Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Record battu  (Lu 7048 fois)

08 décembre 2010 à 21:49:27
Réponse #25

onc roger

P...in !

15cm de neige et c'est l'apocalypse  :lol:

Quand j'ai voulu partir du boulot plusieurs collègues avaient déjà fait un essai et toutes les routes du coin étaient bloquées du coup je suis rentré à pied ...

Déjà sur la petite route qui constitue le plus gros de mon trajet (quasiment la campagne ... le long des pistes d'Orly pour ceux connaissent  ;) ) c'était le bazar avec une file ininterrompue de bagnole dont quelques unes en travers mais en arrivant en ville c'était terrible ... un rond point bloqué avec des voitures dans le mauvais sens, des camions en travers qui n'arrivent pas à manœuvrer à cause de automobilistes qui tentent de forcer le passage et même un type pressé qui prenait la piste cyclable en effrayant les piétons ... en bref la météo fiche la pagaille et on renchéri dans le concours d'incivilités  :blink:

Bilan je me suis baladé tranquille pour faire mes 10km en baskets dans la neige et je suis content d'avoir échappé à la folie ambiante.

08 décembre 2010 à 22:02:30
Réponse #26

mad

AFP cité par Libé : "21H14 - Au moins 2.600 personnes sont bloquées au Commissariat à l'énergie atomique (CEA), situé sur le plateau de Saclay (Essonne), et s'apprêtent à y passer la nuit. "En fait on n'a même pas eu le choix d'essayer ou non de rentrer. Les cars qui nous ont amené le matin ne peuvent pas repartir", explique l'un des salariés contacté par l'AFP."

Moi, en voyant la taille des flocons, je me suis tiré à 15 h, et je suis passé de justesse (45 minutes pour 14 km quand même)  ;# !

08 décembre 2010 à 22:20:51
Réponse #27

choco

NOn, non le record est en train d'être batu par Mme, elle n'est toujours pas là  :( et pour le moment elle a fait 3,5km en 5h20 !!!  :down:

08 décembre 2010 à 22:37:28
Réponse #28

Mad Max

Mi-novembre 1997, en Champagne, il est tombé à peu près 30 cm de neige en moins de deux heures. Personne ne s'attendait à un tel phénomène. J'avais 34 km à faire pour rentrer chez moi, dont la première partie sur des routes de campagne, au milieu de l'infini agricole, c'est à dire sans aucun obstacle pour couper le vent et arrêter la neige. La route avait disparu sous la neige. Je faisais la trace avec ma Micra (si on pouvait mettre une voiture dans un EDC, ce serait celle-là) et bien sûr je me suis mis au fossé. Ceux qui sont arrivés derrière moi n'ont pas cherché à alller plus loin et m'ont aidé à remettre la voiture sur la route mais personne n'avait de pelle. Nous étions donc cinq flans à nous demander si nous allions dormir dans les véhicules, construire un igloo ou retourner à pieds jusqu'au village le plus proche quand un entrepreneur local est arrivé avec son 4X4 parce qu'il nous avait vu passer devant chez lui 5 km plus tôt. Il venait s'assurer que nous avions pu rejoindre la nationale. Il nous a tracté un par un et à tour de rôle jusqu'à la N4. Beau comportement. Là, il y avait des semi-remorques immobilisés des deux côtés de la route. Je suis arrivé à 20 heures chez moi. Il m'avait fallu 3 heures au lieu de 30 minutes en temps normal. J'ai passé le reste de la soirée à charger ma voiture avec le matériel nécessaire pour pouvoir passer 24 heures dans la verte (la blanche) au cas où....Chaussures et vêtements chauds, matériel de bivouac, casse-croûte et outillage de circonstance.

Le lendemain, bien boulon comme tout militaire de l'arme blindée respectueux de la tradition, j'ai repris la route en sens inverse.
Je n'ai pas pu dépasser le premier village sur la N4. Coincé par des congères, avec des routiers, on a passé la matinée à brûler des palettes et à faire des signes à l'hélicoptère de FR3. Vers midi, un agriculteur avec son beau tracteur vert m'a remorqué jusqu'à une portion de route dégagée. Je suis arrivé à destination à 13 heures, soit 5 heures après être parti de chez moi.

La morale de l'histoire : Je sais que je tenterais à nouveau le diable même si je suis à peu près certain de connaître la suite de l'histoire quand la raison recommanderait de ne pas sortir.
La morale de la morale : quand le temps se gâte, je ne sors plus sans le matériel qui me permettrait de rester isolé 24 heures au moins.
« Modifié: 08 décembre 2010 à 22:45:52 par Mad Max »
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

09 décembre 2010 à 12:26:35
Réponse #29

athlon

AFP cité par Libé : "21H14 - Au moins 2.600 personnes sont bloquées au Commissariat à l'énergie atomique (CEA), situé sur le plateau de Saclay (Essonne), et s'apprêtent à y passer la nuit. "En fait on n'a même pas eu le choix d'essayer ou non de rentrer. Les cars qui nous ont amené le matin ne peuvent pas repartir", explique l'un des salariés contacté par l'AFP."

Moi, en voyant la taille des flocons, je me suis tiré à 15 h, et je suis passé de justesse (45 minutes pour 14 km quand même)  ;# !

j'ai eu l'info hier et j'ai pensé à toi et qques autres du secteur... je suis parti à 16H15 et arrivé à 17h45... et j'ai pas mal de collègues qui ont fait une longue nuit sur velizy.

me suis bien "marré"... surtout quand je me suis mis à pied devant une voiture qui essayé de nous passer tous par la gauche, alors que nous poussions tous les voitures des un et des autres... le gars est descendu furieux vers moi et puis rien... j'ai eu le sentiment de faire peur... mais non, juste derrière moi il y avait du monde dont deux demoiselles hyper remontées  contre lui ;#. il nous a proposé de nous aider.  :lol:
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

09 décembre 2010 à 12:38:15
Réponse #30

choco

NOn, non le record est en train d'être batu par Mme, elle n'est toujours pas là  :( et pour le moment elle a fait 3,5km en 5h20 !!!  :down:

Finalement, Mme est arrivée en 5h35 !  :o ;#

09 décembre 2010 à 13:13:51
Réponse #31

Gros Calou

Un coup de chapeau pour les enseignes qui vendent de la literie qui n'ont pas hésité à rouvrir leur magasins pour recueillir les gens en détresse et les ont couchés dans les lits présents dans le magasins, sortir les matelas et oreillers en réserve, aux restaurant de servir des plats chauds toute la nuit et les autres bénévoles riverains pour distribuer des boissons chaudes aux automobilistes coincés  :love: :love: :love:

Et un truc perso, merci à mon ex femme d'avoir bravé tout ça pour allez chercher mon fils avec sa petite voiture, aller retour 5 h, Bravo  :love:

12 décembre 2010 à 21:18:12
Réponse #32

Gros Calou

Gaffe ! Apparemment mardi on va battre d'autres records en RP  :'(

13 décembre 2010 à 11:59:06
Réponse #33

Jas

13 décembre 2010 à 12:05:59
Réponse #34

Clemstout

Salut a tous!

A vous lire et a entendre et voir les infos sur l'ordi de ce qu'il se passe en France, je me demande : comment on se débrouille, avec des prévisions météo parfois pas trop mauvaises à se retrouver à chaque fois dans la panade des que y a plus de 3 cm de neige???
Ici en Allemagne, ça va faire plus de 3 semaines que tous les jours il y a de la neige, et pas une seule fois les collègues du bureau sont arrivés en retard ou quoi! Certes j'ai vu quelques accrochages mais sinon même quand les conditions sont bien moches, ça roule! Alors je me dis, pourquoi on est pas capable de faire pareil?
D'autant plus qu'ils ne salent que très peu les routes, ils mettent en fait des gravillons après le passage du chasse-neige qui laisse une petite couche de neige (genre 1 cm tassés) et les gravillons se mélangent à ça, et à force de passage la neige dégage d'elle même, j'ai trouvé ça plutot performant. (Peut être aussi que le sel passé -12° c'est un peu illusoire !)

Alors si vous pouvez me dire ce que vous en pensez!

Clemstout
Développe en toi l'indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie.--Marc-Aurèle--

13 décembre 2010 à 13:35:52
Réponse #35

douyazen

Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

13 décembre 2010 à 15:26:21
Réponse #36

Rammstein

Je réside également en Allemagne et fais le même constat. AMHA la pagaille est à mettre sur le compte  des automobilistes francais et leur impréparation patente : pneus d'été toute l'année, absence du minimum vital (eau, bouffe, couverture...) dans le coffre pour passer une nuit bloqué dans la voiture, etc.

Rammstein

13 décembre 2010 à 15:31:26
Réponse #37

onc roger

AMHA la pagaille est à mettre sur le compte  des automobilistes francais et leur impréparation patente

Bah même si il est vrai que le comportement de certains n'a rien arrangé et que les automobilistes parisiens ne sont pas préparés à ce type de météo (et d'un autre coté 10cm de neige ici c'est franchement rare), ce qui de mon point de vue a posé le plus de problème ce sont les camions en travers de pas mal de routes qui bloquaient le passage.

