Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: Merci  (Lu 20519 fois)

16 novembre 2010 à 00:38:09
Réponse #50

Bart

Une de mes devise préférée c'est : "onb apprend plus de ses erreurs que de celles des autres"
Et pour le coup, Sieg, je pense que tu as appris.
Tu as reçus de très bon conseils et surtout tu as pu souligner certains de tes "points faibles", ça c'est quand même vachement positif tout compte fait.
Je suis persuadé que la prochaine fois (probable même si je ne te le souhaite pas comme à personne) tu réagira mieux encore (genre ne pas narguer les gars...)
Quand tu sent que ça pue la m**** pas la peine d'attendre qu'elle t'arrive sur le coin de la tronche...
Dans 1er temps une bombe au poivre et une bonne lampe...
Dis moi n'y avait-il pas un commissariat centrale (ouvert 24h/24) à proximit? Ca reste un point de chute plutôt sure et assez décourageant pour tes agresseurs...
Bon fait attention à toi...
Mes 2 balloches.
Bart.

16 novembre 2010 à 02:25:11
Réponse #51

Billyboy

Bien joué sieg, car tu t'es sortis de ce qui aurait pu être une sacré m*rde et surtout parceque tu te remets en question! Je pense que c'est le plus important.

Pour le reste les:t'as pas une clope! t'as pas deux balles! ou qu'est ce que tu matte!.......il me semble que c'est pas bien nouveau......

Perso je rejoins ce qui a deja été dit: ne pas faire copain copain.

J'ajouterais meme ne pas s'arreter...tracer ca route en parlant et sans s'enfuir non plus......garder les mecs a l'oeil et se barrer. Pour avoir été un fêtard pendant longtemps je peux dire que cela a souvent porté ces fruits.

Ca me fait d'aileurs penser au comportement de ma chienne......si elle a un chien avec lequel ca pourrait merder (domination....) et que j'ai le maleur de m'arreter.......alors que si je continue a marcher tranquillement ca se passe. J'ai constaté que c'etait pareil avec les BG du dimanche matin.

Je peux aussi dire qu'a plusieurs reprise on m'a acosté ou suivit en m'insultant et j'ai toujours préféré passer mon chemin tranquillement (dumoins en apparence  :-[)  et lorsqu'a quelques reprises cela est devenu plus insistant plutot que de marcher plus vite je ralentissais le pas et attendait que sa parte en frite en laissant ma copine prendre de la distance......je touche du bois car a l'époque ca a toujours marché et decontenancé les mecs.....bon j'étais aussi jeune et con et pret a en découdre.....et c'était y a un peut moin de 10ans et les choses ont bien cHangées depuis........

« Modifié: 16 novembre 2010 à 02:44:57 par Billyboy »
Rien n'est acquis...

16 novembre 2010 à 02:34:15
Réponse #52

Lorka-85

j'aprecie ta façon dévolué sieg bravo !

si je peu te donner un conseille, achète un manteau bomber (en plus c réversible, un coté est noir, l'autre orange, pour t'échapper plus facilement au pire) et met le surtout la nuit dans ces circonstance (ne t'empêche pas de bien d'habillais le reste du temps), tu aura l'air trés costaux, si peux que ton visage sois assez carré. ou bien une doudoune noire au pire.

Apres si tu ressemblais (niveau vêtement) a l'étudiant de science po de la célèbre agression du bus noctilien, en effet ca fait le bobo insouciant, si j'étais une prédateur, j'attaquerais vraiment ce genre de profil en premier.

et tu pense aquérire un petit spray, ou kubotan ? voir une lampe torche aveuglante ;)

16 novembre 2010 à 02:38:39
Réponse #53

Billyboy

Après en groupe.......ca se complique deja plus.....pasque y a toujours un con qui s'arrete....soit pasque il tombe dans le panneau soit pasque, il veut se battre.......aucun doute faut bien choisir ses amis.......

après avec le temps et ce que j'ai pu constater au boulot......je pense qu'il faut passer son chemin au mieux et quand on t'en empeche ben faut faire le chemin......discuter, s'arreter, c'est comme cela a été dis plus haut rentrer dans le jeux.......

en ce qui concerne la police.......je demande a voir.....serieux vous appelé les flics un dimanche matin a 5h pasque deux mecs bourrés vous suivent  :'( est ce qu'ils viennent? peut etre.........mais dans combien de temps? et ca sera sans aucun doute mis en bout de course des priorités du secteurs......nan vaut mieux tracer......bien joué sieg  :doubleup:

bref mes 3 billes.......

Rien n'est acquis...

16 novembre 2010 à 04:08:49
Réponse #54

Elektro

et tu pense aquérire un petit spray ou kubotan ? voir une lampe torche aveuglante ;)

Honnètement je n'y crois pas trop,on ne change pas les gens.
J'irais meme jusqu'a dire que ca représente un  danger supplémentaire,

" si on est un mouton ce n'est pas un déguisement qui nous fera passer pour un loup"

Je ne dis pas ca avec méchanceté mais bon ,il y a des codes dans la rue,il ne suffit pas d'etre armé pour s'imposer,je pense que c 'est beaucoup plus subtil;)

16 novembre 2010 à 20:08:59
Réponse #55

Bikeman

Merci Sieg pour ce "compte-rendu" très intéressant.
J'ai une question: serais-tu capable de décrire les "agresseurs"? Et si oui, est-ce que tu ne serais pas tenté d'aller les décrire à la police? Cela ne serait-il pas utile par exemple si ils ont agressé quelqu'un d'autre, si ils le font un jour, ou même pour qu'ils se fassent contrôler en possession d'arme?
Je pose d'ailleurs la même question à quiconque du forum voudra y répondre ;)

16 novembre 2010 à 21:33:07
Réponse #56

** Serge **

De bons conseils de Denis Mc et du Slackster:

Citation de: Denis Mc Gee CQB Services Instructor
With the days getting noticeably shorter We should all become more
conscious of the need to be switched on when out and about.

Darkness is an asset to the attacker, so we need to hone our senses and
skills to negate some of the advantage. If you are more
aware and tactically astute your chances are better. No guarantees though.

Recommended tactics are to keep to better lit areas, stay nearer to
people, carry a light, take out the headphones, keep your hood down and
so on. These are well covered in other posts and forums.

In addition to these I try to pick out places where someone could be
concealed as I walk about my neighbourhood (not a dangerous area by any
means but the principle remains the same). Doing that I tend to walk in the
centre of paths and nearer the outer side of the pavement. I go wide on corners
so that I can see anyone round there before I step in, it also stops you colliding
with someone coming the other way.

I sometimes do an inner commentary, verbalising it would have seemed
weird years ago but nowadays most people will think you are on the
mobile. I still keep it internal though.

At this time we become more aware of footsteps coming up behind us and
get a little more concerned as they get closer. Shadows from
streetlights and other sources can be very useful in gauging where the
other person is and formulating tactics. If the person is on your right
you can move a bit to the left as they get closer, if they deviate as
well then it is time to face them. If they are directly behind you, move
off the line and gauge if they deviate as well.

While using the shadows is useful in getting relative position, at
closer proximity you can get a lot of information using your peripheral
vision. If you train your peripheral vision even a small turn of the
head can allow you to see someone coming behind you.

.../...

Developing and implementing some basic skills and tactics should reduce
the chances of you being a victim. Additionally it should make you more
considerate of other people's feelings. If you don't like
someone walking directly behind you: other people don't either, so don't
do it if you can avoid it.

Citation de: Denis Mc
When approaching a situation  you often get a “gut feeling” for no apparent reason.

The “gut feeling” is a combination of your awareness and experience, and sometimes with me the curry and beer, but I digress. When approaching a group which have mischievous intent there is usually a bit of communication within the group, often nods and glances.

Mostly people see you as a small part of the environment and their gaze doesn’t focus on you. Where they have intent they concentrate on you and track your movement. Some try to disguise it but even then you can pick up on it.

Once again I think of the OODA loop as a model. They Observe you. Orient, that is process the information; lone runner, outnumbered. They Decide to have a bit of fun at your expense and when you get close enough: Act. By seeing it early enough you get inside their OODA loop. You then have to go through your own loop while they start another loop. The key is to keep processing. As you know I believe that your movement and positioning is very important in this phase, even a small amount of movement can disrupt their plans.

No bust up, no heroics, no blood and snot, no war stories. A good outcome.

Citation de: Denis Mc
One of the questions often asked is whether you should carry a personal alarm. It seems to be a gender thing as they are marketed for women. I have read a lot of pros and cons of the personal alarm, some of it quite emotive.

On balance, I am in favour if they are part of a more comprehensive personal protection strategy. I would emphasise; it must be a small element of the overall strategy, it is not a magic bullet; - even a bullet is not a magic bullet.

Most attackers will not want noise and certainly not an alarm type sound. A sudden noise may cause them to hesitate or even give up. A loud scream is effective but can be stifled quite easily. I know that most times car and house alarms are ignored and personal alarms will probably be the same so you may conclude that they are not much use.

If you look at the situation from the point of view of the criminal the picture is slightly different. The odds are probably in his favour if he carries on and does the deed however there is always the chance that a neighbour will call the police, the owner may be in the vicinity or some gung ho passer by will have a go in the case of an assault. The consequences for him can be extreme violence or being locked up or both. Noise goes against the perpetrator.

In summary, alarms make noise, criminals prefer to work quietly and unseen, they don’t like alarms. They have their place.

With everything in self protection the answer is ultimately; “it depends” that is not always helpful if someone is looking for practical advice but there is a risk of being over simplistic.

Citation de: Peter Morgan CQB Services Instructor

CAN WE REALLY TEACH SOMEONE THE CORRECT PROCEDURE. or will this just remain a case of INDIVIDUAL INSTINCT.

So many factors conspire to make this question potentially very, very complex.  Though there may be a 'procedure', I feel that the forces of evolutionary selection made us very, very good at gauging whether or not it is worth the risk - whatever the risk is perceived to be.  A procedure would likely take the form of an IF/THEN/ELSE tree, but this depends upon the factor being subject to IF as measurable, the results dictating whether or not THEN or ELSE is selected.  Because we find great difficulty in attaching quantitative (i.e. a solid number) values to ephemeral feelings, this makes a robust decision model difficult to construct.

In the scenario you give, so much is dependant on what you project.  If you are feeling strong, confident in your skills to annihilate the group, and maybe even in a really bad mood to top things off, the aura (for want of a better word) you give off via gait, facial expression, wardrobe and posture et al will signal to the gang of rascals that you probably aren't going to be very fun to fight.  I would argue that if this is the case, crossing the road does nothing to change this fact.  It may even negate a potential conflict, as you don't affront their ego by encroaching upon their space while in possession of an unruffled exterior.  No challenge is issued, so no face has to be saved.  
This is very different from crossing the road as soon as you notice the group giving you the evil eye from fifty yards away in an obvious attempt to avoid conflict because you're on your way home from work full of flu, along with a fresh back injury that prohibits you from doing anything remotely physical, even if you wanted to.  To be able to effectively 'front' a group of street rats under such circumstances requires 'state access' skills that only the individual in question can honestly appraise - get things wrong, and you've got a long wait in A&E waiting for stitches (even worse: you get seen right right away!)

Awareness of several factors appears to be crucial:
- What state am I projecting (confident/angry/afraid/distracted/weak etc)
- Am I being observed, in the sense that information is being gathered regarding my suitability for victimisation?
- Have I failed the initial selection phase and am now entering the phase whereby either confirmation of victim state is ascertained or, worse, tactical advantage (positioning) is being sought prior to engagement.

Knowing where you are in the selection process has a huge part in what choices you make, together with the likely consequences.  Choices such as deciding whether or not to appear weak or strong will affect the element of surprise.  Keeping the advantage of surprise is usually at the expense of inviting conflict.  That said, an overly strong appearance will mean that a fight is not only expected, but factored into the tactics that will surely be employed to reduce any advantage you may have.  The delicate balance between the two is something that has generated much discussion.

© - 2010 - Denis Mc Gee - Edinburgh Gutterfighters & Peter Morgan - CQB Services Instructors
« Modifié: 16 novembre 2010 à 21:58:18 par ** Serge ** »
"The quality of your life is a direct reflection of the quality of your communication with yourself and others." - Anthony Robbins
http://jahozafat.com/0029585851/MP3S/Movies/Pulp_Fiction/dicks.mp3
"Communications without intelligence is noise; Intelligence without communications is irrelevant." ~ Gen. Alfred. M. Gray, USMC

16 novembre 2010 à 21:37:36
Réponse #57

Sieg

Yop tout le monde,

Jpasse en coup de vent parce que je suis encore rentré tard ce soir, et que j'ai du taffe a rendre demain donc pas le temps de prendre le temps d'écrire... >:(

Donc pour faire vite :

Leif : C'est justement pour ca que j'ai reporté mon experience ici, a cause de gens doté d'expertise comme toi !  :)

Berhthramm : Clairement ce serait l'objectif a atteindre, un juste milieu a trouvé, composé de language verbal et non verbal. Avoir un physique imposant doit quand même pas mal aider a mettre en valeur une attitude ferme a l'égard d'un évènement X.

Elektro : Je comprend tout à fait ce que tu veux dire mais ne t'inquiètes pas. Pour ma part c'est pas parce que je trouve que le Caban me sied mieux que le bombers que je suis un mouton, je n'ai jamais été un larbin ou autre malgré ma petite taille, c'est pas maintenant que ca va commencer, si j'avais du cogner je l'aurais fait, vraiment.  :)

Bikeman : Non je pourrais pas, l'alcool ou le peut de lumière surement.

Merci encore a tous et bonne soirée !!  ;)

16 novembre 2010 à 22:26:09
Réponse #58

Le Barbu'

Dans ce genre de situation, l'assertivité peut être utile, après tout, l'assertivité c'est quoi ? Tout simplement une attitude qui évite d'avoir recours a trois types de comportements négatifs :

- La Soumission (passivité), elle est très marqué quand on fait le "clébard", on (se) laisse faire...

- L'agression (domination), dans ce cas, vous cherchez a atteindre vos objectifs d'une manière qui nuit aux autres, peut être "pratique" a court terme, mais la case prison n'est pas loin.

- La manipulation (domination par la ruse), on rentre dans la subtilité (où le sournois c'est selon), la conséquence négative est que le climat de confiance ne peut pas s'installer avec une tel personne, une fois sa réputation faite on la soupçonne rapidement.

Concrètement, l'assertivité c'est la prise de conscience et l'affirmation de ses propres limites, " je défend (le plein exercice de) mon où mes droits, rien d'illégal où d'immoral dans tout ça, je ne porte pas pour autant préjudice autrui, je cherche au maximum a atteindre un rapport gagnant-gagnant".

Aux origines de l'assertivité il y a un mot anglais "assertiveness" pouvant se traduire par l'affirmation de soi, la confiance en soi et l'assurance personnelle.

Fondamentale pour une communication non-violente, l'assertivité accroît la qualité de la relation et la compréhension car elle engendre un cercle vertueux.

J'ai essayer d'aller a l'essentiel dans cet première approche de l'attitude assertive en m'appuyant sur l'encyclopédie wikipédia, hésitez pas a y faire un tour pour des infos complémentaires. ;)

On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

16 novembre 2010 à 22:44:15
Réponse #59

Leif

Leif : C'est justement pour ca que j'ai reporté mon experience ici, a cause de gens doté d'expertise comme toi !

erreur sur la personne, j'ai pris et je prends encore ;#

la malveillance a toujours un tour d'avance, c'est pour ça qu'il faut bosser, bosser et encore regarder autour de soi.

juste vivre et évoluer dans ce monde, ni bien ni mal juste notre monde.

on peut vraiment faire comprendre a une personne que non vous n'êtes pas la bonne personne(c'est con d'ailleurs cela déporte juste le problème)

ciao

17 novembre 2010 à 09:04:51
Réponse #60

Patrick

Je ne sais pas si ça va vous rassurer ou vous démoraliser mais même ceux qui ont un background velu et qui sont confronté régulièrement à la violence risquent à tout moment de manger dru et de se retrouver au frigo, sur un lit d'hosto relié à la vie par des tubes ou en char sans chevaux.

Tout simplement parce que qu'on fait tous des erreurs et qu'une seule suffit, parce que nous ne sommes que des humains avec des humeurs et des colères et parce qu'on trouve toujours plus méchant, capable, vicieux et déterminé que soi.

La plus value majeure se situant tout de même dans la capacité d'anticiper, la plupart du temps, les situations de m*rde.

Je connais des monstres du combat rapproché, mais aucun d'eux n'est un sheriff invulnérable façon hollywood.

Sauf, bien sur, Maurice.

17 novembre 2010 à 11:11:09
Réponse #61

Bomby

Merci Sieg de ce retour d'expérience (le RETEX qu'affectionnent désormais à juste titre les miloufs).

Comme tu l'auras constaté, c'est très  intéressant pour beaucoup de monde.

Beaucoup de choses ont été déjà dites, j'essaye de synthétiser un tout petit peu et je rajoute mon petit grain de sel :

1°). Ton histoire met bien en évidence les deux principes salvateurs prioritaires que tu as appliqués : d'une part se fier fermement à son intuition quand elle laisse présager des ennuis, d'autre part (re)prendre de la distance dès que possible par rapport aux hostiles ou présumés hostiles, et garder cette distance.

2°). Clairement tu as été moins bon sur au moins deux aspects: d'une part le fait de te faire suivre jusqu'à une adresse identifiable (même si ce n'est pas la tienne, c'est celle de certains de tes amis), d'autre part la mauvaise idée de narguer tes poursuivants une fois à l'abri. Ce qui me paraît ici important est d'essayer d'identifier les causes de ces erreurs, aussi relatives soient-elles. A mon avis, malgré le stress et l'effet de décompensation une fois supposément à l'abri, vu la façon dont tu raisonnes, tu n'aurais sans doute pas fait l'erreur de narguer tes poursuivants (ce qui les motive pour te retrouver et leur laisse penser que, sans l'abri de la porte close, ils auraient eu l'avantage) sans l'effet de la fatigue et (crois-je avoir compris) des quelques verres d'alcool que tu avais pu boire dans la soirée. A toi d'en tirer les leçons pour l'avenir, sans bien sûr renoncer à sortir... Quant à te faire suivre jusqu'à une adresse identifiable, c'est toujours un point délicat. Mieux vaut certes privilégier le fait d'être rapidement à l'abri qu'essayer en vain de déployer des ruses de sioux et se faire rattraper, mais brouiller un peu les pistes quand on le peut est toujours préférable (personnellement, je suis très sceptique sur l'option d'aller au commissariat : les faits permettant de soupçonner une possible agression restent très ténus et il faudra bien à un moment ou à un autre repartir du commissariat).

