Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Délit de "sale gueule"  (Lu 20769 fois)

28 novembre 2010 à 14:39:30
Lu 20769 fois

Patrick

Pour ne pas saloper un autre fil "vos EDC, SDC", j'ouvre celui-ci.

Beaucoup s'insurgent humainement sur le fait qu'on risque plus le contrôle et une moindre patience de la part des forces de l'ordre si on obéit à certains codes vestimentaire ou pileux ou encore si on est est plus dans une tranche d'âge qu'une autre.

C'est pourtant une réalité et quand nos amis de la maréchaussée ont pour client une majorité de personnes entre 15 et 30 ans qui cultivent le look gansta rap / skin / ou marginal décontracté, comment s'étonner que ceux-ci ciblent de préférence tous ceux qui collent avec ces critères.

Bien entendu, on est pas un meilleur être humain quand on a des fringues passe partout, quand on est bien coiffé et bien rasé, mais on est sacrément moins emmerdé.

Au delà, quand on crie haut et fort qu'on est pas un voyou, pourquoi se vêtir et parler comme tel et comment s'étonner alors d'être confondu avec ?

28 novembre 2010 à 15:16:02
Réponse #1

Sieg

Voici un article du CNRS sur les éléments susceptibles de provoquer un contrôle de la police.

C'est la même problématique qu'avec le look de "proie" qui incite le prédateur a vous choisir vous. Changer son look n'est pas la solution magique qui résoudra tout, mais ca permet de mettre un peu plus de chances de son coté, tout en restant en accords avec ses principes, sa vision de la vie et sa capacité a assumer sa prise ( ou non ) de position et le costume sociale qui lui couvre le dos.

28 novembre 2010 à 15:34:23
Réponse #2

bushiben

Dans la mesure où il s'agit d'un principe global pourquoi ne pas associer le matériel et le contexte. De même, ne penses tu pas que "Cow-boy" et "délit de sale gueule" participent du cliché que tu dénonces ?
Il est vrais, je le reconnais, c'est un peu par provoc que j'ai intentionnellement choisi le terme de " cow-boy" et " délit de sale gueule ", mais je suis tout de même gêné par des remarques commes:

Pas sur, ceux-là, brûlent rarement ta caisse, mettent rarement un cutter sur la carotide de ton gamin pour lui taxer son portable, défoncent rarement ta vieille mère pour 50€ et braquent assez rarement aussi le commerçant du coin qui trime 14h par jour.

Quelque part, lorsque je lis ca, j'ai tout de suite l'image de l'immigré de banlieue qui me vient en tête et cela me gêne. Je suis certainement influencé par des idées préconçues véhiculées et rabâchées par les médias, en particulier télévisuels.
Mais je pense que catégoriser de principe la "vermine " aux gens ne portant pas costume et cravate est vraiment réducteur.
Personne ne peut nier que la proportion de contrôles d'identité impromptus au coin de la rue concernant une personne " propre sur elle " en costume et cravate ou une femme en tailleur Chanel n'est pas comparable à celle des individus portant casquette, pourtant je ne crois pas que la violence et la délinquance soit caractérisé par une tenue vestimentaire, un look, ou une origine sociale.
Je n'ai bien entendu rien contre les représentant de l'ordre en général, mais beaucoup contre ceux qui par leur attitude discréditent l' ensemble de la "profession", car vous le savez il y a forcément des dérives dans tous les corps de métiers.
Mon expérience personnelle est qu'avec l'age et ayant abandonné le bombers et les docs, je ne suis plus controlé et pourtant je suis toujours le même.
Bref je ne cherche pas à polémiquer, et j'ai réagi peut être un peu vite, j en conviens, je m'en excuse ...
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

28 novembre 2010 à 15:39:42
Réponse #3

bushiben

Au delà, quand on crie haut et fort qu'on est pas un voyou, pourquoi se vêtir et parler comme tel ...

Pourquoi penses tu que les voyous se vêtissent tous de façon identique, si c'était le cas le boulot des forces de l'ordre serait simple non ??
- Ce que tu vis au sommet te change profondément et te devient indispensable...
- L'alpiniste est un homme qui conduit son corps là où, un jour, ses yeux ont regardé... - Gaston Rébuffat

- Grimpez si vous le voulez, mais n'oubliez jamais que le courage et la force ne sont rien sans prudence, et qu'un seul moment de négligence peut détruire une vie entière de bonheur. N'agissez jamais à la hâte, prenez garde au moindre pas.
Et dès le début, pensez que ce pourrait être la fin - Edward Whymper

28 novembre 2010 à 15:43:07
Réponse #4

H.H.L

Merci pour l'article, il est intéressant.

Au delà, quand on crie haut et fort qu'on est pas un voyou, pourquoi se vêtir et parler comme tel et comment s'étonner alors d'être confondu avec ?

Je ne suis pas su de ce que j'avance, mais il me semble que se vêtir comme un voyou et parler comme tel apparait à beaucoup de jeunes comme une solution au fait d'apparaitre comme une proie. On peut donc penser que la solution au délit de sale gueule est un ratio de fringue voyou/propre sur soi.

Il est aussi vrai qu'étant jeune, on n'est (je suis) moins enclin à faire des compromis vestimentaire par "orgueuil" (même si le mot me semble pas très adapté..)

« Modifié: 28 novembre 2010 à 15:57:51 par H.H.L »

28 novembre 2010 à 15:51:04
Réponse #5

mrmagoo

Pourquoi penses tu que les voyous se vêtissent tous de façon identique
Tous non, mais quand la majorité de tes clients répondent à certains signalements c'est compréhensible de se focaliser sur eux.
Exemple en ce qui concerne les douanes: il a été constaté qu'une proportion plus importante des groupes des voyageurs ethniquement mixtes se livraient au trafic de stupéfiants, plus que les groupes ethniquement homogènes. C'est une toute bête constatation statistique.
Un groupe composé d'un asiatique, d'un africain et d'un européen aura plus de chance de subir un contrôle poussé à la douane qu'un groupe de trois asiatiques, trois africains ou trois européens.
Dolus an virtus quis in hoste requirat ?

28 novembre 2010 à 15:57:18
Réponse #6

Gros Calou

Pourquoi penses tu que les voyous se vêtissent tous de façon identique ??

C'est un signe de reconnaissance, peu importe si les forceS de l'ordre reconnaissent, ce n'est pas ce qu'ils craignent, c'est comme les Maras au Salvador etc...

;)

28 novembre 2010 à 15:59:06
Réponse #7

Adonf

C'est pourtant une réalité et quand nos amis de la maréchaussée ont pour client une majorité de personnes entre 15 et 30 ans qui cultivent le look gansta rap / skin / ou marginal décontracté, comment s'étonner que ceux-ci ciblent de préférence tous ceux qui collent avec ces critères.

Donc les marginaux sont des voyous, CQFD

28 novembre 2010 à 16:01:08
Réponse #8

Gros Calou

Développe s'il te plaît, je comprends pas ????

;)

28 novembre 2010 à 16:10:05
Réponse #9

Adonf

Faudrait demander à ce type là parce que moi si je suis flic et que je le croise dans la rue je le contrôle tout de suite.

28 novembre 2010 à 16:13:59
Réponse #10

sharky

Faudrait demander à ce type là parce que moi si je suis flic et que je le croise dans la rue je le contrôle tout de suite.

Et qui te dit qu'il n'a jamais été controlé? ;#
Et puis il s'est coupé les cheveux et ils sont devenus "cendrés".
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

28 novembre 2010 à 16:15:19
Réponse #11

Adonf

Et qui te dit qu'il n'a jamais été controlé? ;#
Je dis pas qu'il a jamais été controlé, je me demande juste si il faut s'en féliciter.

28 novembre 2010 à 16:16:28
Réponse #12

Solstice

Tout n'est jamais tout blanc ou tout noir, quelque soit le milieu, et c'est également vrai chez les forces de l'ordre. Moi j'ai personnellement la tronche du "bon client", pas par mon style vestimentaire ou mon attitude, car je m'habille comme monsieur tout le monde (en tout cas monsieur tout le monde du coin ou je vis) et je reste courtois, mais juste ma tête qui ne passe pas. Ce qui fait qu'a (presque)chaque fois qu'il y avait des contrôles, je savais que je j'allais y avoir le droit. La plupart du temps ça se passe très bien, mais des fois on tombe sur des cons qui abusent clairement de leur pouvoir.
Un exemple de délit de sale gueule et d'abus de pouvoir est une mésaventure qui est arrivé à un ami. Dans la ville ou j'habitais à l'époque (petit bled de campagne), il y avait eu des dégradations sur des pierres tombales, l'enquête était en cours. Les gendarmes sont tombés sur le râble du gars, en pleine rue, et ont commencés à lui mettre des coups de pression dans le but de lui extorquer des aveux (inutile de préciser qu'il n'avait rien à voir la dedans). Quand ils ont vu que ça ne marchait pas, ils ont continués les coups de pression afin que lui fasse son enquête pour trouver les coupables....
A l'inverse, il m'est également arrivé un bon nombre de fois de me faire contrôler en voiture, ou les gendarmes me demandait si j'avais consommé de l'alcool, et quand je leur répondais "non, je ne bois pas", au lieu de me faire passer un alcootest me laissaient partir, ce qui est assez bizarre vu la tradition alcoolique du coin (et encore plus à la sortie d'un bar).

Bref, on tombe parfois sur des gens "particuliers" au sein des forces de l'ordre également.

28 novembre 2010 à 16:17:07
Réponse #13

mrmagoo

C'est contextuel.
Apercevoir un type comme ça dans une expo sur les couteaux ça passe, alors qu'a 23h30 dans mon jardin je lui lâche mes clébards au cul.
 :D
Dolus an virtus quis in hoste requirat ?

28 novembre 2010 à 16:38:47
Réponse #14

thorwald

il y a une quinzaine d'année je bossais sur chantier, en deplacement le plus souvent et en equipe de 2.
a un moment mon collegue etait un rebeu, je n'ai jamais eu autant de controles routiers., police, douanes, etc..

concernant l'apparence du vehicule, au debut les vehicules n'avaient pas de logo entreprise,
sans logo, on etaient controlés assez souvent mais les fourgons n'etaient presque jamais fracturés
avec logo, pratiquement pas de controles, par contre, beaucoups de cambriolages.

28 novembre 2010 à 16:54:32
Réponse #15

Thanos

@MrMagoo : Ahah ! Grosse erreur car Oxane détournera l'attention des chiens !! :lol:

Bref, j'ai passé toute ma vie et le majeure partie de ma scolarité dans le 93 avec des vrais et des faux lascars.
Des qui vivaient en pavillons et te faisaient chier pour passer pour des durs, des vrais, des tatoués.
Des qui dealaient dans des cages d'escaliers et n'avaient rien à se prouver et étaient cool tant que tu ne mettais pas le nez dans leurs affaires.
Des qui dealaient, rackettaient et touchaient à toutes sortes de bizz et qui cherchais toujours à t'enc**er, te voler un truc et/ou te faire chier par plaisir...

Alors oui, quand je vois 5 lascars monter dans le même wagon que moi en buvant des bières, fumants des spliff et passant du rap de m*rde à fond sur leur tph, je ne me pose plus de question et je passe en orange foncé... Que ce soit des "mecs sympa qu'il ne faut pas stigmatiser" ou de vraies hyènes, de toutes façons je n'ai aucun moyen de le savoir avant qu'ils ne me fassent chier !!!

Donc oui, quand on s'est fait mordre par un serpent on craint jusqu'au bâton... Mais c'est que ce faire mordre n'est pas agréable du tout, même lorsque la bestiole n'a pas assez de venin pour vous tuer !!  :glare:

L'inavisé         
Croit qu'il vivra toujours        
S'il se garde de combattre,
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,
Les lances lui en eussent-elles donné.

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam
Le courage, c'est pour les morts.           http://www.frankland.fr

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

28 novembre 2010 à 17:01:44
Réponse #16

Bart

Plutôt que de trouver comme prétexte au contrôle le délit de sale gueule, qui bien entendu existe partout, ne faudrait-il pas plutôt se poser la question du contexte?

Il y a des lieux et des crénaux horaires où la présence policière et les contrôles sont plus fréquents (ex: le samedi soir près des bar et discothèques du centre ville)
Si on ne peut éviter ou ne souhaite éviter ces lieux, il paraît évident d'adapter son look et son attitude pour éviter les contrôles et surtout se délester au préalable de l'ensemble des objets pouvant poser problème lors de cet éventuel contrôle (on va rarement au tribunal, au commissariat ou à la préfecture avec son bowie à la ceinture (j'exagère volontairement))

En fait on en revient plus ou moins au "don't be stupid in stupid place"

Bon c'est mon avis personnel mais c'est comme ça que j'essai de mener ma vie sur ce plan là, et force est de constater que je croise beaucoup moins de policier en civil ou non depuis que je ne fréquente plus les les centre-villes surtout la nuit. (et pourtant depuis je suis barbu  ;D )

Et au passage je glisse qu'il y a aussi des policiers, gendarmes... super sympa et même des collectionneur de couteaux ou autre et ça devient parfois de super pôtes.
 ;)

28 novembre 2010 à 17:28:53
Réponse #17

Taka

J'crois que certains prennent le problème à l'envers.

Le Hip Hop comprend un code vestimentaire, il est naissant des milieux défavorisés qui comprend un fort pourcentage de délinquance (peut-être à cause du milieu défavorisé justement mais j'vais pas débattre sur ça).

Donc le hip hop est un peu représentatif de ces milieux, et vu que les gens y vivants (et pas que les délinquants) sont un peu marginalisés et en recherche d'identité dans l'pays, sans oublier la proximité du milieu hip hop pour ces gens-là, il s'habillent à la façon hip hop, parle de cette façon etc ...

On a tous une façon de parler en fonction du milieu d'où l'ont vient, ceux du midi ne parlent pas avec l'accent du sud pour montrer qu'ils viennent du sud.
Bref, ne voyons pas les gens habillés de façon "hip hop" ou autres styles un peu marginaux comme des délinquants ou comme des provocateurs en jouant sur le stéréotype que cette façon de s'habiller induit aux yeux de certains.
Ca peut aussi être simplement des passionés d'une culture comme certains ici sont passionnés de couteaux ou autres.

N'oubliez pas non plus qu'un arbre qui tombe fait plus de bruit qu'une forêt qui pousse, tout comme une racaille en fait plus qu'un passionné de hip hop ou d'un mec qui se sent proche de cette culture.

28 novembre 2010 à 17:38:40
Réponse #18

Bart

Et beaucoup d'artiste de hip-hop et de rap chantent la gloire de la délinquance voir du crime...
(pas tous mais beaucoup)

28 novembre 2010 à 17:42:18
Réponse #19

Thanos

Désolé Taka, mais je ne vois pas le rapport...

Perso, comme à chaque fois que je me suis emmerdavé c'était par un lascar, je continuerai de considéré toute personne s'en approchant comme une menace potentielle jusqu'à ce que le doute soit levé...

D'ailleurs vestimentairement et comportementalement parlant, les fans de hip hop américain n'ont pas grand chose à voir avec des mandarins dans mon coin et on fait vite la différence !!

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

A vaincre sans péril, on gagne !             http://www.dailymotion.com/video/x61nne_frankland-vs-excalibur_webcam

TACTICAL GEAR: If I Hear One More Tactical Gear Manufacturer say “Our Gear is Used by Special Forces” I am Going to Kick a Kitten in the Head

28 novembre 2010 à 17:56:54
Réponse #20

Bart

Taka, même si ton point de vue est défendable comme tout autre.
Le but içi n'est pas de changer le monde ni la vision de certains sur celui-ci, pour celà il vaut mieux t'investir dans une association.

Le délit de "sale gueule" est (malheureusement) un état de fait qui trouve sa justification dans le quotidient de ces hommes et ces femmes des forces de l'ordre.
Le but est donc d'agir à partir de ce constat.

Il sera difficile d'arguer à un policier que toi (je ne sais pas si c'est le cas mais c'est à titre d'exemple) tu es fan de la culture rap/hip-hop jusqu'a te servir de ton corp/tes vêtements comme support promotionnel, mais que tu n'accepte pas le message de certains et qu'ils le comprennent mal...
Tout comme il en sera de même pour un mec avec des dreadlocks et un T-shirt "weed powaaa" inscrit au dessus d'une immense feuille de canabis (au passage il me semble que c'est interdit en France) qu'il ne consomme pas de stupéfiant et qu'il s'étonne qu'on puisse le soupsonner d'une chose...

Après chacun est libre de s'habiller comme il le souhaite du moment qu'il est prêt à en assumer les conséquences qui pourraient en découler.

28 novembre 2010 à 18:04:16
Réponse #21

Delta Copter

Et beaucoup d'artiste de hip-hop et de rap chantent la gloire de la délinquance voir du crime...
(pas tous mais beaucoup)

Pour compléter, si je peux me permettre, il y a quand même un groupe de rap qui s'appel "Nique Ta Mère" (terme pas très bien apprécié du français moyen) qui a composé: "pose ton gun" ou encore "laisse pas traîner ton fils"...

Sinon je viens de lire avec attention le sujet ainsi que l'article du CNRS et une question me turlupine:

Quelle sont les consignes que reçoivent les force de l'ordre au sujet des personnes a contrôler systématiquement?
« Modifié: 28 novembre 2010 à 19:23:34 par Delta Copter »
‎"La force réside dans l'absence de crainte, et non dans la quantité de chair et de muscle que nous avons dans notre corps." Gandhi

28 novembre 2010 à 18:08:10
Réponse #22

Bart

Et j'ai bien précisé pas tous.
HS: tous les titres de ce groupes ne portaient pas le même message il me semble. (je pence aux messages du genre "passe passe le oinj" ou "nique la p*lice"...)

28 novembre 2010 à 18:16:01
Réponse #23

Delta Copter

Tout à fait d'accord avec toi, il y a du bon et du mauvais partout.
‎"La force réside dans l'absence de crainte, et non dans la quantité de chair et de muscle que nous avons dans notre corps." Gandhi

28 novembre 2010 à 18:29:24
Réponse #24

Thanos

Quelle sont les consignes que reçoivent les force de l'ordre au sujet des personnes a contrôler sympathiquement?

Euh ?!  :blink:

L'inavisé         
Mais vieillesse ne lui
Laisse aucun répit,

Hávámál

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //