Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: couchage (couverture, duvet)  (Lu 5389 fois)

04 octobre 2007 à 11:53:19
Lu 5389 fois

pimyboc

salut à tous,

Je me demande ce qu'il y a de mieux pour le couchage dans une optique long terme,
qu'il y a t-il de mieux pour la préparation d'un BOB, si on doit quitter son logement pour X raison et que cela doit durer. Donc une seule solution de couchage, pour le poids et le transport, confort pour 4 saisons et solidité/longévité. Duvet ?, couverture ?, couette ?, peaux de bêtes ? ou d'abord duvet puis voyant que cela dure préparation des peaux pour remplacer ?

merci d'avance de vos réponses.
DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

04 octobre 2007 à 12:40:33
Réponse #1

DavidManise

Dans une optique long terme et usage régulier, le seul truc qui me semble viable c'est le bon gros synthétique bien robuste avec une bonne marge de confort.  Style un Defense 4...

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

04 octobre 2007 à 17:07:42
Réponse #2

guillaume

Tafdac avec le gros bonhomme (;D) vert mais avec une nuance:

Le sac de couchage ne doit devenir une tare en déplacement,je veux dire par là qu'il ne faudrait peut être pas qu'il remplisse un sac de 60L à lui tout seul ;).

Là tout de suit j'hésiterai quand même à prendre mon sac en duvet, si on y un minimum attention, c'est nickel.

a+

04 octobre 2007 à 17:28:42
Réponse #3

Kilbith

Guillaume,

Pour avoir bien testé pendant le SN :

Dans un sac F1, tu as besoin : d'un sac de couchage synthé, D'un morceau de matelas type "karrimat" (placé en rond dans le sac, d'une couverture de survie épaisse,  d'un poncho armée, d'un anorak fourré à 30€ acrylique/nylon, d'un passe montagne léger, d'une paire de chaussette, d'une gourde alu  avec son quart et éventuellement d'une pelle. J'allais oublier : une savonnette et une brosse à dent.

Le gros plus  :c'est un réchaud à gaz et de la bouffe lyo.

Sur toi : briquet, couteau suisse, micropur, couverture de survie, pommade de type HEC ou borostyrol.

Avec ça....tu peux affronter à peu prés tout sous nos latitudes en dessous de 1000m. Ce sera dur, mais tu passeras.

did, ;)
« Modifié: 07 octobre 2007 à 22:39:11 par Kilbith »

04 octobre 2007 à 20:51:19
Réponse #4

pimyboc

pour le Manitou :
le défence4 est effectivement une option que j'avais prévu si je n'avais pas de réponse plus précise notamment après avoir lu le post que tu avais lancé pour ton duvet l'année dernière.

d'ailleurs si quelqu'un l'a, j'aimerais bien avoir un retour sur la taille compressée surtout au vue de la réponse de Guillaume.

pour kilbith :
moi aussi j'ai bien testé ce que tu décris et au mois de Janvier dans la forêt par -10 et bien en dessous de 1000 mètres, je peux t'assurer que ce n'est pas suffisant enfin avec le duvet standard en tous cas. J'ai adoré cassé la glace dans ma gourde pour me faire mon kawa à 5 heures du mat.
DEX AIE En Normandie, il n’y a qu’une chose qui peut être haute ou basse : C’est la mer.

04 octobre 2007 à 23:06:00
Réponse #5

DavidManise

Bah le defense 4 il est gros...  l'équivalent THERMIQUE en plume, c'est 1,2kg et un volume du genre ballon de foot ou moins.  Là c'est bien 2,2kg avec le sac de compression, et un volume de l'ordre de deux ballons de volley côte à côte. 

Mais bon une peau de caribou c'est 20kg...  donc en comparaison c'est tolérable ;)

Le truc c'est qu'il faut voir plus loin que la seule performance thermique.  Il faut voir la durabilité, l'étanchéité de l'extérieur, la résilience de l'isolant, la capacité à tolérer l'humidité, etc.

Pour du long terme en situation critique où, par définition, tu ne contrôles pas tout, je pense sincèrement que le synthétique reste un must.  Et le synthétique, c'est lourd et gros.  Enfin en comparaison au duvet.  La plume, c'est bien pour des sorties où il faut vraiment froid et sec, et où on ne risque pas de trouver de l'eau...  Pour moi la plume, c'est sous -10.  Jusqu'à -10, je reste au synthétique.  J'ai une vieille m*rde achetée chez Intersport il y a deux ans.  Beaucoup servi.  Confort autour de -2°C.  1,7kg.  Pour le même poids et le même volume compressé j'ai le Carinthia en plume qui tient -18 en confort.  Bah je prends le synthétique jusqu'à -10 quand-même.  Je rajoute un sursac, je mets des couches de vêtement en plus, et j'utilise la bouillote ;)

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

05 octobre 2007 à 12:09:52
Réponse #6

pimyboc

merci David pour tes conseils avisés.  :doubleup:

05 octobre 2007 à 16:01:49
Réponse #7

Kilbith

pour kilbith :
moi aussi j'ai bien testé ce que tu décris et au mois de Janvier dans la forêt par -10 et bien en dessous de 1000 mètres, je peux t'assurer que ce n'est pas suffisant enfin avec le duvet standard en tous cas. J'ai adoré cassé la glace dans ma gourde pour me faire mon kawa à 5 heures du mat.

Bonjour, ;D

Je n'ai pas dit que ce sera sympa, j'ai dit que ce sera dur.....mais on peut survivre, tu en es la preuve !

Sinon tu n'aurais pas posté sur ce site  ;D

Maintenant, nous sommes d'accord, il existe une grande marge d'amélioration du confort. La même chose avec un Defence4 aurait été moins pénible. D'autant plus que -10°C en plaine chez nous, ce n'est pas très courant.

Moi j'ai acheté un Explorer6, l'ancêtre du défence6   :closedeyes:

Did ;)

05 octobre 2007 à 19:04:32
Réponse #8

ipphy

Ne pas oublier les couvertures et le matos "old school"

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,810.0.html

Ces vieux, ils nous enterrerons tous  ;D ;D ;D

27 novembre 2007 à 18:29:11
Réponse #9

pimyboc

salut à tous,
je me suis décidé pour un carinthia mais je ne sais pas trop lequel :
j'hésite entre le brenta et le defence 4 donc qu'en pensez vous ?
lien pour les deux : http://www.asmc.de/fr/Sacs-de-couchage-Couvertures/Sacs-de-couchage-en-dessus-de-

il y a juste 5° d'écart pour la t° confort et le prix est moins élevé de plus il est jumelable puisque le zip est latéral me trompe-je ? ps, je suis pas très bon en allemand.

une autre question tant que j'y suis, où l'acheter chez amsc.de ou ailleurs des conseils peut être ?

merci d'avance

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //