Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Nuntnfancy : des centaines de vidéos " matos survie" et "survie" intéressantes  (Lu 3582 fois)

23 novembre 2010 à 21:43:32
Lu 3582 fois

Kilbith

Bonsoir,

J'ai trouvé une vidéo sur le feu chez IKEA  :doubleup:

Plus simplement un site américain avec énormément de vidéos (en anglais) sur du matériel de type couteaux, pistolets, fusils, lampes....mais aussi de bonnes vidéos sur la façon de faire un feu en hiver (et là on se rend compte du boulot) ou bien encore pour monter un abris en hiver.

Pas mal de choses intéressantes, d'autres moins. Il y en a pour tout les gouts  :)

ici : http://www.youtube.com/profile?user=nutnfancy#p/u/481/tZDbj1gNmsA
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

24 novembre 2010 à 15:34:00
Réponse #1

lambda

Salut Didier.  :)

Merci à toi pour ce lien bien fourni.  :up:

entre autre, j'ai bien apprécié le bref exposé du matériel utilisé par un des gars des vidéos, mettant en avant le principe de système pour une action envisagée ou une situation à gérer en cours de rando/campement, dans la façon qu'il a de préparer chacune de ses randos: (ex: système "flottant" pour ces parties de pêches ou de franchissement de lacs, ou encore le système de fringue...).

j'ai apprécié aussi le fait qu'il considère son matériel et son savoir utiliser et être qui va avec, pas comme une fin en soi, mais juste comme un ensemble de moyens permettant d'augmenter ses capacités à agir ou réagir. ce qui met bien en avant l'idée du matériel (quant on sait l'utiliser) étant considéré comme une extension de notre volonté et de nos limitations physiques/physiologique.

Une autre vidéo intéressante est l'établissement de l'abri d'urgence (bache orange) avec la préparation du feu de camp qui va avec... ca illustre bien le très gros boulot à effedctuer, et en gros, même si le mot urgence est utilisé, ca n'en reste pas moins gros consommateur d'énergie et de temps... Ca met en avant l'utilité d'acquérir des bons automatismes pour "gratter un peu" sur ces 2 paramêtres là...

la vidéo exclusivement dédiée à l'allumage du feu va dans ce sens...

Pour ces 2 dernières vidéos, je trouve juste que la manipulation des outils utilisés, ou que les déplacements autour de morceaux de bois hérissés de trognons de branches bien acérés, sont un peu légers au niveau sécurité...

Le montage des feux, bien que ça marche, et finalement c'est ça qui compte, me semble un peu hatif, en ce sens que on est loin des "longues et fines allumettes ou buchettes" que préconise David, afin d'optimiser le trio carburant/comburant/énergie... j'ai l'impression que dans ces 2 vidéos, ils sont sauvés par l'usage de cet allume feu en forme de savonnette qui semble au demeurant très efficace, et de longue durée, ce qui peut faciliter les choses. avec de simples copeaux de bois gras, ou un peu de coton vaselinés ou pas, ou encore quelques pelures de bouleau, je sais pas si avec le bois, tel que préparé comme ils le montrent, ca marcherait ainsi...

Pour l'abri, je ne sais pas si j'ai bien tout vu, mais il me semble qu'il fait une impasse totale sur la confection d'un tapis de sol à partir de la matière première sur place, qui ne semble pas manquer pourtant...  :huh:

Mais en même temps, c'est vrai qu'en cas d'urgence, tous moyens technologiques, rapides et efficaces, permettant d'obtenir à quasi coup sûr le but rechercher: faire un feu durable et conséquent, même si on s'y prend de manière approximative, est le bienvenu...

En tout cas ça reste très instructifs, loin d'une recherche d'effets spectaculaires (du moins sur ces 3 vidéos que j'ai visionnées...) et puis, les rocheuses, ben c'est loin d'être dégueulasse aussi à "explorer... :)

a+,
Lambda
« Modifié: 24 novembre 2010 à 17:19:50 par lambda »
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

24 novembre 2010 à 16:08:43
Réponse #2

Adonf

Je dois dire que j'avais regardé ces vidéo il y a quelques temps et que j'avais laissé tombé parce qu'il y avait beaucoup de détails sans intérêt et que la technique était plutôt pas terrible. En tout cas ça m'avait pas vraiment inspiré confiance.
Cela dit ça datait d'il y a 6 mois - 1 an, il s'est peut être amélioré depuis.

24 novembre 2010 à 16:46:30
Réponse #3

Rammstein

Pas très écolo non plus son goût immodéré pour le spray de lubrifiant au téflon, dont il enduit ses lames avant chaque utilisation...  :down:

Rammstein

24 novembre 2010 à 16:52:51
Réponse #4

DavidManise

J'viens d'aller faire un tour...  le mec sait mieux utiliser sa gueule et sa caméra vidéo qu'une scie...  ::)

Mais bon ;#

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

24 novembre 2010 à 17:04:22
Réponse #5

lambda

C'est vrai qu'il s'en voit, mais il a le mérite d'enoncer quelques principes basiquement pas faux je trouve.
et c'est surtout dans cela que je trouve que ca vaut un coup d'oeil quand même. je juge pas sur sa performance, parce que je ferais pas forcément mieux...  :-[

a+,
Lambda

"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

24 novembre 2010 à 17:06:53
Réponse #6

Kilbith

Une autre vidéo intéressante est l'établissement de l'abri d'urgence (bache orange) avec la préparation du feu de camp qui va avec... ca illustre bien le très gros boulot à effedctuer, et en gros, même si le mot urgence est utilisé, ca n'en reste pas moins gros consommateur d'énergie et de temps... Ca met en avant l'utilité d'acquérir des bons automatismes pour "gratter un peu" sur ces 2 paramêtres là...

la vidéo exclusivement dédiée à l'allumage du feu va dans ce sens...

Pour ces 2 dernières vidéos, je trouve juste que la manipulation des outils utilisés, ou des déplacements autour de morceaux de bois hérissés de trognons de branches bien acérés sont un peu légèrs parfois...

Le montage des feux, bien que ça marche, et finalement c'est ça qui compte, me semble un peu hatif, en ce sens que on est loin des "longues et fines allumettes ou buchettes" que préconise David, afin d'optimiser le trio carburant/comburant/énergie... j'ai l'impression que dans ces 2 vidéos, ils sont sauvés par l'usage de cet allume feu en forme de savonnette qui semble au demeurant très efficace, et de longue durée, ce qui peut faciliter les choses. avec de simples copeaux de bois gras, ou un peu de coton vaselinés ou pas, ou encore quelques pelures de bouleau, je sais pas si avec le bois, tel que préparé comme ils le montrent, ca marcherait ainsi...

Oui,

Ce que j'ai apprécié c'est que les vidéos montrent bien le temps et l'énergie nécessaires pour préparer les abris et le feu en situation hivernale. Quand on sait que les jours ne sont pas longs en hiver (c'est moins le cas dans les rocheuses qui sont à des latitudes relativement basses par rapport à la Laponie)  on comprend pourquoi on a inventé le sac de couchage, le tente et le poêle.

Après j'ai trouvé que le gars appréciait trop les couteaux de camp et qu'une hachette aurait bien mieux fait le job : plus vite et avec moins d'effort. Les passages rares de vidéo où il utilise la hache et la hachette nous indiquent que ce n'est pas un expert en bucheronnage.

Pas très écolo non plus son goût immodéré pour le spray de lubrifiant au téflon, dont il enduit ses lames avant chaque utilisation...
Globalement le mode de camping n'est pas "low impact". Mais c'est vrai que ce n'est pas très peuplé les Rocheuses.

L'utilisation systématique du WD40 pour le couteau de camp et la scie m'a pas mal intrigué. Il y a un truc à creuser.

J'viens d'aller faire un tour...  le mec sait mieux utiliser sa gueule et sa caméra vidéo qu'une scie...
Moi aussi je n'ai pas été très convaincue par la scie pliable et le coté "nerveux" de son utilisation. De plus, pour utiliser devant un "lean-to" je me demande pourquoi ils faisaient des bûches si petites et systématiquement fendues.

Ceci dit, les vidéos que j'ai visionné sont de bonne qualité technique, la démarche m'a semblé "honnête" et les sujets traités couvrent un large spectre d'activité outdoor. Après c'est à chacun de voir ce qu'il peut en tirer.

C'est le coté magique du net quand on pense le peu d'informations disponibles il y a seulement 15 ans.

;)

24 novembre 2010 à 17:09:22
Réponse #7

lambda

Au passage, il utilise une scie cadre, mais il est souvent en limite de possibilité, vu les diamètres qu'il coupe. En ce sens, je me dis qu'il est peut être souhaitable d'entamer sa section à la hache/hachette/couteau de camp afin de diminuer localement le diamètre à couper, et finir plus confortablement à la scie (cadre ici), en minimisant le risque d'être coincé, ou de bloquage...

24 novembre 2010 à 17:11:19
Réponse #8

Kilbith

Au passage, il utilise une scie cadre, mais il est souvent en limite de possibilité, vu les diamètres qu'il coupe. En ce sens, je me dis qu'il est peut être souhaitable d'entamer sa section à la hache/hachette/couteau de camp afin de diminuer localement le diamètre à couper, et finir plus confortablement à la scie (cadre ici), en minimisant le risque d'être coincé, ou de bloquage...
C'est un modèle de scie cadre pliable courant aux USA. Je ne vois pas trop l'intérêt d'avoir une scie aussi petite dans ces conditions. Vu l'utilisation intensive...

24 novembre 2010 à 18:01:59
Réponse #9

Diesel

L'utilisation systématique du WD40 pour le couteau de camp et la scie m'a pas mal intrigué. Il y a un truc à creuser.
Simple supposition, pour éviter la formation de glace sur la lame ou pour lubrifier son couteau à beurre bûche afin qu'il ne reste pas coincé ?.  :ninja:
Je ne vois pas l'intérêt de la chose non plus.  ^-^

C'est soit génial, soit très con à mon avis. Et vu que l'un est plus répandu que l'autre en général ......  ;D

J'y suis, c'est pour la rouille ....Sinon le bois oxyde l'acier très fortement et il casse.  :lol:
http://www.youtube.com/watch?v=zDYz4RZwWcM

24 novembre 2010 à 18:05:44
Réponse #10

Kilbith

Simple supposition, pour éviter la formation de glace sur la lame ou pour lubrifier son couteau à beurre bûche afin qu'il ne reste pas coincé ?.  :ninja:
Je ne vois pas l'intérêt de la chose non plus.  ^-^

C'est soit génial, soit très con à mon avis. Et vu que l'un est plus répandu que l'autre en général ......  ;D

J'y suis, c'est pour la rouille ....Sinon le bois oxyde l'acier très fortement et il casse.  :lol:
http://www.youtube.com/watch?v=zDYz4RZwWcM

*C'est pour limiter les frottements et pouvoir facilement décoincer le couteau en bâtonnant (c'est vite l'enfer comme tu le sais). Pareil pour la scie, éviter les coincements.

*Peut être que c'est aussi pour limiter les frottements et les échauffements de la scie qui pourrait la fragiliser, on doit monter rapidement à des températures qui modifient le TT?

*Pour le benchmade CSKII : du 1095 à 57-60 HRc, il ne faut pas non plus s'attendre à des miracles, même à 100$
« Modifié: 24 novembre 2010 à 18:21:17 par kilbith »

24 novembre 2010 à 18:15:03
Réponse #11

lapindu11

le wd40 lubrifie, protege l acier de la corrosion par sa propriete hydrofuge et en plus il est totalement ORGANIQUE ET NON POLLUANT

24 novembre 2010 à 18:22:45
Réponse #12

Diesel

*C'est pour limiter les frottements et pouvoir facilement décoincer le couteau en bâtonnant (c'est vite l'enfer comme tu le sais). Pareil pour la scie, éviter les coincements.
C'est possible. Il faudrait faire un test comparatif avec et sans lubrifiant.

*Peut être que c'est aussi pour limiter les frottements et les échauffements de la scie qui pourrait la fragiliser, on doit monter rapidement à des températures qui modifient le TT?
La question que je me pose est surtout quelle température faisait-il lors de son tournage.
Là on aurait un début de réponse.
J'ai pensé au froid mais je n'ai pas l'impression que ce soit aussi froid que ça justement.

Et puis autant sur la scie, je comprendrai, là il y a réellement un échauffement, sur la lame du couteau ....... comment dire ..... :huh:

le wd40 lubrifie, protege l acier de la corrosion par sa propriete hydrofuge et en plus il est totalement ORGANIQUE ET NON POLLUANT
oui mais c'est surtout l'utilisation pendant la coupe qui nous intrigue.
Il aurait pu lubrifier sa lame après utilisation si il avait peur de la rouille.

C'est quand même dommage, gaspiller autant de w40, ça fait un bon allume feu ce truc. ;D
« Modifié: 24 novembre 2010 à 18:28:11 par Diesel »

24 novembre 2010 à 18:23:57
Réponse #13

Kilbith

C'est quand même dommage gaspiller autant de w40, ça fait un bon allume feu ce truc. ;D
On s'est fait la même réflexion.  8)

Sinon on voit sur les vidéos que le WD40 facilite le travail de bâtonnage avec le couteau. Mais, AMHA, il serait préférable qu'il s'achète une bonne hachette.

24 novembre 2010 à 18:40:33
Réponse #14

Diesel

Ps, j'ai ajouté une virgule dans mon texte Didier.  ;D
ça fait plus français

Sûr, c'est beaucoup plus efficace à la hache. Mais bon, tu connais le coté irrationnel des passionnés de couteaux.  :)

24 novembre 2010 à 18:52:20
Réponse #15

lapindu11

[oui mais c'est surtout l'utilisation pendant la coupe qui nous intrigue.
Il aurait pu lubrifier sa lame après utilisation si il avait peur de la rouille/quote]
en fait ca lubrifie pendant la coupe (meilleure glisse, moins de frottements donc de montees en t°) mais de par sa texture il reste sur la lame apres la coupe et protege la lame  :)
Sûr, c'est beaucoup plus efficace à la hache. Mais bon, tu connais le coté irrationnel des passionnés de couteaux.
y a pas photo pour moi c est le couteau avant tout  :doubleup:

24 novembre 2010 à 19:59:12
Réponse #16

guillaume

j'ai l'impression que dans ces 2 vidéos, ils sont sauvés par l'usage de cet allume feu en forme de savonnette qui semble au demeurant très efficace, et de longue durée, ce qui peut faciliter les choses.

En règle générale de toute façon, moins un prépare son feu et plus il faudra d'allume-feux (je parierais même qu'il y a corrélation linéaire ;#).

a+

24 novembre 2010 à 20:38:21
Réponse #17

athlon

Pfff avec le WD40 il graisse le bois coupé et ainsi disposer de bois gras....  :blink: :lol: ;#
"Sans déconner, les mecs...  La mort, ça dure longtemps..."

24 novembre 2010 à 21:50:56
Réponse #18

marco 2

je passe toujours un peu d'huile de coupe sur ma lame quand je dois scier....ca prolonge la durée entre deux réavoyage/réaffutage..... ;)
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

24 novembre 2010 à 21:59:42
Réponse #19

Diesel

Ok pour la scie mais sur une lame de couteau ? ce serait sensible ?.  :huh:
En tout cas, avec une bombe de w40 sous la main, je me serai pas pris longtemps la tête à bâtonner.
J'ai appris à être faignant quand je peux, c'est super reposant. ;D

25 novembre 2010 à 19:51:00
Réponse #20

marco 2

sur un couteau je sait pas, j'ai jamais pensé a essayer...... ;#

oui être fainéant est souvent (pas toujours) une preuve d'expérience....on ne se casse plus la tête, on vas droit a l'essentiel pour être efficace.....
quand je rentre dans une foret, je pars pas au combat, mais je rentre chez moi
Moniot van moeren

il y en as pour qui le verre est a moitié plein, d'autre pour qui il est a moitié vide......et pour vous?????

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //