Très bon sujet, et beau kit de pêche en mode survie.
Faudra que je m'en fasse un, aue j'utiliserai qu'en cas de nécessité vu que j'ai pas le permis. Je pêche surtout en mer ces dernières années. Les seules fois ou je vais à la truite c'est à la journée dans des étang privé, ça coute moins cher que la carte à l'année.
Pour ce qui est du bord de mer (pour l'océan, certaines choses peuvent marcher, mais j'ai pas d'expérience).
J'ai souvent pécher 'à l'improviste' dans les rochets, avec juste un peut de fil récupérer (laissé dans les rochets par des pécheurs) et un bas de ligne. J'utilise des morceau de coquillages comme appâts (ceux en forme de chapeau chinois, j'ai oublié le nom, tiennent bien à l'hameçon et facile à ramasser avec un couteau ou un petit caillou), en tenant la ligne à la main. Avec un petit hameçon, on peut très vite faire une bonne quantité de friture, gobis et autres poisson des roches.
Dans certains coins on peut pécher 'a la fouine'. La fouine est un genre de harpon avec 3 à 30 pointes alignées qu'on plante devant soit pour attraper des poissons plats (soles, plies, turbos). Çà se fait de nuit en eau peut profonde 50cm à 1m50, on peut pécher à l'aveugle avec les grandes en plantant devant soit tout en avançant. Ou à la lampe torche, c'est plus efficace mais faut un peut d'expérience pour voir les poissons (ont voit une forme ovale sur le sable) et on peut sélectionner la taille des prises. On balaye lentement devants soit avec la lampe tout en avançant, quand on à vue le poisson il faut laisser la lampe dirigé sur lui, tant qu'il est aveuglé il ne bouge pas. Ça marche assez bien avec un harpon de fortune tailler dans une branche, en plaquant le poison au fond et le récupérer à la main. Sinon à l'ancienne, sans rien, en marchant très lentement, on marche sur le poison, on le garde plaqué au fond avec le pied et on le ramasse à la main.
Sinon le poule, c'est facile, à la main pour les petits ou avec un harpon et des lunettes pour les plus gros. Quand j'étais ado j'adorais les chasser (et les manger !!). Ma plus belle prise, à deux, 1m20 le bestiau, mais 15 minutes de bataille par 3 mètres de fond pour le sortir de sa planque. Les gros faut les bâtonner ou les frapper contre un tronc d'arbre pour les ramollir.
Si vous avez d'autre question sur la pêche en mer n'hésitez pas.