Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Allume feu avec pile et laine de fer  (Lu 12022 fois)

08 décembre 2010 à 16:00:22
Lu 12022 fois

LeValetDeTrèfle

Objet : Description d’un allume feu avec pile et laine de fer.

Salut tout le monde,
Mes recherches sur ce sujet n’ont rien données, et la rubrique feu électrique du wiki est vide. C'est étonnant vu la richesse du forum, je m'excuse donc si le sujet a déjà été abordé quelque part.

Je vous expose une technique d’allumage assez simple :

Matériel :
Il faut :
-   une pile carrée (modèle 6(L)F22 PP3 9Volts ou plus gros 3(L)R12 1203 4,5Volts)
-   de la laine de fer (prix ridicule dans les magasin de bricolage)
-   amadou (pour moi, coton imbibé de paraffine(sur un seul coté) dans l’œuf de Manise)

Recommandation :
Prenez toutes les précautions nécessaires pour votre sécurité et les alentours. Un feu est toujours dangereux.

Réaction :
Il est plus juste de parler de feu d’origine électrique.
Les bornes de la pile créent un court-circuit lorsqu’elles sont mises en contacte avec la laine de fer (très faible résistance->courant élevé->choc propagé des électrons). Par effet joule, l’énergie des piles se dissipe sous forme de chaleur. Les filaments de laine de fer deviennent incandescents (c’est le principe des ampoules). La chaleur atteint les fibres de cotons qui montent en température et s’enflamme.

Equation chimique de la combustion du fer :
Fe+O2 = >Fe3O4 (oxyde magnétique de fer)

Mise en œuvre :
Prendre un petit morceau de coton et l’effilocher. Prendre un peu de laine de fer, l’étirer. Enrober le morceau de coton avec cette laine de fer. Cette pelote doit être aérée pour laisser assez d’air au flammes.

Dans une main, tenir le bout de coton restant, et dans l’autre main, la pile. Bloquer la pelote avec le bout de coton restant et poser les bornes de la pile sur la laine de fer. La laine de fer va devenir incandescente. Souffler sur la pelote pour générer les flammes. Les flammes vont se propager au bout de coton que vous pourrez placer où vous voulez.

Avantage :
- Encombrement faible (surtout si la pile est celle de votre lampe, mini-radio ou autre)
- Pas d’étincelles
- Silencieux
- Réaction apparemment non-toxique (contrairement à KMnO4+glycérine) (http://fr.wikipedia.org/wiki/Oxyde_magn%C3%A9tique_de_fer)

Inconvénient :
- L’efficacité des piles est faible à basse température, il faudrait effectuer un test au froid. Une solution évidente est de garder la pile dans une poche près du corps.
- Les piles contiennent des métaux (nickel, cadmium, mercure, plomb, fer, zinc ou lithium) dont certains sont toxiques et nocifs pour l'environnement
- La laine doit être sèche.

Remarque :
- Une fois brûlée, la laine de fer est transformée en oxyde magnétique de fer (couleur plus sombre) qui ne peut plus être brûlé (évidemment).
- Ne stockez pas votre laine de fer près d’une source de courant…

C’est mon premier article, j’éditerai volontiers si vous avez des précisions ou remarques sur ce sujet. Beaucoup de texte mais la technique est très simple.

LeValetDeTrèfle

08 décembre 2010 à 16:18:07
Réponse #1

MEREJ

Salut a toi Trefle.
J'ai entendu dire que si l'on  laisse la laine de fer trop longtemps sur la plie celle-ci peut exploser.. :ohmy:
vrais ou pas ?

08 décembre 2010 à 16:30:04
Réponse #2

ouroumov

Citation de: MEREJ
J'ai entendu dire que si l'on  laisse la laine de fer trop longtemps sur la plie celle-ci peut exploser.. :ohmy:
vrais ou pas ?
J'ai jamais vu de pile exploser.
Et je ne vois pas ce qui pourrait provoquer un truc pareil.
A la rigueur, fondre : ouais.

Tiens sinon j'ai deux trucs à rajouter dans la pile inconvénients :
- Les piles c'est lourd (Je dis ça juste pour le principe hein, je transporte en moyenne 40 piles LR3 avec moi en permanence xD)
- La technique demande quand même une certaine dextérité fine à la mise en oeuvre.

Sinon : c'est bon à savoir et c'est toujours amusant à montrer à ses gamins. (Moi c'est mon père qui m'a montré ça quand j'étais gosse, avant de me montrer comment faire des étincelles avec une peau d'orange et une bougie)
« Modifié: 08 décembre 2010 à 16:41:41 par ouroumov »

08 décembre 2010 à 16:32:30
Réponse #3

Dylem

Humm intéressant !  ;)
Ce n'est po un systeme que je prendrai avec moi lorsque je vai me balader dans la pacha mama mais c'est toujours bon a savoir, ca peut toujours etre utile !  :doubleup:
On ne sera que ce qu'on est.. Si dans l'avenir tu te vois différent, change MAINTENANT !!

08 décembre 2010 à 16:49:04
Réponse #4

LeValetDeTrèfle

Salut MEREJ

Le court-circuit créé un courant très intense (c'est ce qui enflamme la laine de fer). La pile chauffe aussi, mais de là à exploser je pense qu'il y a de la marge. J'ai bien sur fait l'expérience (facta non verba) pendant plus de 30min et je suis toujours là. L'allumage ne prend qu'une poignée de secondes, pas de risque donc (les bornes étaient un peu chaudes à la fin).

"si l'on  laisse la laine de fer trop longtemps sur la plie" la pile brule les fils en contacte, à terme ça ouvre le circuit électrique et le courant ne passe plus (le produit de la combustion n'est pas conducteur)(c'est pour ça qu'il faut déplacer les bornes de la pile pendant l'allumage : pour porter à incandescence plusieurs fils).

Par contre c'est vrai, le risque d'explosion est réel si le pile chauffe trop (c'est pour ça qu'on ne les jettes pas dans un feu). J'imagine que souder un fil électrique épais aux bornes est une idée stupide et très dangereuse. :blink:

Enfin, on ne met pas la laine de fer sur la pile, c'est l'inverse : on tapote la pelote (coton+laine de fer) avec les bornes de la pile(pile l'on tient dans sa main).

Je n'ai peut-être pas été assez clair sur ce point.

pour Ouroumov :
en effet, c'est le genre d'expérience que les profs de chimie pourraient faire au collège AMHA

pour Dylem :
Tafdak, les connaissances qu'on a on ne peut pas nous les prendre!

08 décembre 2010 à 16:52:46
Réponse #5

MEREJ

OK  merci.
La légende urbaine est a moitié vrais (ou a moitié fausse au choix)

08 décembre 2010 à 16:57:30
Réponse #6

Outdoorsman

Avantage :
- Encombrement faible (surtout si la pile est celle de votre lampe, mini-radio ou autre)

Oui mais qu'en est-il de l'état de charge de la pile après coup ?
Est-elle encore utilisable ?
Est-ce que ça diminue de beaucoup sa charge ?
"On a beau donner à manger au loup, toujours il regarde du coté de la forêt. " Ivan Tourgueniev
"Là où il y a une volonté, il y a un chemin" Edward Whymper
"Dégaine toi du rêve anxieux des bien-assis" Léo Ferré

08 décembre 2010 à 17:01:22
Réponse #7

Jas

Salut à tous.

Merci pour cette revue, un truc relativement connu, mais perso j'aurais tendance à vouloir essayer avec un firesteel...., les piles c'est précieux!

08 décembre 2010 à 17:08:32
Réponse #8

sharky

''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

08 décembre 2010 à 21:37:28
Réponse #9

Baptiste

La vie est étrange parfois, on ne veut pas partir loin de ceux que l'on aime mais on ne veux pas non plus revenir en laissant ceux que l'on a appris à aimer...   Moi

08 décembre 2010 à 23:02:06
Réponse #10

François

Cela marche encore plus fort avec les batteries rechargeables : téléphones, APN ou même simples batteries AAA 1.2V.
Mais là il y a un risque bien réel d'explosion et de blessures graves.
Avec une pile classique, la résistance interne de celle ci limite l'intensité du courant. Au pire elle va chauffer, couler, c'est pas propre, c'est corrosif, mais la résistance interne augmente et le courant diminue au fur et à mesure de la destruction de la pile et c'est pas très dangereux.
Les batteries rechargeables, elles, ont une résistance interne très faible. Si par malheur la paille de fer s'agglomère et permet le passage d'un courant fort, c'est pas la batterie qui limitera l'augmentation de l'intensité du courant, au contraire. Le risque d'explosion est très fort.

EDIT : modification suite à la disparition du post de bernard.
« Modifié: 09 décembre 2010 à 09:29:36 par François »
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //