Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Liste GR5 Crête des Vosges puis Laponie  (Lu 22838 fois)

24 novembre 2010 à 14:09:01
Lu 22838 fois

Criss Kenton

En attendant un retex de la sortie dans la section adhoc, voici une petite présentation du matériel utilisé.

Pour résumer:

11 jours de rando du 8 au 18 novembre, de Wissembourg à Munster via les GR 53 et 5.
Un peu plus de 300 km parcourus, 10 bivouacs. Hygiène sur le terrain. Pas de feu. Parti avec 6 jours d'autonomie en vivres.

Côté météo: 9-10 jours avec pluie éparses à grosses averses, degré d'hygrométrie (très) élevé, du vent très fréquent avec grosses bourrasques et de la neige sur les crêtes. A ça rajouter la boue, les roches et racines humides, les feuilles mortes - humides elles aussi - qui masquent plein de chose piégeuses  ;D 1 journée compléte de beau temps.
Niveau température, je dirai une plage de un peu moins de -5 à plus d'une vingtaine de degré. En moyenne en journée autour de 10°C humide je dirai mais je n'avais pas de thermomètre.

En gros conditions fidèles à ce que j'avais relevé pendant ma préparation:
METEO

> Climat des Vosges
> Station Météo de Gerardmer (720m) → Archives de 2006 à 2009
> Prévision par extrapolation pour la moyenne montagne: Station météo du Feldberg – Forêt Noire (1493m) // proximité géographique, même conditions de lieu (massif et biotope similaires)

Pour avoir une idée des conditions à prévoir en moyenne montagne voici un Tableau Synthétiques (2006-2009) des données météo de la station Gerardmer (720m)

En résumé ces 4 dernières années au mois de novembre:

- Température minimale enregistrée : - 6,4°C      (2009)
- Température maximale enregistrée : + 22,2°C   (2009)
- Température minimale au vent enregistrée : - 13,3°C   (2009)

En moyenne:

- Une plage de – 4°C à +20 °C avec en moyenne au min du – 8°C ressenti.
- 9 jours gelés dans le mois (T°min<0°C) et 16 jours froids (T°max<10°C)
- 20 jours de pluie, 137mm/mois (max, 218mm et 26 jours de pluie en 2009)
- Humidité: 81%

Les données météo de novembre 2009 prises à la station du Feldberg (1493m) confirment les plages de températures ci-dessus: minimum -3°C, min. ressenti -10,1°C, max. env. +13°C.
En altitude (sommet, cols, crêtes) s'attendre à des vents moyens atteignant 65 km/h et des rafales à + de 100km/h.

En bref: temps très souvent pourri, pluvieux, vent, etc. Beaucoup de précipitations. Temps souvent froid et humide. Les conditions météo de novembre ne seront pas vraiment favorables: outre un temps exécrable (pluie, bruine, brouillard, boue, gelées théoriquement), la nuit qui tombe tôt et le thermomètre qui commence à chuter.

Terrain: moyenne montagne, de 0 à 1300 m. Sentiers en forêt, pistes forestières, un peu de bitume, des passages de chablis/volis, des passages de zones d'abattage, beaucoup de boue, de flaques, des pierres, de la neige, des racines. Un poil de hors pistes pour gagner du temps.

Itinéraire balisé (de moyen à très bon). Utilisation d'un topoguide (GPS sur papier  :D), merci Bison ;)

Le but de la sortie, outre une mise au vert vitale  ;D, était de me remettre dans le bain et rendosser mes habits ainsi que l'état d'esprit de marcheur au long cours. Pas mal de solutions matos et vestimentaires à tester aussi ainsi qu'une ébauche de liste longue durée automnale (suéde en fin d'été début automne). Et comme vous pouvez le voir le mois de novembre dans les vosges est relativement généreux en matière de conditions de tests sympathiques.  :closedeyes:

Liste grand luxe et confort (un poil overkill  ;#) :

1299   PORTAGE

1170    Exped Mountain Pro 40      
0104    Poche pectorale OMM allégée     
0025    Sangles et élastiques sup      

2571   COUCHAGE

0560   Golite Shangri-La 1   
1500   Ajungilak Kompakt 3 Seasons      
0127   Arkmat 127      
0046   Polycree
0338   Space Blanket     

0775   GARDE ROBE DANS LE SAC

0279   Micro-polaire D4  
0124   T-shirt Merino MC     
0073   Chaussettes laine grammage moyen  
0050   Chaussettes laine épaisses    
0057   Slip Merino
0192   Collants Merino 185g/m²(nuit)     

0861 PROTECTION CONTRE LES ELEMENTS

0717 POUR LE BONHOMME

0567   Bivanorak       
0150   Raincut M/L   

0144   SAC ET SACOCHE

0040   Drybag 4L (protection vêtementst)  40 g     
0032   Sacs poubelle 30L (sdc) *2
0034   Pochette silnylon  * 2     
0038   Pochette silnylon * 2                    

0493   HYDRATATION

0183   Nalgene      
0010   Splash-guard     
0130   Outre Ortlieb babane 2L  
0085   + kit hydratation - filtration     
0010   Tablette Micropurs
0075   Aquamira Frontier pro     

0211   ALIMENTATION   (hors consommables)

0095   Mug Titane sans couvercle      
0085   Réchaud Coleman F1 Lite +housse     
(0220   Cartouche 125ml)  
0011   Cuillère     
0010   Briquet     
0010   Demi éponge + gratton     

0239   HYGIENE

0025   Savon d'Alep dans un ziploc      
0050   Gel Hydroalcolique
0061   1 Serviettes Microfibres     
0030   Brosse à dents + Dentifrice          
0032   Brosse à ongle    
0041   Ass-Rag (bandana camo + morceaux savons dans ziplocs)   

0150   TROUSSE SOIN

1232   PETIT  MATERIEL ET KITS      

0831   DANS LA POCHETTE

0114   Lampe frontale + jeu de piles
0172   Topoguide
0110   Curvimètre, Stylos + calepin     
0043   Bonnet Polartec
0060   Moufles laine
0332   APN  + Housse + 2*Batteries

0401   DANS LE SAC

0103   Mora     
0064   10 mètres de paracord     
0028   Miroir de signalisation 2x3"     
0044   Briquets, , coton vaseliné, briquet
0033   Duct-Tape, Superglue, Aiguilles à coudre + fil
0049   Chargeur Téléphone portable
0080   Livres de poche

TOTAL :  
7831g  (hors vivres, eau et gaz)
En gros 8 Kg

Quelques items overkill:

La space blanket n'était pas forcement nécessaire. Utilisée pour le confort et parce que je ne savais pas trop comment la polycree allait se comporter (gain de 340g)
Sac de couchage un peu trop chaud en général, mais pratique pour sécher des affaires. J'aurai pu prendre un sdc synthétique plus léger (1100g) et dormir habillé (gain de 400g) ou mieux prendre mon sdc en duvet (900g -> gain de 600-700g) mais ce dernier avait besoin d'un bon nettoyage pour être efficace.
Le t-shirt manche courte pris au cas où il ferait froid ou pour la nuit. Non utilisé. Idem pour le slip mérino, resté avec le caleçon pendant les 11 jours, nickel  ;# (gain de 180g)
Le bouchon ortlieb pour l'outre au cas où l'utilisation en poche à eau ne m'aurait pas satisfait et pour une utilisation en filtre par gravité avec le frontier pro. Pas utilisé (gain de 30 g)
En gros il m'aurait été possible de gagner encore de 1kg à 1,2Kg sans perdre en confort...

Néanmoins la liste était volontairement un peu plus conséquente que nécessaire car configuration de type long cours (ne manquait que le chargeur d'apn). J'aurais pu continuer beaucoup plus longtemps sans soucis hors ravitaillement (ce que j'aurais d'ailleur du faire si j'avais su que je ne recommencerai le boulot finalement que demain au lieu de lundi matin...  >:().

SUR LE BONHOMME

Chemise G-1000      
Pantalon Cordura Stretch   
Polo synthétique col montant   
Ullfrotte 200 col ras zippé     
Ceinture
Boxer Merino     
Chaussettes laine légères  
Hanwag Banks GTX      
Drap de soie     
Buff Merino
Chapeau en Feutre (RIP)
Guêtres basses en Event
Batons de marche fizan everest

1ère COUCHE  porté directement sur soi

Boussole plaquette     
Couverture de survie épaisse  84 g               
Multitool + photon + briquet + lames de scie
Petzl e-lite
Poncho vinyle
Paille filtrante
Briquet + firesteel + chbre à air     
Téléphone portable  109 g     
10m de cordelette
Sifflet
Argent liquide
« Modifié: 09 janvier 2012 à 15:33:56 par CK »

24 novembre 2010 à 15:24:35
Réponse #1

Nirgoule

Salut,

Intéressante ta liste.

Une question :
N'as tu pas ressenti le besoin d'une petite cuvette nylon ou autre pour la toilette ou laver les vêtements ?
Autrement dit comment tu faisais pour ta toilette  ;D
"Vous les français vous ne doutez jamais de rien."
"Je doute toujours mais je ne désespère jamais." Maigret

24 novembre 2010 à 15:35:36
Réponse #2

Chris-C

salut  :)

ça fait deux fois que tu parles de la poche à eau Ortlieb 2L, tu l'utilises depuis longtemps? tu en es content?
Le type d'équipement que l'on oublis dans un fond de sac?

Tu as mangé quoi? quel poids?

Tu n'as pas fait de feu pour des raisons de réglementation ou t'es fada depuis 1983?  ;#  

a+

24 novembre 2010 à 16:28:32
Réponse #3

Criss Kenton

N'as tu pas ressenti le besoin d'une petite cuvette nylon ou autre pour la toilette ou laver les vêtements ?
Autrement dit comment tu faisais pour ta toilette  ;D

Non pas besoin.
Déjà hygiène assez succincte durant ces 11 jours: tête, nuque, aisselles, pieds, aines. Vive les sous-vêtements en laine  ;#
Lavage et lessive à l'eau et savon d'alep.
J'utilise peu d'eau: je transvase de petites quantités d'eau de ma gourde vers le mug. Moins de 10cl à chaque fois et je mouille ou rince les zones concernées avec ça.

