Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Mon kit de survie de pêche  (Lu 25578 fois)

05 octobre 2007 à 19:39:28
Lu 25578 fois

billebaude

Il tient dans une boite d'alu ( à l'origine destinée à transporter un kit anti venin de vipère dans les années 50), du format d'une bote de gitane, et qui se loge dans n'importe quelle poche.
son poids : 86gr
Je suis pêcheur et je m'en suis servi a plusieurs reprises dans le cadre de ballades, une tige de noisetier, un appat naturel et hop!!
Je le complète parfois d'une acnne télescopique : lancer ultra bleger en carbone, pliée/35cm, poids négligeable, et d'un petit moulinet a tambour fixe.
Pour info, le n$matos contenu dans la boite et la boite elle même proviennent de trucs chinés en brocante pour un prix dérisoire, sans doute moins de 5 €
Et vous qu'avez vous concocté pour pêcher en survie?

05 octobre 2007 à 22:35:28
Réponse #1

bloodyfrog

Rien que pour le contenant, voilà un kit qui a du caractère...

Pour lancer le débat, peux tu nous décrire plus précisement le contenu de ton kit, en justifiant tes choix si tu veux bien... :)

Manu.

06 octobre 2007 à 05:52:32
Réponse #2

billebaude

salut Manu,
Voici le contenu du kit:
(de haut en  bas et de gauche a droite)
Un mini leurre souple
3 mini plioirs avec ligne montées dont un a vec bouchon (environ 4m de ligne sur chaque)
une pochette de 10 hameçons montés ( N° 10 sur 20/100)
contenant alu
fusible electrique ( pour lester les lignes de fonds)
3 pochettes de 5 hameçons non montés a palette N° 13 & 14
une boite de plombs fendus de taille diverse
1 poisson d'étain
1 cuillers tournante N°2 avec emerillon
5 mètres de fil

Mes choix:
Pouvoir trimballer de quoi pêcher utilement ( et légalement...) la quasi totalité des poissons de ma région et donc des climats tempérés, c.a.d poissons de petites taille ou taille moyenne ( truites, gardons, carpeaux, tanches, vairons, perches ( le poisson d'étain).

Et pour le fun, faire ça avec du matos de récup ( ou de fond de boîte de pêche)ou acheté peu cher;

Pour pouvoir confectionner des pièges moins légaux ( lignes de fonds, trimmer et autres) et pêcher des poissons tels que brochets ( plus gros donc plus à bouffer) il faudrait ajouter: du fil et des hameçons plus gros, de la crinelle d'acier.
Je vais y réfléchir...

Etant aussi chasseur, je me rends compte que, du moins en France, il est plus facile de se nourrir en pêchant qu'en chassant et aussi moins fatiguant et moins aléatoire.

ps: dans ma boite , pas de couteau ou de quoi faire du feu, je les ai ailleurs sur moi.

06 octobre 2007 à 05:58:12
Réponse #3

billebaude

Gloups!!!!
j'ai oublié, a la première ligne apres les plioirs il y a aussi des bouchons plus gros, et aussi toujours du fil fusible, mais plus fin, ainsi que 2 olivettes.

06 octobre 2007 à 08:50:27
Réponse #4

valentin.r

Salut pourquoi tu as de cuilléres alors que tu na pas de moulinet ?????? :)

06 octobre 2007 à 09:09:39
Réponse #5

Gofannon

Même question que valentin, tout ce qui est leurre (a part peut être le poisson en étain pour la dandine) ne te sert à rien si tu n'as pas de moulinet et du fil en assez grandes quantité.
Peut-être qu'en prenant plus de fil tu pourrait lancer à la main et ramener à la main mais bon pour ramener un brochet :glare:....
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

06 octobre 2007 à 09:18:31
Réponse #6

Gofannon

la photo de mon kit de pêche arrive ce soir  ;)
''Ce n'est pas la façon dont la lame est aiguisée qui fait le talent du sabreur.'' Yvan Andouart
''Le couteau a beau être tranchant, il ne peut tailler son manche.'' Mahmud de Kachgar

06 octobre 2007 à 09:22:31
Réponse #7

valentin.r

Salut gofannon c'est vrai qu'un brochet c'est deja trés difficile a ramener avec un moulinet alors a la main  :o :-\

06 octobre 2007 à 09:23:43
Réponse #8

guillaume

Perso, mon kit de pêche, c'est un filet qui me sert de pochette pour mon duvet. Poids: environ 100gr je pense, encombrement mini, peut servir à d'autres choses, très efficace et pas besoin de s'en occuper...

a+

06 octobre 2007 à 09:29:56
Réponse #9

bloodyfrog

Une alternative primitive au moulinet...

...mais bon, y'a des méthodes avec plus de rendements...
Pas la peine d'aller embéter les brochets en survie...

Manu.

06 octobre 2007 à 09:33:47
Réponse #10

guillaume

Juste mes 2 balles Manu mais vaut mieux une surface lisse pour ça et puis une bouteille d'eau minérale, c'est pas assez rigide pour tirer le poisson je trouve. Je préfère une Nalgène pour ça :up:.

a+

06 octobre 2007 à 09:36:54
Réponse #11

Sielwolf

...mais bon, y'a des méthodes avec plus de rendements...
Pas la peine d'aller embéter les brochets en survie...

Je m'étais fait la même remarque avec le brochet, que je n'avais pas envisagé comme une cible prioritaire dans un cadre de survie. Il y d'autres méthodes, et également d'autres "candidats" plus rentables selon moi (gardons de fond, silures, certains poissons blancs, chats...)
"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

06 octobre 2007 à 09:38:03
Réponse #12

bloodyfrog

c'est pas assez rigide pour tirer le poisson je trouve

Bah, ça dépend la taille de ton poisson... Si c'est un petit thon ou un gros, tout ça...

;)

Manu.

06 octobre 2007 à 10:01:45
Réponse #13

billebaude

c'est juste pour la remarque sur la cuillere mais comme je le disais j'emmene parfois une petite canne telescopique avec moulinet et là la cuillere a son utilité, mais pas pour les brochets, juste perches ou truites.
Par contre et pour l'avoir tester avec succès, le poisson d'etain, qui se dandine sous la canne, fonctionne très bien avec un jet de noisetier et 3m de fil (humm les perches fumées ensuite...)
Pour remplacer un moulinet, il y a la solution du cadre, technique franc comtoise je crois et qui fonctionne bien.
Je suis bien d'accord que tout est perfectible, mon idée de départ était un kit simple, bon marché mais efficace.
Le but en survie n'etant pas de "piquer" la belle pièce mais d'attraper au plus facile une quantité suffisante pour se nourir.

06 octobre 2007 à 19:35:24
Réponse #14

douyazen

Super petit Kit , mais j'y ajouterais une paire d'élastique (dans le cas ou tu péche avec un jet de noisettier ), je m'explique :
Ayant grandit autour des canaux du Nord de la france ou j'ai appris à pécher , j'appliqué la technique dite de péche "a la roubaisienne ": Pour la pêche à la roubaisienne, on place un élastique amortisseur entre le scion et la ligne, ce qui permet de pêcher fin et d'avoir de la réserve en cas de prise d'un gros poisson (brème, tanche, carassin, carpe, ...).
Avec cette technique on met plus de chances de son coté ce qui dans le cadre de la survie me parrait non négligeable .
type d'élastique

ç'est pas cher , on coupe la longueur dont on a besoin ,on peut le doubler pour plus de résistance , on peut réduire le fil dont on se sert et pécher beaucoup plus fin ,donc plus de chance de prendre du poisson .
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

07 octobre 2007 à 05:45:51
Réponse #15

billebaude

Super petit Kit , mais j'y ajouterais une paire d'élastique (dans le cas ou tu péche avec un jet de noisettier ), je m'explique :

Merci, c'est une remarque judicieuse, en plus j'en ai qui traine dans mes boites à pêche (tiens a ce sujet très bonne lecture "la boite a pêche" de M.GENEVOIX), j'ai aussi pratiqué à la roubaisienne étant plus jeune.
Avec une variante, la pêche a la volante à la roubaisienne, redoutable d'eficacité sur les chevesnes et les rotengles.
Je vais fouiner dans mon foutoir pour trouver ça.
Encore merci pour l'idée..

07 octobre 2007 à 06:00:52
Réponse #16

Hatari

Très bien le kit de pêche en eau douce, mais en eau de mer y avez-vous songé ? En effet, les poissons sont plus gros en général.
La vraie trahison est de suivre le monde tel qu'il est et d'employer l'esprit à le justifier.

07 octobre 2007 à 08:01:14
Réponse #17

billebaude

Très bien le kit de pêche en eau douce, mais en eau de mer y avez-vous songé ? En effet, les poissons sont plus gros en général.
C'est juste , mais la je serais plutot partisan d'une cueillette de coquillages, crabes et autres, et peut etre d'un système de lignes simples (hamecons+30cm de nylon) le tout posé a limite de marée basse et relevé à la marée descendante.
j'ai un pote qui pratique comme ça en bretagne et c'est efficace.
ou alors la pêche avec le matos d'eau douce des petits poissons de roche.
si il y a parmis nous des pêcheurs de bord de mer, leurs méthodes sont bienvenues.

15 octobre 2007 à 21:52:01
Réponse #18

Gofannon

Voici mon kit de pêche:

Il se compose de:
-1:25m de 45 centième (bobine)
-2:25m de 30 centième (autour de la boite verte)
-3:2 olivette de 20g
-4:2 emerillon fort
-5:un flotteur (rajouter un morceau de bois pour la tige centrale)
-6:une cordellette de résistance 30kgs environ
-7:une cuillère
-8:un morceau de chambre à air comme roubaisienne (autour de la boite verte)
-9:un assortiment d'hameçons non montées (boite verte)
-10:un assortiment de petits et moyens plombs (boite verte)
-11:du fil de fer

Le tout dans une boite de prélevement étanche.

Avec le 1, 3, 4, 6 je peux monter une ligne de fond pour les moyens et gros poissons et avec le reste je peux monter une  ligne (flotteur plombs roubaisienne hameçon) pour les petits poissons.

La cuillère n'a pas trop d'utilitée mais un jours que je pêchait à la mouche et que les truites ne mordaient pas j'ai eu envie de pêcher à la cuillère (  :down: idée débile avec une canne à mouche mais j'avais envie d'essayer)mais je n'en avait pas. Depuis dans mon kit de pêche qui lui même est dans mon kit de survie qui me suis à la pêche il y a une cuillère pour au cas ou...

16 octobre 2007 à 00:55:52
Réponse #19

SurvivalFred

Salut,

Je ferai des photos de mes kits de pêche dans deux semaines, jusque là, trop d'occupation et le WE N-E qui approche ... mais deux ou trois remarques à la volée :

Pour les lignes de fond ou cordeau, je préfère la cordelette nylon d'1mm ou la ficelle en lin écru, c'est plus souple et solide pour l'anguille pas exemple. Si, comme moi vous placez le lest en bout de ligne, il est nécessaire de mettre un brin cassant entre la ligne principale et le lest pour éviter de perdre toute la ligne en cas d'accrochage.

Pour les kits un peuplus important, un petit tube de pâte Mystic, ça permet de prendre les premiers petits poissons pour escher les autres lignes  ;)

Un minimum de fil est à prévoir, Biblebaude, je trouve que 5 m de fil c'est bcp trop peu, malgré tes lignes montées.

Un gros hameçon, genre 1/0 à 4/0, peut être utile a ajouter au kit pour réaliser une gaffe et harponner certaines proies (en survie uniquement), ça fonctionne bien sur les carpeaux qui marsouinent en été le soir. J'ai réussi comme ça la prise d'une belle pieuvre dans une crique en Espagne 

La cuillère, ça marche même sans moulinet, il suffit d'avoir une rivière suffisamment rapide et de lancer dans une veine d'eau, en ramenant simplement sur une bouteille ou une branche ça fonctionne  :up:

Pour les lignes dormantes de bord de mer, je connais des pêcheurs qui "ancrent" les nylons + hameçons aux rochers ou dans le sable (bloc de béton ensablés ou piquets de minimum 2m) avec des morceaux de chambres à air pour amortir les chocs et éviter la casse, ils eschent les lignes avec des morceaux d'encornet (seiche, calamars) ça tient mieux à l'hameçon.

@+

Fred

Vous êtes trop devant votre écran d'ordinateur, allez donc pratiquer dehors !!

17 octobre 2007 à 16:24:16
Réponse #20

guillaume

Gofannon, juste une remarque: monter un hameçon lorsque t'as faim, que tu es fatigué (parce que tu as eu froid toute la nuit...), c'est pas si facile que ça ;D.

a+

17 octobre 2007 à 16:41:48
Réponse #21

lambda

et ca, ca ferait pas un bon kit de peche??  ;D

....ok je sors, et ce soir je me flagellerais a coup de knout...  :-[ :-[  :D

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

17 octobre 2007 à 19:40:19
Réponse #22

Gofannon

Gofannon, juste une remarque: monter un hameçon lorsque t'as faim, que tu es fatigué (parce que tu as eu froid toute la nuit...), c'est pas si facile que ça ;D.

a+
TAFDAK mais depuis que je pêche je n'ai jamais utilisé de bas de lignes montés donc je n'ai pas eu le reflexe dans mettre dans mon kit.
En plus, je part du principe que la pêche est une activité pour me nourrir de secours car pas la plus rapide et la plus rapidement mise en oeuvre.

25 août 2008 à 14:19:37
Réponse #23

Si Vis Pacem Para Bellum

Je ferai des photos de mes kits de pêche dans deux semaines...

::)
... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --

Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

If you fail to prepare, you're preparing to fail.

25 août 2008 à 15:28:04
Réponse #24

Mrod

Très bon sujet, et beau kit de pêche en mode survie.
Faudra que je m'en fasse un, aue j'utiliserai qu'en cas de nécessité vu que j'ai pas le permis. Je pêche surtout en mer ces dernières années. Les seules fois ou je vais à la truite c'est à la journée dans des étang privé, ça coute moins cher que la carte à l'année.
Pour ce qui est du bord de mer (pour l'océan, certaines choses peuvent marcher, mais j'ai pas d'expérience).
J'ai souvent pécher 'à l'improviste' dans les rochets, avec juste un peut de fil récupérer (laissé dans les rochets par des pécheurs) et un bas de ligne. J'utilise des morceau de coquillages comme appâts (ceux en forme de chapeau chinois, j'ai oublié le nom, tiennent bien à l'hameçon et facile à ramasser avec un couteau ou un petit caillou), en tenant la ligne à la main. Avec un petit hameçon, on peut très vite faire une bonne quantité de friture, gobis et autres poisson des roches.
Dans certains coins on peut pécher 'a la fouine'. La fouine est un genre de harpon avec 3 à 30 pointes alignées qu'on plante devant soit  pour attraper des poissons plats (soles, plies, turbos). Çà se fait de nuit en eau peut profonde 50cm à 1m50, on peut pécher à l'aveugle avec les grandes en plantant devant soit tout en avançant. Ou à la lampe torche, c'est plus efficace mais faut un peut d'expérience pour voir les poissons (ont voit une forme ovale sur le sable) et on peut sélectionner la taille des prises. On balaye lentement devants soit avec la lampe tout en avançant, quand on à vue le poisson il faut laisser la lampe dirigé sur lui, tant qu'il est aveuglé il ne bouge pas. Ça marche assez bien avec un harpon de fortune tailler dans une branche, en plaquant le poison au fond et le récupérer à la main. Sinon à l'ancienne, sans rien, en marchant très lentement, on marche sur le poison, on le garde plaqué au fond avec le pied et on le ramasse à la main.
Sinon le poule, c'est facile, à la main pour les petits ou avec un harpon et des lunettes pour les plus gros. Quand j'étais ado j'adorais les chasser (et les manger !!). Ma plus belle prise, à deux, 1m20 le bestiau, mais 15 minutes de bataille par 3 mètres de fond pour le sortir de sa planque. Les gros faut les bâtonner ou les frapper contre un tronc d'arbre pour les ramollir.

Si vous avez d'autre question sur la pêche en mer n'hésitez pas.
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //