Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Mon kit de survie de pêche  (Lu 25604 fois)

25 août 2008 à 15:43:54
Réponse #25

Si Vis Pacem Para Bellum

Si vous avez d'autre question sur la pêche en mer n'hésitez pas.

::)
  mode gros boulet ON:
  - Quels seraient les techniques que tu utiliserais en pêche en mer? en mode survie bien sur.
  - Quel serait le minimum vitale à avoir dans son kit pêche de survie voire même BOB si on habite prés de la mer?
  - Que conseillerais-tu à un débutant?
mode boulet OFF.
 :-[

... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --

Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

If you fail to prepare, you're preparing to fail.

25 août 2008 à 16:11:43
Réponse #26

Mrod

C'est pas boulet SVPPB, au contraire.
- Quels seraient les techniques que tu utiliserais en pêche en mer? en mode survie bien sur.
Moi, je privilégierai le ramassage, coquillages, crabes. Sinon en creusant peut profondément dans le sable. Pas besoin de faire de grosses prises. Tu fait cuire le tout dans un peu d''eau, façon soupe de poisson et quand C bien cuit tu décortique le tout tu mélange avec le bouillon et voila. Ça demande pas de matériel et beaucoup de coquillages peuvent se manger crus si tu as pas moyen de faire de feu. Avec un minimum de matos, la pêche au bas de ligne dans les rochets ça marche vraiment bien selon les coins, faut parfois essayer plusieurs endroits.
  - Quel serait le minimum vitale à avoir dans son kit pêche de survie voire même BOB si on habite prés de la mer?
Une bobine de fil de pêche, 10m minimum, des hameçons de différentes tailles. si tu sais pas monter les hamecons, quelques bas de ligne pré-montés. Pour faire plus complet, suffit de s'inspirer des quelques exemples des autres membres.
  - Que conseillerais-tu à un débutant?
Pour la mer, le ramassage est vraiment le plus simple et le plus rapide.
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

25 août 2008 à 17:30:15
Réponse #27

Si Vis Pacem Para Bellum

Merci Mrod.

Moi pour un kit je voyais:

- Un petit filet d'environ 1m2 avec des trou de 2-3cm.
  - Une ligne dormante (ou deux) d'une dizaine de mètres (qui résiste à 30 kg) sur laquelle j'ai monté 6 fils (qui résistent à 5 kg) de 50 centimètres chacun avec des petits hameçons (ils ont 1cm de longueur) et des plombs (des petits plombs de 5mm de diamètre).Sur chaque bout de la ligne j'ai mis une vis à œillet.
  - Deux petites lumières de pêche (ça attire le poisson??)
  - Deux bout de tissus un jaune et un autre rouge pour attirer le poisson (j'ai lu ça sur un site de survie US)
  - Du fil (30 kg et 5kg), des hameçons et des plombs en rab.

J'habite aux bords de la méditerranée et je sais déjà comment trouver des vers (appâts) dans le sable (suffit de creuser prés des rochers) et les vers qui vivent dans les rochers (utiliser de l'eau chaude pour faire sortir les vers des trous - j'ai vu des gens y aller carrément au marteau mais je ne crois pas que je pourrai le faire, ça me ferait trop de mal d'abimer les cotes de même que pour l'eau de javel -merci plumok-). les crabes et les coquillages pourraient aussi servir d'appâts je pense.

Il y'a aussi la technique avec les bouteilles plastiques pour ramener les petits poissons.
http://www.survivaltopics.com/survival/how-to-make-a-minnow-trap-from-plastic-bottles/

Qu'est-ce que vous en dites?
« Modifié: 25 août 2008 à 17:54:55 par Si Vis Pacem Para Bellum »
... ..    ...- .. ...   .--. .- -.-. . --   .--. .- .-. .-   -... . .-.. .-.. ..- --

Quand la loi devient celle du plus fort, il vaut mieux éviter de se retrouver dans la peau du plus faible, celui-ci étant le moins préparé, le plus seul et le moins équipé.(Patrick)

25 août 2008 à 17:34:23
Réponse #28

vik

il est trés facile de se nourir en bord de mer:
-les moules, bigorneau, crabe/araigné et bernique (chapeau chinios pour Mrod  ;) ) peuvent se cuir dans de l'eau de mer bouillante
-huitre (difficile a trouver ) , oursin et bernique peuvent se manger cru, pour les huitres vous savez, les oursins se coupe en deux , videz les parties noiratre et manger les petites bandelette orange collé a la coquille, les bernique , on mange que la partie en contact avec le rocher aprés l'avoir nettoyé  ;) et lui tapant dessus pour le ramollir en cas de cuisson
-ormeaux, poisson ect se cuisent a meme la braise, aprés avoir taper sur le pied de l'ormeaux pour le ramollir (la aussi on mange que le pied/ventouse en contact avec la roche)
-pour capturer du poisson, fil/hamecons , normal quoi, et aussi, si vous avez une petit filet ( meme - de 1m), on le pose au fond , on ecrase un mollusque ou assimilé et on attend que des petits poisson vienne bouffer dedans pour le relever

ceci c'est impressionant ce qu'on peut trouver sur une plage,
en corse, j'ai trouver 2 plombs de 30g, 10 m de fil (dont 9 m fil tréssé donc trés resistant ) , 3 hamecons pour petit poisson et un flotteur, rien qu'en fouillant un peu c'est a la fois  :up: et  :down:

voila  ;)
a+

25 août 2008 à 17:37:57
Réponse #29

piedsnussurlaterresacrée

en bord de mer la pêche a la balance c'est rapide est efficasse
il suffit d'un petit filet , quelques coquillages et hop le etrilles raplique en moins de deux !
sinon en mediterranée il y a du poulpe a gogos ! il suffit de savoir plonger un peut et tu les choppe aux couteaux ou a la main! si tu ne sais pas plonger tu tend une ligne avec de cannettes de soda decoupé dans le sens de la largeur, tu laisse la ligne une nuit et le matin tu ramasse ta ligne et hop bingo

25 août 2008 à 17:41:09
Réponse #30

vik

woaw c'est quoi ton système Piedsnus?
je veux voir ca  ;D
les poisson se coincent dedans?  :huh:

25 août 2008 à 17:43:18
Réponse #31

piedsnussurlaterresacrée

c'est pour les  poulpes !!! je te fait un dessin plus tard !

25 août 2008 à 17:44:09
Réponse #32

Si Vis Pacem Para Bellum

Je crois que c'est ce qui correspond a la ligne dormante de mon kit. Non?

25 août 2008 à 17:45:25
Réponse #33

Chris-C

J'habite aux bords de la méditerranée et je sais déjà comment trouver des vers (appâts) dans le sable (suffit de creuser prés des rochers) et les vers qui vivent dans les rochers (utiliser de la javel ou de l'eau chaude pour faire sortir les vers des trous -

Salut, pour info.....

"L'eau de javel est un puissant biocide, nécessitant des précautions pour sa manipulation et pour éviter les rejets de ce produit dans la nature. Les eaux javellisées et extraits concentrés de Javel oxydent la matière organique qu'elles rencontrent en étant susceptible de produire des organochlorés toxiques et de nombreux produits de dégradation (chlorures) et métabolites lorsqu'elle a été ingérée par des animaux ou autres organismes aquatiques. L'effet toxique sur la faune est donc persistant en se transmettant via la chaîne alimentaire. Ces transformations seraient cancérigènes et mutagènes"

la suite: http://fr.wikipedia.org/wiki/Eau_de_Javel#Effets_sur_la_sant.C3.A9_et_l.27environnement

...merci de pas trop défoncer ma belle bleu....

a+  :'(

25 août 2008 à 17:53:17
Réponse #34

piedsnussurlaterresacrée

25 août 2008 à 17:55:53
Réponse #35

vik

et les poisson se coince tout seul dans les canettes si j'ai bien compris piedsnus?  :blink:

25 août 2008 à 17:58:00
Réponse #36

piedsnussurlaterresacrée

pas le poisson vik pas le poisson !! les poulpes vik les poulpes !

25 août 2008 à 18:00:28
Réponse #37

Si Vis Pacem Para Bellum

J'ai pas compris le principe. :-[
  C'est les bouts de canette qui servent d'appât (objet brillant) comme une cuillère ????? tu mets des hameçons ou les poulpes s'accrochent....... :'(

25 août 2008 à 18:07:10
Réponse #38

piedsnussurlaterresacrée

nan les poulpes aiment les creux et le brillant ils viennent sy loger tout simplement

25 août 2008 à 18:29:29
Réponse #39

Si Vis Pacem Para Bellum

C'est à ça que doit ressembler la ligne si je suis bien:

SiVisPacemParaBellum qui est aussi lent à comprendre que son pseudo est long.

25 août 2008 à 18:49:18
Réponse #40

piedsnussurlaterresacrée

oui svpb mais pas acroché au cul ! sur le coté

25 août 2008 à 19:43:39
Réponse #41

vik

nan les poulpes aiment les creux et le brillant ils viennent sy loger tout simplement
merci piedsnus!
tu viens de m'apprendre un truk la ou j'étais a des lustres de penser  :o  :up:
merci
a+  ;)

25 août 2008 à 21:02:45
Réponse #42

Si Vis Pacem Para Bellum

oui svpb mais pas acroché au cul ! sur le coté

Bien pris.
  Merci pour cette technique que je vais garder dans un coin de ma tête. ;)
  Je crois que je vais aller à la chasse aux canettes moi. ::)

25 août 2008 à 21:12:04
Réponse #43

piedsnussurlaterresacrée

wouais enfin ça s'appelle du braconnage hein !!! essayé une fois ok ! sinon a réservé en cas de nécessité

25 août 2008 à 21:17:08
Réponse #44

Si Vis Pacem Para Bellum

Les lois ne sont pas exactement les mêmes par ici. ;)
  Mais je ne vais pas en faire un business aussi, une ou deux fois pour tester c'est tout.

Sinon pour la pêche, utiliser les feuilles d'aluminium avec un coté argenté et un coté doré, ça ferait un bon appât pour le poisson ou non? En utilisant une ligne dormante biensur.

25 août 2008 à 21:33:28
Réponse #45

Mrod

Pour une ligne dormante il vaut mieux un appât vivant. En mer c'est pas top les lignes dormantes, mis à part les pièges comme les cannettes de pnslts ou les bouteilles plastiques. Et oui je confirme au bord de mer on peut facilement récuperer du matos laissé par les autre pécheurs  :down: :down: :down:. Pour le plombage en mer, si c'est une ligne fixe, faut prévoir du lourd genre 30g voir +, au cas ou la houle serai forte. Un pote avais récupéré des chutes de rouleau de plomb qu'ont utilise en toiture, il trimbalé une fine bande et il coupais des morceaux dans lequel il faisait un trou ou il le pliait en 2. Ça pourrai être utile en mode survie, plutôt que d'emmener des plombs de différentes tailles/formes.

Pour ce qui est des filets, attention les législation sont très strictes sur la taille et l'espace entre les mailles. C'est pas du tout mon style de pêche donc je y connais pas grand choses, sauf pour les écrevisses.
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

25 août 2008 à 21:42:09
Réponse #46

Si Vis Pacem Para Bellum

+1 pour la feuille de plomb.
  Et puis on peut facilement s'en faire une avec des bouts de plombs. On fait fondre le tout on met ca dans le moule qui va bien et youplaboom.

Pour la technique de PiedsNusSurLaTerreSacrée je crois qu'elle marche qu'avec les poulpes, non?

Une canette pourrait tout aussi bien servir à lester la ligne, non?

Pour les leurres en mer, tu penses que l'ajout d'une lumière chimique va aider à attirer le poisson (même avec des leurres en feuilles d'aluminium ou en tissus coloré)?

25 août 2008 à 22:07:17
Réponse #47

Mrod

pas de lumiere en mer, les trucs type starlight, ca sert à etre fixer sur le bouchon pour le voir la nuit.

25 août 2008 à 22:19:22
Réponse #48

Si Vis Pacem Para Bellum

Donc le truc de la lumière qui attire le poisson c'est juste une légende urbaine maritime, ou y'a un peu de vrai dedans?

25 août 2008 à 22:31:13
Réponse #49

Mrod

De ce que je sais par mon expérience. Jamais vu ou entendu parlé de l'utilisation d'une source de lumière, seulement des réflecteurs type cuillères. Et une des règles de pêche la nuit en mer, ne jamais éclairer l'eau, mon père à toujours insister la dessus, ça fait fuir le poisson.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //