Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [SUJET UNIQUE] Les Tomahawks (IMG)  (Lu 97079 fois)

22 septembre 2010 à 12:38:13
Réponse #175

jebstuart

Pas encore bébé Louis me prend tous mon temps j 'ai pleins de truc a tester du couteau a la machette en passant par les haches et puis tous seul  c 'est pas marrant .

Jeb

22 septembre 2010 à 13:09:37
Réponse #176

Giom

tu trouve qu 'il a un look viking ?

Un peu, enfin ce n'est que mon avis  ;)

22 septembre 2010 à 13:43:34
Réponse #177

jebstuart

23 septembre 2010 à 19:41:55
Réponse #178

mrfroggy

Ca y est j ai reçu mon Trail hawk(cold steel). premiere impression : pas bien gros ,tres léger, d apparence solide. mais un truc me gène c est la longueur du manche. pour ceux qui en ont deja , c est judicieux de raccourcir le manche?
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

23 septembre 2010 à 19:49:31
Réponse #179

voodoo

Sur un hawk, c'est la vitesse qui coupe, pas le poids, d'où le manche long.
C'est pas une hachette.
Ne le raccourci que si cette longueur t'empêche de le maitriser, et après un temps de maturation/réflexion.

Didier

23 septembre 2010 à 21:09:41
Réponse #180

mrfroggy

Merci pour ta réponse ;). je vais "jouer" quelques temps avec mais il faut dire que je ne suis pas un grand gabarit, 1.65m. D ou des bras pas super long! et c est ptetre ce rapport qui me dérange. mercredi je réserve ma journée dans les bois pour tester ça.   
Les Hommes qui sont nés pour jouir véritablement de la vie font ce qui leur plaît, à l’heure où cela leur plaît, et ne perdent pas leur temps à prévoir l’avenir, à se garer de catastrophes imaginaires. (Alfred Capus)

23 septembre 2010 à 21:50:17
Réponse #181

mrfroggy

Surement vrai.
j ai souvent ce problème avec le matos. je ne le trouve pas a ma taille.
Je pense que un "cahier des charges" est monté pour des individus de taille standard.
Pour convenir au plus grand nombre.

24 septembre 2010 à 01:58:15
Réponse #182

Rod

En général c'est bien lorsque le manche fait +/- la longeur de ton avant-bras...

24 septembre 2010 à 08:24:01
Réponse #183

Rammstein

J'ai également raccourci le manche de mon Rifleman's Hawk - après plusieurs essais - à 52cm.

Rammstein

28 septembre 2010 à 20:11:27
Réponse #184

mrfroggy

Hello!

Apres plusieurs heures passées en foret, j ai également raccourci le manche. il fait environ 50cm.
Je ne peux que confirmer la tres bonne qualité du Trail Hawk de Cold Steel. le tranchant est vraiment de qualité. après tout le bois que je lui ai fait couper il n a pas bronché.

Quel est l inconvénient de cet outil par rapport a un couteau de camp? je demande ça, car c est un outil peu cher, robuste,avec un manche remplaçable facilement, et pas tres lourd au final. Pourquoi ne pas le préférer a un gros couteau de camp ?

28 septembre 2010 à 20:23:14
Réponse #185

marco 2

c'est juste une question d'aise/fantasme/polyvalence.....raye la mention au choix...... ;)

certains se sentent plus a l'aise avec un gros camps pour pouvoir bâtonner, d'autre trouve un camps polyvalent car il fait tout comme une hachette(mais certaines chose moins bien) et d'autre que ne fait pas une hachette, et les derniers (dont j'ai tendance a faire partis quand je surveille pas le cerveaux) aimes les gros couteau et se servent de l'un des prétexte sus-cité.....
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

28 septembre 2010 à 21:03:10
Réponse #186

mrfroggy

Je comprends bien Marco ce que tu veux dire.
 Je n ai jamais eu trop les finances pour m offir un vrai camp knife",  donc pas testé. le couteau qui m accompagne habituellement c est un Bushman. pas d inertie alors pour la coupe sans battonage c est fatiguant alors que le hawk ça va tout seul.Mais le coté affectif ou fantasme peut avoir sa place en effet.ça nous différencie des machines!

30 septembre 2010 à 18:48:29
Réponse #187

Stéph

Une petite revue d'un outil que je viens de recevoir après plusieurs mois d'attente   :'(  qui avaient pris la suite de plusieurs mois d'économie  :-[
mais bon, je suis plutôt satisfait.
Voilà, déjà heureux détenteur d'un magnifique Tonyhawk qui outre le fait de préparer et refendre les buches hivernales me permet également de m'amuser
dans quelques drills solo, je souhaitais quelque chose de différent;
J'ai donc passer commande d'un tomahawk à vocation plus tactique, dirons nous, dans un seul but ludique.
Voilà mon constat:
Un outil doté d'un tranchant à l'émouture épaisse vouée plus à la protection de celle ci lors de la découpe de parpaings ou autres matériaux improbables pour une hache ou une hachette classique;
Pour les buches, ce n'est vraiment pas terrible; la Tonyhawk ou ma vieille Fiskars font beaucoup mieux.
Refaisant mon abri de jardin, j'ai du me débarrasser de certains matériaux trop encombrant.. 
Après la découpe de plusieurs tôles galvanisées le tranchant est resté intact, seul le coating s'était fait la malle.
La jonction manche isolant/ métal ne souffre d'aucun jeu, pourtant je n'y suis pas allé de main morte.
Le spyke bien que redoutable est bien moins acéré que celui des vietnams tomahawks déclinés par Sog Ou Cold Steel;
Je l'ai testé sur un parpaing, tout comme la lame du hawk. Rien n'a bougé.
Le hawk est livré avec un étui kydex à forte rétention remplissant parfaitement son rôle.
Le shrike est vraiment un outil d'effraction au sens professionnel du terme mais redeviendra une arme redoutable si nécessaire.
En outdoor je reste convaincu qu'une pelle Cold Steel sera bien plus efficace mais ce n'était pas le but de son acquisition.
Quelques photos du Hawk prises sur la toile; mon APN est mort.. :-[

30 septembre 2010 à 20:41:25
Réponse #188

mrfroggy

salut atoi!
j aime beaucoup, ça se trouve ou un tel engin ?

30 septembre 2010 à 21:57:38
Réponse #189

Stéph

RMJ Tactical tomahawk..
Une fabrique US qui en plus de rééditer de très beaux Pipe Hawk s'est adaptée à de nouveaux théâtres d'opérations.. ;)..

30 septembre 2010 à 22:04:46
Réponse #190

lambda

Salut Steph,

Compte tenu de ce que tu dis de ce tomahawk, il me semble qu il irait parfaitement bien dans un coffre de voiture, ou dans un atelier, pas loin de l´extincteur, par exemple...

Bref un outil de desincarceration, ou de forcage de porte en vue d´une evacuation, interessant?

Qu´en pense les membres du forum pompiers?

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

02 octobre 2010 à 20:27:54
Réponse #191

Stéph

En toute objectivité, je pense que la fabrique qui surfait sur le coté Collector de ses produits s'est orienté vers le coté tactique qui fait vendre  :-\ ..
Maintenant j'avoue que Benchmade vient de sortir un Hawk haut de gamme, et Cold Steel réoriente ses derniers hawks vers le tactical également.
J'imagine que le marché est bon à prendre  ::) ..
Enfin, je suis juste un grand enfant qui prend du temps à assouvir ses fantasmes et surtout à les financer, et j'avoue que mes jouets ne restant pas en vitrine, j'aime autant qu'ils soient efficaces.. Et là Bonne Pioche  :up: !!!

02 octobre 2010 à 22:58:28
Réponse #192

mrfroggy

Pas de réponses de Pompiers ?
N est-ce pas un outil au visuel trop agressif pour un pompier?
N ont ils pas déja un équivalent, je veux dire en outil d effraction?

02 octobre 2010 à 23:24:21
Réponse #193

Wla

Salut,
Il y a quelques années de cela, j'ai acheté une hache qui ressemble au tomahak montré plus haut. Sur le gainage est écrit 1000 v maxi.
Il devait donc permettre de couper une ligne électrique en plus de sa fonction "pied de biche"

wla
Dans l'urgence, la première chose négligée est la sécurité.
Je ne suis responsable que de mes paroles, pas de leur interprétation

03 octobre 2010 à 01:16:49
Réponse #194

François

Compte tenu de ce que tu dis de ce tomahawk, il me semble qu il irait parfaitement bien dans un coffre de voiture, ou dans un atelier, pas loin de l´extincteur, par exemple...

Bref un outil de desincarceration, ou de forcage de porte en vue d´une evacuation, interessant?

C'était le cas il y a quelques dizaines d'années. Dans les couloirs d'immeubles et les ateliers on trouvait fréquemment une hache de pompier à coté des extincteurs ou des dérouleurs de tuyaux incendie. Les haches ont disparu, peut être qu'elles servaient un peu trop souvent à forcer les portes, mais pas en vue d'une évacuation :)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

03 octobre 2010 à 11:07:13
Réponse #195

lawrence

http://www.securhit.com/2_mat_interv/resultat.php?id=413
http://www.securhit.com/2_mat_interv/resultat.php?id=172

________

Sous nos latitudes, certains militaires utilisent des pelles cold steel en lieu et place de "tomahawk tactique", le rendement est le même et l’allure particulièrement inoffensive de la pelle et sa grande polyvalence en fait un outil de choix dans un BOB européen ainsi que dans le coffre de la voiture. Toutefois la capacité d'effraction doit être relativisé, on ne force pas une porte blindée d'immeuble en 2 mouvements de levier, mais l'on peut détruire un double vitrage et tailler en pièce pas mal de trucs.

L'aspect self défense bien qu'assez abstrait est un atout qui devrait être bossé, dans le cadre imprévisible "BOB", faire plus avec moins peut sauver la vie.

Lawrence
"La sécurité trop parfaite des habitants du monde supérieur les avait amenés insensiblement à la dégénérescence, à un amoindrissement général de stature, de force et d'intelligence." - The Time Machine ; H. G. Wells

03 octobre 2010 à 16:08:22
Réponse #196

Raiderscout

Je me permets un petit retour sur le trail hawk de chez CS car je n’ai pas eu les mêmes impressions en l’utilisant ou alors je sui passé à côté de quelque chose... :-\

1.   j’utilise du CS depuis plus d’une décennie et de manière intensive. J’en suis particulièrement satisfait et c’est AMHA le meilleur rapport qualité prix pour des couteaux du type SRK, bushman, pelle, kukri, push dagger, tanto, etc.
    2.   je rêvais depuis tout petit de posséder un Tomahawk... :love:

Chose faite et qui plus est pour une utilisation pour le boulot (et le bouleau  ;#) : j’ai eu dans les mains un Trail Hawk de chez CS (une 30 aine d’euros me semble t-il) pendant quelques semaines... la déception fut grande  :'(: :

- acier mou et tranchant comme le dos d’une cuillère après un abatage et un enfoncement de volet (même pas de la tôle comme sur les démos...)
     - ré aiguisage laborieux : lime pour reprendre intégralement le tranchant et pierre pour le fil. Le rapport temps efficacité est trop important.
     - manche en Hikori rond et non ergonomique. Les puristes lui trouveront une légère forme ovoïde ou en goutte d’eau, pas faux mais la préhension avec des gants et sous la pluie est dangereuse. En ajoutant un facteur fatigue et obscurité et c’est le carton plein pour se mettre le fer dans le pied lors d’une coupe de bois.
     - le tranchant (environ 6 cm) est bien trop petit pour couper à la volée comme avec un Fixe et la forme courbe ne choppe pas assez bien les branches.
     - le fer est fixé au manche par une vis à 6 pans creux nécessitant une clé allène spécifique. Les chocs répétés lors des lancés font glisser le fer le long du manche. Toutefois le fer ne s’échappe pas mais nécessite d’être souvent réajusté. Le manche est solide et ne souffre quasiment pas lors des lancés.
     - forcer une ouverture en bois : seul la fonction marteau à eu garce à mes yeux, pour l’utilisation en levier ou blocage d’ouverture (en coin sous la porte par exemple) c’est très moyen.

Ce que je recherchais c’était la polyvalence : bushcraft, tactique et survie. Le manque de qualité pour un outil cold steel était surprenant mais il peut toujours y avoir une mauvaise série  :glare: ... pas convaincue de cet argument, mais pourquoi pas.

L’outils à été un peu modifié dès les 1ère heures d’utilisation : manche raccourci de 4 cm et retaillé à la râpe pour plus d’ergonomie et pour enlever le vernis d’usine. La vis a été remplacée par une autre pouvant être enlevée avec un multitool. Le tranchant intégralement repris, y compris sa forme en lune qui a été adoucie. Rajout d’une dragonne et déchanfreinage du marteau pour obtenir des angles plus vifs.

Donc retour pour la partie bushcraft à la hachette Fiskars 600gr  :up: et à la tramontina retaillée. Pour la partie tactique la pelle CS (retaillée elle aussi) continuera à combler les vides  ;#.
(Je ne parle pas d’un fixe car c’est pour moi un incontournable quelque soit la situation). 

Christophe.

PS/ si le trail hawk est au fond d'un placard je n'ai pas renoncé au tomahawk comme utilitaire bushcraft / survie / tactique. Ce dernier domaine est à relativiser énormément sur un théâtre moderne, même chez les US soldiers.
"Be Prepared !"

05 octobre 2010 à 16:08:05
Réponse #197

mrfroggy

C est étonnant , parce que moi en peu de temps je lui en ai fait voir et ya pas un pet sur le tranchant. Et je peux dire qu il coupe fort.
Mais dans le monde de l industriel ya des variantes au niveau qualité..

05 octobre 2010 à 16:25:56
Réponse #198

jebstuart

photo de famille .

Et j 'attend celle là .

Jeb

08 octobre 2010 à 14:25:57
Réponse #199

choco

Voici un petit travail qui permet de protéger la lame tout en conservant l'arrière du tomahawcks fonctionnel, dans le cas d'un "arrière marteau", sans avoir à enlever l'étui (ce n'est pas le cas içi , c'est une pipe, mais fonctionelle ;)), et le passant de ceinture qui permet donc d'avoir un marteau à disposition lors d'un montage de camp par exemple, et permet éventuellement le port à la ceinture lame nue (tout en réstant vigilent bien sur  ;#)

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //