Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [Into the Wild] - Décès d'une fan  (Lu 12512 fois)

06 décembre 2010 à 21:55:43
Lu 12512 fois

Kony

J'ai fait une recherche avant de poster et je n'ai rien trouvé, alors j'espère que le sujet n'a pas déjà été traité. Sinon : effacer :)

J'imagine que vous connaissez tous le fabuleux film - tiré d'une histoire vraie - "Into The Wild" de 2007 réalisé par Sean Penn.
Tout juste diplômé de l'université, Christopher McCandless, 22 ans, est promis à un brillant avenir. Pourtant, tournant le dos à l'existence confortable et sans surprise qui l'attend, le jeune homme décide de prendre la route en laissant tout derrière lui.
Des champs de blé du Dakota aux flots tumultueux du Colorado, en passant par les communautés hippies de Californie, Christopher va rencontrer des personnages hauts en couleur. Chacun, à sa manière, va façonner sa vision de la vie et des autres.
Au bout de son voyage, Christopher atteindra son but ultime en s'aventurant seul dans les étendues sauvages de l'Alaska pour vivre en totale communion avec la nature.

Août 2010. Claire Jane Ackermann, une suisse de 29 ans et un français de 27 sont partis sur les traces de Chris McCandless avec pour but de rejoindre le fameux bus abandonné qui lui servit de refuge.
Le couple de randonneurs a alors tenté de traverser la rivière Teklanika, mais le courant les a attirés vers le fond. La jeune femme n'a pas survécu.

Sources :
http://latimesblogs.latimes.com/jacketcopy/2010/08/into-the-wild-fan-dies-.html
http://www.alaska.net/~jlanders/Fatal/Ackermann%202010-08-14.htm
http://www.adn.com/2010/08/16/1412302/woman-drowned-near-where-chris.html

On n'a pas d'information quant à l'expérience de ces randonneurs. Mais cette histoire est une triste coïncidence.

06 décembre 2010 à 21:57:33
Réponse #1

cedx69

Ca passe ce soir sur la 6

06 décembre 2010 à 23:11:32
Réponse #2

Van

C'est bien triste.   :'(
Dans l'un des articles il est dit qu'il était surprenant qu'une telle chose ne soit pas arrivée avant.

07 décembre 2010 à 21:26:11
Réponse #3

Heimdall

Nous perdons sans doute quelqu'un de bien que sa passion a entraîné...  :'(

08 décembre 2010 à 18:57:11
Réponse #4

Patrick

.......vers un chemin qui n'est pas le nôtre. Nous on essaye de prolonger la vie, pas de partir dans un trip mystico romantico initiatique.

08 décembre 2010 à 20:47:31
Réponse #5

choco

AMHA ce n'est pas tant leur passion qui les a entrainé, que leur probable manque de préparation physique et materiele, si ils ont décidé de se le faire à la façon du vrai (quasi une main devant, une main derriere...) peut être aussi à de l'inexpérience ...

08 décembre 2010 à 21:06:17
Réponse #6

Heimdall

.......vers un chemin qui n'est pas le nôtre. Nous on essaye de prolonger la vie, pas de partir dans un trip mystico romantico initiatique.

C'est la différence entre la passion et la reflexion... Je l'entendais dans le sens où la passion (acte non réfléchi) l'a emporté car elle a manqué de préparation, renseignements...

08 décembre 2010 à 21:33:56
Réponse #7

Giom

C'est la différence entre la passion et la reflexion... Je l'entendais dans le sens où la passion (acte non réfléchi) l'a emporté car elle a manqué de préparation, renseignements...

La passion mène a la réflexion. Si quelque chose t'intéresse, automatiquement tu va chercher a te renseigner et a acquérir des connaissances sur cette chose, des bonnes et/ou des mauvaises. Le problème dans ce cas, c'est que sa passion ( le périple de son idole apparemment ) l'a aveuglée au point d'en oublier les risques de son parcours a elle, avec les conséquences qu'on connait.

Le plus triste dans cette histoire, après la mort de cette jeune femme, c'est le but qu'elle essayait d'atteindre, a savoir un bus pourri surement devenu l'attraction touristique du sud de l'Alaska. Une mort vaine en somme.   

08 décembre 2010 à 21:38:29
Réponse #8

Tumiza

Le plus triste dans cette histoire, ... , c'est le but qu'elle essayait d'atteindre, a savoir un bus pourri surement devenu l'attraction touristique du sud de l'Alaska. Une mort vaine en somme.   

Ca pourrait etre pire, genre fauchée par un camion en allant au boulot ;D
BAVU ba pris

08 décembre 2010 à 21:44:18
Réponse #9

bushiben

Ou pire encore par le bus qui l'emmène au boulot  :lol: :lol:
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

08 décembre 2010 à 21:48:35
Réponse #10

Heimdall

La passion mène a la réflexion. Si quelque chose t'intéresse, automatiquement tu va chercher a te renseigner et a acquérir des connaissances sur cette chose, des bonnes et/ou des mauvaises. Le problème dans ce cas, c'est que sa passion ( le périple de son idole apparemment ) l'a aveuglée au point d'en oublier les risques de son parcours a elle, avec les conséquences qu'on connait.

Non, je me permets de ne pas être d'accord!! Sans vouloir couper les cheveux en 28, quand tu agis par passion, tu ne reflechis pas!! Pense au crime passionel ou à un baiser passioné!!
Ce n'est pas pareil que d'avoir une passion, qui te pousse à t'intéresser à un sujet!!

08 décembre 2010 à 22:00:16
Réponse #11

thorwald

bof, raison, passion, je ne sais pas..
je n'ai pas lu l'article, mais je crois que le bus peu eventuellement etre considéré comme un but, un point de destination comme un autre ou presque.
c'est un peu comme un alpiniste qui a pour but le sommet "x".
l'essentiel , c'est la route. et pas mal d'alpinistes chevronnés ont perdu la vie sur leur chemin.
tout est une question de risque acceptable, tout le monde ne met pas la barre au meme niveau .

08 décembre 2010 à 23:09:36
Réponse #12

Giom

quand tu agis par passion, tu ne reflechis pas!!

Oh que si !
Si quelque chose t'intéresse, automatiquement tu va chercher a te renseigner et a acquérir des connaissances sur cette chose, des bonnes et/ou des mauvaises.
Le problème vient du fait de minimiser les dangers potentiels a cause de sa passion. Cette jeune femme en a fait les frais.

08 décembre 2010 à 23:24:38
Réponse #13

thorwald

c'est noté quelque part dans les articles qu'elle a minimisé les risques?

09 décembre 2010 à 07:34:58
Réponse #14

Giom

c'est noté quelque part dans les articles qu'elle a minimisé les risques?

Le couple de randonneurs a alors tenté de traverser la rivière Teklanika, mais le courant les a attirés vers le fond. La jeune femme n'a pas survécu.

Pour moi oui. Mais ce n'est que mon avis.

09 décembre 2010 à 09:55:57
Réponse #15

Chris-C

Citation de: choco
AMHA ce n'est pas tant leur passion qui les a entrainé, que leur probable manque de préparation physique et materiele, si ils ont décidé de se le faire à la façon du vrai (quasi une main devant, une main derriere...) peut être aussi à de l'inexpérience ...

peut être aussi tout simplement un accident, comme cela peu arriver à n'importe qui, même préparé et conscient des risques.

Faudrait arreter dans nos interprétations de ce qui arrive aux autres et parceque on est sur un forum de survie, que c'est forcément un manque de préparation, de l'inconscience. L'erreur, le mauvais choix n'est pas réservé aux seuls inconscients.

Admettons que ce film m'ai plus et que je décide de partir sur les traces de ce garçon pour aller me taper un roupillon dans ce fameux
bus. Avec mes connaissances actuelles je pense qu'il me faudrait encore une bonne année de préparation pour entreprendre le voyage,mais une fois parti qui peut dire si je reviendrai vivant, blessé.....

Pour moi il me semble que s'interesser à la survie c'est aussi (ré)apprendre ou du moins faire preuve de modestie face à la nature, aux éléments, aux risques.... en aucun ce n'est un vaccin.

ça vaut ce que ça vaut hein je vise personne  ;)

09 décembre 2010 à 12:16:52
Réponse #16

Patrick

Je crois qu'il y a parfois méprise entre certains postulats, comme celui qui anime le CEETS et David, prolonger, protéger la vie. Mais sa vie telle qu'elle est avec ses côtés fun, rock'n roll ou pas du tout et celui de changer de vie, de façon compulsive au risque de la perdre.

On le voit bien dans ce forum avec ceux qui veulent de la sécurité dans leur vie et ceux qui avouent que la leur ne leur convient pas et cherchent de l'évasion, voire un changement radical.

09 décembre 2010 à 12:34:09
Réponse #17

choco

peut être aussi tout simplement un accident, comme cela peu arriver à n'importe qui, même préparé et conscient des risques.

Faudrait arreter dans nos interprétations de ce qui arrive aux autres et parceque on est sur un forum de survie, que c'est forcément un manque de préparation, de l'inconscience. L'erreur, le mauvais choix n'est pas réservé aux seuls inconscients.

Admettons que ce film m'ai plus et que je décide de partir sur les traces de ce garçon pour aller me taper un roupillon dans ce fameux
bus. Avec mes connaissances actuelles je pense qu'il me faudrait encore une bonne année de préparation pour entreprendre le voyage,mais une fois parti qui peut dire si je reviendrai vivant, blessé.....

Pour moi il me semble que s'interesser à la survie c'est aussi (ré)apprendre ou du moins faire preuve de modestie face à la nature, aux éléments, aux risques.... en aucun ce n'est un vaccin.

ça vaut ce que ça vaut hein je vise personne  ;)

Je ne suis pas certain que l'on puisse trouver des chiffres qui aillent dans ce sens toutefois c'est mon avis, une grande majorité des accidents (mortels ou non d'ailleurs) sont d'avantage liés au manque de préparation physique et/ou matériel et à l'inéxperience qu'à la funeste fatalité ,à l"hypochance" ou encore au rappel imprévu du grand architecte ...  :) , mais effectivement c'était bien un accident, le tout est de savoir avec précision ce qui en est à l'origine... et là... une supputation en vaut sans doute une autre...
« Modifié: 09 décembre 2010 à 12:39:59 par choco »

09 décembre 2010 à 12:36:55
Réponse #18

Joca

Bonjour,

N'oublions pas que nous ne connaissont pas cette personne. Il y a probablement plus d'un million de cas immaginable, mais peut-être voulai-t-elle tout simplement risquer sa vie? C'elle-ci ne lui convenant pas (dépression?), peut-être voulais-t-elle faire quelque chose de fou, d'inconscient, au risque de mourir?

On ne sais pas ce qu'elle avait derriére la tête, peut-être était-elle tout simplement stupide, ou alors trés entraînée?

La seule chose qui compte, c'est qu'il y a une âme en moins sur Terre et un mort de plus en Alaska, cette terre si belle, si dangereuse, si naturelle, si belle...

Le pourquoi, au fond on s'en fiche, on était pas là, et nous ne la connaissions pas.

Joca.

PS: néanmoins, je reconnais que d'un point de vue leçon-à-retenir, il y a de quoi faire là-dessus. Et je comprend que l'on en discute, je voulais juste dire ce que je pense, et juste rappeler qu'il ne faut pas préjuger, ni conclure alors que l'on ne sait rien au fond. ;)
Récits de voyages et de rencontres : https://noteslointaines.wordpress.com/

09 décembre 2010 à 15:13:07
Réponse #19

Chris-C

une grande majorité des accidents (mortels ou non d'ailleurs) sont d'avantage liés au manque de préparation physique et/ou matériel et à l'inéxperience qu'à la funeste fatalité ,à l"hypochance" ou encore au rappel imprévu du grand architecte ...

padak, enfin pas complétement.....

entre le manque de prépa, matos, ect et la fatalité il y a quand même une chié de truc qui peuvent de foutre dans la mouise.

D'ailleur la fatalité c'est peut être la conclusion que l'on donne quand on a pas encore trouvé la cause.

L'erreur, la précipitation, l'énervement peuvent conduire à une situation de survie, même si tu es prêt mentalement, physiquement, matériellement.

Je suis persuadé que tous, on pourrait trouver un exemple d'un accident survenue à un proche ou pas qui montrerait que même préparé
un peu se planter. Tout simplement parceque tu peux pas controler le milieu dans lequel tu évolus.

a+

09 décembre 2010 à 15:23:33
Réponse #20

Paintedhorse

Je suis persuadé que tous, on pourrait trouver un exemple d'un accident survenue à un proche ou pas qui montrerait que même préparé
un peu se planter. Tout simplement parceque tu peux pas controler le milieu dans lequel tu évolus.

a+

Peut être aussi parce que on est trops sur de soi et qu'on se refuse a se dire "stop"...

« Modifié: 09 décembre 2010 à 15:36:36 par plumok »

09 décembre 2010 à 15:38:54
Réponse #21

Chris-C

Tafdak, Paintedhorse.

La préparation peut effectivement ammener à être trop sûr de soit, se sentir vacciné...

D'ailleur les 2 exemples que j'ai en tête rentre trés bien dans cette case.

a+

09 décembre 2010 à 16:20:40
Réponse #22

Lynx

D'une manière générale, attention au vecteur filtré de l'image et du média.
On y traite souvent le risque à minima, il n'est pas très vendeur d'une manière générale.
Pire,chaque individu a tendance à ne conserver que les images ou les éléments positifs simplement parce qu'il s'agit d'un processus naturel de construction.
Aussi a t on tendance à ne retenir dans ce film que la fuite, la liberté, les rencontres, la nature
Alors qu'on devrait peut être tout autant retenir le conflit familial, la solitude, les dangers objectifs, la fragilité de l'homme.
L'image qui devrait peut être marquer, que je retiendrais disons, c'est le face a face avec l'ours.
" oh cousin, t'as vu ce que la vie moderne t'as fait? tu t'es perdu en route dans ton évolution toi non?"

Bref, c'est le rôle des gens de terrain que d'expliquer la fragilité de l'homme (qui plus est urbain non entrainé non averti etc) face à la nature ... entre autre. Mais aujourd'hui insister sur la prévention n'est pas très "IN".
Reste que certains demeurent dans leur rêve quoi qu'il leur arrive...parce qu'il sert à leur fuite en avant, à leur équilibre. C'est parfois un système d'urgence de notre psychologie que d'injecter du rêve, des idées de bonheur, de rêver à un refuge, à un état second de béatitude, fut il illusoire, irréel ou dangereux. 
Fuir la réalité pour chercher un avenir meilleur, ailleurs...

Notre rôle c'est d'inciter à s'informer, à se former sans pour autant perdre ses rêves...
Après tout cette folie douce de quelques uns est surement socialement utile au plus grand nombre.... peut être parce que l'homme a toujours eu besoin de partir et d'affronter des dangers.... un reste des grandes migrations ou de la chasse au mammouth allez savoir....état inconscient de savoir qu'on a peut être pas tout à fait renoncé à notre nature profonde?
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

09 décembre 2010 à 16:50:18
Réponse #23

Benjamin

+1
Aussi l'histoire est fortement édulcorée par le film, elle est dans la réalité moins "belle".
Le vrai gars d'Into the Wild, si il est parti à cause d'un conflit familial (ou autre c'est pas la question) comptait quand même revenir, n'a pas brulé ses cartes ID, secu etc...
Il avait aussi une bonne condition physique, pratiquait la marche et le marathon et allait camper. Si il n'avait pas l'expérience du Grand Nord, c'était pas un parfait bleu non plus, surtout qu'il avait quelques mois de vagabondage dans les bottines. Il a quand même survécu pas mal de temps dans son bus, et le citadin lambda de base serait probablement mort avant...

L'image du jeune romantique fougueux qui part sans aucune préparation fait plus vendre et fait aussi rêver les gens, mais ne reflète pas la réalité.
N'importe qui d'expérimenté peut aussi avoir un accident et dans notre cas on ne sait pas quel était le niveau de préparation de la personne décédée.
Ce n'est pas parce qu'on est préparé, expérimenté et équipé qu'on est à l'abri de tout, même moi Chuck Norris aurait pu attraper un rhume dans ces conditions...  ;D

-Benjamin

09 décembre 2010 à 18:37:56
Réponse #24

Heimdall

Padak, ni Chuck Norris nu Bear Grylls ne serait tombé malade... Il aurait repirer l'eau

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //