J'ai fait un petit hivernage du côté de Saint-Pétersbourg il y a quelques années, dans le cadre de mes études. Les températures oscillaient autour de -25°C, avec des pointes à -35°C.
Comme habillement j'utilisais pour le dessus :
- un T-shirt coton,
- un sous-pull ou un sweater,
- une chemise genre bûcheron,
- une veste épaisse en laine,
- une chapka en lapin,
- 2 paires de gants (laine et polaire).
Pour le dessous :
- caleçon long,
- jeans,
- chaussettes montantes en laine,
- chaussettes de sport en coton.
Rien de technique donc, les matériaux traditionnels suffisant amplement.
Mes pieds ont le plus souffert. Les semelles de mes pompes (des
ersatz de Caterpillar bas de gamme, budget d'étudiant boursier oblige), pourtant très épaisses, ont eu la fâcheuse tendance à geler, le froid remontant jusqu'aux pieds. Pour parer à cela, j'ai acheté sur place des semelles en feutre très épaisses, qui ont un peu amélioré les choses. Les russes utilisent en masse les valenki (bottes en feutre), qui sont parfaitement adaptées au climat :

Le visage déguste également pas mal, et une écharpe est bienvenue en complément de la chapka.
Les après-ski, anoraks bariolés et salopettes de ski sont à éviter, car absolument pas
low-profil.
Attention lors des redoux, car le paysage se transforme en un infâme bourbier, dans lequel on s'enfonce parfois jusqu'aux chevilles. La neige fond, regèle pendant la nuit, et le lendemain la rue est transformée en une patinoire géante très dangereuse, parfois recouverte d'une couche de poudreuse traîtresse.
Pour la flotte, il suffit de faire comme les locaux, et de boire des litres de thé. Ou de la remplacer par la vodka... Où je logeais l'eau sortait rouge du robinet, et je la faisais bouillir un bon quart d'heure avant de la consommer.
Un autre problème endémique dans certains quartiers: les cafards ont tendance à se rapprocher des sources de chaleur en hiver. Mieux vaut être mentalement prêt à cohabiter avec eux, en sachant d'avance que tout massacre est inutile. En général ils squattent la cuisine et les sanitaires, et évitent la chambre si la température y est trop fraîche.
Rammstein