Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: *baptiste*  (Lu 2442 fois)

16 novembre 2010 à 17:53:11
Lu 2442 fois

*baptiste*

bonjour a tous,

je me présente rapidement, je m'appelle donc baptiste, j'ai 19ans et habite entre l'isère et la drome.

je pratique la méthode lafay depuis un moment (j'ai cru comprendre que certain la pratiqué dans le forum) et je suis chef scout et plus largement animateur dans une petite asso de quartier cherchant a faire sortir les jeunes d'un environnement pas toujours lumineux et épanouissant.

on a déja fait quelques "raid" en nature avec les jeunes, une ou deux aventures du genre.

je cherche a leur faire faire encore quelques activités "nature" ou "survie".

est ce que c'est le bon endroit pour en parler? si oui je détaillerai un peu si jamais certain on des idées et de l'expérience a partager.

bonne soirée a tous

16 novembre 2010 à 17:59:44
Réponse #1

VieuxMora

Bienvenue Baptiste, en plus de la méthode Lafay, tu pratiques aussi la méthode Baden Powell, qui avait fondé le scoutisme exactement pour les mêmes raisons que celles de ton association.   :up:

16 novembre 2010 à 20:18:43
Réponse #2

Clemstout

Ca nous en fait des points communs dis!
Bienvenue à toi!

Clemstout
Développe en toi l'indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie.--Marc-Aurèle--

16 novembre 2010 à 22:47:26
Réponse #3

*baptiste*

lafayen et scout Clemstout? :)

bon sinon je parle vite fais de mes prochains projets,

mes jeunes ont choisis en "terre d'aventure" (péda scout) la vie dans la nature.

bon très bien, mais il sont vraiment pas dégourdi cette année et j'aimerais vraiment en faire de solide gaillard pour l'année le camp de 15 jours de cette été.

y a pas mal de boulot, en commençant par savoir correctement monté une tente, savoir faire du feu, faire des "install'" (ie table, coin cuisine...), faire la cuisine, savoir se repérer...

ect ça en fait des choses.

j'ai décidé de commencer par la cuisine, parce que les patates sauter cru... c'ets pas top ^-^

seulement j'aimerai quand même rapproché tout ça du thème de ce début d'année (la vie dans la nature). je vais essayer d'incorporé quelques ingrédient naturel a leur composition de repas. je compte faire des recherche mais si des membre ont des truc sympa je prends (pas les scorpion svp  :o).

j'aurai aimé essayer le bivouac dans la neige, seulement je ne l'ai moi même jamais fait et il n'ont pas encore ma résistance. est ce raisonnable, et dans quel condition pour ceux qui ont de l'expérience? (bien sur ça resterai a proximité d'une maison.)

voila et si jamais vous avez des expériences sympa (et le forum a l'air de regorger de personne d'expérience) a me faire partager je prendrai volontiers.

17 novembre 2010 à 07:09:50
Réponse #4

Clemstout

Absolument lafayen et scout sur Metz (Lorraine).
Sympa le thème de l'année! Vous avez déja une idée d'endroit pour le camp de cet été?
Perso ils étaient attiré par le jamboree en suède on va essayer d'avoir le budget qui va avec . Bref

Pour ce qui et des occupations natures tu peux toujours les initiers au froissartage et à la construction d'abris 'viables' à partir d'éléments naturels? Juste une idée...

Bonne continuation à toi!

Clemstout
Développe en toi l'indépendance à tout moment, avec bienveillance, simplicité et modestie.--Marc-Aurèle--

17 novembre 2010 à 12:13:35
Réponse #5

*baptiste*

on a pas encore déterminer de lieux de camp. pour ce qui est des "grosse sortie" on y va a taton parce que les moyens de certains jeunes sont limité (inscrit pour 15€ l'année).

en faite on a un scindé un groupe trop important et pas assez filles pour faire une équipe dans les deux. du coup j'ai 18 garçons.. le choix des terres d'aventures (2 dans l'année) a été vite mené (pas de fille ie pas de thème artistique ou du genre) et ça a donné vie dans la nature comme dis plus haut (je pense jusqu'à début février). puis construction.

j'ai pas mal d'expérience en construction et froissartage mais je réserve toute la panoplie de constructions pour la deuxième partie de l'année. seulement il faut arrivé a dégagé des activités vie dans la nature qui ne se rapproche pas du thème construction... et la ça se corse un peu. surtout avec l'arrivée du froid... des expériences de campement sous neige?

je vais encore y réfléchir et si il faut j'essaierai de modifier un peu les aventures

03 juin 2011 à 13:23:43
Réponse #6

*baptiste*

bonjour , je repasse pour poser une question. je ne trouve pas se place dans les autres catégories alors je la pose ici.

je cherche des livre qui parles des construction en bois non transformé (du type intallation scout , pas de clous , juste de la ficelle. http://upload.wikimedia.org/wikipedia/fr/thumb/1/10/Table_tripode.jpg/800px-Table_tripode.jpg)

j'ai pas mal d'ancienne référence mais toute introuvable. est ce que quelqu'un connaitrait ce genre d'ouvrage?

03 juin 2011 à 13:35:13
Réponse #7

River Green

Salut Baptiste,

Il y a un livre super bien conçu je trouve c'est : Mille et une piste Nature.
Sa balaye pas mal de chose ou toutes les installations de camp sont fait sans clou uniquement de la ficelle et ce que l'on trouve sur place :)
Et sa marche, j'ai déja testé pas mal de ces instalations.
Bref un bon bouquin pour ma part :)

Si tu veux plus d'infos Mp  ;)

Tchao
Shinato
Tout ne viens pas toujours de la force mais plutôt du courage et de la persévérance c'est à cela que l'on reconnait un grand Monsieur :)

03 juin 2011 à 13:38:26
Réponse #8

Sotret

Le terme technique c'est "froissartage", mais en tant que scout, je pense que tu le connais...
cela dit, ça aide pour les recherches :
http://www.amazon.fr/s/ref=nb_sb_noss?__mk_fr_FR=%C5M%C5Z%D5%D1&url=search-alias%3Daps&field-keywords=froissartage

Pour les documents anciens, non réédités, il te reste la recherche des PDF sur les sites peer to peer, scribd, ou google books...

Sinon, pour la rubrique, Feu de camp est fait pour ça

03 juin 2011 à 20:46:08
Réponse #9

*baptiste*

merci des réponses je n'avais pas pensé a regardé dans "froissartage".

j'ai déja le mille piste nature mais j'en ai déja fait le tour je cherchais quelques chose de plus ambitieux! je vais fouiner un peu a droite a gauche voir ce qu je peux récupérer.

merci bonne fin de soirée

07 juin 2011 à 12:44:53
Réponse #10

Elmarto

Le pire, c'est les vieux cons, on ne peut rien contre l'expérience... lol

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //