Objet : Description d’un allume feu avec pile et laine de fer.
Salut tout le monde,
Mes recherches sur ce sujet n’ont rien données, et la rubrique feu électrique du wiki est vide. C'est étonnant vu la richesse du forum, je m'excuse donc si le sujet a déjà été abordé quelque part.
Je vous expose une technique d’allumage assez simple :
Matériel : Il faut :
- une pile carrée (modèle 6(L)F22 PP3 9Volts ou plus gros 3(L)R12 1203 4,5Volts)
- de la laine de fer (prix ridicule dans les magasin de bricolage)
- amadou (pour moi, coton imbibé de paraffine(sur un seul coté) dans l’œuf de Manise)
Recommandation : Prenez toutes les précautions nécessaires pour votre sécurité et les alentours. Un feu est toujours dangereux.
Réaction : Il est plus juste de parler de feu
d’origine électrique.
Les bornes de la pile créent un court-circuit lorsqu’elles sont mises en contacte avec la laine de fer (très faible résistance->courant élevé->choc propagé des électrons). Par effet joule, l’énergie des piles se dissipe sous forme de chaleur. Les filaments de laine de fer deviennent incandescents (c’est le principe des ampoules). La chaleur atteint les fibres de cotons qui montent en température et s’enflamme.
Equation chimique de la combustion du fer : Fe+O2 = >Fe3O4 (oxyde magnétique de fer)
Mise en œuvre : Prendre un petit morceau de coton et l’effilocher. Prendre un peu de laine de fer, l’étirer. Enrober le morceau de coton avec cette laine de fer. Cette pelote doit être aérée pour laisser assez d’air au flammes.
Dans une main, tenir le bout de coton restant, et dans l’autre main, la pile. Bloquer la pelote avec le bout de coton restant et poser les bornes de la pile sur la laine de fer. La laine de fer va devenir incandescente. Souffler sur la pelote pour générer les flammes. Les flammes vont se propager au bout de coton que vous pourrez placer où vous voulez.
Avantage : - Encombrement faible (surtout si la pile est celle de votre lampe, mini-radio ou autre)
- Pas d’étincelles
- Silencieux
- Réaction apparemment non-toxique (contrairement à KMnO4+glycérine) (
http://fr.wikipedia.org/wiki/Oxyde_magn%C3%A9tique_de_fer)
Inconvénient : - L’efficacité des piles est faible à basse température, il faudrait effectuer un test au froid. Une solution évidente est de garder la pile dans une poche près du corps.
- Les piles contiennent des métaux (nickel, cadmium, mercure, plomb, fer, zinc ou lithium) dont certains sont toxiques et nocifs pour l'environnement
- La laine doit être sèche.
Remarque : - Une fois brûlée, la laine de fer est transformée en oxyde magnétique de fer (couleur plus sombre) qui ne peut plus être brûlé (évidemment).
- Ne stockez pas votre laine de fer près d’une source de courant…
C’est mon premier article, j’éditerai volontiers si vous avez des précisions ou remarques sur ce sujet. Beaucoup de texte mais la technique est très simple.
LeValetDeTrèfle