Pour cette sortie, j'ai surtout utilisé une éponge pour économiser l'eau. Non prévu au départ puisque cette éponge était destinée à l'entretient du matériel et la vaisselle. En réalité c'est très pratique pour la toilette, même principe qu'une éponge de bain mais en plus petit. On peut vraiment concentrer la quantité d'eau sur une zone précise. Du coup je valide cette solution pour le long cours (et prendrai une éponge et un grattoir séparés  ;D ;D)
J'utilisais aussi ma serviette microfibre humide pour faire des brins de toilette, très pratique aussi.

Sur le terrain pour les besoins naturels: lavage des mains à l'eau et un coup de gel hydro alcoolique au cas où. Pour le lavage à l'eau économie aussi: plutôt que de verser directement de l'eau et gaspiller, j'aspire une gorgée et la "vaporise" sur mes mains.

Pour ce qui est de la lessive, je n'ai lavé que les chaussettes, le Ullfrotte, le caleçon et la chemise. Encore que pour le Ullfrotte et la chemise je n'ai lavé que la zone des aisselles.
J'ai fait ma lessive quand je passais ma nuit dans ou à proximité d'une hutte de l'ONF ou du Club Vosgien. Je versais de l'eau (toujours avec le mug) sur le vêtement posé sur un banc et frottait avec le savon comme dans un lavoir. Ensuite rinçage à l'eau, essorage et mise à sécher comme je pouvais.
Dans le cas du caleçon et de l'ullfrotte, je pouvais les remettre rapidement sur moi et les sécher ainsi (sous ou sur le raincut en fonction de l'effort, du vent, etc.).

ça fait deux fois que tu parles de la poche à eau Ortlieb 2L, tu l'utilises depuis longtemps? tu en es content?
Le type d'équipement que l'on oublis dans un fond de sac?
J'en ai fait l'acquisition avant cette sortie. Mon outre MSR 6L était trop overkill et trop lourde. J'ai opté pour cette ortlieb parce que je trouvais l'option du port en banane interessant, le poids très correct et surtout la possibilité de pouvoir échanger les bouchons entre la MSR et l'ortlieb. Grace à ça je peux utiliser le kit poche à eau de la MSR avec la ortlieb et utiliser le bouchon/douche ortlieb avec la MSR. A savoir aussi que le pas de vis de l'ortlieb s'adapte parfaitement au Frontier Pro.

Je l'ai utilisée en poche à eau (avec le kit MSR) pendant les 11 jours, mise en dernier dans le sac, à plat. Nickel, rien à redire. Très bonne étanchéité, extérieur résistant à l'abrasion. Possibilité d'y mettre 2 mousquetons en plus de la ceinture. Possibilité de l'accrocher à une branche pour en faire un filtre par gravité. Port en banane ou bandoullière possible. Produit très interessant.

Lors de mes prochaines sorties WE je vais la tester un peu plus rudement pour voir et tester le filtre par gravité, je ferai un retex.

Tu peux déjà avoir un aperçu du bouchon sur cette revue de CA (pas la même outre) :
http://www.expemag.com/hydratation/vaches-a-eau.html
Sinon, je crois que Lambda utilise une outre ortlieb aussi. Je pense que le revêtement est le même. Ce serait sympa de savoir comment elle veillit.

Je vais faire des photos en plus de la gourde si tu veux.

Pour le fond de sac, du fait du bouchon elle prend plus de place qu'une platypus roulée, mais ça peu le faire ;)

Tu as mangé quoi? quel poids?
Au début j'avais fait une sorte de planning alimentaire avec calories et tout, mais de retour des courses il y a toujours le test du volume...  ;# Bref j'ai fini à l'arrache avec ce qui rentrait.

Pour les 6 jours d'autonomie:

6 paquet de petites saucisses séches (6 * 3*50g) -> midi et soir
Du pain suédois Wasa (300 g) -> midi et soir
Du gouda en tranche (16 tranches de 25g)  -> midi et soir
Des petites portions de beurre de 10g (10) -> soir
Des soupes lyo (8 ) -> soir
Des bouillons légume et viande -> soir
Des pâtes alphabet (250g) -> soir
Des barres chocolatées (snickers et 3 sortes de balistos, 1.5 kg) -> Petit déj et journée
Noisettes (400 g) -> journée
Abricots secs (200g) -> journée
Café (20 dosettes) -> Petit déj

Soit un peu plus de 4.5 kg avec les emballages

A l'issue des 6 jours il me restait encore pas mal de noisettes, un peu d'abricots, des soupes, du bouillon, des pâtes, du beurre et du café.

Pour la suite j'ai fait comme d'hab: pain, fromage, saucisson et barres chocolatées + ce qui restait. En gros 2kg de nourriture en tout. Il me restait encore un peu de tout ce qui est cité précedemment à l'issue des 11 jours.
Je n'ai pas vraiment eu faim mais j'ai quand même perdu près de 3 kg...

Tu n'as pas fait de feu pour des raisons de réglementation ou t'es fada depuis 1983?  ;#

Non je n'ai pas fait de feu surtout par manque de temps. Je comptais trainer un peu et faire un poil de Bushcraft mais avec la nuit qui tombait à 17h ça me laissait peu de temps pour faire de la distance.

Ensuite tout était humide, tout le temps et le soir j'avais un peu la flemme de jouer au pyromane sachant que j'avais un réchaud.

Il y a aussi que je souhaitais tester ma solution vestimentaire par temps pourri et sur plusieurs jours sans la possibilité de tout faire sécher auprès d'un feu. Avec l'idée que si j'arrivais à tout gérer sans feu et à rester confortable, je disposerai d'une bonne marge de sécurité pour le long cours.

J'avoue aussi que je suis une buse en matière de feu et que je n'en allume pratiquement jamais. C'est un point à bosser.

Désolé pour la tartine, je vais encore me faire taxer de verbeux  ;#, je vais essayer d'être plus concis pour les commentaires ;)

24 novembre 2010 à 18:01:43
Réponse #4

Wla

Surge + photon + briquet + lames de scie
Quel est l'usage de tes lames de scie?
wla
Dans l'urgence, la première chose négligée est la sécurité.
Je ne suis responsable que de mes paroles, pas de leur interprétation

24 novembre 2010 à 18:02:11
Réponse #5

Kilbith

Salut,

Quelques questions spontanées me viennent à la première lecture :  :D

J'attends avec intérêt le retour sur le bivanorak.  :)

Avais -tu "nikwaxé" la chemise G-1000 ?

Le chapeau de feutre a donné quoi sous l'humidité continuelle?

L'absence de couvercle sur la popote fait baisser le rendement...peut être utilisais-tu autre chose ?

Il n'y a que la polaire D4 qui me parait perfectible et j'aurais pris une paire de semelle supplémentaire et un passe montagne.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

24 novembre 2010 à 18:27:32
Réponse #6

Diesel

Arête de me pomper toutes mes idées Kriss  ::)

Surtout quand j'en parle pas.  ;D

Sur la pochette, j'ai viré le système de cordelette, ça tenait pas super avec un peu de poids mais je voulais pouvoir régler la hauteur quand même.
J'utilise des sangles de 25mm qui sont attachées aux boucles de mon sac.
« Modifié: 24 novembre 2010 à 18:43:29 par Diesel »

24 novembre 2010 à 18:35:12
Réponse #7

Fred49

Salut !

Pour l omm j ai
decoupe la sangle avec scratch, remplacee par un petit bout de sangle cousu sur les sangles de rappel de mon sac a dos
Supprime la separation interieure
Enleve les cordelettes inferieure le sac omm est tenu par la sangle du sac a dos qui passe dessus

Une photo plus explicite que mon charabia

Dsl tjrs pas d accents sur ce clavier

24 novembre 2010 à 18:39:54
Réponse #8

Criss Kenton

Quel est l'usage de tes lames de scie?
Scier  ;D

Avais -tu "nikwaxé" la chemise G-1000 ?
Oui. Deux bains moyennement dosés.
Très satisfait de cette solution. Bon pouvoir déperlant qui me permettait de retarder l'utilisation d'une couche imper. Séche rapidement. Pouvoir coupe vent efficace, surtout avec le sac et la sacoche au dessus. Beaucoup de modulations possibles: manches, ouverture, col, filet sous les aisselles, sur ou dans le pantalon, en chemise ou en sur chemise.
Je remarque qu'avec un traitement nikwax les salissures ont moins de prises.

Le chapeau de feutre a donné quoi sous l'humidité continuelle?
Il se comportait très bien, jamais vraiment sec mais toujours chaud et bonne protection contre la pluie. Il avait pris une bonne forme en plus. Un chapeau de très bonne qualité.
Malheureusement - et c'est le gros drame de cette rando - je l'ai perdu le 5ème jour. Je le stockais sous la sacoche, plaqué contre moi et après être arrivé dans un village, je me suis rendu compte que je ne l'avais plus. Entre ce moment et le moment ou je l'avais enlevé: 3h de marche dans les bois (10 à 15 bornes). En gros soit je continuais et faisais mon deuil soit je prenais une journée de retard à sa recherche sans certitude de le retrouver... J'ai continué  :'(
Mais j'irai refaire une rando dans le coin dans pas longtemps, on ne sait jamais, l'espoir fait vivre. En même temps ça faisait trois ans qu'on me l'avait offert et je ne l'avais jamais vraiment mis, il trônait dans mon armoire, au moins aura t-il vécu un peu.

Pour la suite je continurai avec le chapeau en G1000 et bonnet ou cagoule. Au moins ce chapeau la a une dragonne que je peux accrocher aux mousquetons de ma sacoche.

L'absence de couvercle sur la popote fait baisser le rendement...peut être utilisais-tu autre chose ?
Non je n'utilisais rien d'autre. Ca c'était une connerie, un allégement inutile ;)

Il n'y a que la polaire D4 qui me parait perfectible et j'aurais pris une paire de semelle supplémentaire et un passe montagne.
Oui c'est vrai que la polaire est perfectible. Une veste en primaloft aurait été mieux voir un gilet en laine mais que veux tu, cette polaire c'est sentimental, on a vu tellement de choses ensemble  ;D Sans rire, pour le futur je pense investir dans veste en primaloft.

Pour le passe montagne, j'avais un buff mérino. Ca plus le bonnet, plus le drap de soie (que je pouvais mettre sur le visage aussi) plus une capuche et c'était bon. J'ai déjà fait beaucoup plus froid avec moins. Là avec les températures rencontrées j'étais nickel.

Pour les semelles, tu parles de semelles de propreté supplémentaires ?

PS: j'ai déjà balancé le commentaire sur le sac exped et une partie sur la pochette. Je m'attèle à la suite.

24 novembre 2010 à 18:46:43
Réponse #9

Criss Kenton

Arête de me pomper toutes mes idées Kriss  ::)

J'ai tellement pompé sur toi que je suis devenu une sorte de profiler. Tu n'as pas besoin d'en parler pour que je le devine, j'ai ton profil psy sous la main :ninja:

Pour le coup de la sacoche ventrale, je pense tout de même que c'est toi qui a pompé  :closedeyes:

Sympa ton système Fred49. Mais pour l'exped ce qui va le mieux pour moi c'est le système mousqueton, hauteur et positionnement nickels. Tout dépend du sac avec cette pochette...

Sinon pas trop de ballottements sans les élastiques inférieurs ? Parce que justement je trouve que c'est un vrai plus par rapport à une pochettes à 2 ancrages.
« Modifié: 24 novembre 2010 à 19:11:15 par Criss Kenton »

24 novembre 2010 à 18:53:09
Réponse #10

Kilbith

Oui. Deux bains moyennement dosés.
c'est aussi ce que je trouve le plus efficace, surtout si lavage préalable avec leur lessive. L'utilisation d'une grosse dose à la vas-vite n'est pas à recommander.

Très satisfait de cette solution. Bon pouvoir déperlant qui me permettait de retarder l'utilisation d'une couche imper. Séche rapidement. Pouvoir coupe vent efficace, surtout avec le sac et la sacoche au dessus. Beaucoup de modulations possibles: manches, ouverture, col, filet sous les aisselles, sur ou dans le pantalon, en chemise ou en sur chemise. Je remarque qu'avec un traitement nikwax les salissures ont moins de prises.
Itou : Je trouve juste que les poches de poitrine sont un poil petites.

I
l se comportait très bien, jamais vraiment sec mais toujours chaud et bonne protection contre la pluie. Il avait pris une bonne forme en plus. Un chapeau de très bonne qualité.
C'est parfois un peu gênant avec le sac. Mais pour l'imperméabilité, je ne trouve pas que les chapeaux Goretex se comportent mieux.

Malheureusement - et c'est le gros drame de cette rando - je l'ai perdu le 5ème jour. Je le stockais sous la sacoche, plaqué contre moi et après être arrivé dans un village, je me suis rendu compte que je ne l'avais plus.
C'est le problème : qu'en faire quand il n'est pas sur la tête?

Oui c'est vrai que la polaire est perfectible. Une veste en primaloft aurait été mieux voir un gilet en laine mais que veux tu, cette polaire c'est sentimental, on a vu tellement de choses ensemble  ;D Sans rire, pour le futur je pense investir dans veste en primaloft.
Je pensais à une capilène 4 ou à du polar stretch. AMHA : La doudoune c'est bien quand c'est pour isoler vraiment, à l'arrêt ou au bivouac.

Pour le passe montagne, j'avais un buff mérino. Ca plus le bonnet, plus le drap de soie (que je pouvais mettre sur le visage aussi) plus une capuche et c'était bon. J'ai déjà fait beaucoup plus froid avec moins. Là avec les températures rencontrées j'étais nickel.
Le problème c'est que j'aime mon passe montagne Ullfrotte. Et puis c'est si pratique la nuit dans le sac : ça ne tourne pas et ça évite de le salir.

Pour les semelles, tu parles de semelles de propreté supplémentaires ?
Oui. C'est pas lourd, c'est compact et cela permet de garder les chaussures plus sèches. On pense à prendre des chaussettes de rechange et pas des semelles de propreté. En hiver dans la neige et en chaussure cuir, j'embarque une paire "thermique" en backup (laine+alu) une fois arrivé au camp.

24 novembre 2010 à 19:09:52
Réponse #11

Criss Kenton

Itou : Je trouve juste que les poches de poitrine sont un poil petites.
Avec mon mode de portage j'ai difficilement accés aux poches de poitrine donc ce n'est pas un gros problème. Néanmoins cette chemise est bien pensée et agréable à porter, mention spéciale au panneaux mesh sous les bras  :up:

Je pensais à une capilène 4 ou à du polar stretch. AMHA : La doudoune c'est bien quand c'est pour isoler vraiment, à l'arrêt ou au bivouac.
Tafdak mais là je l'avais prise pour isoler au bivouac. Pas pour le dynamique. La première semaine j'ai été quelques fois overkill avec le ullfrotte et la chemise. Je n'ai rajouté le capilene 3 que les derniers jours. Rien qu'avec ces trois là + le buff, le bonnet et le drap de soie, j'avais de quoi pas mal moduler. Ce que j'ai fait d'ailleur. J'ai très peu enlevé mon sac ;)
Pour l'hiver j'aurai en plus un gilet en laine sous la chemise, le capilene 3 sera surement en vêtement de rechange. Enfin à voir et à tester.

Oui. C'est pas lourd, c'est compact et cela permet de garder les chaussures plus sèches. On pense à prendre des chaussettes de rechange et pas des semelles de propreté. En hiver dans la neige et en chaussure cuir, j'embarque une paire "thermique" en backup (laine+alu) une fois arrivé au camp.
Je note. Pas bête. Sachant que mes chaussures n'ont séché qu'une fois chez moi. Humides pendant 10 jours  :D

24 novembre 2010 à 20:51:05
Réponse #12

guillaume

Je l'ai utilisée en poche à eau (avec le kit MSR) pendant les 11 jours, mise en dernier dans le sac, à plat. Nickel, rien à redire. Très bonne étanchéité, extérieur résistant à l'abrasion. Possibilité d'y mettre 2 mousquetons en plus de la ceinture. Possibilité de l'accrocher à une branche pour en faire un filtre par gravité. Port en banane ou bandoullière possible. Produit très interessant.

Tu veux dire que le kit hydratation MSR va sur les poches à eau Ortlieb ? :o
Parce que sur la photo je ne vois que l'embout "moyen" de la MSR, qui n'est pas le même que sur les Ortlieb.
Si tu me confirmes que ça va bien, ça m'éviterait d'avoir à faire un bricolage à la con avec un tube platypus et un bouchon de bouteille de soda... :huh:

Je n'ai pas vraiment eu faim mais j'ai quand même perdu près de 3 kg...

Je toruve, perso, que tu n'avais pas prévu assez pour ce type d'effort. Mais il parait que je suis un gros mangeur :-[.

Je suis en train de tester ce truc (oui j'écoute des fois ;D) dans mes Lowa tout cuir. Et je constate effectivement que l'ajout d'une paire de semelle de propreté sèche contribue bien au confort le soir au bivouac (l'autre paire sèche sous la veste).
De plus, ça permet de limiter les odeurs (pas mal lorsqu'on rentre en train ;)).

a+

24 novembre 2010 à 21:20:50
Réponse #13

Criss Kenton

Tu veux dire que le kit hydratation MSR va sur les poches à eau Ortlieb ? :o
Parce que sur la photo je ne vois que l'embout "moyen" de la MSR, qui n'est pas le même que sur les Ortlieb.
Si tu me confirmes que ça va bien, ça m'éviterait d'avoir à faire un bricolage à la con avec un tube platypus et un bouchon de bouteille de soda... :huh:
Le kit d'hydratation MSR va sur les poches Ortlieb parce que le gros bouchon des outres MSR va sur les poches Ortlieb (même diamètre, diamètre Nalgène) ;) Je te confirme que le kit d'hydratation MSR seul ne s'adapte pas au bouchon Ortlieb. Tu es bon pour le bricolage à la con ou l'achat d'un bouchon MSR (je ne sais pas si ça se vend au détail).  ;D ;D

Je toruve, perso, que tu n'avais pas prévu assez pour ce type d'effort. Mais il parait que je suis un gros mangeur :-[.
Non je n'ai pas prévu assez en effet. Je suis gros mangeur aussi. A la base j'avais calculé un truc qui frolait les 4000 kcal/jour mais en voulant tout faire rentrer dans le sac j'ai fini par enlever un truc par ci un truc par là, pour aboutir à ça  ;#
Bon c'est pas grave avec la reprise du taff je vais les reprendre rapidement ces kilos.

24 novembre 2010 à 21:33:34
Réponse #14

Diesel

J'ai tellement pompé sur toi que je suis devenu une sorte de profiler. Tu n'as pas besoin d'en parler pour que je le devine, j'ai ton profil psy sous la main :ninja:
Aucune chance, le dernier psy que j'ai croisé m'a affirmé ne pas comprendre la subtilité des aliens de mon genre.  :ninja:
Mulder qu'il s'appelait pourtant.

Pour le coup de la sacoche ventrale, je pense tout de même que c'est toi qui a pompé  :closedeyes:
Sur les muls, oui. ;)
Enfin bon, Je crois qu'il n'y a qu'Adam qui ne s'est pas inspiré d'un autre ..... A condition qu'Eve n'était pas la 1ère évidement. On connait la propension des hommes à se vanter de tout. :ninja:

A la base j'avais calculé un truc qui frolait les 4000 kcal/jour mais en voulant tout faire rentrer dans le sac j'ai fini par enlever un truc par ci un truc par là, pour aboutir à ça  ;#
4000kcal/jour ????  :o
la vache !!! (ce que tu serais certainement devenu d'ailleurs  ;D) tu avait prévu de traverser le pôle nord en short avec un sac de 30kg ????.
ça me parait disproportionné vu ton gabarit. J'ai jamais calculé ma consommation en rando hivernal mais ça me semble beaucoup.
Tu t'es basé sur quoi pour tes calculs ?. :blink:

24 novembre 2010 à 21:46:50
Réponse #15

Criss Kenton

ça me parait disproportionné vu ton gabarit. J'ai jamais calculé ma consommation en rando hivernal mais ça me semble beaucoup.
Tu t'es basé sur quoi pour tes calculs ?. :blink:
En fait je ne comptais pas m'ingurgiter 4000 kcal par jour mais pouvoir manger comme je veux, sans restriction et pouvoir faire durer le stock le plus longtemps possible (plus d'une semaine si possible) d'où une grosse majoration des besoins. Et en plus en y réfléchissant je crois que c'était plutôt 3000 à 3500, je ne sais plus.
Dans l'idéal j'aurai aimé ne pas perdre de poids durant cette rando car j'étais déjà un peu en dessous de mon poids de forme (63 au lieu de 65kg). Au moins là je suis sec de chez sec, un vrai rock'n'rolla  ;D ;D

24 novembre 2010 à 21:54:51
Réponse #16

Diesel

Criss Kenton anorexique depuis 1983.  ::) :lol:

25 novembre 2010 à 01:03:13
Réponse #17

Mrod

Merci pour les retours Criss,

Moi aussi je trouve que t'as pas pris bcp de bouffe, après c'est relatif, je sais que moi les 4000kcal je les brule tranquille dans une journée de rando. Par contre on a pas le même régime alimentaire xD.

Nico
"faut JAMAIS décramponner ! Et s'accrocher à la vie comme un morpion sur un poil de cul !  Parce qu'il y a toujours un espoir, même mince" Anke *Master survivor*

25 novembre 2010 à 01:51:15
Réponse #18

Rod

Merci pour ton retour détaillé... :up:

Bien à toi,

Rod

30 novembre 2010 à 20:00:09
Réponse #19

Frost

Salut Criss, merci pour le retour !  :up:

Je me cherche des bâton de randonnée en ce moment, et ceux que tu as choisis (Fizan Everest) m'intéressent.

Pourrais-tu développer un peu pourquoi tu les as choisi et ce que tu en penses stp ? (Confort de la poignée et des dragonnes, solidité, poids, résilience, praticité).

Amat Victoria Curam

08 décembre 2010 à 00:32:16
Réponse #20

Criss Kenton

Salut Criss, merci pour le retour !  :up:

Je me cherche des bâton de randonnée en ce moment, et ceux que tu as choisis (Fizan Everest) m'intéressent.

Pourrais-tu développer un peu pourquoi tu les as choisi et ce que tu en penses stp ? (Confort de la poignée et des dragonnes, solidité, poids, résilience, praticité).
Salut Frost :),

J'ai très (trop) longtemps randonné sans bâtons. Un pôte m'en avait prêté une paire pour la traversée de la Bulgarie et de la Thrace à pieds. Une paire basique, bien lourde avec poignées en liège. Pas le top mais suffisamment pratiques pour m'ouvrir les yeux sur l'intérêt de la chose. Du coup cette année j'ai décidé d'investir dans une bonne paire de bâtons.

Mon cahier des charges était simple, les bâtons devaient être:
- robustes
- polyvalents (rando 4 saisons, neige, raquettes, ski nordique)
- légers
- confortables
- réglables
- long (1m40 pour la MSR Twin Sister)

En fait des bâtons qui puissent supporter 4 saisons de rando au long cours que ce soit à pied, en raquettes ou à ski, avec montage d'abri le soir. De bons bâtons à tout faire en somme  :)

Comme dis précedemment, je n'ai qu'une maigre expérience des bâtons de marche. Plutôt que d'investir à l'aveuglette dans des Leki ou Komperdell -marques connues et reconnues-, j'ai clairement misé sur l'expérience de Peyo en choisissant des Fizan.

http://www.arklight-design.com/PBCPPlayer.asp?ID=462430

Bon, ben autant dire que je ne regrette pas du tout. Je suis plus que satisfait. Environs 400km de moyenne montagne avec pour l'instant dans des conditions bien pourrie et rien à redire.

• Pesés 222g chacun mais après utilisation, soit la paire à moins de 450g. Très légers comparé à ceux que j'ai pu utiliser auparavant. La paire se fait pratiquement oublier quand portée à une main.
    En marche, les bâtons sont des plumes. Très bien équilibrés, il se manient sans efforts. Le mouvement est naturel et fluide. Franchement.
    Il y a plus léger c'est vrai mais au détriment des autres points du cdc.

• Niveau robustesse je suis bluffé également. J'ai eu mon lot de pierres/racines/troncs mouillés et pas mal de passages casse gueule. Les bâtons m'ont évité de belles gammelles. Plusieurs fois ils se sont coincés entre deux pierres ou racines et je les ai vu prendre des angles que tu les apprends même pas à l'école tellement ils font peur  :o Et même pas de déformation, de casse ou de grippage de bague de serrage. Rien.  8)

• Le système de réglage et de blocage Flexi est fiable et bien résistant. On desserre la bague, on ajuste la longueur, on resserre et ça ne bouge plus. Aucun problème avec des gants.

• Côté confort cette paire est une rolls je trouve. La prise en main est nickelle et la poignée confortable. La dragonne en néoprene est super agréable, le poignet repose confortablement sans être cisaillé. Le néoprene amorti les petits chocs. Franchement c'est un vrai plus. Le truc qui change la vie aussi c'est la mousse Eva qui se prolonge sur le bâton sur 20cm. Pas besoin de raccourcir les bâtons dans les montées ou les passages difficiles. Et l'hiver ça fait près de 35cm de bâton recouvert de mousse, fini le contact de l'alu glacé.

• Question polyvalence je n'ai testé que la rando classique pour l'instant, raquettes bientôt. Ces bâtons sont prévus pour les conditions très engagées et vue leur architecture, la qualité d'assemblage et des matériaux, je pense qu'ils font très bien le job pour du ski nordique. D'ailleurs ils sont vendus avec deux types de rondelles spécifiques neige.

C'est vraiment dithyrambique là, mais c'est justifié, c'est vraiment de la bonne came  ;)

2 petits bémols cependant:
- Les impressions au laser (graduations) se barrent rapidement si l'on ajuste souvent la longueur des bâtons (utilisation pour l'abri par exple)
- Les rondelles sont difficiles à enfiler et pratiquement impossibles à enlever. Le trou des rondelles a pile le diamètre de la gorge qui l'accueille. Une fois en place l'épaulement empêche de la faire ressortir... Bien réflèchir avant donc  ;#

Bref : des bâtons robustes, fiables, confortables et légers. Un très bon investissement je trouve  :up:

Honnêtement je ne pars plus sans eux ;)

08 décembre 2010 à 08:18:43
Réponse #21

Leif

pour les batons , prendre ceux dont la poignée se dévisse, ranger des choses dedans ou autres :), bien solide qui plus est.

08 décembre 2010 à 10:30:08
Réponse #22

Frost

Salut Criss,

Merci pour ce super feedback bien détaillé.

Je suis un peu comme toi avant : Je randonne sans bâtons.
J'avais essayé une fois il y a longtemps (mais 1 seul et style 5 mm) et ça ne m'avais pas plu.
Mais récemment, j'ai essayé avec un seul bâton (une branche de bouleau) que je me suis fabriqué à l'opportuniste au début d'une rando bien musclée (24 kms, 1100 D+) et j'ai bien ressenti l'utilité de la chose (et encore, je n'en avais qu'un seul, ce qui n'est pas tip top). Ça ma fait réfléchir...

D'autant plus que marchant souvent (environ 25 bornes tous les WE, gros dénivelés, sac de 10 kgs environ), j'ai un peu peur de me retrouver avec des articulations foutues un jour (et vu que j'espère marcher trèèès longtemps !  ;D ).

Pour y avoir réfléchis, j'ai finalement trouvé beaucoup d'utilité à avoir des bâtons de marche :

- Ça aide à la marche et ça préserve les articulations, ça peut éviter des chutes (on peut y voir une amélioration de la préservation de sa mobilité ; cf VRMD)
- On peut s'y appuyer lorsqu'on fait une pause rapide pour éviter de s'assoir
- C'est un support basique pour un appareil photo ou des jumelles
- Ça peut dissuader un chien (ou autre) agressif
- Ça aide pour le monter le camp pour le bivouac
- Ça aide pour franchir un gué ou pour sonder le terrain
- Ça aide pour tracer à travers les ronces ou les broussailles

Bref, on peut dire que le critère de Polyvalence de la méthode PERLE (merci Corin  ;) ) est bien remplie.

Je suis donc convaincu et je vais m'en dégoter une paire. Tu m'as quasi convaincu de prendre les Fizan.  8) (le cas échéant, je ferai un retex dans quelques mois).
Qui plus est, avec le trek de furieux que tu viens de leur mettre dans les dents (300 kms, 11 jours !!!  ;# ), je ne crains plus trop pour leur solidité (même si je ne suis pas un rock'n'rolla  ;) ).

Criss Kenton, hard-boiled since 1983...  :up:
Amat Victoria Curam

08 décembre 2010 à 10:32:53
Réponse #23

Kilbith

Salut Criss,
Merci pour ce super feedback bien détaillé.

Oui mais...On reste sur notre faim pour le Bivanorak.  ;# ;# ;#

Pour les Fizan : les modèles avec ce type de serrage internes (les plus nombreux sur le marché) sont solides mais sont en général pénibles dans la neige et le froid. Je veux dire par là qu'il est très difficile de les desserrer pour les régler. Les modèles à serrages extérieurs (plus rares) peuvent plus facilement être manipulés avec des gants et surtout restent réglables dans la neige et le froid.
« Modifié: 13 décembre 2010 à 23:07:30 par kilbith »

12 décembre 2010 à 22:33:58
Réponse #24

mr de saint aug

hello mister criss
petite question, qui surgit dans mon esprit, après avoir vu tes photos sur l'autre site !!!
il me semble que tu "promène" dans le massif des crêtes vosgiennes......
il m'a senblé reconnaitre des lieux comme le col de la schlust, le lac de lispasch, avec son petit sentier qui mène à la mine de cuivre !!!!
je suis ravis de voir, que quelqu'un connait ces beaux coins
j'espère que nous aurons la possibilité de papoter sur ces beaux endroits
à bientôt
arnault

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //