Bah le defense 4 il est gros... l'équivalent THERMIQUE en plume, c'est 1,2kg et un volume du genre ballon de foot ou moins. Là c'est bien 2,2kg avec le sac de compression, et un volume de l'ordre de deux ballons de volley côte à côte.
Mais bon une peau de caribou c'est 20kg... donc en comparaison c'est tolérable

Le truc c'est qu'il faut voir plus loin que la seule performance thermique. Il faut voir la durabilité, l'étanchéité de l'extérieur, la résilience de l'isolant, la capacité à tolérer l'humidité, etc.
Pour du long terme en situation critique où, par définition, tu ne contrôles pas tout, je pense sincèrement que le synthétique reste un must. Et le synthétique, c'est lourd et gros. Enfin en comparaison au duvet. La plume, c'est bien pour des sorties où il faut vraiment froid et sec, et où on ne risque pas de trouver de l'eau... Pour moi la plume, c'est sous -10. Jusqu'à -10, je reste au synthétique. J'ai une vieille m*rde achetée chez Intersport il y a deux ans. Beaucoup servi. Confort autour de -2°C. 1,7kg. Pour le même poids et le même volume compressé j'ai le Carinthia en plume qui tient -18 en confort. Bah je prends le synthétique jusqu'à -10 quand-même. Je rajoute un sursac, je mets des couches de vêtement en plus, et j'utilise la bouillote

Ciao

David