Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: [Fait divers] Un couteau sous la gorge : elle mord la main de l’agresseur  (Lu 8612 fois)

29 novembre 2010 à 23:21:38
Lu 8612 fois

Thanos

Vendredi soir, à Annecy, rue du Bel-Air, à proximité du stade, une femme âgée d’une quarantaine d’années a été agressée par deux jeunes. Mais la victime ne s’est pas laissée faire.

Alors qu’un des agresseurs lui mettait un couteau sous la gorge, la femme lui a violemment mordu la main. Un témoin de la scène a alors appelé à l’aide et les deux jeunes agresseurs ont pris la fuite.

Deux personnes répondant au signalement ont été localisées un peu plus tard par la vidéosurveillance de la ville d’Annecy, alors qu’ils rentraient dans un bar. Un équipage de la Bac s’est aussitôt rendu sur place en compagnie de la dame, qui a vite reconnu ses agresseurs, tous deux mineurs, âgés de 17 ans.

Ils ont été placés en garde-à-vue prolongée tout le week-end.

Source

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

30 novembre 2010 à 00:27:39
Réponse #1

ouroumov

Moi avec un couteau sous la gorge je m'assure quand même de guider le bras du mec dans une direction sans danger avant de lui bouffer la main. :s

17 ans hein ?
Je ne suis pas très au fait de l'actualité en matière de poursuites judiciaires contre des mineurs, mais j'espère que ces deux là seront mis à l'ouest pour un moment.
S'en prendre à une femme de 40 ans...
A deux et avec un couteau en plus...

30 novembre 2010 à 01:19:02
Réponse #2

Lorka-85

ouroumov ta pas fini de t'étonner si tu vas par là...  :o
Je pense que c'est bien parce que ce jeune au couteau a "accepté" de la laisser partir que ca c'est bien passé, une stratégie qui je pense, a peu de chance de fonctionner le plus souvent des cas.  :-\

30 novembre 2010 à 01:22:02
Réponse #3

Sieg

Ha les salauds! y a plus de morale!  

Un jour, dans un monde magique où les gentils gagnent et où les méchants perdent, les agresseurs choisiront leurs victime de facon à ce qu'il y est un équilibre entre agresseur et agressé, néanmoins si l'agressé dépasse de plus de 30kg le poids de son agresseur, ce dernier pourra demander l'aide d'un ami, afin que l'équilibre de la rue soit respecté.  :)

Pour l'article, amha c'est toujours chaud les récits qui mettent en scène les gens qui s'en sortent face a des agressions avec armes, certes ils ont agis, certes ils s'en sont sortis, top pour eux, vraiment. Néanmoins, on pourrais être amené a penser que finalement c'est plutot facile, et que nous aussi on pourrais s'en sortir en agissant bien, c'est qu'une lame après tout, un bout de métal.
 Sauf que pour une personne qui agit et s'en sort bien, combien y en a t il qui agissent et se font planter, ou défigurer ? Evidement ceux la on en fait rarement un papier...

Le ratio, bénéfices-en-cas-de-réussite-/couts-en-cas-d'échec est a mon sens beaucoup trop en ma défaveur ( je réussi, je garde mon iphone, j'échoue je me fais trancher la gorge ) pour tenter un truc.

Néanmoins on ignore un élément important, ils la menacaient de quoi ? Si par exemple ils ont évoqué clairement le désir de la violer bien comme il faut avec leurs potes qui attendent dans un local a poubelles non loin, là clairement le ratio Bénéfices/couts plaide en faveur d'une action immédiate  ;#.

30 novembre 2010 à 01:29:21
Réponse #4

Lorka-85

30 novembre 2010 à 01:43:31
Réponse #5

ouroumov

Citation de: Sieg
Un jour, dans un monde magique où les gentils gagnent et où les méchants perdent, [...]
La vache, rien qu'avec ce bout de phrase ce post était déjà bon à lire. xD

Ouais c'est clair que le motif de l'agress serait le bienvenu là pour mieux comprendre la situation.

