Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Mon kit de survie  (Lu 18002 fois)

18 octobre 2007 à 11:09:58
Réponse #25

Diesel

Pour la poche à eau proposée par Diesel, je suis intéressé; J'aimerai bien savoir si Diesel pense kit de survie ou fond de sac dans ce contexte; Car une poche à eau dans un kit de survie, je suis preneur mais je trouve pas de poche suffisamment petite et efficace
J'ai juste pris une poche à eau source.
Elle est enroulé autour de mon kit, il n'y a que le bouchon qui dépasse.
Les essais que j'ai fait avec des ziplock, des sacs platiques enfin bref, tout les petit trucs de ce genre ne sont pas très durable et ne facillite pas le transport sans risque de perdre ton précieux liquide.
Alors aurtant prentre un truc prévu pour dès sa conception. C'est, avec son pull et son briquet, l'un des éléments les plus important. A ne pas négliger donc  :closedeyes:

Peut tu dévelloper l'usage d'une deuxième couverture de survie STP Diesel.
Car je peux en rajouter une mais je ne voit pas trop l'utilité.
En fait, s'abriter des éléments est un des points clé de sa survie.
Même si une couverture de survie peut suffire, une 2ème en backup qui pourra servir à s'abriter de la pluie, et l'autre pour s'enrouler dedans, pour un poncho, récupérer de l'eau, se signaler etc ..... bref, vu le peu de place que ça prend et l'utilité que ça a autant en prendre une seconde.. ;D

Je prévoie de rajouter à mon kit une paire de gants fin en soie.
Est-ce une bonne idée ou cela n'apportera rien de plus?
c'est un tout petit plus. J'ai aussi une paire de sous gant fins (et une cagoule) dans les poches de ma doudoune  (:love:) et franchement l'apport est minime. On arrive assez bien à se protéger les mains du froid.
Mieux vaudrait une paire de moufle plus épaisse.  ;D

Tafdak avec François
« Modifié: 18 octobre 2007 à 12:59:44 par Diesel »

18 octobre 2007 à 11:11:46
Réponse #26

François

Je prévoie de rajouter à mon kit une paire de gants fin en soie.
Est-ce une bonne idée ou cela n'apportera rien de plus?
Les gants en soie c'est assez efficace en sous-gants, par rapport à leur faible poids. Ou pour faire par grand froid des manipulations qui devraient sans cela être faites à mains nues, ils évitent que la peau colle au métal mais sans vraiment protéger du froid.
AMHA, peu d'intérêt si ils sont portés seuls.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

18 octobre 2007 à 11:48:01
Réponse #27

turbovince

Il y a une alternative aux sous-gants en soie:
Personnellement, quand il fait vraiment froid (avec une conception "normande" du grand froid  ;D), j'utilise des moufles sous lesquelles, le cas échéant, je porte des gants en NOMEX.
Ceux-ci sont bien sur moins compact que des gants en soie, mais leur encombrement reste relativement faible. l'avantage que je leur trouve, c'est d'avoir une paume en cuir fin et souple qui laisse une bonne sensation de toucher. IL est ainsi facile de bricoler une fix' de ski récalcitrante tout en ayant pas les doigts directement au froid...

mes 2 balles, comme on dit! ;)
"Le préalable de l'aventure, c'est la petite flamme que l'on a en soi"
Alain Colas

18 octobre 2007 à 12:48:01
Réponse #28

Pics (Vincent.D)

Pour la ficelle plus solide, le problème est que c'est volumineux et  lourd même en 5mm.
De plus, j'ai déja fait du rappel léger avec de la cisal doublé donc niveau résistance, c'est correct.  ;)

:o :o :blink:
Déja qu'une corde d'escalade 11mm claque vite dans certaines circonstances...
Fais gaffe quand même avec le cisal...
@++
KISS

18 octobre 2007 à 12:50:40
Réponse #29

DavidManise

+ 1 !!! :blink:

Je DECONSEILLE TOTALEMENT CE GENRE DE CONNERIES... !!!

Tain, sans déconner  :sgt: !!

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 octobre 2007 à 12:53:39
Réponse #30

Pics (Vincent.D)

Haaa...
Me disais aussi que personne ne réagissait à ça... :)
 :up:
@++
KISS

18 octobre 2007 à 12:54:11
Réponse #31

kartoffel

Ouaip c'est n'importe quoi de chez n'importe quoi... mais Gofannon, je suis très curieux de savoir dans quelles circonstances tu as fait ton rappel, avec quelle technique, sur quel type de terrain, quelle hauteur, comment tu as accroché ta ficelle etc...

18 octobre 2007 à 13:00:12
Réponse #32

DavidManise

Moi chuis surtout curieux de savoir comment il va apprendre à arrêter de faire des conneries ::)

J'espère surtout que ça sera sans trop de bobo :(

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

18 octobre 2007 à 14:05:42
Réponse #33

Kilbith

Bonjour,

Pour le "rappel" j'ose espérer qu'il s'agit d'un simple assurage de "réconfort"....pour la descente d'une pente importante de quelques metres encombré de buissons. Je l'avais compris comme ça.

Sinon c'est du suicide :
       1. S'il s'agit d'un vrai rappel auquel tu es suspendu. La corde en sisal est nettement insuffisante (résistance à l'abrasion...)
       2. S'il s'agit de s'assurer lors d'une escalade/desescalade. En cas de chute (facteur de chute) la corde va probablement casser, où te briser la colonne. Le sisal n'est pas une corde dynamique.

Pour les gants de soie:
En général on n'a pas froid aux mains dans une situation de type survie. On a la ressource de placer les mains sous les aines, dans les poches.....etc.
Les gants en soie ne seront utile que pour accomplir des gestes nécessitant une motricité fine ou la manipulation d'objets chauds ou très froids. Et pas pour très longtemps car ces gants sont fragiles....

La chaufferette (attention c'est loin d'être très fiable) pourra servir de bouillote, ou d'apport de chaleur pour faire fondre un peu la neige, décongeler des lacets, réchauffer du métal, obtenir quelques minutes supplémentaires de fonctionnement des piles ou d'un matériel électronique. Permettre l'affichage d'un écran LCD......

Attention Goffanon, je ne me souviens pas de ton âge....Mais tu me parais bien jeune. Il ne faudrait pas que l'imprudence te fasse conserver de façon infinie cet état  :'( :'( :'(

Un autre Didier (score de survie : 43 ans)

« Modifié: 18 octobre 2007 à 14:48:20 par Kilbith »

18 octobre 2007 à 14:30:21
Réponse #34

Ishi

Et moi qui croyais que sur un forum concernant la survie n'étaient présent que des personnes AIMANT la vie.
De simples erreurs faites sur de la corde de 10 mm ont suffies à faire remonter le spéléo dans un sac à viande >:(
Alors Goffanon, je t'en prie arrête tes conneries et sert toi du cisal comme allume feu ou pour attacher la paille.
 ;) Conseil d'ami
Steph.
« Modifié: 06 novembre 2007 à 15:01:40 par ISHI »
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

18 octobre 2007 à 14:42:41
Réponse #35

Gofannon

Ne vous enervez pas!
c'était juste un rappel vertical de 30m à deux sur ma cisal. c'était en montagne et je n'avait rien d'autre. avec un noeud de lacet pour assurer le tout il n'y avait pas de risques.

:lol: :lol: :lol: :lol:
Je trouvait bizarre que personne ne réagissent!  ;D
c'était une pente de 40° environ de terre humide. Cela glissait et manquait de prise surtout pour les mains. J'ai donc accroché la cisal doublée à un arbre puis j'ai descendu à 4 pattes en m'aidant de la cisal. Le seul risque était que un de mes pieds glisse ou que la cisal casse et que je me retrouve en bas un peu plus vite et sale que prévue.
Je ne suis pas inconscient mais il est vrai qu'il vaut mieux prevenir que guérir.  ;)

Pour Kilbith, tu avait bien compris l'idée de départ. :up:
J'ai 18ans et loin d'être inconscient. (sinon pourquoi je serait sur ce forum ;))

Pour les gants de soie, j'ai compris, je ne les mets pas mais par contre je peux rajouter une chaufferette de poche. Merci pour vos avis.  :up:
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

18 octobre 2007 à 14:48:05
Réponse #36

Diesel

Bon je crois que le message est passé.
On a tous essayé de faire du rappel avec n'importe quoi sur 1m50 de haut (la corde à sauter, ça c'est dynamique).  ;D
Ce n'est pas pour ça qu'on le ferait dans une situation à risque.
Je pense que si il avait déjà fait ça sur une falaise, il n'y aura pas de Gofannon ou alors il aurait tellement eu peur qu'il nous vanterait l'importance d'avoir un parachute en plus de la ficelle cisal.  :lol:

Oups, il a déjà répondu ...... Voilà ce que c'est de se laisser distraire par des étudiantes.  :love:
« Modifié: 18 octobre 2007 à 15:17:13 par Diesel »

18 octobre 2007 à 14:53:25
Réponse #37

Kilbith

Eric,

Je sais que tu sais, mais seulement pour qu'on nous comprenne bien :

Avec une corde rigide de 1.5 m, un facteur de chute X2 (tu dépasses ton point d'ancrage de la longueur de la corde)....JACKPOT possible.

Sur une via Feratta...tu peux avoir un Facteur bien supérieur à 2.....JACKPOT assuré !  :evil:

did,  :sneaky:

18 octobre 2007 à 14:55:44
Réponse #38

Gofannon

J'ai oublié de préciser que j'ai fait un peu d'escalade et que l'on ma bien expliquer les risques.
(Avec tout le matériel et les moniteurs) J'était face à un mur vertical de 20m que je devais descendre en rappel.  :-\  Ma première réaction à été: "heu, vous êtes sur qu'il tient votre bout de ficelle??" (corde kivabien grosse comme mon pouce) puis "et le noeud, c'est qui qui l'a fait et est-ce qu'il tient??" (question c*n:bien sur qu'il tient le noeud, il va pas m'envoyer au casse pipe le monsieur!)
Donc le jour ou j'utiliserait ma cisal pour du vrai rappel n'est pas encore arrivé, ne vous inquiétés pas.  ;) :)
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

18 octobre 2007 à 15:08:27
Réponse #39

François

Bon je crois que le message est passé.
On a tous essayer de faire du rappel avec n'importe quoi sur 1m50 de haut
Déjà fait, Diesel.  :honte:
Sur une cordelette donnée pour 250 kg.
Premier essai : le descendeur fait fondre la cordelette à 1 m du sol. Conclusion : descendre plus lentement.
Deuxiéme essai : la cordelette casse au niveau du noeud au moment où je me lance. Conclusion : apprendre à écrire de la main gauche, la droite est dans le sac.
J'était jeune et con. Maintenant j'ai changé. Un peu.  :)

18 octobre 2007 à 15:23:45
Réponse #40

Diesel

J'était jeune et c*n. Maintenant j'ai changé. Un peu.  :)
Oui tu es devenu comme moi vieux et con.  :lol:

18 octobre 2007 à 15:27:59
Réponse #41

François

Oui tu es devenu comme moi vieux et c*n.  :lol:
Exact.  ;D
Quoique, à un moment donné, entre 20 et 30 ans, on réalise qu'on est pas immortel. Cela ne rend pas plus intelligent, mais un peu plus prudent.

06 novembre 2007 à 14:15:57
Réponse #42

piedsnussurlaterresacrée

Je vais faire le puriste 15 secondes.

Pour moi, ce que tu présentes Gofannon, s'appelle un fond de sac. Il s'agit d'un certain nombre d'objets dont on sait qu'il est utile de les avoir quand on se déplace et donc on les glisse en permanence au fond du sac.

Ca se distingue du kit de survie dans le sens où ce dernier ne doit être ouvert que dans une situation de détresse et il ne contient que des éléments permettant de rentrer rapidement.

Je vous proposerai un sujet sur mon fond de sac.

A+

Histoire de rebondir sur ceux que disait corin !
Voilà mon petit kit « ultimate back-up »
Il prend place dans une boite en alu qui elle-même rentre dans une pochette en cuir se porte très bien a la ceinture ou dans une poche cargo
On y trouve finalement pas grand chose juste de quoi tenir environs 12 h par climat modéré
1 lame gerber faty, du bois gras, un fire-steel, une bougie ikea, épingles à nourrice de quoi grignoter un bailsto et un cube « magie », une couverture de survie, 2 micoprure, 6-7 mètres de fil en nomex , une clone photon, un mini cyalume et un zip-lock et du duct-tape
J’attends vos remarques et commentaire ce qui sert et ce qui ne sert pas !

06 novembre 2007 à 14:45:37
Réponse #43

Corin

Sans faire le puriste inutilement, je ne mettrai la bougie que par temps froid car le risque qu'elle fonde te flingue ton kit est trop important.
Le cyalume ne sert pas a grand chose. La photon suffit.

1ere reaction a chaud.

A+

06 novembre 2007 à 14:49:43
Réponse #44

Corin

Tu peux aussi rajouter un mini briquet bic, parce quela bougie au fiesteel, c'est moyen.

06 novembre 2007 à 15:03:18
Réponse #45

Cynry

Je dirais aussi que rajouter quelques micropur, ça prend pas beaucoup de place et ça te donne une bonne marge de sécurité, niveau flotte, surtout si tu dois la transporter dans un ziploc.
Personnellement je remplacerais aussi le gros couteau par un SAK avec une scie à bois, gros gros plus s'il s'agit de faire un abri et un feu. En plus à vue de nez t'y gagneras en place. Je rajouterais aussi une 2ème surface imperméable, couv de survie si t'as la place, sinon un sac poubelle gros volume.

Tafdak avec Corin pour le cyalume et le BIC. Par contre t'as déjà eu des cas de bougie qui ont fondue ? Dans quelles conditions ?

06 novembre 2007 à 15:15:33
Réponse #46

Ishi

Par contre t'as déjà eu des cas de bougie qui ont fondue ? Dans quelles conditions ?

Ca m'est arrivé cet année au mois d'aout dans les calanques entre Marseille et Cassis. La bougie à légèrement fondu et à fait un joli "paté" avec les trucs qui trainaient à coté d'elle.
Il faut préciser que ma s''nto affichait 38° pendant la sieste et à l'ombre.
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

06 novembre 2007 à 15:20:34
Réponse #47

Jonathan

Le cyalume j'ai abandonné car la durée de vie est trop courte et quand on a a besoin il est out. Je préfére avoir plusieurs photon à divers endroits dont  le kit de survie.

Jonathan

06 novembre 2007 à 15:26:36
Réponse #48

Nem-Rod

Ta, ta ta ! Juste un petit cyalume en réserve pour la pêche  ;)

06 novembre 2007 à 15:43:11
Réponse #49

Diesel

Question idiote, tu le destines à quoi en priorité ?.
Avoir un kit c'est bien mais avoir un kit adapté au conditions auxquelles tu risques de faire face c'est mieux.  ;D

Même chose que plus haut pour le SAK. Le bic est ce qu'il y a de plus facile pour faire un feu en condition normal, le firesteel n'est qu'un backup (tu n'as pas la version scout plutôt ? 30000 feux, ça fait beaucoup pour juste tenir 12h).  ;D
Tu n'ajoutes rien pour la signalisation ? (sifflet, miroir)
Prend un tampon en coton en plus du bois gras, si tu ne comptes que sur ton firesteel. Il suffit de peu de chose pour échouer lamentablement d'allumer un feu. ça ne tient pas de place. Il faut vraiment le tremper dans l'eau pour que ça ne prenne pas une étincelle du 1er coup contrairement au bois gras.
Laisse tomber ta barre de chocolat, prend du glucose si tu peux.

Voilà pour ma pomme et en vitesse ......

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //