Je me permets un petit retour sur le trail hawk de chez CS car je n’ai pas eu les mêmes impressions en l’utilisant ou alors je sui passé à côté de quelque chose...

1. j’utilise du CS depuis plus d’une décennie et de manière intensive. J’en suis particulièrement satisfait et c’est AMHA le meilleur rapport qualité prix pour des couteaux du type SRK, bushman, pelle, kukri, push dagger, tanto, etc.
2. je rêvais depuis tout petit de posséder un Tomahawk...

Chose faite et qui plus est pour une utilisation pour le boulot (et le bouleau

) : j’ai eu dans les mains un Trail Hawk de chez CS (une 30 aine d’euros me semble t-il) pendant quelques semaines... la déception fut grande

: :
- acier mou et tranchant comme le dos d’une cuillère après un abatage et un enfoncement de volet (même pas de la tôle comme sur les démos...)
- ré aiguisage laborieux : lime pour reprendre intégralement le tranchant et pierre pour le fil. Le rapport temps efficacité est trop important.
- manche en Hikori rond et non ergonomique. Les puristes lui trouveront une légère forme ovoïde ou en goutte d’eau, pas faux mais la préhension avec des gants et sous la pluie est dangereuse. En ajoutant un facteur fatigue et obscurité et c’est le carton plein pour se mettre le fer dans le pied lors d’une coupe de bois.
- le tranchant (environ 6 cm) est bien trop petit pour couper à la volée comme avec un Fixe et la forme courbe ne choppe pas assez bien les branches.
- le fer est fixé au manche par une vis à 6 pans creux nécessitant une clé allène spécifique. Les chocs répétés lors des lancés font glisser le fer le long du manche. Toutefois le fer ne s’échappe pas mais nécessite d’être souvent réajusté. Le manche est solide et ne souffre quasiment pas lors des lancés.
- forcer une ouverture en bois : seul la fonction marteau à eu garce à mes yeux, pour l’utilisation en levier ou blocage d’ouverture (en coin sous la porte par exemple) c’est très moyen.
Ce que je recherchais c’était la polyvalence : bushcraft, tactique et survie. Le manque de qualité pour un outil cold steel était surprenant mais il peut toujours y avoir une mauvaise série

... pas convaincue de cet argument, mais pourquoi pas.
L’outils à été un peu modifié dès les 1ère heures d’utilisation : manche raccourci de 4 cm et retaillé à la râpe pour plus d’ergonomie et pour enlever le vernis d’usine. La vis a été remplacée par une autre pouvant être enlevée avec un multitool. Le tranchant intégralement repris, y compris sa forme en lune qui a été adoucie. Rajout d’une dragonne et déchanfreinage du marteau pour obtenir des angles plus vifs.
Donc retour pour la partie bushcraft à la hachette Fiskars 600gr

et à la tramontina retaillée. Pour la partie tactique la pelle CS (retaillée elle aussi) continuera à combler les vides

.
(Je ne parle pas d’un fixe car c’est pour moi un incontournable quelque soit la situation).
Christophe.
PS/ si le trail hawk est au fond d'un placard je n'ai pas renoncé au tomahawk comme utilitaire bushcraft / survie / tactique. Ce dernier domaine est à relativiser énormément sur un théâtre moderne, même chez les US soldiers.