30 novembre 2010 à 06:56:54
Réponse #6

Patrick

Je sais pas, j'ai jamais été attaqué en compagnie de David par un mec tout seul et désarmé.  ;D

Même Cartouche, il attaquait quand il était en surnombre, armé jusqu'au ratiches et avec l'avantage de la surprise. La seule fois où ça a foiré, il a finit sur une roue avec un mec en cagoule qui lui a brisé tous les os.

30 novembre 2010 à 07:14:30
Réponse #7

Clemstout

Bien vu Patrick!

Je crois que de toute façon quand on a ce genre de comportement faut pas s'attendre à une équité quelconque ou un sens de l'honneur (comme s'il y avait un "code"), et même plutot l'inverse: l'agresseur va choisir sa victime en déterminant le meilleur rapport : ce que je peux tirer de cette personne/ce que je risque en agressant cette personne. Ce n'est que mon avis.

Cordialement

Clemstout
Développe en toi l'indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie.--Marc-Aurèle--

30 novembre 2010 à 08:21:58
Réponse #8

Patrick

Ce qui a changé, c'est qu'il fut un temps où attaquer une femme seule aurait été un risque social inacceptable qui aurait entraîné irrémédiablement le rejet du groupe.

30 novembre 2010 à 08:40:58
Réponse #9

Clemstout

Effectivement oui. Etant "jeune" il est vrai que j'ai peut être moins été confronté à ce changement, et que j'ai toujours entendu parler d'agressions "sans foi ni loi" dans notre société. Merci de cette précision.

Clemstout
Développe en toi l'indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie.--Marc-Aurèle--

30 novembre 2010 à 09:29:43
Réponse #10

nemesys

Ce qui a changé, c'est qu'il fut un temps où attaquer une femme seule aurait été un risque social inacceptable qui aurait entraîné irrémédiablement le rejet du groupe.
Même Cartouche, il attaquait quand il était en surnombre, armé jusqu'au ratiches et avec l'avantage de la surprise. La seule fois où ça a foiré, il a finit sur une roue avec un mec en cagoule qui lui a brisé tous les os.

Patrick, on ne va pas encore ressassé le bon bien temps...
Ce n'était certes pas un temps de bisounours, mais il y avait certainement plus de morale que maintenant...mais ce temps là n'est plus !

Je sais pas, j'ai jamais été attaqué en compagnie de David par un mec tout seul et désarmé.  ;D
En même temps...faudrait être un peut taré non ? ;#

30 novembre 2010 à 10:06:10
Réponse #11

Thanos

Hé les aminches, le but n'était vraiment pas de se dire que "ha ma pauv' dame tout fout le camp !"  ;#.

Néanmoins, on pourrais être amené a penser que finalement c'est plutot facile, et que nous aussi on pourrais s'en sortir en agissant bien, c'est qu'une lame après tout, un bout de métal. Sauf que pour une personne qui agit et s'en sort bien, combien y en a t il qui agissent et se font planter, ou défigurer ? Evidement ceux la on en fait rarement un papier...

Ouais effectivement on pourrait être amené a penser ça... Si on est un enfant de 8 ans légèrement à coté de ses pompes ne lisant pas le forum  ;#
Et si, les agressions au couteau qui tourne mal tu en a 30 par jours dans les journaux, donc on en fait des papiers ;)

Bref, on ne sais pas grand'choses du contexte, s'ils étaient agressifs, violent etc... Ils devaient l'être au moins un peu pour déclencher cette réaction chez cette brave dame !!
Au moins elle est tjr là, physiquement sauve.

Ca nous prouve quoi ? Ben qu'elle n'est pas inscrite sur un forum de sd/sp, qu'elle fait sans doute pas de stages liés, qu'elle ne discute pas sur ses forum de théorie de la méthode. Mais elle a agi, ça a marché et elle est encore là pour profiter de la vie en un seul morceau !

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

30 novembre 2010 à 11:48:00
Réponse #12

Patrick

Ce n'était certes pas un temps de bisounours, mais il y avait certainement plus de morale que maintenant...mais ce temps là n'est plus !
C'était même, je trouve, plus violent mais en champs plus retreint. Une femme seule, un gamin, un petit vieux ne risquaient pas grand chose.

30 novembre 2010 à 11:54:10
Réponse #13

Patrick

Djé, Rico, le rappelaient récemment, "toujours" et "jamais" sont nos ennemis les plus farouches. Je ne conseille pas de résister .................. sauf s'il faut résister. Voulaient ils seulement son larfeuille ou aussi ses fesses ? Etaient ils stables ou impulsifs.

Tous les jours des personnes qui coopèrent sont aussi égorgées.

Elle l'a fait comme ça, ça a marché, c'est tout bon. De toutes façons impossible de reproduire els circonstances à l'identique de cette cible là, dans ses dispositions là et de ces agresseurs là dans leurs dispositions du moment.

J'ai toutefois tendance à avoir un élan spontané de respect et d'admiration, bein que si elle avait été blessée je suppose que sa famille lui aurait dit deux mots sur l'air des lampions.

30 novembre 2010 à 12:00:08
Réponse #14

Thanos

C'était même, je trouve, plus violent mais en champs plus retreint. Une femme seule, un gamin, un petit vieux ne risquaient pas grand chose.

Ça dépend où et quand Pat', je me souviens d'un fait divers dans le Paris médiéval où une bande de thugs de l'époque avait donné l'assaut à une maison d'un marchand un poil aisé et marié a une femme plus jeune que lui. Les salopards se relayaient pour jeter des pierres sur les volets des voisins et chasser les passant de la rues en les menaçant avec des armes, pendant que les autres a l'intérieur faisaient tourner la jeune femme après avoir vidé les tiroirs...  >:(

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

30 novembre 2010 à 13:41:07
Réponse #15

Dje

GROSSE SUPPOSTION Mode on

Nous regardons ce fait divers avec nos yeux de pratiquants et de personnes qui réflechient sur leur pratique.
Il est plus que probable que si on demandait à cette femme pourquoi elle a mordu la main de l'agresseur, elle ne saurait pas dire pourquoi. A mon avis, elle a "sentit" le truc. Quelque chose chez les agresseurs, pas assez surs d'eux ? sa propre conviction, éducation, force de caractère ? un flottement dans le timing ? sans doute un peu de tout ça...
Après, qu'elle est mordu, frappé, broyer les burnes ou fait un coup de pied volant n'a à mon avis que peu d'intérêt. Elle a agit, c'est ça qui compte.
Mais, à mon avis, elle a agit parce que son instinct lui a dit qu'elle pouvait le faire. Si tout avait été super verrouillé par des agresseurs plus aguerris, peut-être n'aurait elle rien fait.

Tout ça pour dire que tout l'entrainement du monde ne remplace pas l'écoute du feeling, il le complète.

My 2 cents,

Djé

30 novembre 2010 à 13:42:18
Réponse #16

Thanos

Après, qu'elle est mordu, frappé, broyer les burnes ou fait un coup de pied volant n'a à mon avis que peu d'intérêt. Elle a agit, c'est ça qui compte.
Mais, à mon avis, elle a agit parce que son instinct lui a dit qu'elle pouvait le faire. Si tout avait été super verrouillé par des agresseurs plus aguerris, peut-être n'aurait elle rien fait.

Tout ça pour dire que tout l'entrainement du monde ne remplace pas l'écoute du feeling, il le complète.

:akhbar:

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

02 décembre 2010 à 22:57:06
Réponse #17

def

Quand et ou ?

02 décembre 2010 à 23:14:16
Réponse #18

Leif

Ca nous prouve quoi ? Ben qu'elle n'est pas inscrite sur un forum de sd/sp, qu'elle fait sans doute pas de stages liés, qu'elle ne discute pas sur ses forum de théorie de la méthode. Mais elle a agi, ça a marché et elle est encore là pour profiter de la vie en un seul morceau !

c'est pas mal dit ça :up:

vouloir vivre permet vraiment pas mal de choses.

a++

03 décembre 2010 à 07:35:39
Réponse #19

Patrick

03 décembre 2010 à 08:02:57
Réponse #20

Cleric

Mais elle a agi, ça a marché et elle est encore là pour profiter de la vie en un seul morceau !

Si c'est con mais que ça fonctionne, alors c'est pas con  8)
"...And we shall know no fear"

05 décembre 2010 à 16:06:01
Réponse #21

Captain Kucek

Bonjour à tous,

La réflexion de Patrick m'a immédiatement fait pensé à une citation que je garde dans mes papiers.

"Chez les Indiens, il n'y a pas de lois écrites.
Les coutumes transmises de génération en génération sont les seules lois qui les guident.
Chacun peut agir différemment de ce qui a été estimé juste s'il en décide ainsi, mais cela peut attirer sur lui le blâme de la Nation...
Cette peur du blâme de la Nation à toujours agi comme une bride puissante, liant chaque individu à un contrat social honorable"

George Copway
Kah-ge-ga-bowh (1818-1863)
Chef Ojibwa

Nous sommes malheureusement arrivé à une période charnière; à une fracture; ou les valeurs sont inversées ou changées, et on se retrouve dans un même espace avec des groupes n'ayant pas les mêmes valeurs et interdits. Ex:faire de la prison est valorisant pour certains individus dans des groupes donnés. Ou encore l'effort et l'amour du travail bien fait est pointé comme obsolète voir ridicule...Pourquoi; Comment?...

Je m'arrête là car poursuivre plus loin demande des notions d'analyse sociologiques que je ne maitrise pas

Bien à vous

Kucek

05 décembre 2010 à 18:57:09
Réponse #22

Patrick

Nous sommes malheureusement arrivé à une période charnière; à une fracture; ou les valeurs sont inversées ou changées, et on se retrouve dans un même espace avec des groupes n'ayant pas les mêmes valeurs et interdits. Ex:faire de la prison est valorisant pour certains individus dans des groupes donnés. Ou encore l'effort et l'amour du travail bien fait est pointé comme obsolète voir ridicule...Pourquoi; Comment?...Il n'y a pas d'inversion des valeurs mais bien transmission par l'exemple des valeurs.
Là aussi il fut un temps où un individu était respecté et pouvait d'élever par son travail et améliorer sa condition et celle de sa famille. On voit bien qu'aujourd'hui le travcail et celui qui le fait sont plutôt considérés comme des caves, des éléments d'importance minimes, jetables à l'envie.

Par ailleurs quand les jeunes arrivent en prison on leur donne l'exemple que les règles pour lesquelles ils ont été condamnés dehors sont les mêmes avec encore peut-être plus d'acuité une fois incarcérés.

Les valeurs que ne transmettent plus les référents adultes, les jeunes s'en construisent d'autres sur la base de l'exemple donné par notre société. Le sgénérations spontanées n'existent pas et la nature à horreur du vide.

07 décembre 2010 à 21:40:38
Réponse #23

Heimdall

Bref, on ne sais pas grand'choses du contexte, s'ils étaient agressifs, violent etc... Ils devaient l'être au moins un peu pour déclencher cette réaction chez cette brave dame !!

Le fait de lui mettre un couteau sous la gorge en disait long sur leurs intentions non?

07 décembre 2010 à 21:46:38
Réponse #24

Thanos

Le fait de lui mettre un couteau sous la gorge en disait long sur leurs intentions non?

Grogner ne veut pas dire qu'on va ou que l'on sait mordre !

Il voulait peut être "juste" la détrousser ! Mais on en sait rien, à part que ca c'est bien fini pour la dame !  :up:

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //