Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Que mangez-vous quand il fait froid ?  (Lu 14616 fois)

07 décembre 2010 à 18:53:01
Lu 14616 fois

Eremos

Quand il fait froid, ou que vous êtes frigorifié, qu'est-ce que vous mangez qui vous aide à retrouver une température corporelle supportable.

Par expérience, le simple apport en calories ne suffit pas. Un énorme sandwich (froid) jambon-beurre-fromage-mayo ne réchauffe pas des masses.
De même, un simple apport de quelque chose de chaud non plus. Un thé réchauffe les mains et l'œsophage, et c'est à peu près tout.

Quels sont vos trucs  perso ? Existe-t-il des "super-aliments-qui-donnent-chaud" ?

Signé: un grand frileux  :lol:

07 décembre 2010 à 18:57:01
Réponse #1

** Serge **

Des soupes riches et épaisses. Bourrées de légumes et de bidoche. Avec du beurre dedans.
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

07 décembre 2010 à 19:01:49
Réponse #2

lambda

Salut eremos77  :)

Ben souvent pour moi, c'est la combinaison des 2 que tu cites... genre le truc solide, gras, plein de carbohydrate (froid ou pas) avec la boisson chaude...

- mais de façon générale en randos/bivouac: des carbohydrates (idéalement dans une soupe chaude), du gras, ah aussi des carbohydrates avec du gras.
- tout ca recouvert d'un truc bien sucré... avec des carbnohydrates... et aussi du gras tant qu'on y'est...  ;#

c'est une façon caricaturale de présneter les choses, mais c'est l'idée. Au niveau énergétique, si je me plante pas, notre carburant à nous, dans les grandes lignes (je crois que les protéines peuvent servir de carburant, mais ca a la base c'est pas fait pour ça, et il faut que notre organisme "bricole" un peu son métabolisme pour que ca puisse être utilisé comme "carburant de substitution "bof, bof""), ce sont les glucides de façon générale, et les lipides. donc j'ai tendance à privilégier des aliments riches en ces 2 éléments là...

et aussi boisson chaude à gogo, de préférence grenre chocolat, mais avec la bouffe qui va bien, café et thé, c'est sympa aussi...

sans chercher des "aliments de l'espaces"...

l'idée étant finalement d'absorber des calories directement sous forme "physique"/primaires (boisson, aliment chaud), ET idéalement que les aliments fournissent vite après un second apport calorique mais qui apparaitra du fait de notre activité biologique/métabolique...

quelques idées générales, plutôt que des listes d'aliments "à suivre le doigt sur la couture"... ;)

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

07 décembre 2010 à 19:18:04
Réponse #3

Clemstout

Ce qui a déja été dit est très juste, j'ajouterai simplement que le fait de manger une grosse portion de protéines va également provoquer un important réchauffement car la digestion des protéines est la plus "difficile" et la plus consommatrice d'énergie pour notre corps.
QUi dit effort dit dépense thermique : ça réchauffe!

D"expérience personnelle, ça me le fait régulièrement, quand je viens de me taper une belle cote de boeuf avec en accompagnement un peu de boeuf ;) ben je peux te garantir que après t'as chaud!
Après en rando le plus simple niveau protéine c'est encore le thon en boite, qui s'accomode avec pas mal de trucs (une simple bonne vinaigrette me suffit bien souvent!)

Clemstout
Développe en toi l'indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie.--Marc-Aurèle--

07 décembre 2010 à 19:27:52
Réponse #4

Gros Calou

Des soupes riches et épaisses. Bourrées de légumes et de bidoche. Avec du beurre dedans.

Tafdak avec Serge, une soupe de légumes bien épaisse, avec carré de patates, grosse pâtes, large tranche de beaufort et gros carré de lard  :love:

Une soupe savoyarde quoi  :o

07 décembre 2010 à 19:50:52
Réponse #5

Raiderscout

Actuellement c'est plus dans la répartition des aliments sur les 3/4 repas quotidien que je joue. En effet, plutôt que de faire 3 repas de 800 à 1000 calories chacun, je charge le matin en sucre lent et graisse et le midi un max de légumes. Le soir des prots pas trop grasses et re légume. En revanche c'est 2 litres d'eau mini par jour et quasi l'équivalent en café et Thé non sucré. pas beaucoup de sucres rapides. Aucune sensation de faim entre les repas généralement espacés de 6 à 7 heures.

exemple du petit déjeuner de ce matin 06h00 : Omelette ou oeuf, Wrap à l'omelette, pan cake salé, 5 tanches de lard grillé, une demi louche de ce qui ressemble à du hachis, 2 toasts grillés avec du miel, 100 gramme de melon et ananas, le tout arrosé avec 1 demi litre de kawa;
A 13h30 : concombres, tomates, oignons, carottes rappées, olives, cèleri, haricots verts = une grande assiettes. yaourt et fromage (100 gr à vue de nez) et 1/4 l de kawa.
vers 20h00 c'est crudité (idem midi) + 150 grammes thon et 150 grammes de poulets.
entre les repas c'est au total 4 cookies et le reste de boisson (eau +thé)
J'ai une activité extérieure quotidienne contrainte par un climat froid (température/altitude et vent) et très sec (vent et hygrométrie faible).

En fond de poche toujours 100gr de boeuf séché et 200 grammes de barre de céréale au beurre de cacahuètes en cas de coup de fatigue entre deux repas (je n'y touche quasiment jamais).

Mais la nourriture est en complément d'une hygiène de vie adaptée et des techniques et matériaux qui permettent de lutter contre le froid. La nourriture seule ne fait rien.
Pour ma part la fatigue et le stress sont des facteurs aggravant la sensation de froid. C'est aussi pour compenser ces deux derniers points que je mange ainsi.

Le fait est que tout est absorbé par l’organisme puisque je perds régulièrement du poids.

"Be Prepared !"

07 décembre 2010 à 20:54:30
Réponse #6

Loriot

T'es pas un peu nerveux?  :o 1/2 litre de kawa le matin j'espère qu'il est pas trop fort...
Sinon pour ma part je change pas tellement ma façon de manger, en été ou en hiver légumes de saison (jardin) je limite la viande a cause des sermons de ma femme. (pis en plus les lapins cet année c'était pas ça...)
Bon du coup je prend du poid en été et j'en perd en hiver mais la différence tourne autour des 5 kg ça reste bien correct et tout a fait supportable.
Par contre je me fait facilement un Thermos de tisane. Au cas ou.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

07 décembre 2010 à 21:24:38
Réponse #7

Heimdall

Je consomme aussi beaucoup de café... Ensuite, c'est charcuteries et fromages et soupes... En gros, légumes de saisons, fruits de saisons et du gras...
Une journée type c'est 4 tartines beurre/confiotte avec 1/4 l de café le matin, un plat de légumes et des pâtes avec un peu de viande, du fromage, du pain et des fruits à midi avec 1/4l de café, 1l d'eau... Et le soir, soupe, charcuterie et fruits.
Je ne suis pas trop au froid, mais j'ai un travail relativement physique, ça aide à tenir au chaud aussi!
En résumé, repas chaud, café, sucres lents et rapides, glucides et lypides... Je stagne à 110kg, sans cholésterol!!

08 décembre 2010 à 02:29:17
Réponse #8

Raiderscout

Non pas nerveux. Le Kfé c'est du léger et en cafetière.  Jamais d'expresso ou d'autre types corsés.

Bon je vous laisse c'est l'heure du petit dej  ;D
"Be Prepared !"

08 décembre 2010 à 07:33:32
Réponse #9

Nathan-Brithless

je part rarement sur le terrain l'hivers sans emporter de quoi faire une fondue au fromage(genre "chalet", toute préparée)..
se taper une fondue avec un coup de blanc sous le tarp en regardant tomber la neige est un pur moment de bonheur!
L'eau se referme derriere le poisson qui avance

08 décembre 2010 à 07:37:06
Réponse #10

Clemstout

Euh je peux faire mon relou?  ::)
D'un strict point de vue taux de caféine selon les modes de préparation du café, c'est le café en cafetière qui en contient le plus  :lol:.
C'est lié à la durée de contact entre l'eau et le café moulu : plus l'eau et le café moulu restent longtemps en contact, plus l'eau se charge en caféine et inversement. Pour un expresso où l'eau passe sous pression à travers le café tassé et donc assez rapidement, le café obtenu contient moins de caféine que l'équivalent café fait à la cafetière normale.
Il faut donc dissocier gout et taux de caféine apparemment.
Voila la ptite précision que je voulais apporter!

Clemstout
Développe en toi l'indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie.--Marc-Aurèle--

08 décembre 2010 à 08:21:53
Réponse #11

jeanluc

Tout à fait ,le café à "l'americaine" avec "un grain de café " pour un litre d'eau,mais qui reste toute la journée à mijoter ,est beaucoup plus chargé en cafeine,c'est le contraire pour le thé,plus longtemps il infuse et plus il y a de tanins ,qui absorbent la theine

08 décembre 2010 à 10:47:53
Réponse #12

Chris-C

Citation de: raiderscouts
une demi louche de ce qui ressemble à du hachis

du hachis? hachis parmentier? les restes du repas du soir ou tu prépares quelques chose chaque matin?

Citation de: raiderscouts
100 gramme de melon

tu trouves du melon par chez toi en cette saison?
pourquoi du melon?

Pour ma parts je continue en manger équilibré comme le reste de l'année, j'augmente en quantité et integre plus de lipide.

a+

08 décembre 2010 à 10:50:50
Réponse #13

Chris-C

Citation de: jeanluc
c'est le contraire pour le thé,plus longtemps il infuse et plus il y a de tanins ,qui absorbent la theine

absorbe la theine? , tu veux dire que le tanin rend la theine inefficace? parceque sinon, vu que tu bois le tout  :)

08 décembre 2010 à 10:51:24
Réponse #14

mad

Je vais faire encore plus mon relou  ;# !

Clemstout a raison, mais vraiment à la marge  ;D . En effet, la caféine est très soluble dans l'eau très chaude, et si il est probable qu'il en reste un chouïa dans le moût d'expresso, c'est vraiment peanuts. Le café en cafetière, à proportions égales  en eau et café, n'est certes pas "beaucoup" plus chargé en caféine. Et en général, on met beaucoup plus de café par tasse dans un expresso...

Cette grande solubilité de la caféine a un intérêt dans la préparation du thé : on peut ainsi mettre de l'eau bouillante dans la théière, et la jeter presque aussitôt. On remplit alors à nouveau la théière d'eau bouillante (ou très chaude) : le breuvage peut alors infuser et se charger en tanins dont les propriétés sont intéressantes, et avoir une teneur faible en caféine. Si on faisait pareil pour le café, ça serait dégueulasse, car celui-ci n'a pas la richesse en tanins et autres composants que présente le thé.

Les tanins, outre leur goût agréable dans le thé (et le vin ;) ), ont des propriétés anti-oxydantes (donc bénéfiques). Ils réduisent par ailleurs l'assimilation du fer, ce qui peut être un bienfait ou un méfait suivant la personne.

Au passage, jeanluc, la théine c'est exactement la même molécule que la caféine. Itou pour la guaranine et la matéine (qui, contrairement à une légende urbaine n'est pas un isomère de la caféine, celle-ci étant achirale  :closedeyes:). Le thé, comme le maté, le guarana et le cacao, contient en plus un peu de théobromine et de théophylline, qui sont à peu près absents dans le café.

Il a aussi une différence très importante entre les cafés : en moyenne, le Robusta a une teneur en caféine presque double de celle de l'Arabica. Mais il y a de grandes variations entre les provenances, les plants et les années...

Pour revenir au sujet initial, je me méfie des excès de caféine en randonnée ou en expédition. Avec la fatigue, ça peut créer des angoisses et des arythmies cardiaques. Un coup de pinard (sous forme de vin chaud par exemple) est bien agréable  ;# (à dose modérée  bien sur, car étant vasodilatateur, l'alcool n'est pas très bon dans le froid).

08 décembre 2010 à 11:02:09
Réponse #15

Clemstout

Merci pour cette précision mad!
Ca me rappelle mes souvenir de chimiste en prépa ton voc'  ::) mais j'ai pas oublié pour autant!
Perso moi aussi le café en rando je limite, si on m'en propose pourquoi pas, mais de base ça ne fait pas partie du matos que j'emporte. Souvent quand il m'est arrivé de prendre du café lors d'une pause parce que l'un offre sa tournée, puis deuxième...ben après c'est la patate oui! mais j'aime pas trop le contrecoup : le 'mince j'ai plus cte super forme!  :o il me refaut vite du café'. Je préfère rester "stable". A noter que ça me le fait pas à chaque fois (j'ai quand même l'habitude d'en boire) mais je l'ai déja remarqué.

Mad +1 pour le vin chaud  8) (surtout en ce moment, ici c'est donné sur les marchés de Noel.... ;#)

Clemstout

08 décembre 2010 à 11:11:01
Réponse #16

Chris-C

Citation de: Mad
Pour revenir au sujet initial, je me méfie des excès de caféine en randonnée ou en expédition. Avec la fatigue, ça peut créer des angoisses et des arythmies cardiaques

on peut rajouter alors que le thé et le café sont diuretique, peu donc accélerer la déshydratation....

Attention Raiderscouts, à boire tout ce café un jour on va te retrouver tout sec  ;D

08 décembre 2010 à 11:13:57
Réponse #17

Paintedhorse

Bonjour,

Hors période rando, je dirais la même chose que d'habitude.

Par contre en rando, de l'assez gras.
Par exemple, au (petit) déjeuner, c'est toujours 1/2 litre de café (+/- 1 cuillère de nescafé) avec 1 baton de chocolat noir, du sucre, et une bonne dose de lait entier condensé, Biscuits secs, charcuterie/viande sèchée et du fromage.
En journée, je suis plutôt petits en-cas gras (cacahuètes salées grillées et viandes sèchée) pris fréquements.
Et le soir, une bonne soupe avec du gras (genre ajout fromage) avec viande sèchée/ ou poisson en conserve et biscuits ou une bonne ration de pâtes aux 4 fromages.
Comme boisson, c'est de l'eau (2 à 3 litres) et si possible un bon thé à la bergamote (mais pas trops fort).
J'aimerais trouvé un bon thermo bien hermétique pour en avoir plus souvant, mais jusqu'à présent, rien de probant.
Soit il fuit, soit la boisson ne reste pas chaude  :(
De surcroit, j'ai toujours du dextro energy pour les petits moments de faiblesse.

08 décembre 2010 à 11:50:39
Réponse #18

mad

on peut rajouter alors que le thé et le café sont diuretique, peu donc accélerer la déshydratation....

Attention Raiderscouts, à boire tout ce café un jour on va te retrouver tout sec  ;D

Tout sec et tout maigre, parce qu'en plus, la caféine  relâche le sphincter anal interne  ;# ...
(d'où l'envie matinale d'aller ch*** peu après le café du matin)

08 décembre 2010 à 12:02:16
Réponse #19

aurochs

Ah oui... bien le p'tit coup de blanc avec de la charcutaille !!! Mais bon !!!

Dans mon fond de sac, j'ai toujours une soupe chinoise (facile à faire) qq tranches de lard, et un tube de lait cocntré sucré (hummmmm) Avec ça, pas de faim ou de faiblesse. Du thé car je trouve le café un peu indisgeste. Mai ça, c'est pour la rando !!!

Avant, bons repas bien équilibrés : de la viande cuite, bien sûr, mais en quantité normale? beaucoup de légumes pour les vitamine, et du glucide (pourtant suis diabétique type2) 

Et je n'ai jamais eu de pbs.

Aurochs

08 décembre 2010 à 19:05:13
Réponse #20

Raiderscout

du hachis? hachis parmentier? les restes du repas du soir ou tu prépares quelques chose chaque matin?
Rien à préparer, je suis pris en compte par une chaine US pour l'alimentation.

tu trouves du melon par chez toi en cette saison?
pourquoi du melon?

Dans des bacs en inox à la chaine du DFAC (Diner Facilities) de chez mes camarades US  ;#

En fait je n'ai que l'embaras du choix le matin :
- Fruits frais tranchés : fraises, ananas, melon vert, melon rose, orange, raisins, pamplemousse, kiwi et tous hyper sucrés  :love:
- fruits au sirop ou secs : ananas, pêches, griottes, poires, raisins sec
- fromage blanc, yaourts, gouda tranché, gruyère tranché, crème pâtissières
- 5 ou 6 sortes de tartes et cakes
- sirop d'érable, miel, confitures en tubes
- beignets chauds et froids,
- lard grillés, 2 ou 3 sortes de Wraps tailles XXL, omelettes, oeufs durs, hamburgers, jambon et dinde en tranches, hachis (pas de la vielle  ;# Plumok), semoule au fromage et semoule nature,
- céréales de toutes sortes
- boissons chaudes et froides de toutes sortes sauf alcoolisées
Il en faut pour tous les gouts...

Le tout en libre service sans restriction de quantité et cela pour le matin uniquement.
J'embarque également avec moi des compléments énergétique conditionnés : fruits secs, barres de céréales au beurre de cacahuètes, cookies. Fruits frais + eau à volonté également.

J'ai conscience en énumérant ces mets - et tous les matins d'ailleurs en me présentant à la chaine - de l'indécence d'une telle abondance  :-[ mais impossible d'y échapper et compte tenu des circonstances c'est aussi le seul repas garantit de la journée, ce qui fait qu'il en devient naturellement le principal. D'autre part et dans une certaine mesure, on essaye d'en faire profiter un cercle le plus large possible.

Tout sec et tout maigre, parce qu'en plus, la caféine  relâche le sphincter anal interne  ;# ...
(d'où l'envie matinale d'aller ch*** peu après le café du matin)

Bein dis donc MAD ... tout un programme que tu me promets là  ;D.

Mais c'est vrai le café est diurétique ce qui permet d'éliminer aussi pas mal. Certains de mes camarades avancent aussi que le thé et le café ne désaltère pas et d'autres lui attribue quelques problèmes tendineux :blink:. C'est pas impossible mais je n'ai aucun élément scinetifique pour appuyer cette thèse.
« Modifié: 08 décembre 2010 à 19:12:43 par raiderscouts »
"Be Prepared !"

08 décembre 2010 à 19:07:08
Réponse #21

Eremos

Merci à chacun pour vos retours d'expérience. Ça me donne une bonne idée de l'équilibre à rechercher, et des aliments à emporter avec soi.

Et en prime, un petit cours chimie_01 sur le café et le thé  :doubleup:

A+

08 décembre 2010 à 19:56:36
Réponse #22

guillaume

Je me suis bien marré en voyant certains posts : vin chaud, fondue, etc. Ha la gastronomie française ne nous quitte même pas en rando :love:.

Pour en revenir au post initial, il me semble qu'il y a un point à souligner :

Ce n'est pas le fait de "bien manger calorique" qui va te donner chaud. Ça peut y contribuer, certes, mais avant ça il vaut mieux bien te couvrir ou avoir un couchage adapté. Ensuite une boisson chaude permet de réchauffer le corps de l'intérieur (attention aux diurétiques comme le disait Plumok ;D).

Enfin, je me vais pas donner ma recette de repas parce que je n'en ai pas. En général c'est à l'arrache parce que je ne décide pas 3 semaines à l'avance si je sors tel WE ou non (du coup, je mange souvent des rations, super pratique, je ne me prends pas la tête et tout est prêt !). Mais en règle général :
-J'aime que ça soit simple à cuisiner (exception faite des "camp" où on a le temps/l'espace/le carburant pour cuisiner). Par exemple, je préfère me prendre 800 gr de cassoulet que je peux balancer dans le feu à même la boite de conserve plutôt qu'un plat de pâtes.
-Il faut que ça consomme le moins d'eau possible. En hiver, c'est assez chiant de faire fondre la neige alors j'essaie de limiter mais ce n'est pas facile puisque dès qu'on veut économiser du poids dans la bouffe, il faut la déshydrater.
-Il faut qu'il y ait de la quantité. Bah oui, je mange beaucoup :-[.
-J'aime pouvoir manger chaud en hiver. À ce titre, j'ai appris à mes dépend en voyant Kilbith préparer son repas, qu'un thermos était un GROS plus en hiver. En effet, manger rapidement le midi peut être presque vital (alors que le soir on est plus à l'abri normalement) et du coup, avoir de la bouffe déshydratée/lyophilisée le midi dans laquelle on verse l'eau chaude préparer au chaud ( ;D) le matin, c'est extrêmement rapide.

a+

09 décembre 2010 à 11:09:07
Réponse #23

Chris-C

Citation de: Raiderscouts
Certains de mes camarades avancent aussi que le thé et le café ne désaltère pas et d'autres lui attribue quelques problèmes tendineux

Un diurétique en vaforisant la fabrication d'urine, élimine l'eau ainsi que les minéraux, donc il doit vaforisé la sensation de soif (1er signe de déshydratation)  et provoque peut être une sorte de dégout face à une autre boisson diurétique, comme quand tu es en manque de sel et que l'eau ne te fais pas envie et devient indigeste.
De la à dire que du coup les tendinites se pointent en rentrant un peu plus dans les effet de la déshydratation et hop on tient notre explication.... mais c'est juste mon analyse, j'suis pas scinetifique non plus  ;D

je suis pris en compte par une chaine US pour l'alimentation.
Dans des bacs en inox à la chaine du DFAC (Diner Facilities) de chez mes camarades US 

Tu me rassures en me disant d'ou vient toute cette nourriture, j'imaginais ça chez toi tout les matins et je pensais quel patience...

a+  ;)

09 décembre 2010 à 12:53:37
Réponse #24

Raiderscout

Merci Plumock pour ton explication effectivement logique. D'autres facteurs de déshydratation (climat très sec) et de sollicitation des muscles et tendons (effort physique prolongés et prolongé et milieu montagneux) accélère cette usure.

J'ai le sentiment qu'avec le temps et en s'installant dans un certain rythme, c'est le corps qui appelle en créant des envies pré et post effort : envie de fruit et légume quasi frénétique après une longue journée dehors, envie de boire telle ou telle boisson selon les moments de la journée. Des envies quasi exclusives qui génèrent aussi temporairement des dégoûts : les jus de fruits chimiques ne passent plus du tout et l'idée de manger quelque chose de frit le midi me répugne. Pour l'instant ça marche plutôt bien, et le corps se cale en fonction de envie/besoin.

D'un autre côté, qui à envie d'une bonne glace italienne sous une pluie glacé et pénétrante ??? n'est-ce pas le corps qui crée cette envie salutaire de se nourrir de quelque chose de chaud et de consistent ?

Ciao  :)
"Be Prepared !"

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //