Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Les options lors d'agression en voiture  (Lu 30227 fois)

21 novembre 2010 à 10:01:01
Réponse #50

Humain

Il me semble que la limitation de vitesse a plus pour but de diminuer l'impact de l'accident que la fréquence de l'accident.

En ULM, La vitesse d'atterissage est au max de 80 km/h. Pourquoi ? parce que c'est un seuil ! Au dela l'accident peut être mortel, en deca on prend des plaies et des bosses mais guère plus !

Pour la voiture, c'est je pense, une des raisons de la limitation... (avec la diminution de la consommation de pétrole, la capacité moyenne de conduire de la population, etc...)

J'y pense toujours quand je dépasse les 80 km sur la route. > 80km/h les choses deviennent sérieuses !

A mon avis le problème est surtout une question de distance de freinage.

Bien sûr celle ci dépend de l'état de la chaussée, du modèle de voiture, de la vitesse du réflexe de freinage du conducteur, etc mais aussi et surtout de la vitesse initiale du véhicule.

Je n'y connais rien en engin volant mais est-ce qu'il n'y a pas une vitesse en-deçà de laquelle l'engin ne peut plus planer et tombe? Ce qui interdit d'atterrir à faible vitesse?
« Modifié: 21 novembre 2010 à 10:08:09 par Humain »

21 novembre 2010 à 10:31:35
Réponse #51

VieuxMora

Je n'y connais rien en engin volant mais est-ce qu'il n'y a pas une vitesse en-deçà de laquelle l'engin ne peut plus planer et tombe? Ce qui interdit d'atterrir à faible vitesse?

Tu as raison Humain, en dessous d'une certaine vitesse, dite de décrochage (stall in English) un avion tombe. Ces vitesses dépendent des avions.
Pour avoir des ordres de grandeur:

Un ULM respectant la règlementation doit pouvoir encore voler à une vitesse minimum de 65 km/h et peser au maximum 450 ou 472 kg en charge.(si équipé d'un parachute)
Il peut se contenter pour atterrir en cas de panne d'une longueur de terrain de 50 à 200m selon les modèles et l'habileté du pilote.
Un petit avion de tourisme (genre Cessna, Jodel, Rallye etc.) a besoin pour voler d'une vitesse minimum d'environ 100km/h et ces avions pèsent en charge de l'ordre de 800 à 1200 kg (Jusqu'à 2 Tonnes pour certains à 5 places)
Il leur faut un minimum de 300 à 400m pour atterrir en bonne conditions.

En terme d'énergie, (E = 1/2 mV2) , l'énergie à dissiper (freiner) pour un ULM est donc de l'ordre de 6 à 8 fois moins que celle d'un avion de tourisme.

Pour se donner une idée en comparaison routière : les cyclomoteurs avec limitation à 45 km/h et les scooters.

21 novembre 2010 à 10:39:16
Réponse #52

Le Barbu'

La vitesse a partir duquel un avion où même un ULM commence a perdre rapidement de l'altitude car sa vitesse n'est pas suffisante s'appelle la vitesse de décrochage, concrètement, c'est la perte de portance (ce qui permet a l'avion de se maintenir en l'air) qui en est la cause.

Lien Wiki : http://fr.wikipedia.org/wiki/D%C3%A9crochage_(a%C3%A9ronautique)

Le pilote peut réagir face a un décrochage intempestif mais encore faut-il qu'il soit suffisamment haut, trop bas c'est le crash assuré !

On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

21 novembre 2010 à 10:42:05
Réponse #53

LaMouette

En ULM, La vitesse d'atterissage est au max de 80 km/h. Pourquoi ? parce que c'est un seuil ! Au dela l'accident peut être mortel, en deca on prend des plaies et des bosses mais guère plus !

Il ne faut pas confondre véhicule terrestre et aéronef.
Une voiture peut rouler au pas sans le moindre risque comme chacun le sait mais, un aéronef a besoin d'une vitesse minimale pour voler.

Ne voulais-tu pas dire : la vitesse minimale d'atterrissage?
Je ne me souviens plus comment on calcule la vitesse optimale d'approche, mais cette vitesse doit donner assez de marge pour ne pas risquer un décrochage ou une autorotation en dernier virage si le vol n'est pas symétrique. De plus, quand il y a du vent, on doit y ajouter la vitesse du vent en noeuds.
Faire une approche à une vitesse plus élevée n'est pas dangereuse, elle allonge seulement la course de l'aéronef au moment de l'arrondi et ensuite au sol. Donc, si la piste est assez longue, pas de souci. Il en va bien sûr autrement pour un atterrissage sur la campagne dans un champs un peu petit et là, la vitesse optimale doit être maintenue au plus juste.
Par contre, une vitesse trop faible est très dangereuse car il y a risque de décrochage et là, à faible altitude, c'est le tapis direct :'(

p.s; grillée par FW 190
édit : et aussi par Humain et VieuxMora

21 novembre 2010 à 10:58:47
Réponse #54

VieuxMora

@ La Mouette et FW190

Pas grillée, nos infos se complètent.
Mais si on aborde le pilotage, c'est un domaine énorme et qui sortirait du sujet de ce fil. ;)

PS: vitesse minimale d'atterrissage= 1,3VS en général +KVe si vent fort

21 novembre 2010 à 11:06:43
Réponse #55

LaMouette

Certes ;)
Il vaut mieux revenir au sujet initial mais nous ne pouvions pas laisser passer une affirmation aussi dangereuse sans réagir. Ce forum est destiné à sauver des vies.

@urakhan
J'espère que tu n'es pas pilote, sinon il te faut réviser ta théorie bien vite.

édit : Merci VieuxMora de me rafraichir la mémoire ;) On oublie vite certaines choses lorsqu'on a pas piloté depuis des années.

21 novembre 2010 à 11:45:21
Réponse #56

douyazen

Une news letter ,qui traite du Carjaking ,d'un site bien fait  
http://www.carguide.be/database/carjacking.php?id=70_0_27_0_C
20 conseils de prevention en cas de carjacking :
http://www.carguide.be/database/carjacking.php?id=71_0_27_0_C

Les carjacking sont souvent préparé à l'avance , commis par des gens organisés,décidés et adoptant des stratégies éprouvées et efficaces .

Un autre article sur les contournements des dispositifs de sécurité :
http://www.lefigaro.fr/actualite-france/2010/05/26/01016-20100526ARTFIG00644-le-vol-de-voitures-a-portee-de-clic.php

à lire aussi : le premier témoignage très instructif sur la suite des évènements et les échanges avec  les assurances...

Il m'a suffit que de quelques recherche pour trouver des dizaines de fait divers ( certains indiquant l'usage d'armes à feux ...) traitant de ce qui arrive quand on cherche a résister a un carjacking , home jacking , ça se traduit par des coups , des traumatismes ou la mort .

La vie est beaucoup plus précieuse qu'un tas de tôle , qui finira de toute façon un jour ou l'autre en capsules de cannettes ...

Douya , un piéton heureux .  ;#
« Modifié: 21 novembre 2010 à 12:04:47 par douyazen »
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

15 décembre 2010 à 20:19:20
Réponse #57

leman74

Je pense que douyazen a bien résumé la situation : l'essentiel des éléments à mettre en oeuvre se situe en amont (comme d'hab' quoi...)
Ca reste bien illusoire de penser faire face à une situation de car jacking ou autres dérivés de ce genre, tant l'agression est soudaine et imprévue. Les délinquants qui commentent de telles actions ne choisissent pas leur cible au hasard : soit une proie facile, soit un véhicule déterminé.... et ils mettront tout en oeuvre pour arriver à leur fin.
Je vis à proximité de la frontière suisse, et beaucoup de car jacking par ici (comme à beaucoup d'endroits hélas).. et bizarrement ce ne sont jamais des piliers de rugby qui se font attaquer de la sorte, mais plutôt des femmes seules, des personnes âgées.... allez comprendre ;#

Si ce n'est pas pour soit, conduire de manière adulte est avant tout une marque de respect que l'on porte aux autres: c'est les considérer comme digne de ne pas finir estropié ou morts.
Pour en revenir à ce constat qui place très haut la confiance en la sagesse de nos congénères, je préfère quant à moi m'en tenir à 2 postulats de bases me concernant :
1/  je suis douillet
2/  je suis peureux

Donc je suis prudent en voiture car j'ai peur de souffrir dans ma chair des blessures que pourraient me causer un accident (cf1/).
Je fais attention aux autres de peur de les blesser, de les estropier, voir de les occire et de devoir payer toute ma vie restant (cf2/)

J'en conviens, c'est moins glorieux, mais au final le résultat étant le même, je m'en accommode fort bien.... ::)

16 décembre 2010 à 03:47:56
Réponse #58

Inhumate

1)Protection contre le car-Jaking.
2)Impossible de péter les vitres.
3)Système de dissuasion embarqué.
4)Tu te gares ou tu veux.
5)Un blaireau peut toujours taper dedans,c'est lui qui aura mal.

Mais bon, ça reste cher.  ;D

16 décembre 2010 à 08:23:30
Réponse #59

managarm

on peut aussi minimiser le risque : (c'est une récapitulation)
- rouler le moins possible, donc uniquement en cas de réelle nécessité (en plus c'est bon pour la planète et on fait des économies)
- verrouiller systématiquement portes et coffre
- ne pas laisser quoi que ce soit d'attirant (sac à main, ordinateur portable...) visible de l'extérieur
- ralentir bien avant les feux de manière à ne pas s'arrêter
- éviter les endroits connus comme chauds et éviter de circuler au milieu de la nuit
- ne jamais coller la voiture devant soi à l'arrêt de manière à pouvoir se dégager si besoin
- enlever la clé de contact chaque fois qu'on descend de voiture
etc

16 décembre 2010 à 21:48:17
Réponse #60

stefcarnage

bonjour, je me permets d'apporter quelques précisions quant à la résistance et aux astuces concernant la désincarcération, en tant que formateur à la cascade, la plupart des véhicules soi disant déverrouillés en cas de choc, ça ne marche pas,  au moindre impact latéral ou de front la batterie se déconnecte et rien ne se passe, il ne vous reste plus qu'à essayer de péter la lunette arrière qui est la partie vitrée la plus fragile, ou apprendre à casser une vitre latérale avec ses pieds, et croyez moi il faut du jus, maintenant si la voiture commence à bruler vous vous en sortirez, le corps a des ressources insoupçonnées,...  et en passsant, si vous voyez que vous allez partir en tonneau  couchez vous sur le siege passager en tenant le volant par le dessous, sinon la tete heurtera la vitre de coté et vous perdrez connaissance, en faisant ça, je sais c'est un réflexe pas évident vous éviterez d'avoir les cervicales C2 et C3 parallèles au reste.

en temps normal à chaque accident le pare brise pète, mais c'est bien collé et vous mettrez un peu de temps à vous sortir de la voiture, poussez avec vos pieds ou un linge, ç coupe méchamment, et fermez les yeux,...

pour le car jacking, rassurez vous, l'état va bientôt l'interdire du coup on est sauvés, plus sérieusement, la lacrymo à portée de mains est un bon réflexe, même si c'est une fausse,  si vous avez le temps, démarrez et rentrez dans l'arrière de la voiture de devant,
mais les portes verrouillées demeurent une sécu fiable, ...
sauve qui veut !

16 décembre 2010 à 22:25:02
Réponse #61

sharky

pour le car jacking, rassurez vous, l'état va bientôt l'interdire du coup on est sauvés, plus sérieusement, la lacrymo à portée de mains est un bon réflexe, même si c'est une fausse,  si vous avez le temps, démarrez et rentrez dans l'arrière de la voiture de devant,
mais les portes verrouillées demeurent une sécu fiable, ...

Tu peux expliquer en quoi une fausse lacrymo va t'être utile dans un car jacking? Déjà qu'une vraie, j'ai des gros doutes, vu la rapidité à laquelle çà se déroule...
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

16 décembre 2010 à 22:36:56
Réponse #62

Leif

chapeau que des bons conseils pour les tonneaux :up:

16 décembre 2010 à 22:47:36
Réponse #63

Kilbith

1)Protection contre le car-Jaking.
2)Impossible de péter les vitres.
3)Système de dissuasion embarqué.
4)Tu te gares ou tu veux.
5)Un blaireau peut toujours taper dedans,c'est lui qui aura mal.

Mais bon, ça reste cher.  ;D

Tu m'as sauvé la journée.  :lol:
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

16 décembre 2010 à 23:00:22
Réponse #64

Inhumate

A ton service ! Bon,faut compter...20 litres au kilomètre.  ;D

17 décembre 2010 à 07:39:43
Réponse #65

Jocelyn

bonjour, je me permets d'apporter quelques précisions quant à la résistance et aux astuces concernant la désincarcération, en tant que formateur à la cascade, la plupart des véhicules soi disant déverrouillés en cas de choc, ça ne marche pas,  au moindre impact latéral ou de front la batterie se déconnecte et rien ne se passe, il ne vous reste plus qu'à essayer de péter la lunette arrière qui est la partie vitrée la plus fragile, ou apprendre à casser une vitre latérale avec ses pieds, et croyez moi il faut du jus, maintenant si la voiture commence à bruler vous vous en sortirez, le corps a des ressources insoupçonnées,...  et en passsant, si vous voyez que vous allez partir en tonneau  couchez vous sur le siege passager en tenant le volant par le dessous, sinon la tete heurtera la vitre de coté et vous perdrez connaissance, en faisant ça, je sais c'est un réflexe pas évident vous éviterez d'avoir les cervicales C2 et C3 parallèles au reste.

en temps normal à chaque accident le pare brise pète, mais c'est bien collé et vous mettrez un peu de temps à vous sortir de la voiture, poussez avec vos pieds ou un linge, ç coupe méchamment, et fermez les yeux,...

Ayant vécu des tonneaux en 106 sur l'autoroute, le pare-brise n'a pas pété, par contre la vitre latérale si (la voiture s'est arrêtée sur le flanc) et il y avait du verre partout. On s'est extrait par la portière (en haut), qui de toute façon ne fermait plus. Par contre, évoluer vers l'arrière du véhicule dans cette position ça me semble pas évident du tout, surtout que l'arrière du véhicule était chargé de bagages (dont une partie rependue sur la chaussée). C'est vrai que les ressources physiques sont insoupçonnées, et on ne sent rien, c'est un témoin qui m'a fait remarquer que du sang gouttait le long de ma main. :blink: ;D

17 décembre 2010 à 08:27:38
Réponse #66

managarm

il ne vous reste plus qu'à essayer de péter la lunette arrière qui est la partie vitrée la plus fragile, ou apprendre à casser une vitre latérale avec ses pieds, et croyez moi il faut du jus
ou alors il faut avoir ça comme porte-clé

17 décembre 2010 à 09:21:54
Réponse #67

Kilbith

Ayant vécu des tonneaux en 106 sur l'autoroute, le pare-brise n'a pas pété, par contre la vitre latérale si (la voiture s'est arrêtée sur le flanc) et il y avait du verre partout.

Les anciens pare brises (genre Renault 4L) étaient en verre trempé et posé avec en joint : ils explosaient à l'impact. Désormais ils sont feuilletés (présence d'une feuille de plastique entre deux lames de verre) et collés, ils n'explosent plus à l'impact et sont très résistants.

Les vitres latérales sont de nos jours le plus souvent trempées (explosent en petit morceaux à l'impact), mais sur les voitures les plus modernes et afin de diminuer le bruit dans l'habitacle ils sont parfois feuilletés.
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

17 décembre 2010 à 20:46:54
Réponse #68

Lorka-85

dites moi, pensez vous que c'est une bonne idée de coller des bandes de scotch transparent sur les vitres latérale pour "blinder" la vitre en cas de coup de marteau et tentative de vol du sac sur le siege passage, etc ? en gros la vitre mettre 5X plus de temps a tomber, peu de débris, effet de surprise, etc.
ok ca vous fait rire, attendez 10 secondes, et réfléchissez :)

17 décembre 2010 à 21:21:29
Réponse #69

mrmagoo

Est ce que ne pas laisser son sac(ou tout autre objet pouvant attirer la convoitise) à portée de vue de l'extérieur ne serait pas plus efficace?
Dolus an virtus quis in hoste requirat ?

17 décembre 2010 à 22:01:53
Réponse #70

Solstice

Y'a mieux pour un voleur que de passer par la fenêtre, forcer une serrure c'est pas trop compliqué et (relativement) plus discret. Pour le bris de glace, je comprend ton système mais je doute de son efficacité, ça va juste retenir la vitre de s'effondrer, du moins en parti, et du coup ça facilite peut être le vol (moins de bruit, le verre ne vole pas partout et c'est plus simple et moins risqué d'enlever le verre, les morceaux se retrouvant plus gros). Donc, à mon avis, à moins de mettre une sorte de résine sur tes vitres, ou de les remplacer par du verre de meilleure qualité, le mieux reste toujours de ne rien laisser trainer.

22 décembre 2010 à 19:00:33
Réponse #71

Heimdall

Par rapport au déverouillage auto des portes, la question que je me pose est: est-ce utile? Une voiture qui a fait des tonneaux ne doit plus trop pouvoir s'ouvrir non?

Sinon, ben là aussi, je laisse ma caisse en cas de car-jacking... Ma vie vaut toutes les bagnoles du monde...

22 décembre 2010 à 19:02:45
Réponse #72

spinacle

ou alors il faut avoir ça comme porte-clé

Complètement d'accord, et il fera parti de mon EDC dès que je le reçois suite à ma commande d'il y a deux jours.  :D
Quand j'ai découvert le ResQMe, je me suis dit qu'il fallait absolument que j'ai ça en voiture.

25 décembre 2010 à 19:44:28
Réponse #73

managarm

Quand j'ai découvert le ResQMe, je me suis dit qu'il fallait absolument que j'ai ça en voiture.
le mien, j'y accroche la clé de la bagnole comme ça il est toujours au bon endroit.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //