Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Que mangez-vous quand il fait froid ?  (Lu 14599 fois)

09 décembre 2010 à 14:37:50
Réponse #25

Jocelyn

Je me suis longtemps demandé si le café était diurétique. D'après certaines sources, citées sur wikipedia, ce ne serait pas le cas.

Contrary to popular belief, caffeine does not act as a diuretic when consumed in moderation, and does not lead to dehydration or to a water-electrolyte imbalance; current evidence suggests that caffeinated beverages contribute to the body's daily fluid requirements no differently from pure water.[30][31][32][33] (source)

09 décembre 2010 à 16:40:36
Réponse #26

Lynx

Mon préalable: assurer la protection thermique pour conserver le fonctionnement normal de toute la machine.
Ensuite le plus efficace c'est effectivement un bon bouillon avec plein de truc dedans, c'est pratique a cuisiner (surtout sur un bleuet au fond d'un trou) appétissant et ca réchauffe direct.

Je ne fais surtout pas l'impasse sur l'hydratation, le froid ayant tendance à favoriser l'élimination de la flotte du corps, on est très vite en état limite, et comme en général je reste pas des jours plantés à rien faire dehors, j'ai besoin que mes muscles et que tous les transits fonctionnent bien. Donc thé, soupe à gogo.
Pas de nourriture plus riche que d'habitude, faire de la graisse pour l'hiver c'est très cliché et ne joue un rôle que dans des cas assez éloignés de notre vie courante...on est pas des inuits.En tout état de cause s'empiffrer de fondue pour préparer une semaine au ski c'est juste une bonne excuse pour bâfrer sans état d'âme.
(Ceci dit, faites, cela contribue à faire vivre nos agriculteurs du pays, donc les vaches, donc

La question du manque de flotte est un facteur aggravant. Il ne va (doit) pas générer une modification de mon alimentation mais plutôt générer une modification de mon activité, quitte à la recentrer sur la recherche d'eau justement. Aprés tout est une question de connaissance de sois et d'adaptation aux circonstances...

Éviter l'alcool qui est vasodilatateur (donc accélère le refroidissement) et la cigarette qui joue un rôle inhibiteur au froid (donc les deux ensemble c'est cadeau!)...

Le plus: le thermos évidemment pour trimballer soupes ou thé ou les deux.
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

09 décembre 2010 à 16:54:08
Réponse #27

Jas

Je me suis bien marré en voyant certains posts : vin chaud, fondue, etc. Ha la gastronomie française ne nous quitte même pas en rando :love:

Salut à tous.

Effectivement post très intéressant et en plus de saison  :doubleup: Des idées nouvelles de cuisine et de plats y compris pour la maison! Merci! :up:

Grace à vous, j'ai envie de faire une bonne fondue moitié moitié dans la verte, le cul dans la neige en compagnie de mes camarades de jeu!

Promis si ca ce fait vous aurez des photos.  :doubleup:

En ce qui est de l'effet laxatif du café, etan un gros consommateur, le café seul ne m'a jamais provoqué de turbulences aiguës matinales, hein, mais par contre avec le mélange café+clope (attention fumer nuit gravement à votre santé et celle de votre entourage) surtout si la cigarette est vite fumée c'est un effet quasi, euh, comment dire ca en restant poli, ...........instantanée!

09 décembre 2010 à 17:11:49
Réponse #28

Nathan-Brithless

Salut à tous.

Grace à vous, j'ai envie de faire une bonne fondue moitié moitié dans la verte, le cul dans la neige en compagnie de mes camarades de jeu!

Promis si ca ce fait vous aurez des photos.  :doubleup:

une fondue "chalet"(conseil, rajoute un peu de Beaufort rapé) dans la verte, je te promet, c'est du pur bonheur!
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

09 décembre 2010 à 18:53:50
Réponse #29

Heimdall

une fondue "chalet"(conseil, rajoute un peu de Beaufort rapé) dans la verte, je te promet, c'est du pur bonheur!

En général, manger dans la verte c'est du pur bonheur!!

Une petite vidéo en guise de clin d'oeil:

http://www.youtube.com/watch?v=HFdisdHAaQE&feature=related

09 décembre 2010 à 19:51:02
Réponse #30

guillaume

le froid ayant tendance à favoriser l'élimination de la flotte du corps

Ha ? Je sais que lorsqu'il fait froid on a tendance à moins boire alors que l'air est très sec, d'où déshydratation mais je n'ai pas connaissance d'une quelconque réaction physiologique d'élimination d'eau en réponse au froid (excepté si la température du corps baisse, dans ce cas là il y a vasoconstriction et par effet secondaire élimination d'eau pour diminuer la pression artérielle, c'est de ça dont tu parles ?).

faire de la graisse pour l'hiver c'est très cliché

Sauf qu'avec l'arrivé de l'hiver, l'appétit pour les graisse augmente. Cela est dû à quelques milliers d'années d'adaptations où un des rares moyen de combattre le froid était de faire une couche de gras (isolant) qui était constamment cramée par le corps pour produire de la chaleur (adipocytes bruns entre autres) et constamment renouvelée (d'où augmentation de la consommation en graisse pour s'adapter à la demande).

;).

a+

09 décembre 2010 à 20:51:58
Réponse #31

Nathan-Brithless

En général, manger dans la verte c'est du pur bonheur!!

Une petite vidéo en guise de clin d'oeil:

http://www.youtube.com/watch?v=HFdisdHAaQE&feature=related

mouais

encore que
les RICR

09 décembre 2010 à 21:47:00
Réponse #32

Heimdall

10 décembre 2010 à 00:27:56
Réponse #33

Eremos

10 décembre 2010 à 06:43:04
Réponse #34

Heimdall

RICR (Ration Individuelle de Combat Réchauffable)

Voir ici http://www.softwarshop.com/accessoires/autres_accessoires/divers/article_RICR-P.html

C'est ce qu'il me semblait mais je ne voyais pas le raaport avec la vidéo! Il m'a fallu un peu de temps pour comprendre...
Souviens toi d'Asterix: plus les armées sont puissantes, moins la bouffe est bonne ça aide à garde les combattants de mauvaise humeur!!

10 décembre 2010 à 09:18:59
Réponse #35

Lynx

(excepté si la température du corps baisse, dans ce cas là il y a vasoconstriction et par effet secondaire élimination d'eau pour diminuer la pression artérielle, c'est de ça dont tu parles ?).

Voui, la diminution de la température en surface entraîne plus ou moins vite selon les personnes cette adaptation. En général cela intervient lors des transitions, puis le corps stabilise l'ensemble. Du coup les phases activités (réchauffement par l'activité musculaire) et retour a une phase statique (refroidissement) entraine un va et viens entre l'hydratation pour l'effort et la gestion de cette pression interne, donc l'évacuation. Bref un équilibrage continu.
Personnellement je le ressent assez facilement, du coup je fais très attention à la flotte surtout en période d'effort important en hiver.

Sauf qu'avec l'arrivé de l'hiver, l'appétit pour les graisse augmente. Cela est dû à quelques milliers d'années d'adaptations où un des rares moyen de combattre le froid était de faire une couche de gras (isolant) qui était constamment cramée par le corps pour produire de la chaleur (adipocytes bruns entre autres) et constamment renouvelée (d'où augmentation de la consommation en graisse pour s'adapter à la demande).

C'est très utile pour les restaurateurs en station l'hiver les vendeurs de régime au printemps tout ca...
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

10 décembre 2010 à 09:22:42
Réponse #36

Raiderscout

mouais

encore que
les RICR

Salut Nathan,

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas ... mais force est de reconnaître qu'en 2 décennies les rations alimentaires mili ont bien évoluées. leurs valeurs énergétique et équilibre prot-vita sont ce qui se fait de mieux sur le marché. après le choix des menus et autre condiment ce n'est pas de la grande cuisine mais c'est du niveau grande surface sans aucun doute.

Pour des raisons de poids + emport dans le sac (et/ou d'emploi dans la verte) j'ai plutôt tendance à manger local ou à sucer des cailloux  ;# mais mainte fois j'ai bénis ces saintes RICR (pour les maudire parfois aussi c'est vrai, mais après une foultitude de semaines des 3 mêmes menus on a un peu le droit non?!).

En résumé, il n'y a pas de quoi mythoser sur les RICR, en tout cas pas quand on les utilise pour le boulot, mais elles sont indispensable au bon déroulement des missions et souvent la seule source fiable d'approvisionnement en nourriture. Sa valeur énergétique couvre la plupart des activités et des milieux ou les mili sont déployés et le rapport coût / qualité / prix / fonctiannalité est imbattable. Des amélio sont toujours possibles et en cours.

Autre point sur la nourriture en hiver et milieu difficile : le biscuit TUC. Simple, facile à cuisiner, leger en poids et lourd en lipides et sucres lents, salé et il y a plusieurs "arômes", son emballage est "Bic-dégradable" et il est pas cher.

Excellent pour les marches longues et pénibles et les sacs raz la gueule de matos qui ne laisse que peu de place au superflux. Inconvénient c'est qu'il faut de l'eau à coup sure; si pas 'eau, pas manger .

A+ :)

"Be Prepared !"

10 décembre 2010 à 09:29:31
Réponse #37

Nathan-Brithless

Pour des raisons de poids + emport dans le sac (et/ou d'emploi dans la verte) j'ai plutôt tendance à manger local ou à sucer des cailloux  ;# mais mainte fois j'ai bénis ces saintes RICR (pour les maudire parfois aussi c'est vrai, mais après une foultitude de semaines des 3 mêmes menus on a un peu le droit non?!).
yep
disons que, comme toi, j'en ai bouffé suffisament en 17 ans de service(et c'est pas finis) que pour ne pas avoir envie de m'en taper lorque je randone pour mon plaisir(vieux débat sur ce forum)..et pour le civil qui se promène, il existe-dieu merci- nombre de produit dans le commerce dont le rapport poid/gout/encombrement est nettement plus avantageux

au fait, j'ai cru comprendre que tu étais déployé en ce moment...mes pensées t'accompagnent si c'est le cas

10 décembre 2010 à 09:39:13
Réponse #38

Raiderscout

re Nathan  ;)

TAFDAK  :doubleup: hors de question d'en rebouffer en civil pour mes loisirs...surtout quand un bon jambon et du fromage du coin avec un pain qui sort du four font quand même beaucoup l'affaire pour le plaisir des papilles.

Je suis en Afgha pour quelques mois encore  ;) et en repos aujourd'hui  :sgt: :akhbar:
"Be Prepared !"

10 décembre 2010 à 10:51:25
Réponse #39

Chris-C

Citation de: raiderscouts
c'est le corps qui appelle en créant des envies pré et post effort

je ressens les mêmes choses sur des périodes plus ou moins longue, genre attiré par un étal de pamplemousse et je peux en manger
2/j  pendant 1 mois, puis plus rien pendant plusieurs mois.
Et c'est vrai pour pleins d'autres aliments.

Mon osthéo qui est trés sensible au énergie et avec qui je discute beaucoup, me dis qu'il faut écouter ces envies, que c'est un peu comme l'instinct.

Citation de: Guillaume
mais je n'ai pas connaissance d'une quelconque réaction physiologique d'élimination d'eau en réponse au froid

t'as jamais ressenti le besoin de pisser quand tu as froid et d'uriner trés clair comme de l'eau?
C'est en réponse au 1er stade de protection contre l'hypo, la vasocontriction qui ramène le sang de la périphérie sous la couche adipeuse pour limite l'échange thermique avec l'environnement. Comme tu te retrouves avec la même quantité de sang pour moins de tuyauterie ben t'as une augmentation de la pression sanguine, donc tu élimines la flotte pour faire baisse la pression arterielle.

a+

10 décembre 2010 à 11:24:47
Réponse #40

Raiderscout

Idem pour moi Plumok et j'ai toujours tendance à écouter mes envies.

Parfois c'est aussi une saturation face à la nourriture qui me fait basculer du côté ascète (non pas assiette) et je me nourrie très peu, notamment en montagne lors des efforts prolongés. Le corps sèche sur une semaine ou deux pour obtenir un poids de course acceptable voir agréable. Le rapport poids / Force / endurance s’harmonise assez vite et très bien. Là j'écoute à 200% mes envies.

Puisqu’on parlait des ration mili tout à l'heure, les premières 48h00 de course en montagne je lécherais presque le carton des boites tellement j'ai faim, puis rapidement, je "réclame" des produits plus light type soupe, chocolat, biscuit sec, et au final (au bout de plus ou moins 2 semaines) la ration données pour 24 heures s'étale sur 48 sans difficulté ni autre apport.

C'est un luxe d'en arriver là quand on est toujours obliger de marcher avec la maison sur le dos pendant "quelques" jours.

Mon problème c'est le chocolat  :-[ quelque soit le temps la saison etc. j'ai zéro volonté ... et je ne veux pas me soigner  ;#

"Be Prepared !"

10 décembre 2010 à 11:37:23
Réponse #41

Ibis

David parlait de 500 gr de beurre dans 500 gr de pâtes 2 fois par jour (10 KCal/jour)

Concernant les pâtes, plus elles sont prévues pour cuire vite, moins elles contiennent de sucres lents (les sucres sont assimilés plus vite)

Ce qui est logique : on modifie l'amidon pour arriver à une cuisson plus rapide

www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

10 décembre 2010 à 11:51:19
Réponse #42

Chris-C

David parlait de 500 gr de beurre dans 500 gr de pâtes 2 fois par jour (10 KCal/jour)

ouaih mais ça compte pas, lui les plaques de 500g de beurre il croit que c'est des portions individuelles....  ;# 
10Kcal/jour? plutôt 10000Kcal non?  10Kcal l'equivalent de 10g de jambon blanc

a+

10 décembre 2010 à 11:57:43
Réponse #43

Ibis

ouaih mais ça compte pas, lui les plaques de 500g de beurre il croit que c'est des portions individuelles....  ;# 
10Kcal/jour? plutôt 10000Kcal non?  10Kcal l'equivalent de 10g de jambon blanc

a+

oui j'ai voulu mettre 10K KCal mais un K est resté dans le clavier

n'empêche qu'un bon beurre fermier demi-sel...  :love:
www.scrapp.eu
Matériels de loisirs pour grands enfants

10 décembre 2010 à 13:41:25
Réponse #44

guillaume

t'as jamais ressenti le besoin de pisser quand tu as froid et d'uriner trés clair comme de l'eau?
C'est en réponse au 1er stade de protection contre l'hypo, la vasocontriction qui ramène le sang de la périphérie sous la couche adipeuse pour limite l'échange thermique avec l'environnement. Comme tu te retrouves avec la même quantité de sang pour moins de tuyauterie ben t'as une augmentation de la pression sanguine, donc tu élimines la flotte pour faire baisse la pression arterielle.

Toi t'as lu en biais ;D :

(excepté si la température du corps baisse, dans ce cas là il y a vasoconstriction et par effet secondaire élimination d'eau pour diminuer la pression artérielle, c'est de ça dont tu parles ?).

RICR (Ration Individuelle de Combat Réchauffable)

Voir ici http://www.softwarshop.com/accessoires/autres_accessoires/divers/article_RICR-P.html

Ou ici ;).

a+

10 décembre 2010 à 14:30:40
Réponse #45

Heimdall

Les goûts et les couleurs ne se discutent pas ... mais force est de reconnaître qu'en 2 décennies les rations alimentaires mili ont bien évoluées. leurs valeurs énergétique et équilibre prot-vita sont ce qui se fait de mieux sur le marché. après le choix des menus et autre condiment ce n'est pas de la grande cuisine mais c'est du niveau grande surface sans aucun doute.

Dans la série "fourchette et sac à dos" sur France 5, la minette mangeait des rations avec des soldats et elle trouvait ça pas mauvais, sans plus, mais ça se mange a priori...

10 décembre 2010 à 14:36:14
Réponse #46

lambda

Franchement, j'ai toujours beaucoup aimé les rations type "MRE" militaires, qu'elles soient d'origine américaine ou européenne. Peut-être qu'à la longue (un ou 2 mois de campagnes/classes) je veux bien croire que c'est lassant, mais pour un usage de randonnées de la journée à une ou 2 semaines, je trouve que c'est bon, bien foutu généralement et finalement assez copieux avec tous les "à cotés" (friandises, biscuits, boissons) fournis avec.

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

10 décembre 2010 à 14:53:40
Réponse #47

Chris-C

Citation de: Guillaume
Toi t'as lu en biais

ouaih  :honte:  en plus en tapant mon message j'étais trop étonné que tu sois pas déjà au courant  :D

11 décembre 2010 à 20:44:41
Réponse #48

Nathan-Brithless

salut à tous,

Ce sujet est idéal pour vous parler de ce que je mage, en hivers, dans la verte.

J'ai profité de quelques jours enneigés pour passer trois jours en statique, bivouac clandestin , sous la neige.
Matos:adaptation hivernale de ce que j'avais décris il y a quelques temps ici:http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,36856.0.html

un pull et une polaire en plus, un survet de sport pour la nuit..pas grans chose de plus..;

lieu:

le "bois Jaques", juste au Sud du village de FOY..j'en avais envie depuis "band of brother"

donc, le sujet ici:la bouffe pour trois jours d'hivers

J'ai suffisament mangé de RICR:pas de ça dans mon paquetage.

-jour 1

-trois oeufs et du lard, pain

potage lyo+ fromage de beaufort+pain

saucisson, fromage, chocolat

beurre en conditionnement individuel(une bonne douzaine, pour tenir les trois jours)

café en oudre

sucre

-jour 2

Anguille fumée

cassoulet à la graisse d'oie(otée de son emballage en verre avant le départ et mis sous vide)

café

chili con carne lyoph

andouille de vire

fondue au fromage +pain

café

jour3

barquette "comtesse du barry":-petit salé aux lentilles

saucisson

café

lait concetré sucré

chocolat

poule au riz lyoph

biscuits "TUC"

encombrement total au départ:correspond a un peu plus du volume de l'emballage d'une RICR(hors le pain)

poid:aucune idée(je n'ai pas pesé!)

« Modifié: 12 décembre 2010 à 09:38:16 par Nathan-Brithless »

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //