Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Voyage en Russie, besoin d'aide pour le matériel  (Lu 8850 fois)

21 novembre 2010 à 16:12:32
Lu 8850 fois

pierro

Bonjour à tous,
Je pars en Russie dans le cadre d'un voyage scolaire pendant 3 semaines en janvier/février. Dans un premier temps nous allons passer 4 jours à Moscou pour du tourisme puis nous allons à Ekaterinbourg où nous serons accueillis par les familles.
Je ne me pose pas trop de question pour la partie matos à Moscou mais c'est pour Ekaterinbourg où j'ai plus de problèmes. La professeur nous a dit  que les températures sont toujours négatives, souvent de l'ordre du -20°C et elle a eu des pics à -37°C une année. Je dois avouer que j'ai du mal à me représenter ces températures, je n'ai connu qu'une seule fois du -30°C et c'était en faisant du ski à Chamonix. Elle nous recommande une pochette qui se porte sous les vêtements pour les papiers officiels et l'argent. Nous avons une interdiction formelle de boire l'eau du robinet sauf bouillie. Il y aura surement des sorties, des ballades.
Il me semblait essentiel de vous exposer la situation pour que vous donniez vos conseils en connaissant un maximum d'éléments. Si vous voulez en savoir plus, n'hésitez pas à demander.
Ma liste de matos serait la suivante:
VETEMENTS:
-Sous-vêtements Woolpower Ullfrotté 200
-chaussettes de skis
-pull marin saint james
-polaires
-sweat-shirts
-gilets
-duffle-coat en laine (bien chaud)
-sous-gants
-gants
-bonnet ou chapka
(Je ne porterai évidemment pas toutes les couches supérieures ensemble mais je pars pour trois semaines...)
-Chaussures: Je pensais à des timberland authentics roll up parce qu'elles sont en cuir imperméable et possèdent un rembourrage en laine, qu'en pensez-vous? Est-ce suffisant ou des après-ski sont ils quasi obligatoire? Je suis conscient que ce ne sont pas des chaussures faites pour des longues marches dans de telles températures mais pour un usage en ville et pour des ballades, cela me semble suffisant et la professeur a insisté sur la nécessité d'avoir des habits corrects.

DIVERS:
-Pochette à porter sous les habits: je ne connais pas du tout ce genre de matos, des suggestions?
-Médicaments divers (toux, mal de gorge, fièvre, problèmes intestinaux...)
-Traitement de l'eau: je pensais à des pastilles micropures
-baume à lèvres anti froid
-deux porte-monnaie
-deux cadenas (pour l'auberge de jeunesse à Moscou)
-téléphone portable (pas beau et peu susceptible de provoquer la convoitise mais très résistant) avec un forfait où il est possible d'appeler à l'international
-lampe de poche
-sacs plastiques

Voyez-vous des éléments à rajouter? Des éléments inadaptés?
Merci pour vos réponses qui seront j'en suis sûr très pertinentes (comme à chaque fois que je pose une question sur ce forum  :))

Pour les modos, je ne sais pas si le sujet est dans la bonne section, libre à vous de le déplacer  ;)

21 novembre 2010 à 16:54:16
Réponse #1

thorwald

pour les chaussures, le cuir impermeable, j'y crois pas trop. en general c'est impermeable quand c'est neuf , et pas tres longtemps.
si tu dois etre souvent dehors et dans la neige, je prendrais plutot des bottes canadiennes

http://www.aldi-suisse.ch/ch/fr/media/offers/01_09kw49_mo/014620_Boots_DET.jpg

21 novembre 2010 à 17:25:55
Réponse #2

Mad Max

Holà braves gens, Ekaterinebourg, ce n'est pas encore le goulag. Mon fils a fait le même voyage il y a quatre ans. De bons vêtements d'hiver comme ceux que l'on trouve couramment chez nous suffisent. D'ailleurs les russes ne s'emmitouflent pas plus que nous le faisons. Dans leurs appartements, il fait très chaud parce que le chauffage est collectif et gratuit. A l'extérieur, on n'y reste que très peu.

Les points qui on marqués mon fils : le MacDo = vraiment pas cher (2 €) mais les jeunes russes étant persuadés que les jeunes français vivent dans l'opulence et ont des ressources illimitées, les additions sont pour eux (Même chose lorsque les russes viennent en France en retour).
L'exiguité des logements = mon fils a été accueilli par une famille avec deux filles. Le père est ingénieur, la mère est pharmacienne. Ils vivaient dans un F3. Pour que mon fils ait une chambre, la fille ainée s'est installée avec sa soeur dans le salon.
Le train de vie = c'est une évidence mais il faut le souligner. Il n'a rien a voir avec le nôtre. En deux semaines; mon fils n'a pas vu d'autre viande que du poulet  ou de la charcuterie et encore il m'a dit que ses russes ont certainement dû faire de gros efforts pour qu'il y ait de la viande tous les jours. ("les tranches étaient tellement fines qu'elles n'avaient qu'un seul côté")
La technologie : les lecteurs mp3, les téléphones mobiles, les consoles de jeu, les appareils photo numériques sont des objets de convoitise très forte. Il en a d'ailleurs fait les frais.
Je ne prétends pas que les russes sont des voleurs mais certains jeunes, là-bas comme chez nous, ont du mal à résister à la tentation surtout quand ils sont convaincus qu'il suffit à nos enfants de claquer des doigts pour être recomplété.
L'alcool : un jeune qui picole à la vodka, ça ne choque personne.
UNPACT Member
Devenez instantanément et gratuitement plus intelligent en cliquant sur ce lien.

21 novembre 2010 à 17:30:14
Réponse #3

pierro

Merci pour vos réponses, mad max te souviens tu quelle type de chaussures ton fils avait-il? Je suis en effet sceptique pour le cuir mais l'intérêt de ces chaussures est que je pourrais les réutiliser en hiver en France.

21 novembre 2010 à 17:39:37
Réponse #4

Kilbith

Merci pour vos réponses, mad max te souviens tu quelle type de chaussures ton fils avait-il? Je suis en effet sceptique pour le cuir mais l'intérêt de ces chaussures est que je pourrais les réutiliser en hiver en France.

Pour une utilisation urbaine, tu n'a pas besoin de chaussures vraiment particulières. Si c'est "socialement acceptable" une bonne combinaison c'est les chaussures genre basket un peu larges que l'on porte avec de grosses chaussettes de laine bien hautes. Il faut juste que le pantalon descende assez bas pour éviter les pertes par convection.

pourquoi ?

- Parce que quand il fait froid en ville les trottoirs sont déneiges et si ce n'est pas le cas la neige est "sèche".
- Parce que les chaussures de sport possèdent des semelles épaisses et peu denses donc très isolantes.
- Parce que les grosses chaussettes de laine isolent et sèchent vites le soir pour le lendemain (deux paires c'est mieux).
- Parce que les chaussures de sport cela sèche vite et c'est bien ventilé.
- Parce que les chaussures de sport on peut facilement les transporter en avion, que c'est pas trop cher (pas la peine de prendre une marque) et on peut les utiliser même larges sans grosses chaussettes.

Bien sûr ce n'est pas adapté si on doit marcher "outdoor". Encore qu'avec des guêtres en coton adaptées, cela ferait des mukluks.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

21 novembre 2010 à 17:56:41
Réponse #5

pierro

D'accord donc les chaussures que j'avais prévues devraient convenir. Par rapport à la température, les vêtements envisagés sont ils suffisants?

21 novembre 2010 à 18:08:49
Réponse #6

Kilbith

AMHA (n'étant jamais allé à Iekaterinbourg/Yekaterinburg) donc à compléter ou amander par Mad Max

-duffle-coat en laine (bien chaud)
Ta couche externe n'est pas vraiment coupe vent. Par accumulation (pull marin, ullfrotte...) elle est certainement résistante au vent et évacue la transpiration...MAIS par grand vent pas très efficiente (la solution est lourde pour un résultat moyen). De m^me si elle est résistante à l'eau (laine) elle n'est pas imperméable.

-bonnet ou chapka
La différence d'isolation entre une chapka (ushanka ?) et un bonnet de laine standard est énorme. Vérifie si cela passe bien sous la capuche.

-Pochette à porter sous les habits: je ne connais pas du tout ce genre de matos, des suggestions?
Moi je trouve cela pratique, surtout si le tissu en contact du corps est agréable.

-Sous-vêtements Woolpower Ullfrotté 200
haut et BAS ?
« Modifié: 21 novembre 2010 à 18:15:25 par kilbith »

21 novembre 2010 à 18:27:03
Réponse #7

pierro

Pour le duffle-coat, il est de bonne qualité et je l'ai testé pas grand vent avec juste un gilet dessous et il n'y avait vraiment rien qui passait. Je vais par contre prendre effectivement un k-way et un parapluie. Les sous vêtements sont hauts et bas, les pantalons seront ceux que je portent en France donc majoritairement des jeans.
Pour la pochette, des marques, modèles que vous avez testés?
Merci pour les réponses
 :)

21 novembre 2010 à 18:32:16
Réponse #8

sharky

Pour la pochette, tu peux aller voir chez ASMC:

http://www.asmc.de/fr/Sacs/Sacs-pochettes-divers

Tu as des modèles chez Tatonka, Tasmanian Tiger...
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

21 novembre 2010 à 19:02:12
Réponse #9

Kilbith

Pour le duffle-coat, il est de bonne qualité et je l'ai testé pas grand vent avec juste un gilet dessous et il n'y avait vraiment rien qui passait.

OK ( mais avec un duffle coat Gloverall (non doublé) je n'ai jamais constaté une étanchéité au vent parfaite ou approchant ce que donnerait du ventile, ni d'ailleurs dans aucun vêtement en laine non doublé).

Comme on est sur un forum "VS&S" je te conseille de te munir d'une épingle de sureté de grande taille que tu épingleras à l'intérieur du manteau. Si besoin est, elle pourra servir à tenir fermer  les pans inférieurs de ton manteau en présence d'un bon vent. Pas cher, pas lourd, pratique.

De même une écharpe permet de limiter, au besoin, la perte d'isolation qui se produit au niveau du cou. Des gants venant compléter l'effet au niveau des poignets (les duffle coat ont rarement des poignets étanches de type velcro réglable).
En retirant l'un et l'autre en complément du chapeau cela évite d'avoir instantanément trop chaud quand on rentre dans un bâtiment chauffé.

Sinon globalement, pour vivre dans du -20°c, il suffit de s'habiller comme pour aller dans nos stations alpines.
« Modifié: 21 novembre 2010 à 19:18:58 par kilbith »

21 novembre 2010 à 20:12:07
Réponse #10

pierro

Très bonne idée l'épingle de sureté! L'écharpe j'avais oublié de l'écrire dans la liste  ;)
Pour la pochette, j'ai repérer le traveler de maxpedition qui m'a l'air sympa. Quelqu'un sait où je peux en commander en france?
J'ai regardé sur le site de rod mais c'est en rupture de stock

21 novembre 2010 à 23:49:51
Réponse #11

Rammstein

J'ai fait un petit hivernage du côté de Saint-Pétersbourg il y a quelques années, dans le cadre de mes études. Les températures oscillaient autour de -25°C, avec des pointes à -35°C.

Comme habillement j'utilisais pour le dessus :
- un T-shirt coton,
- un sous-pull ou un sweater,
- une chemise genre bûcheron,
- une veste épaisse en laine,
- une chapka en lapin,
- 2 paires de gants (laine et polaire).

Pour le dessous :
- caleçon long,
- jeans,
- chaussettes montantes en laine,
- chaussettes de sport en coton.

Rien de technique donc, les matériaux traditionnels suffisant amplement.

Mes pieds ont le plus souffert. Les semelles de mes pompes (des ersatz de Caterpillar bas de gamme, budget d'étudiant boursier oblige), pourtant très épaisses, ont eu la fâcheuse tendance à geler, le froid remontant jusqu'aux pieds. Pour parer à cela, j'ai acheté sur place des semelles en feutre très épaisses, qui ont un peu amélioré les choses. Les russes utilisent en masse les valenki (bottes en feutre), qui sont parfaitement adaptées au climat :

Le visage déguste également pas mal, et une écharpe est bienvenue en complément de la chapka.

Les après-ski, anoraks bariolés et salopettes de ski sont à éviter, car absolument pas low-profil.

Attention lors des redoux, car le paysage se transforme en un infâme bourbier, dans lequel on s'enfonce parfois jusqu'aux chevilles. La neige fond, regèle pendant la nuit, et le lendemain la rue est transformée en une patinoire géante très dangereuse, parfois recouverte d'une couche de poudreuse traîtresse.

Pour la flotte, il suffit de faire comme les locaux, et de boire des litres de thé. Ou de la remplacer par la vodka... Où je logeais l'eau sortait rouge du robinet, et je la faisais bouillir un bon quart d'heure avant de la consommer.

Un autre problème endémique dans certains quartiers: les cafards ont tendance à se rapprocher des sources de chaleur en hiver. Mieux vaut être mentalement prêt à cohabiter avec eux, en sachant d'avance que tout massacre est inutile. En général ils squattent la cuisine et les sanitaires, et évitent la chambre si la température y est trop fraîche.

Rammstein

22 novembre 2010 à 19:50:50
Réponse #12

pierro

Merci pour les informations! La chapka en lapin, tu l'as acheté sur place?

22 novembre 2010 à 20:16:21
Réponse #13

Kilbith

Attention lors des redoux, car le paysage se transforme en un infâme bourbier, dans lequel on s'enfonce parfois jusqu'aux chevilles.

"Raspoutitsa" :

22 novembre 2010 à 23:43:49
Réponse #14

gegehus.cavernus

la russie c est plus le moyen age , du moin dans les grandes metropoles.....
quand a la raspoutina , nos grognards napoleoniens et plus pres de nous ( dans le temps) l armée allemande en savent quelquechose.....mais je doute fort que pour un voyage scolaire tu ais des conditions de circulation digne d un "camel trophy" , le reseau routier n est peut etre pas egale au notre mais ce n est tout de meme pas catastrophique a ce point . je crois meme avoir lu quelque part que le concessionnaire FERRARI de Moscou etait un de ceux qui vendait le plus dans le monde...

23 novembre 2010 à 03:26:13
Réponse #15

Stephane

Pour les "poches", je te suggère plutot une "ceinture dissimulée". Elle est fort utile pour porter le passeport et la majeure partie de notre argent (on garde un peu d'argent de poche accessible rapidement quand même). On la porte sous les vêtements, la ou elle est moins facile a atteindre pour un pickpocket.

http://www.lacordee.com/fre/product/pochette-a-la-taille-eagle-creek-microflex/40513

http://www.lacordee.com/fre/product/ceinture-de-securite-deluxe-undercover-de-eagle-creek/8519
Stephane Deshaies
Estrie, Quebec

Pour conserver la même opinion en politique, il faut souvent changer de parti!

23 novembre 2010 à 08:40:20
Réponse #16

Rammstein

Oui, chapka achetée sur place.

Concernant la boue, je faisais allusion aux espaces verts et autres surfaces non bétonnées ou goudronnées des villes (les abprds des habitations par exemple), qui se révèlent souvent être des pièges pour les maniaques du cirage !

Un blog très bien illustré sur la Russie et les russes...

Rammstein

08 décembre 2010 à 07:21:59
Réponse #17

Douinie

Tiens! On jurerait que la dernière photo est prise au Québec!!  ;D
Everyone must believe in something. I believe I'll go canoeing - Henry David Thoreau

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //