solution n'est surement pas dans des objets de defense.

HS de courte durée:

C'est le même mécanisme que les portes-bonheur, grigri et autres amulettes : se rassurer face à l'inconnu par le possession.

Pourquoi tout le monde y va de "sa lacrymo, sa lampe, son stylo" ?
Pour se rassurer en se disant "ben si ca m'arrive, moi j'ai déjà tout qu'est ce qu'il faut !!".

Alors "on" va acheter un spray et "on" sera rassuré en le portant pendant 15 jours...
Puis une lecture ou une situation anxiogène se présentera et le spray ne suffira plus alors on va acheter un "stylo de combat" qui rassurera lui aussi pendant quelques temps et on achètera alors un Endura ou que sais je encore... et "on" finira équipé comme un porte avion pas plus protégé et pas mieux dans sa peau !!

Combien ici ou ailleurs se baladent avec des griffes autour du cou, des palm-defender dans la poche revolver du pantalon et un sap dans la main, mais conduisent au dessus des limites de vitesses quand il pleut sur l'autoroute ?

Un tas, j'en suis convaincu ! Parce qu'on a tjr trop confiance en soi quand "on" est dans sa voiture parce que "on maitrise de toutes façons" !! Et que rouler calmement c'est moins viril que de faire sonner les portiques d'aéroports avec sa quincaillerie anti-zombies et que la perspective d'un accident de voiture fait vibrer moins de cordes sensibles qu'une agression armée.

Moi le premier  :closedeyes:
« Modifié: 29 décembre 2010 à 23:29:46 par Thanos »

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

29 décembre 2010 à 22:52:20
Réponse #40

Lorka-85

Sieg je partage ton avis qu'il faut mettre toutes nos chances de notre coté !  et comme tu peu le lire, j'ai assimilé pas mal de points a ce niveaux:)

Thanos..... je me reconnais a 100% dans ta description  :o sauf pour la conduite, je suis plus parano de la sécu routière que urbaine ^^

29 décembre 2010 à 23:07:14
Réponse #41

Patrick

...et moi je l'ai lu 1 fois, puis relu 2 fois t'en il replace le débat à sa juste place et m'a fait l'effet d'une arrivée d'air frais
comme très souvent chez Lawrence  :up: Dans un océan de niaseries affligeantes dignes de maternelle sup. Le malheureux vient de morfler, il est atteint moralement, peut-être profondément. C'est sur que lui conseiller ci ou ça, disserter sur la lampe qui déchire le plus ou aveugle durablement, ou encore la télesco, c'est vraiment ce qu'il lui faut. :down:

J'imagine qu'il est imparable que ce forum attire les mythos excités comme le ferait une lampe pour les papillons de nuit.

Mais là, ça a tendance à prendre des proportions qui rendent difficile une saine analyse et argumentation.

Pourtant, je crois bien que c'est ce qu'il est venu chercher ici et non un énième forum poubelle peuplés de ninjas de bac à sable pour laquelle l'offre est déjà plétorique ailleurs.

30 décembre 2010 à 00:24:23
Réponse #42

Estea

Salut,

Je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie, j'ai les nerfs pour ce qui est arrivé à prozium surtout de la façon dont ca s'est produit. Mais j'aimerais demander aux plus "experimentés" du forum : Dans un cas similaire, on fait quoi? Il n'y a pas d'étiquette, chaque situation dépend de tout, est differente. Mais dans une telle prise de contact : plusieurs individus, ruelle vide, seul... il vaut mieux se proteger de la meilleure façon que l'on puisse et attendre, ou tenter de se débattre au risque d'augmenter les risques?
J'espere que tu t'en remettra "sainement" prozium, c'est comme cela a été dit, avec le temps et de l'aide qu'on y arrive le mieux...

Estea

30 décembre 2010 à 08:41:36
Réponse #43

Patrick

Salut,

Je ne veux pas remuer le couteau dans la plaie, j'ai les nerfs pour ce qui est arrivé à prozium surtout de la façon dont ca s'est produit. Mais j'aimerais demander aux plus "experimentés" du forum : Dans un cas similaire, on fait quoi? Il n'y a pas d'étiquette, chaque situation dépend de tout, est differente. Mais dans une telle prise de contact : plusieurs individus, ruelle vide, seul... il vaut mieux se proteger de la meilleure façon que l'on puisse et attendre, ou tenter de se débattre au risque d'augmenter les risques?
J'espere que tu t'en remettra "sainement" prozium, c'est comme cela a été dit, avec le temps et de l'aide qu'on y arrive le mieux...

Estea
Le problème se situe bien en amont. D'abord se renseigner, observer et s'il y a des lascars ils ne sont pas arrivés juste ce jour là. Aussi, comme tout prédateur choisit les éléments isolés, faire en sorte de faire front avec des camarades à l'entrée et à la sortie du lycée/collège. Signaler tout évènement au staff de l'établissement pour qu'il y est une veille. Ne jamais accepter d'être amené à l'écart et forcer le passage pour revenir dans le lycée se mettre à l'abri et prévenir.

Ensuite, demander à son père/frères de l'accompagner.

Acquérir les compétences physiques, techniques, stratégiques et mentales pour espérer se défendre, même si contre plusieurs cela reste illusoire.

Savoir donner un coup de coude ou genou en salle est très rapide, acquérir un ensemble cohérent, efficient et réellement opérationnel est long et difficile. Cela demande un engagement personnel qui va bien au delà de deux séances par semaine de Krav Maga et de l'achat d'un spray.

30 décembre 2010 à 13:21:45
Réponse #44

prozium

comme très souvent chez Lawrence  :up: Dans un océan de niaseries affligeantes dignes de maternelle sup. Le malheureux vient de morfler, il est atteint moralement, peut-être profondément. C'est sur que lui conseiller ci ou ça, disserter sur la lampe qui déchire le plus ou aveugle durablement, ou encore la télesco, c'est vraiment ce qu'il lui faut. :down:

J'imagine qu'il est imparable que ce forum attire les mythos excités comme le ferait une lampe pour les papillons de nuit.

Mais là, ça a tendance à prendre des proportions qui rendent difficile une saine analyse et argumentation.

Pourtant, je crois bien que c'est ce qu'il est venu chercher ici et non un énième forum poubelle peuplés de ninjas de bac à sable pour laquelle l'offre est déjà plétorique ailleurs.

effectivement je viens chercher de bon conseil j'ai épluché plusieurs forum et à par des conseils du genre " achete un couteau de combat" j'ai pas eu grand chose mais ici j'ai eu plusieurs bon conseil qui eviterais des situation embarrassante notamment pour le pistolet à plomb ( après l'agression j'ai pensée qu'a une chose me protéger et sans réfléchir je me suis armée comme un soldat ) avec un peu de recul et vos conseils je me rend compte que j'en ai fait un peu trop et que c'est loin d'être la bonne solution.
je me suis un peu renseigner dans mon entourage pour savoir si il y avais d'autre cas d'agression similaire au miens et c'est effectivement le cas d'ailleurs le policier qui à pris mon dépot de plainte ma dit que ce n'était pas la premiere fois que cette situation arrivais.
quand il ma demandé le lieu de l'agression il a été étonné, d'après lui c'est un endroit ou il n'y a pas de problème.

30 décembre 2010 à 13:33:26
Réponse #45

Chris-C

Salut Prozium,

Je pense que tu es tombé sur le bon forum, tu trouveras beaucoup de lecture pragmatique dans la section survie urbaine, qui te meneront progressivement à t'interesser à la self protection et tu trouveras des annonces de stages.

Lors des stages tu retrouveras des personnes du forum, une ambiance studieuse et humaine.

C'est, je pense, la meilleur chose à te conseiller.

a+  :)

30 décembre 2010 à 13:44:35
Réponse #46

Le Barbu'

d'après lui c'est un endroit ou il n'y a pas de problème.

Le risque d'agression est, en milieu urbain, plus où moins élevé certes, mais elle demeure toujours une éventualité. L'erreur serait de croire que l'agression va se produire a chaque coins de rues (paranoïa) mais aussi de penser, a l'inverse, qu'elle n'a aucune chance d'arriver dans cet rue-ci (excès de confiance).

Il faut bien comprendre que la vigilance a pour but premier d'éviter au maximum le phénomène de panique que l'on ressent quand on est pris soudain pour cible, l'idée est d'évaluer le risque auquel on est susceptible d'être confronté (en France par ex tu n'a pas de grandes chances d'être victime d'une arme a feu), le reconnaître suffisamment tôt pour l'éviter a temps et si cela n'est pas possible choisir de se battre, de se soumettre, de négocier où encore de fuir.
On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

30 décembre 2010 à 14:05:06
Réponse #47

Patrick

J'aime quand tu assènes des vérités ultimes :

(en France par ex tu n'a pas de grandes chances d'être victime d'une arme a feu)
Je ne sais pas si ça aide bien les quelques centaines de personnes qui se sont prises une valda dans le bide chaque année en France de se dire que pourtant les statistiques leurs étaient favorables.

Quand j'ai en face de moi un individu mal intentionné, je ne peux tout simplement pas savoir ce qui va jaillir dans sa main et je DOIS absolument faire comme si tout était possible.

le reconnaître suffisamment tôt pour l'éviter a temps et si cela n'est pas possible choisir de se battre, de se soumettre, de négocier où encore de fuir.
Non, c'est dans l'ordre :
1. fuir
2. négocier, obtempérer
3. se battre

Avec un oubli de taille ne pas se retrouver au mauvais endroit à faire des niaiseries à proximité de trou du culs, même si ça fait cool.
« Modifié: 30 décembre 2010 à 14:13:11 par Patrick »

30 décembre 2010 à 14:08:48
Réponse #48

Thanos

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

30 décembre 2010 à 14:37:56
Réponse #49

Le Barbu'

Je ne sais pas si ça aide bien les quelques centaines de personnes qui se sont prises une valda dans le bide chaque année en France de se dire que pourtant les statistiques leurs étaient favorables.

Le truc, c'est que si les stats ont un rôle a jouer dans la défense perso, c'est bien avant l'agression proprement dite, prendre en compte le risque "type" pour un territoire donné et pour un contexte type et faire en fonction. Ex : on ne va pas te prémunir contre les chutes d'arbres en ville (si ?).

Pour la deuxième fois : en France le risque de décès lié aux armes a feu n'est pas élevé.

D'ailleurs, le nombre de décès lié aux armes a feu est en baisse :

En 2005, 2 105 personnes sont mortes par armes à feu, 2 607 en 1999 et 2713 en 1979. Si l'on regarde de plus près ces données, on s'aperçoit que la principale cause des décès liés aux armes à feu reste la même : le suicide. En 2005, sur 2105 victimes d'armes à feu, 36 l'ont été à la suite d'un accident, 124 après une agression et 1 653 dans le cadre d'un suicide (dans 292 cas, l'intention n'a pas pu être déterminée).

Source : Le Monde

Il va de soi que ne pas faire n'importe quoi avec n'importe qui et n'importe ou ne peut pas faire de mal... ;)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //