Tout n'est jamais tout blanc ou tout noir, quelque soit le milieu, et c'est également vrai chez les forces de l'ordre. Moi j'ai personnellement la tronche du "bon client", pas par mon style vestimentaire ou mon attitude, car je m'habille comme monsieur tout le monde (en tout cas monsieur tout le monde du coin ou je vis) et je reste courtois, mais juste ma tête qui ne passe pas. Ce qui fait qu'a (presque)chaque fois qu'il y avait des contrôles, je savais que je j'allais y avoir le droit. La plupart du temps ça se passe très bien, mais des fois on tombe sur des cons qui abusent clairement de leur pouvoir.
Un exemple de délit de sale gueule et d'abus de pouvoir est une mésaventure qui est arrivé à un ami. Dans la ville ou j'habitais à l'époque (petit bled de campagne), il y avait eu des dégradations sur des pierres tombales, l'enquête était en cours. Les gendarmes sont tombés sur le râble du gars, en pleine rue, et ont commencés à lui mettre des coups de pression dans le but de lui extorquer des aveux (inutile de préciser qu'il n'avait rien à voir la dedans). Quand ils ont vu que ça ne marchait pas, ils ont continués les coups de pression afin que lui fasse son enquête pour trouver les coupables....
A l'inverse, il m'est également arrivé un bon nombre de fois de me faire contrôler en voiture, ou les gendarmes me demandait si j'avais consommé de l'alcool, et quand je leur répondais "non, je ne bois pas", au lieu de me faire passer un alcootest me laissaient partir, ce qui est assez bizarre vu la tradition alcoolique du coin (et encore plus à la sortie d'un bar).
Bref, on tombe parfois sur des gens "particuliers" au sein des forces de l'ordre également.