Je l'ai vu au niveau local avec deux camions qui bloquaient l'accès à la zone industrielle où je bosse (le premier a commencé à patiner dans un petit passage sous la voie ferrée et le second a achevé le truc en essayant de le doubler et en se retrouvant immobilisé en travers des voies) mais même à un niveau plus régional plusieurs grands axes ont été fermés ou ont vus leur nombre de voies disponibles réduit pour cause de poids-lourds en travers et là ce sont pourtant des gens qui ont l'habitude de sillonner l'Europe en toutes saisons non ?

J'ai l'impression que du fait de la rareté de ce type d'évenement il y a peu d'équipements pour le sablage etc et que la prise en compte de la météo a été assez tardive ce qui fait que les équipements disponibles n'ont pas pu remplir leur rôle pour cause de circulation déjà congestionnée
« Modifié: 13 décembre 2010 à 15:47:38 par onc roger »

13 décembre 2010 à 17:36:06
Réponse #38

Loriot

Bin... Le coup des poids lourds qui bloquent tout, sûrement... Mais il y a un tas de pays ou les poids lourds sont équipés pour l'hiver et se coincent pas sur trois flocons.
Après il faut aussi se rappeller qu'une agglomération tel que Paris ( ou autre mais un point central de pays ou de région) draine un trafic considérable! Le moindre ralentissement de trafic peut avoir des répercussions énorme... Alors quand il y a 10000 incidents de type patinage, glissade, pare choc griffé... Ça devient totalement incotrolable.
Quand Pourine veut la lune tu lui baises les pieds

14 décembre 2010 à 10:08:34
Réponse #39

Lynx

J'ai habité 5  ans au sommet d'un col, jamais manqué le taf (en retard le temps de pelleter la sortie juste).
4 pneu neige (intéressant dés que la température descend sous 5°)
Chaines toute l'année (déja utilisé pour sortir d'un stationnement dans un pré)
Pelle
Veste de chantier imper fluo + combi de bricolage dans le coffre
gants
Cordelette
Lampe generatrice + frontale voire lampe flash
Téléphone bien sur
En temps de risque, j'ai sois rangers sois chaussures de montagne au pieds
En mode alerte rouge je jette un sac avec change, doudoune et le kit rechaud/gaz etc.
       - au cas ou ca coince méchant loin de la maison
       - ou au cas ou je prenne la décision de rentrer à pied si je ne suis pas trop loin
Ceci dit 4 bon pneu neige ca règle 95% des situations...généralement les chaines ne me servent que pour sortir d'un parking, d'une ruelle.... rarement sur RD

Je pense qu'on a trop habitué les français au confort des routes noires l'hiver. Équiper sa voiture de pneu et son cerveau de discipline et de bon sens est surement un effort top violent.

En Haute Savoie le salage va être diminué. Le département a engagé toute une campagne de sensibilisation à cet égard.
Cela n'a pas posé trop de problème à priori.
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

14 décembre 2010 à 10:46:27
Réponse #40

jonasvoile

en même temps s'équipée de pneu neige, alors qu'il y a 1 jour de neige par an (bais de st Malo, bord de mer, Bretagne, on à plus l’habitude du vent et du soleil), ce n'est pas forcément justifier, ce qui n’empêche pas dans ce type de condition de prévoir une tenue chaude + chaussure (pour ceux qui ne peuvent les avoir au pieds au boulot) qui vont bien, duvet ... dans la voiture. Dans tous les cas faut s'adapter et être autonome vis à vis de la météo, mais ça c'est pas facile pour tout le monde de se débrouiller, sans coté sur les services de l'état

@ + jojo

14 décembre 2010 à 11:55:18
Réponse #41

Lynx

Oui mais non en fait
Des pneu hiver ne jouent pas leur rôle seulement lorsque le sol est blanc.
La gomme et la structure permettent une meilleure tenue de route simplement par temps froid ou par verglas (modérément évidemment sur la glace vive on est d'accord) que des pneu classiques dont la gomme va durcir.

On comprendra que toute la France est concernée...même en Bretagne.
J'ai lu également que certains pneus été sont donnés comme non valables en dessous de zero.

C'est donc un gage de sécurité évident lorsque l'on passe en saison froide et pas seulement par temps de neige. Sans compter qu'une voiture pliée au fond d'un fossé avec deux gosses a l’intérieur, ca laisse réfléchir un poil sur l'économie réalisée, économie à vérifier d'ailleurs puisque les pneu été remisés pour l'hiver ne s'usent pas ...eux..
Poussière aux pieds vaut mieux que poussière aux fesses. Proverbe Peul

14 décembre 2010 à 15:30:34
Réponse #42

managarm

Chaines toute l'année (déja utilisé pour sortir d'un stationnement dans un pré)
moi aussi, car utilisées un jour ou j'avais descendu un pré en pente et que la voiture ne voulait plus remonter (l'herbe mouillée, ça glisse...). Ce sont les chaines qui m'ont sorti de la mouise.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //