Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Mon kit de survie  (Lu 17978 fois)

17 octobre 2007 à 10:04:39
Lu 17978 fois

Gofannon

Après moults reflexions voici mon kit de survie.

Il ne contient que des choses que j'ai déjà utilisé et dont j'ai confiance et sait m'en servir. En même temps je ne supporte pas de m'encombrer d'un kit de survie qui ne servirait qu'en cas de survie donc il ne contient que des choses que je peu utilisé sans regret pour un bricolage ou autre.

A partir du haut:
-fronde
-pastille purificatrice
-couverture de survie
-scotch
-ziploc
-kit de survie (autour du cou): fire steel, couteau, boussole, sifflet, pince à épiler, lampe.
-bougie chauffe plat
-HE arbre à thé
-Victorinox swiss champ
-baton de pistolet à colle chaude
-lampe frontale Petzl E-lite
-cisal
-boussole+thermomètre
-sifflet
-homéo arnica
-oeuf Manise
-morceau de bois gras (merci Pierrot)
-miroir de signalisation

Le tout dans une sacoche D4 qui peut prendre le double de capacité lorsque l'on dézippe le fond; par exemple pour y mettre mes gants ou mon bonnet.

J'utilise ce kit à ma ceinture lors de toutes mes sorties en forêts: randonnées, marche à la journée, promenade d'une heure...

Je sait que pleins d'article ont été déjà fait sur les kits de survie mais il me reste un peu de place et je ne sait pas ce qui manque.
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

17 octobre 2007 à 10:14:24
Réponse #1

Kilbith

Deux suggestions :

*Une chauferette chimique
*une photo d'identité d'un être auquel tu tiens....pour la motivation ! :love:

17 octobre 2007 à 10:19:12
Réponse #2

Gofannon

Deux suggestions :

*Une chauferette chimique
*une photo d'identité d'un être auquel tu tiens....pour la motivation ! :love:
La photo c'est vrai qu'il m'en manque une.  :up:
Par contre pour la chaufferette les avis sont mitigé. Donc je ne sait pas trop, en plus je n'en ai jamais utilisé donc je ne connait pas les performance, l'utilité...
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

17 octobre 2007 à 10:22:13
Réponse #3

Woodrunner

Ça n'engage que moi, mais pourquoi pas un mini paquet de mouchoir ou du papa Québec sous vide?C'est pratique pour plein de chose (même en milieux urbain: qui n'est jamais tombé sur des toilettes publique sans PQ ou dont le rouleau est tout mouillé voir à même le sol,...S'est plus pour le côté pratique que SURVIE!!!)
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

17 octobre 2007 à 10:27:57
Réponse #4

galileo

On voit le pure_hardcore_survivor, y a meme pas un briquet ou une boite d'allumette.

17 octobre 2007 à 10:38:40
Réponse #5

Diesel

On voit le pure_hardcore_survivor, y a meme pas un briquet ou une boite d'allumette.
Moui  la bougie au firesteel, ça marche mais c'est pas le top.  ;D
Et il manque aussi un truc essentiel : une gourde souple par exemple.
C'est fascinant de voir l'entêtement des gens à vouloir triballer de l'eau dans un ziplock ou un plastique alors qu'il ont la place de prendre une poche à eau.  ;D

Je doublerai aussi la couverture de survie à ta place. Amha, c'est un des trucs les plus utiles dans un kit.

17 octobre 2007 à 10:55:55
Réponse #6

Vulpus

Je completement d'accord avec toi Gonfannon, je vois pas l'intérêt d'avoir un kit de survie qui ne sert pas dans la vie quotidienne. On n'est pas dans l'Amazonie, ici :)
La plus grande sagesse est de paraitre fou - Dionysius Caton

17 octobre 2007 à 11:32:02
Réponse #7

piedsnussurlaterresacrée

sympas le kit! je mettrais un petit fixe en plus genre falkniven hw ou un petit puuko

17 octobre 2007 à 11:51:44
Réponse #8

Kilbith

bonjour,

Malheureusement je n'ai pas de données fiables pour les chauferettes chimiques. C'est vrai que ce n'est pas fiable à 100%. J'achète les miennes au vieux campeur.

Mais pour le poids, l'encombrement et le prix...je ne me pose pas de question.

Au surplus, je double avec une bougie "chauffe plat".

17 octobre 2007 à 12:17:06
Réponse #9

Corin

En même temps je ne supporte pas de m'encombrer d'un kit de survie qui ne servirait qu'en cas de survie donc il ne contient que des choses que je peu utilisé sans regret pour un bricolage ou autre.
Je completement d'accord avec toi Gonfannon, je vois pas l'intérêt d'avoir un kit de survie qui ne sert pas dans la vie quotidienne. On n'est pas dans l'Amazonie, ici :)
Je vais faire le puriste 15 secondes.

Pour moi, ce que tu présentes Gofannon, s'appelle un fond de sac. Il s'agit d'un certain nombre d'objets dont on sait qu'il est utile de les avoir quand on se déplace et donc on les glisse en permanence au fond du sac.

Ca se distingue du kit de survie dans le sens où ce dernier ne doit être ouvert que dans une situation de détresse et il ne contient que des éléments permettant de rentrer rapidement.

Je vous proposerai un sujet sur mon fond de sac.

A+

17 octobre 2007 à 12:32:24
Réponse #10

triptop

Pour les chaufferettes chimiques j'utilise ça:

pas eu de soucis avec, pi peu chère  ;)

http://www.pearl.fr/rechercheproduits.php

EDC, fond de sac, kit de survie, je commence à m'y perdre moi :)
"Honi soit qui mal y pense !"

17 octobre 2007 à 13:38:09
Réponse #11

kikou92

Salut Gofannon,

Sympa ton kit, y'a eu réflexion ça se voit  :yeah:, voici ma modeste contribution puisque tu nous sollicites

La cisal : c'est sympa car elle sert aussi d'allume-feu  :). Mais pour cela tu as aussi ton oeuf manise, ton bois gras et éventuellement la bougie  :up:. Perso, je la trouve encombrante, relativement fragile et peu pratique à l'usage
Au niveau corde-lien-attache proprement dit, j'aurai plus imaginé une corde fine, légère et très solide genre :
http://www.decathlon.fr/FR/cordelette-3-mm-3095056/ ou même en diam. 2mm, sur 10mètres

Une autre remarque sur le fond car c'est l'occasion :  ;D ;D
Triptop et Corin n'ont pas tort : L'EDC, le SDC, le BOB et le fond de sac ont tous une fonction bien précise. Faire un kit unique est impossible  :bang: (cf : http://www.davidmanise.com/mediawiki/index.php/Synth%C3%A8se_de_kits)

Je pense qu'un kit de survie va aider à faciliter l'application de la règle des 3 http://www.davidmanise.com/textes/piorites.php ;)  :doubleup:. Dès lors, je suis perso pas convaincu par la fronde  :fouet: (plutôt dans un BOB ou un SDC) ou la colle de pistolet.
Garantir les facultés "ABC" amène à penser plutôt à hémorragie, premiers secours... :crazy:   :salive: et passerait peut-être par l'ajout de strips ou autres pansements hémostatiques, non ?

Pour la poche à eau proposée par Diesel, je suis intéressé; J'aimerai bien savoir si Diesel pense kit de survie ou fond de sac dans ce contexte; Car une poche à eau dans un kit de survie, je suis preneur mais je trouve pas de poche suffisamment petite et efficace

ps : je suis en train actuellement de refaire mon EDC version "MUL" et la règle des 3 est un bon fil conducteur pour repenser le truc et "repartir sur les fondamentaux" comme on dit...

A+
Alexis

17 octobre 2007 à 14:05:18
Réponse #12

Ishi

Pour la poche à eau proposée par Diesel, je suis intéressé; J'aimerai bien savoir si Diesel pense kit de survie ou fond de sac dans ce contexte; Car une poche à eau dans un kit de survie, je suis preneur mais je trouve pas de poche suffisamment petite et efficace

Salut kikou92,
Pour la gourde, tu peux utiliser une gourde Source souple.
Voir le lien suivant:
http://www.alticoop.com/boutique_fiche.php?id=02393&rub=07&sousrub=060
C'est pas cher, c'est costaud et en plus testé avec succès sur le stage grande randonnée du week end dernier
Steph.
La terre n'appartient pas à l'homme, l'homme appartient à la terre.

17 octobre 2007 à 14:19:50
Réponse #13

galileo

Pour la poche a eau , on trouve de temps en temps des water bladder (qui sont dans les kits de survie de l'USAF/USN/...) sur ebay

« Modifié: 17 octobre 2007 à 15:07:46 par galileo »

17 octobre 2007 à 14:49:39
Réponse #14

moustic

Ca sert a quoi le baton de pistolet a colle?

17 octobre 2007 à 15:16:34
Réponse #15

guillaume

Pour la poche a eau , on trouve de temps en temps des water bladder (qui sont dans les kits de survie de l'USAF/USN/...) sur ebay

Ça fonctionne comment?

a+

17 octobre 2007 à 15:25:45
Réponse #16

galileo

imagine un capotte francaise remplie a large goulot (genre caraffe d'eau) mais en plastique du meme genre de celui qui compose les poches a eau Camelsource. plie ca prend pas de place
tu as un rabat qui te permet de fermer la poche (Les derniers modeles possedent un bouchon visant)

Tu as une image (en haut a droite) dans mon dernier post sinon faudra attendre decembre que je poste des shoots de celle que j'ai a Edmonton.

17 octobre 2007 à 19:59:08
Réponse #17

Gofannon

Que de bon conseils!  Merci :up: :up:

Pour les mouchoirs, j'y ai pensé mais le problème c'est que c'est volumineux, pas résistant à l'eau et l'humidité. Je cherche toujours un bandana pour les remplacer.

Pour le briquet bic je l'ai enlevé 1h avant de prendre la photo pour allumer mon réchaud et je ne l'ai pas remis!  :down: Il y en a donc un dans mon kit.  ;)

Pour la gourde souple, je n'ai pas encore trouvé celle qui me convient. Je cherche celle ci mais ne la trouve pas:
http://www.cham3s.com/images/produits/%5Cplatybottle1lete07.jpg
Je ne suis pas particulièrement fan des ziploc mais n'ayant rien d'autre pour l'instant sous la main, il fait l'affaire...

Peut tu dévelloper l'usage d'une deuxième couverture de survie STP Diesel.
Car je peux en rajouter une mais je ne voit pas trop l'utilité.

Pour la ficelle plus solide, le problème est que c'est volumineux et  lourd même en 5mm.
De plus, j'ai déja fait du rappel léger avec de la cisal doublé donc niveau résistance, c'est correct.  ;)

Pour la lame fixe, j'ai toujours un mora qui traine soit à ma ceinture soit dans une poche!  :)

Le baton de colle est pratique car juste avec la flamme de bougie, il permet de coller des trucs. Il est aussi indestructible, impérissable, étanche... et il ne prend pas de place.
J'ai déjà recollé une semelle de chaussure qui c'était fait la malle: ça a tenue le temps du retour.  :up:

J'ai rajouté un bonnet acheté à D4, il est léger, petit et indispensable au dire de quasiment tout le monde donc adopté!

Si vous avez d'autre question ou améliorations, n'hesitez pas.  ;)

17 octobre 2007 à 20:44:34
Réponse #18

modl

J'aime bien ton kit. J'ai une question de béotien : si tu as une fronde, tout laisse à penser que tu sais t'en servir...
Pourrais-tu expliquer, parce que je n'ai toujours pas compris !!! Même le sens dans lequel on fait tourner, (horaire, anti-horaire ???)...
Heureux les fêlés, ils laissent passer la lumière...

17 octobre 2007 à 21:14:48
Réponse #19

Gofannon

J'aime bien ton kit. J'ai une question de béotien : si tu as une fronde, tout laisse à penser que tu sais t'en servir...
Pourrais-tu expliquer, parce que je n'ai toujours pas compris !!! Même le sens dans lequel on fait tourner, (horaire, anti-horaire ???)...
Je ne saurais pas mieux l'expliquer que dans ce fil:
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,230.0.html
ou sur ce site en anglais:
http://slinging.org/

17 octobre 2007 à 21:24:31
Réponse #20

Gofannon

Je prévoie de rajouter à mon kit une paire de gants fin en soie.
Est-ce une bonne idée ou cela n'apportera rien de plus?

17 octobre 2007 à 22:10:48
Réponse #21

guillaume

Je prévoie de rajouter à mon kit une paire de gants fin en soie.
Est-ce une bonne idée ou cela n'apportera rien de plus?

Ecoutes Didier, met plutôt des chaufferettes (bien que je n'aime pas) à la place des gants, ça te sera plus utile.
Pour info, il existe des chaufferettes "rechargeable": tu les mets dans l'eau bouillante et elles sont rechargées. C'est petit et donc tu peux avoir ça dans ton kit pour plusieurs nuits.

a+

17 octobre 2007 à 22:59:29
Réponse #22

moustic

j'ai testé les rechargeables a l'au bouillante, c'est pas mal, celle que j'avais était un peu plus petite qu'un CD, je sais pas s'il en existe des plus petites.

Sinon, on trouve au vieux C. Des chauferettes a essence, ou avec des recharges mais je ne sais absolument pas ce que ça vaut

17 octobre 2007 à 23:13:24
Réponse #23

Woodrunner

Je préfère les gants aux chaufferettes! Les gants tombent pas en panne,...Gants, bonnet, shemag, pour être précis! J'ai eu plusieurs mauvaises expériences avec ces chaufferettes, elles ont tendances à être déjà utilisés (départ accidentel) de plus une fois j'ai oublié une de ces "machines" dans une casserole, résultat un nuage de fumée noir avait entièrement remplis mon appartement jusqu'à 40cm du sol,... désagréable et suffocante surprise,....(c'était entièrement ma faute, je sais, mais j'aime pas ces "trucs"!)
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

18 octobre 2007 à 09:26:47
Réponse #24

guillaume

Je préfère les gants aux chaufferettes! Les gants tombent pas en panne,...Gants, bonnet, shemag, pour être précis! J'ai eu plusieurs mauvaises expériences avec ces chaufferettes, elles ont tendances à être déjà utilisés (départ accidentel) de plus une fois j'ai oublié une de ces "machines" dans une casserole, résultat un nuage de fumée noir avait entièrement remplis mon appartement jusqu'à 40cm du sol,... désagréable et suffocante surprise,....(c'était entièrement ma faute, je sais, mais j'aime pas ces "trucs"!)

Le fait est que si il utilise son kit, il ne va pas faire l'ascension du Mont Blanc avec mais plutôt attendre dans sa hutte (ou autre). Donc une chaufferette, c'est mieux puisque ça permet d'élever la température centrale du corps et dons d'avoir moins froid aux doigts mais aussi au pieds, au nez, etc.

a+

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //