Salut tout le monde, un petit topic de mes expériences personnelles en matière d'agression, et avec le recul ce que j'en pense aujourd'hui.
Agression n°1 : En revenant de faire 2/3 courses pour ma mère et pour moi, je croise 2 gars (2 frères) que je connaissait à un stop en bagnole (je n'avais pas de problème avec eux à ce moment la). Ils s’arrêtent, et en restant dans la voiture me demande si je n'aurais pas 5 euros à dépanner pour qu'ils mettent de l'essence car ils étaient quasiment à sec. Je leur dis que non, que je n'ai rien sur moi. Ils commencent à insister de plus en plus lourdement, le passager sort de la voiture et commence à me foutre de plus en plus la pression. Sentant que les choses risques de tourner mal (ils sont deux, font tout les deux une bonne tête de plus que moi, ils semblent bien alcoolisés qui plus est, et je sais qu'ils n'en sont pas à leur première connerie), je décide de sortir mon portefeuille afin de leur filer ma monnaie et qu'ils me lachent. Grosse erreur, car juste à ce moment le passager me colle une baffe de maçon en plein sur l'oreille, faisant dégager mes lunettes. Sonné par la puissance du coup et le fait qu'il m'ait déséquilibré en frappant l'oreille, étant de plus désorienté car je voyais à peine sans mes lunettes, je me suis effondré par terre. Les mecs m'ont taxé ma monnaie et sont partis (j'avais en réalité 20€ dans mon portefeuille que je devais à ma mère). Je rentre chez moi après m’être ressaisit, et annonce ce qu'il vient de se passer à ma mère. Elle ne me croit pas au début mais finit par me croire et on fonce vers la gendarmerie qui se chargera de cueillir mon agresseur, le chauffeur étant introuvable. j'en ai profité pour avertir mes potes qui les connaissaient aussi et qui, je ne le savais pas, s'étaient également fait racketter par eux pour certains.
Agression n°2 : Juste le lendemain, en sortant de chez moi, en me rendant à mon cours d'aikido, je tombe par hasard sur le chauffeur (le hasard fait mal les choses, ils avaient des potes juste en bas de chez moi). Le mec essaye de m'entrainer dans une petite ruelle, à ce moment précis je ne sais pas vraiment ce qu'il s'est passé mais j'ai réussi à rester dans la rue, devant une boulangerie en me disant que c'était la meilleure solution. S'en suit une longue "conversation" entre lui et moi (enfin surtout lui) ou il "insiste" pour que je retire ma plainte contre son frère à grand renforts de menaces de mort qui semblait tout à fait sérieuses puisque j'ai bien l'impression que c'est ce qu'il était partit pour faire au début. Ensuite, le frêre se pointe, il avait été remis dehors par les flics, il essaye de s'excuser et d'arranger le truc mais l'autre le renvoi paître. Gros coup de chance un pote passe en voiture a coté à ce moment la, se gare un peu plus loin et vient nous rejoindre (il était au courant de l'histoire) l'air de rien. Du coup, je dis à mon agresseur ce qu'il veut entendre afin de pouvoir partir et le lendemain, j'ai reporté plainte contre lui.
Agression n°3 : Un soit d'été, dans un parc en contrebas de vieux remparts d'un château, petite soirée entre potes, un pack de bière et un poste, on emmerde personne tout se passe bien. Soudain, des pierres plus grosses qu'un poing commencent a nous frôler le visage et atterrissent au milieu de nous. Un de mecs se lève et gueule "qui c'est qui à fait ça?" et on entend une réponse "c'est nous, on arrive". On repère d'ou vient la voie, du haut des remparts et les mecs qui venaient de nous jeter des pierres. Des têtes connues, et pas vraiment des tendres. On à le choix entre 2 solutions : rester et essayer de calmer le jeu, ou tenter de se barrer, au risque d'aggraver la situation. Finalement on reste, et vue à la vitesse ou ils ont débarqués, on à bien fait. Les mecs arrivent, commencent à nous insulter, "s'énèrvent" contre le pack et le poste, tout ça sous prétexte qu'on les aurait caillassés ce à quoi ils auraient répondus, on sent qu'on ne va rien pouvoir faire et qu'on risque de passer la nuit à l'hopital. Juste au moment ou ça allait partir sérieusement en live, ils reconnaissent un des mecs qui était avec nous, car ils avaient grandit ensemble. La vitesse à laquelle tout s'est calmé à été assez hallucinante, les mecs sont rapidement partis en nous souhaitant même "bonne soirée".
Bref, au niveau de la suite de ces histoires et les leçons que j'en tire :
Agression 1/2 : Celui qui m'a menacé de mort s'est prit 3 mois ferme pour ça, ça été un petit répit, mais avant le jugement la paranoïa était de mise, j'arrivais à peine a sortir de chez moi. Je les ait recroisé après qu'il soit sortit de prison j'ai toujours réussit à éviter le conflit (souvent sur un coup de chance), ils ont finit par m'oublier. Ma petite leçon, c'est que même en ayant une bonne expérience des arts martiaux et un bon contrôle de soi même, on est loin d'être toujours en état psychologique de se défendre (j'étais à l'époque en pleine dépression) et on peu facilement se retrouver paralysé par la peur. Avec le recul, j'ai réussit à gérer tout ça et à prendre sur moi. Si ça devait se reproduire (avec ces mecs la ou dans des conditions similaire) l'état d'esprit ne serait plus le même et je n'aurais pas une seule seconde d'hésitation, je foncerais dans la tas quelles que soient les conséquences.
Agression 3 : Je n'ai plus jamais eu de problème avec ces mecs la, ils me disaient même régulièrement bonjour. La leçon? avoir des potes et connaitre un peu tout le monde, ça évite souvent les embrouilles.
Bref, en espérant que ça puisse servir à quelqu'un. Si vous avez des commentaires ou que vous souhaitez faire part de vos "retex" en matière d'agression, surtout n'hésitez pas. Pour finir, je dirais que ce qui m'a le plus sauvé dans tout ça, c'est la chance, et c'est un facteur à ne jamais sous estimer!