Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Comment se protéger des puces?  (Lu 22758 fois)

08 décembre 2010 à 20:14:18
Lu 22758 fois

camoléon

Salut,

dans le cadre de mon boulot, je me retrouve en ce moment à faire du réaménagement d'open-spaces, dans un viel immeuble de bureaux de 30-40 ans. C'est à dire que je passe une bonne partie de mon temps dans les sous sols à fouiller du matos antiques (dont du textiles), et l'autre à être à quatre pattes ou sur le dos sur une moquette qui à pas du voir un shampoing depuis un bail.
Or, comme c'est bizarre, je ressent des démangeaisons et j'ai découverts des petits boutons rouges sur tout le corps.

Acariens ou puces? Comment le savoir?

Il y a t 'il quelque chose à faire en prévention ou en traitement (à part exercer mon droit de retrait? ;#)?

j'ai utiliser sur moi aujourd'hui le petit aérosol que j'emporte dans la verte, contre les araignées, tiques, moustiques et autres.
Sans grand succès... :glare:

que faire? :huh:   

"Pour vivre heureux (et vieux), marchons invisible et silencieux"

"Le courage est le juste milieu entre la peur et l'audace"

"Je marche au pas de Loup"

08 décembre 2010 à 20:37:16
Réponse #1

bushiben

Vois ca, ca peut être une idée a approfondir.....
Protection intégrale EPI

http://www.epi-protection.com/protection-corps.html
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

08 décembre 2010 à 20:45:23
Réponse #2

camoléon

Effectivement Bushiben, c'est une bonne idée et j'ai ça en stock.
Mais je ferais des photos de la tête de occupants en me voyant bosser avec ça! :lol:
"mais non, je vous assure que vous n'avez rien à craindre, c'est juste pour le fun! Z'avez pas vu mon masque à gaz?" ;)

08 décembre 2010 à 20:46:30
Réponse #3

douyazen

La première chose que je ferais ( fait  ;)) c'est de me faire "une coupe " aux endroits stratégiques ...
La deuxième c'est d'aller consulter un médecin (régulièrement )

En préventif j'utilise des combinaisons jetables , que je rend étanches en scotchant au niveau des chevilles et des poignets , bottes en caoutchouc, capuche remonté et sur la téte  et masque intégral , il y a des poussières issus de matériaux pas très sains dans les sous sols .
Pendant le temps de l'intervention je me fais un traitement anti poux en préventif que je refait régulièrement si l'intervention dur dans le temps .
Les gants ça dépend de l'intervention , caoutchouc , renforcés ou de chirurgien pour les travaux fins  ou cuir quand je dois y aller comme un bourrin .
Sinon sur le lieux de l'intervention , je claque un fumigène la veille pour le lendemain , j'en utilise régulièrement si l'intervention doit durer .

Le minimum que je porte c'est un masque leger anti poussière pour les boulots en sous sols , en comble  etc
Quand il y a une atmosphère saturé ou pas ventilé c'est la  première protection que je m'impose apres si je juge que je dois sortir l'artillerie , je le fais et je me moque un peu de ce que peuvent penser les autres .
C'est souvent ce qui se foutent de toi qui sont les premiers a venir te voir des qu'ils commence a tousser ...

De plus quand le client te vois avec toussa sur le dos , il évite de venir te casser les pieds toute les cinq minute , ce qui est un avantage certain pour les pauses cafés ;#

Mais bon , le mieux c'est quand même de consulter , tu sera fixé et tu pourra réagir en traitant .  
« Modifié: 08 décembre 2010 à 21:01:38 par douyazen »
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

08 décembre 2010 à 21:22:27
Réponse #4

camoléon

pour Douyazen: :up:

J'ai pas encore la combi mais des vêtements longs, des gants, le masque, des lunettes.
Manque les bottes et les fumigènes, ça serait le top (faut déjà pleurer et attendre une éternité avant d'avoir des outils :glare:)

08 décembre 2010 à 22:17:41
Réponse #5

Loriot

Ce que je sais des poux c'est qu'ils survivent pas longtemps sans être sur un corps humain, les puces je crois aussi. Quand au acariens on est plutôt allergique a leurs crottes. Et ça fait couler les yeux et le nez (allergie).

