Salut Didier.

Merci à toi pour ce lien bien fourni.

entre autre, j'ai bien apprécié le bref exposé du matériel utilisé par un des gars des vidéos, mettant en avant
le principe de système pour une action envisagée ou une situation à gérer en cours de rando/campement, dans la façon qu'il a de préparer chacune de ses randos: (ex: système "flottant" pour ces parties de pêches ou de franchissement de lacs, ou encore le système de fringue...).
j'ai apprécié aussi le fait qu'il considère son matériel et son savoir utiliser et être qui va avec, pas comme une fin en soi, mais juste comme un ensemble de moyens permettant d'augmenter ses
capacités à agir ou réagir. ce qui met bien en avant l'idée du matériel (quant on sait l'utiliser) étant considéré comme une extension de notre volonté et de nos limitations physiques/physiologique.
Une autre vidéo intéressante est l'établissement de l'abri d'urgence (bache orange) avec la préparation du feu de camp qui va avec... ca illustre bien le très gros boulot à effedctuer, et en gros, même si le mot urgence est utilisé, ca n'en reste pas moins gros consommateur d'énergie et de temps... Ca met en avant l'utilité d'acquérir des bons automatismes pour "gratter un peu" sur ces 2 paramêtres là...
la vidéo exclusivement dédiée à l'allumage du feu va dans ce sens...
Pour ces 2 dernières vidéos, je trouve juste que la manipulation des outils utilisés, ou que les déplacements autour de morceaux de bois hérissés de trognons de branches bien acérés, sont un peu légers au niveau sécurité...
Le montage des feux, bien que ça marche, et finalement c'est ça qui compte, me semble un peu hatif, en ce sens que on est loin des "longues et fines allumettes ou buchettes" que préconise David, afin d'optimiser le trio carburant/comburant/énergie... j'ai l'impression que dans ces 2 vidéos, ils sont sauvés par l'usage de cet allume feu en forme de savonnette qui semble au demeurant très efficace, et de longue durée, ce qui peut faciliter les choses. avec de simples copeaux de bois gras, ou un peu de coton vaselinés ou pas, ou encore quelques pelures de bouleau, je sais pas si avec le bois, tel que préparé comme ils le montrent, ca marcherait ainsi...
Pour l'abri, je ne sais pas si j'ai bien tout vu, mais il me semble qu'il fait une impasse totale sur la confection d'un tapis de sol à partir de la matière première sur place, qui ne semble pas manquer pourtant...

Mais en même temps, c'est vrai qu'en cas d'urgence, tous moyens technologiques, rapides et efficaces, permettant d'obtenir à quasi coup sûr le but rechercher: faire un feu durable et conséquent, même si on s'y prend de manière approximative, est le bienvenu...
En tout cas ça reste très instructifs, loin d'une recherche d'effets spectaculaires (du moins sur ces 3 vidéos que j'ai visionnées...) et puis, les rocheuses, ben c'est loin d'être dégueulasse aussi à "explorer...

a+,
Lambda