Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Mon "Exit Pack" à moi,...  (Lu 8392 fois)

09 octobre 2007 à 01:20:11
Lu 8392 fois

Woodrunner

Mon  «  EXIT PACK » tient dans un buttpack Spec.-Ops. S.O.B.  et se compose de gauche à droite et de haut en bas :

- Ma « grenouille » (coupe-vent Artkis)
- Une paire de gants en coton (US)
- Une cuillère Thaï (merci Fox)
- Une scie d'élagage
- Un bonnet (d'ordonnance!)
- GPS avec accu de réserve
- Mon bonnies (pas d’ordonnance)
- 10m de cordelette NTTC
- petit sachet avec Micropur forte, sachets de thé et saccharine
- nécessaire de couture
- Mon précieux (juste pour l'échelle et le plaisir)
- trousse de premiers soins avec lame de scalpel, briquet,  photon,  pansement compressif, liquide NaCI)
- Sucre de raisin (d'ordonnance)
- Mon quart (US)
- Cyalume 8h
- Réchaud de secours
- Bougie
- Müesli avec Ovomaltine en poudre, sucre, lait en poudre dans un ziplock (création perso avec un Ziplock plus une mise sous vide, cette ration maison issue d'une intense réflexion avec Fox est d'après moi idéale: additionnée d'un peu d'eau chaude, elle bouche bien tous les creux du matin au soir)
- Crème de protection solaire (d'ordonnance)
- Pilules de caféine
- Pull à col roulé, Tshirt, slip, chaussettes
- Multitool  Leathermann Wave et Firesteel
- Basha 2m/3m

Je porte ce sac au boulot et quand je vais en forêt, la bandoulière est faite d'une cordelette de 5mm de diamètre noué en boucle (env. 4m). J'ai préféré la version port en bandoulière au classique port sur le harnais pour faciliter la conduite d'un véhicule (j'ai ajouté deux petits crochets pour le fixer au harnais à la hauteur de poitrine, ainsi que pour la fixation dans les véhicules.)

Le contenu est susceptible d'évoluer voir de changer selon la situation, la mission, et mon humeur!!! Pour le moment j'adore ce truc et il ne me quitte plus. De plus, je peux l'augmenter d'un Hydrastorm et de poches supplémentaires pour augmenter la capacité de transport.

Je cherche encore le moyen de l'accrocher dans le dos de mon harnais pour les longs trajets sans sac de patrouille (si vous avez des idées elles sont les bienvenues)

« Modifié: 10 octobre 2007 à 02:30:35 par Woodrunner »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson
3rd president of US (1743 - 1826)

WOLWERINES!!!!!!!

"Une pomme par jour éloigne le médecin… pourvu que l'on vise bien."    

Winston Churchill

09 octobre 2007 à 01:39:17
Réponse #1

emmuel

Salut coureur des bois.

Qu'entends tu par exit pack ?
Je note que tu n'as rien d'imperméable (à moins que ton coupe-vent… ?)
Tu as des micropures mais rien pour stocker l'eau ?
Pas de couverture de survie
C'est quoi la basha ?
En quoi le sucre de raisin est-il différent du sucre tout court ?

- Mon précieux (juste pour l?échelle et le plaisir)
La tienne est amovible ?
 :ninja: :ninja:

(Ben ouais comme t'as pas mis la photo on imagine c qu'on veut  ;D)
« Modifié: 09 octobre 2007 à 01:47:23 par emmuel »

09 octobre 2007 à 02:15:51
Réponse #2

Woodrunner

L'Exit Pack est l'équivalent du BOB. C'est ce qui me permet de vivre et survivre si tout par co*illes,...
La basha s'est un tarp.
Pour stocker l'eau, j'ai ma gourde dans mon harnais mais c'est pas faux. Je vais ajouter un platypus 1L.
Couverture de survie dans la trousse de secours.
Le sucre de raisin est pour moi plus digeste, avec différents arômes, et gratuit pour moi car fournis par l'armée,... ;D

Et voilà enfin les image du contenu:
« Modifié: 10 octobre 2007 à 06:07:20 par Corin »
Every citizen should be a soldier. This was the case with the Greeks and Romans, and must be that of every free state.
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

09 octobre 2007 à 02:21:27
Réponse #3

Woodrunner

Demain j'essaie de faire une photo plus détaillée de ma trousse de secours (je l'emploie pour moi et pour soigner mon groupe car la trousse de section n'est pas suffisante et adaptée,...)
« Modifié: 09 octobre 2007 à 05:55:06 par Corin »
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

09 octobre 2007 à 07:07:36
Réponse #4

SurvivalFred

Salut,

J'aime assez le concept, du classique   :up:

Pourrais-tu nous mettre des photos un poil plus grandes ? On y voit rien  ^-^

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

09 octobre 2007 à 07:40:44
Réponse #5

Kilbith

Le sucre de raisin est pour moi plus digeste, avec différents arômes, et gratuit pour moi car fournis par l'armée,... ;D

J'imagine que le "sucre de raisin", c'est du fructose....Mon choix perso par rapport au saccharose dans ces situations.
« Modifié: 09 octobre 2007 à 07:51:11 par Kilbith »

09 octobre 2007 à 08:36:12
Réponse #6

Diesel

Utilise un site extérieur pour poster tes images plus grand, on y voit rien du tout.  ;D

Comme http://www.imageshack.us/

09 octobre 2007 à 08:47:58
Réponse #7

DavidManise

Salut :)

Bah je trouve tout ça vraiment nickel.  On voit que t'as l'habitude de grenouiller dans les bois :up:

Juste deux petits commentaires :

- rien pour trimballer de la flotte ?  J'imagine que t'as une gourde ou un camelback quelque part...  c'est juste pas écrit.  Du coup les mecs qui lisent vont s'imaginer que le géant Suisse est lyophilisable ;D

- un grand poncho, ça peut servir de basha, mais une bâche, ça sert pas aussi bien de poncho...  Enfin ça peut le faire mais il faut bricoler un truc pour que ça tienne bien quoi...  sous la flotte intense, la grenouille ne te protègera pas bien.  Mais bon ça tu le sais...

- pour le même poids qu'un cyalume 8h tu peux caser une petzl e-lite qui éclaire mieux, que tu peux éteindre, et qui tient 45h...  ;)  Sinon une tactikka ça le fait, avec le filtre rouge ;)

Sinon des questions :

- C'est quoi la cordelette NTTC ? 

- Tu fais vraiment confiance à ton GPS ?

- C'est quoi une cuillet Thai ?

Finalement, les compliments :

- Bien vu la ration ovomaltine/lait en poudre/muesli :)  Je fais un truc similaire mais carrément j'y rajoute le café en poudre.  C'est un truc démoniaque.  Tu bouffes ça et après t'es comme le lapin duracell :)

- T'as vraiment bien posé tes priorités, du coup ça te donne un sac compact mais VRAIMENT utilisable sur le terrain.  Bravo ! :)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

09 octobre 2007 à 09:32:24
Réponse #8

Woodrunner

Pour répondre au Manitou:
En plus du Exit pack j'ai mon harnais qui contient une gourde, ma mun, barre de céréale, poignard,...
J'ai un Hydrastorme dans le dos, et de plus dans mes poches de veste j'ai en générales un kit grosse blessure avec contre douleurs puissant, une tikka, un kit Papa Québéc, du papier, des crayons, une boussole de secours, les cartes de mon lieu d'engagement ainsi qu'une carte plus général (carte Suisse), un couteau de poche, porte-monnaie,... j'ai aussi une surfire G2 autour du cou ainsi qu'un shark (si pas de protection balistique,...)

Pour se qui est du GPS je l'employé pendant une année en engagement sans trop de problème, il me simplifie vraiment la vie (surtout si le terrain est au préalable marquer avec des Waypoints au niveau des passages obligés,...) Le problème du GPS est la difficulté à avoir du "réseaux" en forêt et dans les vallées encaissées...

J'ai longtemps hésité entre le poncho et la bâche, mais comme je porte une veste Gore-Tex en général j'estime plus pratique le trap!
La cordelette NTTC s'est l'appellation militaire d'une ficelle que l'on emploie pour prolonger la bretelle du fusil:elle est verte, très solide, et gratuite!
La cuillère thaïe s'est une grosse cuillère qui sert à tout, s'est un cadeau que fox m'a fait après avoir eu pitié de moi et ma cuillère-fourchette-couteau de chez Lite my fire qui m'a lâché a la première bouché lors d'un week-end en forêt,....
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

09 octobre 2007 à 09:49:05
Réponse #9

Kilbith

La cuillère thaïe s'est une grosse cuillère qui sert à tout, s'est un cadeau que fox m'a fait après avoir eu pitié de moi et ma cuillère-fourchette-couteau de chez Lite my fire qui m'a lâché a la première bouché lors d'un week-end en forêt,....

Intéressant comme information....

Il s'agit de la cuillère/fourchette en plastique j'imagine....Tu pourrais développer les circonstances de l'incident ?

Merci !

09 octobre 2007 à 10:10:44
Réponse #10

Woodrunner

Ca m'est arrivé deux fois, la première fois s'était entièrement ma faute: s'était un soir ou j'étais vaguement ému ::) après une soirée bien arrosé j'ai décidé de préparer un Piston Brûlé (mélange de rhum, d'eau de vie de prune, de sucre de canne chauffé et flambé :tongue:, s'est très bon, mais s'est assez destructeur,... :lol:)pour les potes, l'outil a fondu,....
La deuxième fois s'était en mangeant une ration lyo., je présume que le faite d'avoir servie plusieurs fois a brasser du thé à rendu le plastique cassant!

Décevant!
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

09 octobre 2007 à 10:33:08
Réponse #11

DavidManise

Salut,

Ok, je comprends mieux le concept global et le contexte d'utilisation de ton kit.  Vu comme ça, effectivement c'est nickel. 

N'empêche, je pars du principe qu'il est possible que tu doives tout larguer pour ne garder que ça...  à ce compte là, un simple ziploc supplémentaire avec un bout de scotch mili pour réparer les trous éventuels, ça pèse pas bien lourd et ça rend beaucoup de services... 

Avec un ziploc tu stockes 4L de flotte le temps que le micropur agisse...  tu peux y stocker des trucs trouvés sur le terrain (put**n j'ai retrouvé ma main !  Trop cool ! ;D), ou si on reste dans le gore tu peux l'utiliser pour faire une valve improvisée pour soigner ton pote qui a un trou dans un poumon : du scotch sur trois côtés, tu poses le ziploc sur le trou.  Quand il expire, l'air peut sortir par le trou, quand il inspire le ziploc se colle à la plaie et empêche l'air de rentrer...  du coup ça évite que son poumon ne s'effondre complètement sur lui-même... 

Bref, un ziploc de plus, ça peut servir.

Pour la veste gore-tex, perso je les laisse de plus en plus à la maison...  sauf cas particulier style j'ai plein de sangles, de gilets et de trucs qui m'emmerdent déjà...  auquel cas je mets la gore-tex en-dessous de tout le bordel.  Mais s'il pleut vraiment et que je veux protéger ton mon matos, bah le poncho par-dessus tout ça c'est pas mal aussi, surtout en statique. 

Sinon le gore-tex ça respire tant que c'est sec (donc quand tu n'en as pas besoin), et dès que c'est trempé, ça te pompe ta chaleur et ça ne respire plus...  donc au final je préfère le poncho. Mais bon.  Nos contextes d'utilisation diffèrent beaucoup.

Ciao ;)

David

Mon PATREON -

09 octobre 2007 à 10:55:47
Réponse #12

Woodrunner

Merci pour les précisions!
Pour se qui est du Ziplock j'en ai toujours sur moi, rien que dans le Buttpack j'en ai 4, et pour le tape j'en met sur tout mes briquets bic orange depuis bientôt 3 ans(comme quoi on arrive souvent a des solutions très proche sans se connaître!)
Si non pour le Gortex TAfdak! Mais comme s'est ma veste d'ordonnance et que j'ai toujours un harnais ou un paquetage qui dois rester accessible,....
Pour le sucre de raisin je viens de contrôler: 92% de dextrose+ maltodextrine + magnésium (pour les crampes) +quelques saloperies genre conservateurs,...

Merci pour toutes ces remarques constructives!
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

09 octobre 2007 à 11:15:43
Réponse #13

guillaume

Tiens, j'ai quasiment la même chose que toi (à quelques différences prêts: Nalgène, kit de pêche, etc.) mais je n'avais jamais pensé à appeler ça un exit pack, en faite c'est tout mon fourbit que je trimballe systématiquement en forêt ;D (je vous fais des photos ce WE si vous voulez?).

Sinon, juste une remarque: je n'ai pas vraiment de BOB/exit pack tout prêt chez moi. En faite, j'ai mon sac de rando + le sac bushcraft tout prêt et c'est emplament siffusant (dedans, j'ai de l'eau, de la bouffe, bref tout ce qu'il faut).
Une situation qui va se barrer en c*u!lle ne va pas se faire en 5min et 5min c'est pil poil le temps qu'il me fautpour rassembler toutes mes affaires pour du mong terme (raquettes, vélo, etc.).
Par contre, j'ai plein de BOB partout pour pouvoir rejoindre ma maison, là où tout est stocké.

a+

09 octobre 2007 à 13:42:23
Réponse #14

DavidManise

Ah put**n :)

J'ai l'impression que t'es mon frangin perdu ;D

Woodrunner !!!  T'étais où toutes ces années ??!!!  ;D

David

Mon PATREON -

09 octobre 2007 à 16:03:40
Réponse #15

DavidManise

Bah moi je dose à peu près : Un bol de muesli, de quoi faire un bol de lait, un sachet de café instantané, du sucre de canne complet OU du cacao en poudre.  J'appelle ça mon dynamite mix ;D  Gout de chiotte ou à peu près, ça fait un peu comme des céréales dans le café au lait du matin...  mais ça fonctionne.

Conseil : vérifier que le ziploc est toujours étanche AVANT de verser l'eau chaude, ou verser le contenu du sachet dans un quart AVANT de verser l'eau chaude ;)

Ciao ;)

David

P.S.: en plus vu que je suis légèrement intolérant au lactose, comme pas mal de peaux rouges, après je chauffe au gaz et je peux moi aussi contribuer au réchauffement climatique ::)
« Modifié: 09 octobre 2007 à 16:08:55 par DavidManise »

Mon PATREON -

09 octobre 2007 à 16:21:19
Réponse #16

Cynry

Et ça te donne la quantité pour combien de temps à vue de pieds ?

09 octobre 2007 à 16:23:50
Réponse #17

DavidManise

Euh...  5 minutes ;D

David

Mon PATREON -

09 octobre 2007 à 16:26:42
Réponse #18

Cynry

Ah 'scuse, avec l'avatar tout bleu j'avais oublié à qui je parlais  ;D
Un repas en gros c'est ça ?

Edit: Et pourquoi une scie d'élagage en plus de celle sur le leatherman (à supposer qu'il y en ai une, je connais pas ce modèle) ? Question de taille ?
« Modifié: 09 octobre 2007 à 16:40:14 par Cynry »

09 octobre 2007 à 17:22:29
Réponse #19

guillaume

Edit: Et pourquoi une scie d'élagage en plus de celle sur le leatherman (à supposer qu'il y en ai une, je connais pas ce modèle) ? Question de taille ?

Oui il y a une scie sur le wave pourpour avoir faire un trip qu'avec un couteau suisse (même scie en gros), c'est là que t'apprécies les qualités d'une bonne scie pliante ;D.

a+

09 octobre 2007 à 19:54:27
Réponse #20

Woodrunner

Pour quoi une scie d'élagage en plus du leatherman: Parce qu'il n'y pas de comparaison possible! Avec une scie d'élagage tu peux abattre des arbres de 30cm de diamètre, ça peux vraiment servir! De plus récolter du bois de feu est beaucoup plus rapide et simple avec ce modèle de scie.
Le terme "Exit package" vient de l'armée, à l'engagement il était obligatoire d'avoir en permanence le sac contenant des habits chauds, des habits de rechange, la tenue de pluie, au moins 24h de rations de combat, 2l d'eau, une lampe de poche, des affaires de toilettes, une dotation supplémentaire de munitions. J'ai simplement raccourci le terme et adapté la formule a mes besoins actuel,...
Pour la ration maison à base de müseli je tiens facilement la journée avec, je sais pas combien y a kcal là dedans mais s'est consistant! Pour se qui est du goût s'est bon mais par contre ça a un aspect de m*rde ;D pas toujours appétissant le matin, mais ça à l'avantage d'être vite fait et grâce au Ziplock pas de vaisselle!

Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

11 octobre 2007 à 18:56:29
Réponse #21

Artic Killer

Salut!

Serait-il possible d'avoir le poids du kit?

Sinon, petite question: trouves-tu vraiment utile d'avoir une coupe-vent, alors que tu porte déjà ta gore-tex (Arktis aussi?) ?

Pour le port sur le dos : tu peux rajouter deux clips fastex sur les bretelles du harnais, ce qui permettrait de le larguer si nécessaire (sac coincé, besoin d'un truc dedans vite fait, etc).
L'autre solution que j'utilise désormais en CR est le sac dorsal de notre gilet tactique, d'une contenance un poil moindre que ton Butt pack, j'imagine... mais bon, j'imagine que tu n'en est pas dôté comme moi, sinon tu en aurais parlé.

A+!
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

11 octobre 2007 à 19:23:37
Réponse #22

Woodrunner

Hello AK!

Le coupe vent est un plus, je le met au bivouac ou quand je fais sécher la GTX,...

La poche du gilet "Gren ter" (ancien appellation;la poche était faite pour mettre l'explosif et le dispo de mise a feu pour créer des ouvertures) est plus petite,...
De plus porter un sac à dos en plus du matériel dans cette poche ça ne doit pas être très agréable!J'ai travaillé pendant 3 mois avec cette veste et je dois dire que j'étais content le jour ou on a touché les kastinger!

Pour le poids je te redis ça demain,...
Thomas Jefferson

WOLWERINES!!!!!!!

Winston Churchill

11 octobre 2007 à 20:04:09
Réponse #23

Artic Killer

Effectivement, il est impossible de remplir cette poche si on prend un sac à dos...
Cela dit, je prépare généralement ce que je veux y mettre (explo notament, on a repris quelques unes des anciennes techniques ter) dans une poche, et la place lorsque l'on cache nos sacs à dos.

Aurais-tu une photo de ton gilet actuel?

PS : tu peux également me l'envoyer par mail, j'en profiterai pour te demander 2-3 autres trucs...

A+!
"Et du chaos une voix vint à me dire: souris, sois heureux, ça pourrait être pire.
Alors j'ai souris, je fus heureux, et ce fut pire."

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //