Déjà, si 4 mecs s'approchent d'un air hostile a moins de 20m de moi sans que je fasse quelque chose pour éviter la confrontation c'est qu'il y a un souci bien avant...

C'est pas pour me jeter des fleurs, mais vigilant comme je suis, si 4 mecs devait s'en prendre a moi lors de ma promenade matinale ils auraient bien du mal (et c'est peu de le dire), pour te donner un ordre d'idée, si un gars que je ne "sens pas" me suis depuis plus de 100/150m sans être très loin de moi je me pose des questions, s'il se rapproche rapidement, action ! => évitement.
Reste des cas où tu ne pourra pas éviter la confrontation, je pense notamment aux transports en commun, ben là c'est vite réglé, la fuite on oublie, on calme le jeu, on négocie et s'ils veulent en découdre, action ! => riposte brève mais intense, viser le leader peut être efficace.
Je "milite" pour un apprentissage de la self protection qui se passerait non pas en gymnase climatisé mais dans la rue, sur le pavé.
Par exemple, 3 gars joueraient les agresseurs et auraient pour tâche de se cacher et de s'en prendre a un autre qui joueraient la victime, celle-ci devraient idéalement les repérer assez tôt etc...
Ceci dit, David a écrit un très bel article au sujet de la protection personnelle sur le site du CEETS.