Perso je chercherais ailleurs, voir un toubib éventuellement. Peut être poussière et transpi? Fibres de verre?
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

08 décembre 2010 à 23:11:09
Réponse #6

François

Les punaises qui avaient disparu il y a quelques dizaines d'années font leur grand retour ces temps ci. Leurs piqures ressemblent assez à ce que tu décris. A vérifier donc.
Si c'est le cas, attention à ne pas ramener l'infection chez toi, après c'est vraiment la m*rde pour s'en débarrasser.
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

09 décembre 2010 à 08:17:44
Réponse #7

managarm

pour savoir s'il s'agit de puce ou de punaise : la puce cherche la chaleur, et ses piqures sont localisées sous les vêtements, et ensuite on la garde avec soi. La punaise ne pique que les parties dénudées du corps car elle ne reste pas sur vous une fois son forfait commis.

09 décembre 2010 à 09:18:06
Réponse #8

François

La punaise ne pique que les parties dénudées du corps

Tu es sur de çà ?
Ce n'est pas ce que j'ai entendu dire. Ceci dit, je crois qu'il y a beaucoup d'espèces de punaise. Entre les punaises des bois et les punaises de lit, par exemple, il y a peut être des comportements différents. (juste une question et une hypothèse, je ne connais les punaises que par ouïe dire)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

09 décembre 2010 à 10:31:39
Réponse #9

Rammstein

As-tu essayé le collier anti-puces (disponible en animalerie) ?

Rammstein

09 décembre 2010 à 12:54:16
Réponse #10

zapi

les puces piquent les gens quand elles n'ont pas d'animaux sous "la main", la puce ne vit pas sur sa victime mais dans l'environnement la plupart du temps, il est donc rare d'en trouver sur les gens, quand une puce a pondu sur une moquette, un coussin ou un interstice du sol, il peut se passer un an avant que l'oeuf ne donne un adulte. ce qui peut expliquer le présence de puce des mois apres le depart d'un chien ou d'un chat. quand elle sont affamées c'est l'assaut sur la premiere victime qui passe. les colliers anti puce contiennent de la permethrine ( qui reste un peu toxique quand meme ) et n'empeche pas d'etre mordu. les lésions décrites ressemblent en effet a des piqures de puces: fermer les vetements donc et traiter l'environnement.

09 décembre 2010 à 18:15:18
Réponse #11

camoléon

les piqures se trouvent toutes sous les vêtements, surtout les endroits chauds (coïncidences?) comme les aisselles, genoux et les mollets.
Ce sont des petits points rouges et plus rarement des petits points avec une vésicule.
D'après "ma pharmacienne de femme", ce sont bien des piqures de puces. Traitement avec pommade cortisone.
Pour les fumigènes, pour mon boss, ça sera "niet".
Pour le collier anti-puce, je lui ai proposé aussi, mais c'était pour se foutre un peu de lui ;)

09 décembre 2010 à 19:42:12
Réponse #12

managarm

Tu es sur de çà ?
il y a longtemps, j'ai travaillé dans les chemins de fer. Quand tu dois défaire plusieurs wagons d'une soixantaine de couchettes chacun à toute vitesse car le reste de l'équipe de nettoyage attend derrière toi pour vider les poubelles, nettoyer le sol et mettre des draps propres, tu ne regardes pas trop la saleté.
Et mon expérience est celle-ci : j'étais dévoré de piqures sur les avant bras, jamais ailleurs. En hiver, quand je gardais les manches longues jusqu'aux poignets, je n'étais piqué que sur les mains.

Question de variété de punaises, probablement.
En tout cas, je n'ai jamais chopé de puces en faisant ce boulot  ;)

21 décembre 2010 à 14:05:10
Réponse #13

Luffy

Un très bon répulsif pour les puces : les huiles essentielles (désinfecte, soulage et "répulse"). J'ai été envahis de puces dans mon nouvel appartement pendant 6 mois, du fait des anciens locataires et de leurs animaux. Une vraie plaie pour s'en débarrasser. On a fait péter les fumigènes chimiques 2 fois, traité au spray les recoins, lavé tout le linge. Mais elles revenaient.

Notre solution : les huiles essentielles contenant de l'arbre à thé, Citronnelle de Ceylan, Citronnelle du Brésil, Clou de Girofle, Eucalyptus citriodora, Géranium bourbon, Lavande officinale, Lavandin, Lemongrass, Menthe poivrée, Niaouli,

A vaporiser sur la peau lors de piqures, sur les vêtements et même en l'air dans la pièce concernée. Moins cher et beaucoup moins toxique que les produits chimiques. Trouvables dans toutes les pharmacies et para-pharmacies. RADICAL!!!

Je ne fais pas de pub, mais je retrouvé le flacon de celles que l'on utilisaient : Puressentiel Spray Anti-pique aux 11 huiles essentielles (même google le connait  ;D)
« Modifié: 21 décembre 2010 à 14:23:21 par Luffy »
"S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel." Loïck Peyron

21 décembre 2010 à 14:18:53
Réponse #14

Luffy

Si vous voulez faire pousser chez vous des plantes qui repoussent les puces pour vous et vos animaux, il y a également la tanaisie et la menthe pouliot.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Tanaisie_commune
http://fr.wikipedia.org/wiki/Menthe_pouliot

La tanaisie est citée dans le capitulaire De Villis datant du début du IXe siècle, parmi les plantes potagères et aromatiques recommandées.
Comme quoi, on a rien inventé  ;D

Je conseille de les faire pousser en jardin. Je n'ai pas réussi en appartement, peut-être n'ai-je pas la main verte  :'(

PS ; je sais pas si ça vous le fait, mais moi quand on me parle de puces, au bout d'un moment ça me gratte un peu partout  :lol:
« Modifié: 21 décembre 2010 à 14:25:14 par Luffy »
"S'éloigner de tout rapproche un peu de l'essentiel." Loïck Peyron

18 août 2011 à 01:00:50
Réponse #15

Huck

Bon je ne sais pas si un fil plus récent a été consacré aux parasites donc je réanime celui ci suite a une rencontre des plus dérangeante/ dérangeante faite dernièrement.

Lors d'une excursion en garrigue/gorge de rivière je me suis retrouvé le pantalon plein de parasites qui d’après mon expérience étaient des puces.

je dis d’après mon expérience car je peux me tromper mais les bestioles ressemblait bcp au puces que je tuais sur mes chat dans mon enfance .

petites, noires/marron foncé très résistante(peut pas les tuer que entre deux ongles avec forte pression)et saute loin.

Après avoir vachement crapahuté dans les gorges un jour de pluie ,on avait finalement trouvé refuge dans une grotte.

la dite grotte étant composé de plusieurs salles  nous partîmes en exploration et une fois dans le noir... chatouillement et piqure sur les jambes >:( :o==> ...sortie en speed ..

plein de points noirs bondissant de part et d'autre dans la jungle de mes cannes poilues jusque dans d'autre parties plus poilues encore  :blink: :ohmy:

Bon je sais pas si elles étaient la avant et si c'est seulement dans le noir avec la privation des sens que je les ais senties..

Faut dire qu'on a croisé un gang de chevres/boucs sauvages peu avant(autre histoire,autres questions^^)

Donc je sais pas si la jolie grotte est infesté ou pas...ou juste tous les passage empruntés par les  caprins de la colline

Enfin bon pour revenir a nos moutons et ne pas devenir chevre....j'ai lu un truc qui m'a mis la puce a l'oreille sur les fougeres quelquepart sur le site.. comme quoi ça repousserai les puces et tiques .
Mais la ou je "tique" c'est que selon d'autre,  les fougeres seraient des nids a puces et a tiques :ninja:.... ou est la verité? ....

desolé si j'ecris des romans hein.. :-[

« Modifié: 18 août 2011 à 03:28:03 par Huck »

18 août 2011 à 10:16:22
Réponse #16

lutindesforets

Un très bon répulsif pour les puces : les huiles essentielles (désinfecte, soulage et "répulse"). J'ai été envahis de puces dans mon nouvel appartement pendant 6 mois, du fait des anciens locataires et de leurs animaux. Une vraie plaie pour s'en débarrasser. On a fait péter les fumigènes chimiques 2 fois, traité au spray les recoins, lavé tout le linge. Mais elles revenaient.

Notre solution : les huiles essentielles contenant de l'arbre à thé, Citronnelle de Ceylan, Citronnelle du Brésil, Clou de Girofle, Eucalyptus citriodora, Géranium bourbon, Lavande officinale, Lavandin, Lemongrass, Menthe poivrée, Niaouli,

A vaporiser sur la peau lors de piqures, sur les vêtements et même en l'air dans la pièce concernée. Moins cher et beaucoup moins toxique que les produits chimiques. Trouvables dans toutes les pharmacies et para-pharmacies. RADICAL!!!

Je ne fais pas de pub, mais je retrouvé le flacon de celles que l'on utilisaient : Puressentiel Spray Anti-pique aux 11 huiles essentielles (même google le connait  ;D)

Et pour les surface type sol meuble et autre dilué les huiles essentiel avec du vinaigre blanc en plus ça as le mérite désinfecter et de nettoyer .
Les huiles essentiel ont l'avantage de ne pas tué mais de repoussé (ce sont des répulsifs et non des bombes à génocide éthique-ment je trouve ça mieux ).

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //