Je connais bien le forum d'à côté

La première fois qu'on a parlé du cumulus, j'ai jeté un coup d'oeil ...
Et l'énormité de leurs mensonges sur la température confort de leurs sacs de couchage a fait que je n'ai pas eu envie d'en parler ... S'il existe encore des MULs qui croient au père Noël, ce n'est pas faute de bonne documentation!
Pas de miracle!
Mais, je vais quand même expliquer ici sur le forum des moins MULs:
Soit la fiche du Cumulus
"Teneqa 850" - Leur sac "haute performance", avec 850 g de duvet à 850 cuins "minimum".
850 g de duvet à min. 850 cuin pour 305 €, c'est donné, excellent prix en effet!
Faut toujours se méfier des prix donnés ...
Car il y a un bémol, un gros ...
Quand je lis que la température confort "minimum" est de - 24°, là je lis un mensonge éhonté.
Quand je lis un mensonge éhonté, suceptible de mettre en danger la santé des utilisateurs, je perd absolument toute confiance dans le reste des informations fournies ...
Donc, je ne suis pas sûr du tout qu'il y ait effectivement 850 g de duvet d'un gonflant de 850 cuin.
Quand on est malhonnête, on est malhonnête ...
Alors, pourquoi je dis que c'est un mensonge?
Parce que, pour les sacs de couchage certifiés - ceux pour qui la notion de "température confort" a un sens en tant qu'information objective - les rapports de test montrent ceci : avec une isolation constituée de 850 g de duvet 850 cuin, on obtient une température confort de -8° ou -9°, avec une "limite confort" de -15 (+/- 1).
Alors, qu'un sac fasse un ou deux degrés en mieux ou en moins qu'un autre (construction, choix des tissus), ce n'est pas impossible. Mais qu'un sac, à quantité et qualité de duvet équivalentes, fasse 15 degrés en mieux qu'un concurrent réputé comme le n°1 en matière de sacs de couchager de qualité ... là il faut être naïf pour le croire!
Donc, exit pour moi tout "conseil", toute recommandation pour cette marque.