3°) Tu as dû faire des arbitrages, certainement discutables, mais pas forcément mauvais, qui impliquent certaines conséquences possibles que tu as apparemment assumées à l'avance. Or, à mon avis, le seul fait de tenir à l'avance compte des conséquences possibles de ces choix les rend au moins relativement pertinents. Je pense ici au fait de rentrer à pied à 5H du matin, un peu "fatigué", et au fait d'avoir repéré la bouteille de champagne vide qui traînait dans la rue sans la prendre. Sur ce dernier point et par exemple, au cas où tu serais par un heureux hasard tombé sur un véhicule de police en patrouille (ce que tu pouvais sans doute à cet instant espérer et rechercher), tu aurais été certainement plus à l'aise sans avoir de bouteille à la main. Quand on cherche à éviter des hostiles qui nous suivent, autant à mon avis ne pas avoir à éviter la police! D'autres auraient pu faire un choix différent, et pas forcément mauvais pour autant pourvu qu'à l'avance on en imagine et assume les conséquences...

Par ailleurs, je voudrais revenir un peu sur un point qui me semble crucial et qui a été peu discuté...

(...)
 Après les clopes et le teuch mon interlocuteur voudrait envoyer un sms avec mon portable; refus catégorique évidement faut pas me prendre pour un con non plus. Il se colle alors a moi, je le repousse en lui demandant "Qu'est ce que t'essaye de faire la?????", c'est le "pic" de tension de la rencontre, soit pas grand chose. Finalement on les laisse sur le bords d'un quai et on continu notre route vers le nord.

(...) Sieeg

En réalité, c'est évidemment à cet instant que les risques ont été les plus élevés et que beaucoup de choses se sont jouées.

Tout d'abord, je suppose que tu as conscience que tu aurais bien pu à ce moment là, et notamment juste après avoir repoussé ton interlocuteur, te prendre un coup de lame sorti de nulle part...

Il y a ici plein de facteurs qui ont pu jouer et plein d'hypothèses envisageables, mais le plus vraisemblable a priori est que le fait d'avoir repoussé ton agresseur potentiel a été suffisamment dissuasif pour qu'il s'interroge sur l'instant et n'attaque pas immédiatement, mais pas assez pour que les deux lascars n'essaient pas de vous poursuivre ensuite (avec, probablement et comme tu l'as toi-même relevé) sans doute une ou des armes dans les poches).

C'est clairement là qu'on voit tout l'intérêt de l'irremplaçable travail en scenario.

D'abord, tu t'es apparemment brièvement laissé trop approcher ("il se colle alors à moi"): là tu as eu de la chance, car s'il avait tenté quelque chose, c'était déjà trop tard pour toi.
Ensuite, tu as réagi en le repoussant, sans nul doute rapidement.
Tu aurais pu tenter à cette distance une frappe préventive, mais dans le contexte que tu décris, dans lequel aucune hostilité n'était clairement déclarée, ça semblait un peu délicat de "démarrer" aussi agressivement, et par ailleurs, il fallait tenir compte de la possible réaction de son acolyte vis-à-vis du tien. L'option ici de repousser sans vraiment frapper n'était donc à mon humble avis pas forcément la plus mauvaise.
Mais encore faut-il le faire de façon appropriée : si tu repousses de façon trop agressive et humiliante ou vexatoire, ça part en général aussitôt, sauf que généralement tu subis alors l'initiative au lieu de la prendre; si tu repousses à l'inverse de façon trop mollassonne, tu envoies un signal de faiblesse qui est un feu vert pour le mauvais garçon, et en plus tu lui as malgré tout donné le prétexte qu'il cherchait; si tu le fais de façon très ferme, physiquement dissuasive, mais courtoise ou plutôt non vexatoire (là, ça devient  assez compliqué, mais c'est quand même apparemment ce que tu as fait), tu peux créer un flottement en face et surtout te donner une occasion de reprendre de la distance et de ne plus la laisser se réduire. Mais il faut alors être extrêmement vigilant sur une possible riposte immédiate et tout de suite se redonner de la marge en reprenant de la distance, de préférence en adressant un message là encore ferme mais non vexatoire (sur le mode "je ne veux pas d'embrouilles, laisse-moi tranquille, bonne fin de soirée") permettant à l'autre de ne pas avoir besoin de sauver la face en attaquant (surtout que, dans ton hypothèse, ils sont plusieurs, donc pour l'intéressé ne pas perdre la face devant son petit camarade lascar est un point important).

Il faut ensuite se demander pourquoi, après avoir manifestement hésité, les deux loulous ont finalement décidé de vous suivre et entrepris de vous rattraper. Plusieurs choses ont pu jouer, j'émets ici plusieurs hypothèses, parmi bien d'autres possibles :
- d'abord, pour reprendre ce que j'ai écrit juste ci-dessus, peut-être que ta "sortie" n'a pas suffisamment permis au loulou concerné de sauver la face devant son camarade lascar : après avoir flotté, il se sera repris en décidant de jouer les durs devant son petit camarade, le tout dans un état de conscience amoindri par la fatigue et l'alcool plus sans doute d'autres produits peu recommandés;
-ensuite, mais tu l'as apparemment bien identifié, la phase de discussion pour tenter de faire "ami-ami" a pu être interprétée comme un signal de faiblesse;
-enfin, le fait de le repousser physiquement l'a apparemment déstabilisé sur l'instant mais ton action n'a peut-être pas été suffisamment dissuasive (ni par l'action physique, ni par le ton et le contenu de ce que tu lui as dit) pour le convaincre de ne pas retenter le coup.
Vu la relative ténacité de leur poursuite, je pense cependant qu'il y avait pas mal d'égo dans la motivation de ton principal poursuivant et que la perspective d'avoir été physiquement repoussé par un "bourgeois gringalet" devant un de ses pairs et sans se venger lui était insupportable. J'insiste (peut-être à tort), mais il me semble qu'il est vraiment important, sans pour autant envoyer de signal de faiblesse, de permettre à l'agresseur potentiel de ne pas perdre la face (surtout devant d'autres). On aura donc intérêt à être très dissuasif dans le ton, mais en restant "valorisant" dans la forme : on permet à l'autre de laisser croire à son public privilégié qu'on le craint - ce qui est d'ailleurs vrai, après tout!-, on rajoute éventuellement une formule de courtoisie (même si ça semble naturellement déplacé), le tout en mouvement.
Bon, il y a certainement d'autres options possibles, dans le même registre ou dans d'autres, mais voilà ce qui me vient à l'esprit en lisant ton récit.
Et donc, j'y reviens, avec cette grille de lecture, on mesure l'importance du travail en scenario, et ce qui manque au seul travail technique généralement accompli en AM ou SC classique.

Bonne chance pour te trouver l'entraînement qui te conviendra (à Lyon, tu devrais avoir un certain choix). En attendant, travaille quand même (ne serait-ce qu'avec des copains et sur des paos achetés chez Decathlon, ou quelque chose comme ça) au moins une frappe que tu sentes suffisamment bien pour pouvoir l'appliquer en situation. On a toujours un ton naturellement plus dissuasif quand on a un peu de répondant possible au cas où ça dégénère, et on peut me semble-t-il tous mettre assez rapidement au point au moins un type de frappe qui puisse être à peu près efficace au cas où...

Cordialement,

Bomby

17 novembre 2010 à 11:38:55
Réponse #62

Le Barbu'

On a toujours un ton naturellement plus dissuasif quand on a un peu de répondant possible au cas où ça dégénère,

Il y a de l'idée là dedans ! Pour schématiser, prenons le moment où tu les a "narguer" une fois a l'intérieur de l'immeuble, en pratique tu ne risquais rien (a moins qu'ils défonce une porte blindé  ;#) ce qui t'a permis de te libérer, en quelque sorte chercher a "prendre l'ascendant sur eux".

Et le voilà le parallèle avec la connaissance (et la pratique d'un) sport de combat / discipline de self-défense : ça te laisse une solution alternative (pas toujours salutaire) au cas où ça dégénère, tu a l'impression et tu donne l'impression d'être sûr de toi car intérieurement tu sais que tu a une parade plus où moins efficace (comme un alpiniste qui escalade en étant assuré).

Je suis sûr que cela se voit quand on est sur le "fil", qu'on a pas moyen de se défendre, que l'on ne possède pas de plan b.
On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

17 novembre 2010 à 12:05:45
Réponse #63

Elektro

Elektro : Je comprend tout à fait ce que tu veux dire mais ne t'inquiètes pas. Pour ma part c'est pas parce que je trouve que le Caban me sied mieux que le bombers que je suis un mouton, je n'ai jamais été un larbin ou autre malgré ma petite taille, c'est pas maintenant que ca va commencer, si j'avais du cogner je l'aurais fait, vraiment.  :)

Oups,je ne voulais pas dire que tu étais un mouton mais que si tu avais été armé ca n'aurait pas vraiment changé les choses ;)
Après je me trompe peut etre mais on sent chez toi le gars qui ne veut pas d'embrouille mais qui ne se laissera pas faire passé une certaine limite.
Mais le BG a apparemment eu un doute sur le moment qui s'est ensuite dissipé.Il te manque peut etre la un "poil" d'assurance/aggressivité :-[

Bon,je ne donne que mon ressenti hein,je me gourre peut etre complétement.

17 novembre 2010 à 16:09:12
Réponse #64

Lorka-85

et tu était habillé comment ce soir la sieg , et ton ami ?
car si c'est avec un caban comme indiqué

Cela me semble (avis perso) comme se scotché une cible sur le dos "proie facile", c'est le même type de veste que le malheureux étudiant du bus tabassé avait (après ca ne fait pas tous, mais le 1er contact est visuel) imaginez un voyou qui vous menace avec ce genre de veste, et tentez de ne pas rire  :lol:
C'est élégant certe, mais dans un milieu qu'on sait plus hostile (de nuit, presque seul, avec faune qui prémédite) ça peu être un problème.

;# ;)

17 novembre 2010 à 16:36:31
Réponse #65

lambda

Juste un passage peut-être pour rappeler ou souligner que le fait d'être perçu comme une proie ou pas dépend non pas seulement de son habillement mais plutôt:
De son comportement, dont le message émit peut, il est vrai, être modulé par sa tenue...

je pense que c'est plus une question à se poser concernant la perception que pourrait avoir le ou es malfaisants, concernant notre façon d'être globale, d'un ensemble, plutôt que d'un détail vestimentaire forcément limitatif.

passages intéressants, parmis tant d'autres, tiré de ce fil:

http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,630.140.html

Le mec qui cherche une proie va chercher un COMPORTEMENT de proie, pas un look de proie...  La gestuelle, le paraverbal, les yeux fuyants, la démarche mal assurée et crispée, les petits sursauts, voire les commentaires à la con du genre "moi je suis une personne non violente"...

Un mec fringué low profile, poli et courtois, et qui ne cherche pas les embrouilles mais qui, devant un trou du cul menaçant le regarde avec les yeux noirs et lui envoie un "oh, moi je cherche pas la m*rde" bien affirmé, ben il a pas un comportement de proie, si ? ;)

Double message : je ne cherche pas à te nuire, mais si tu veux m'enc**er ça va te coûter très cher.

C'est tout simple...  en théorie ;)

David

Je vous prie de m'excuser de revenir en arrière avec cette citation, mais je la trouve très parlante( tout du moins pour moi !)

En fait il s'agit un peu du jeu d'acteur. Un bon acteur ne se défini pas comme quelqu'un qui a un costume adéquat à la situation qu'il doit jouer, mais il se reconnaitra parce qu'il arrive à se mettre dans la peau de son personnage...
En fait je crois que le costume n'y change peut-être pas grand-chose au final. Je crois que l'habillement aussi bien choisi soit-il ne change rien à ce qu'on est profondément soi-même et que donc pour être "low profile" ou grey man, c'est d'abord un travail sur soi-même qu'il faut envisager. Bien sûr en évitant la chmise "flachy" on se donne plus de chance d'y arriver, mais l'exemple cité au début de mon message montre bien que ce n'est pas forcément l'essentiel. Enfin je crois... Quels sont les messages que nous délivrons par nos atitudes, notre port de tête, la manière dont on se tient, la portée et l'intensité de notre regard ?
Dans certains milieux habitués, même grimé, " l'étranger" se remarque. Je crois qu'il faut se poser ce type de question parallèlement au choix de sa "vêture".
Perso je pourrais m'habiller en militaire, je ne ferais illusion que l'espace de cinq minutes. Je n'ai ni l'assurance, ni le regard, ni la discipline qui transpirent de mon comportement. Pour faire illusion, il faudrait que je baigne dans l'atmosphère militaire pendant un certain laps de temps et encore, pas certain que je pourrais arriver à mes desseins, juste une histoire de démarche peut-être ou une manière de réagir à certains stimulis...

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

17 novembre 2010 à 18:23:45
Réponse #66

Sieg

Yop tout le monde !

Pas exactement mais on va dire que ca s'en rapproche ( le caban je l'acheterais plus tard  ;# ), par contre qu'on se trompe pas, même si j'étais habillé plutot classe, j'avais pas la panoplie du teenager des lycées cathos et autres facs de droit(e), genre les mocassins et tout le bastringue.
 J'ai mon style qui est pas vraiment descriptible fais de choses et d'autre et on s'en balance a la limite, ce qui compte c'est qu'au lieu de donner, de facon sommaire et cash, l'image de quelqu'un doté d'assurance il m'a foutu une étiquette de proie facile dans le dos.

A ce niveau la j'ai merdé clairement, même si a ma décharge on prévoit pas toujours de rentrer a 5h du mat'...Maintenant c'est sur que je me "déguiserais" en conséquence à l'avenir, ce sera d'ailleurs pas un problème, j'ai une veste de ce genre dans ma garde robe donc associé a une visite chez le coiffeur pour raccourcir le tout ce sera déja un début par rapport a l'image de proie dégagée.

Parce que pour l'instant c'est la dessus que je me concentre: éviter d'avoir l'apparence d'une proie. Je vous rassure c'est absolument pas un effort ou un investissement, je m'habille régulièrement de facon plus "dur", juste que ce soir la j'ai choisi une tenue plutot qu'une autre, j'ai clairement pas anticipé, j'ai même sous estimé le danger, au moins la dessus on m'y reprendra plus...

Comme l'a rappelé lambda, ca c'est juste le package, le truc qu'on voit en premier ( même si dieu sait que la première impression compte beaucoup ). Comme je l'ai dit plus haut, le pas décidé, les épaules déployées, la tête haute, le regard fixe et sur, je l'ai quasiment en permanence. Maintenant comme je l'ai également dit, l'alcool la fatigue et le froid, ca m'a mis en mode "petit patapon", grosse connerie finalement, en allant a la fnac le mode petitpatapon il passe, dans le contexte de l'autre soir c'est clairement la démarche sure que j'aurais du adopter.

Après c'est sur la rencontre et le language verbal que ca risque d'être plus chaud, choisir les bon mots, comme dit Bomby savoir être ferme sans blesser l'individu dans son égo et susciter chez lui l'envie de laver l'affront, même imaginaire. Le principe de l'assertivité et du "Je ne cherche pas la m*rde, mais si tu dépasse une certaine limite tu risques d'y perdre des plumes", comme dit David "C'est tout simple en théorie..."

@Patrick : Ne t'inquiètes pas je ne cherche absolument pas a devenir un warrior invincible ou a réduire les risques a 0, vraiment. Juste mettre le maximum de chance de mon coté tout en vivant de la manière dont j'aspire. Que le ratio soit au maximum en ma faveur en quelques sorte... :)

@Elektro : Effectivement y a une limite a pas dépasser. Et d'un coté même si c'est plus dangereux, c'est aussi plus "facile". Si moi ou pire, mon pote avait été physiquement agressé y aurait plus eu a réfléchir et a tenter de désamorcer, j'aurais laché tout ce que j'aurais pu.

17 novembre 2010 à 19:11:07
Réponse #67

Leif

j'adore les gars se déguisent maintenant pour pas être emmerdé :lol:

c'est un tout, pas une question de vetement

tu peux avoir une tete de tueur, des vetements que porte les pires gangs, si tu es creux ça se voit.

pour le caban moi je dis faudrait voir a pas trop se moquer du monde, j'ai des amis tres proches, qui viennent de divers horizons pas trop bisounours, et beaucoup ont des cabans, car se se qu'ils ont acheté sur les ports et en plus c'est chaud.

et bien quand ils te demandent un truc tu écoutes attentivement et pourtant c'est un caban.

j'ai vu des gars se prendre la tete vraiment mechant et c'etait en tong et short de foot.

pas de sectarisme, partez du principe que tout le monde est potentiellement dangereux vous gagnerez un temps precieux, vous savez ce temps qui manquent quand tous s'enchainent très vite et dans le cerveau ça fait "réfléchie vittttttttttte".

c'est ça le plus intéressant ,le fait de vouloir être gentil avec le méchant comme ça il ne serra pas trop méchant.

etre franc et direct, pas arrogant(ego), pas crier(ego),pas de colere (ego)

et on pourrair rajouter les 3 etapes lors d'une confrontation:

disparaitre
combattre
rester sur place

le fameux fight,flight or freeze

si pendant l'etape de flottement ou l'agresseur potentiel hesite entre combattre ou disparaitre vous n'avez pas decrocheé, visuelement, physiquement il peut revenir a la charge juste sous la pression de son pote"ho l'autre comment il t a parlé" etc..

on décroche , on décroche

admettre encore et encore que la situation n'est plus normal et adapté son comportement en fonction.

situation normal
je veux rentrer chez moi, je rentre chez moi

situation anormal
je veux rentrer chez moi, m*rde un problème, "insérer ici la solution de votre choix, selon qui on est, avec qui on est et ou on est",je rentre chez moi

17 novembre 2010 à 19:43:39
Réponse #68

Patrick

car si c'est avec un caban comme indiqué

Cela me semble (avis perso) comme se scotché une cible sur le dos "proie facile", c'est le même type de veste que le malheureux étudiant du bus tabassé avait (après ca ne fait pas tous, mais le 1er contact est visuel) imaginez un voyou qui vous menace avec ce genre de veste, et tentez de ne pas rire  :lol:
C'est élégant certe, mais dans un milieu qu'on sait plus hostile (de nuit, presque seul, avec faune qui prémédite) ça peu être un problème.

;# ;)
:blink: :blink: :blink: :blink: :blink:
Tu mets le même caban à Rico, Rod et d'autres ici et je peux te jurer qu'il n'y aura pas émeute pour chercher misère. Le Caban est un vêtement marin civil et militaire qui était porté par des gens durs plutôt prompts à réagir manu militari. Pas vraiment l'uniforme du Blue oyster Bar ou de Chez Michou.

17 novembre 2010 à 19:57:47
Réponse #69

Sieg

Quand je dis déguisé, c'est juste adapter mes sappes. Comme je l'ai dit ces sappes c'est les miennes, je me fais pas du tout violence pour les mettre, je me transforme pas en quelqu'un d'autre.

De l'eau a coulé sous les ponts depuis l'invention de ce type de manteau, ( type Duffle, Trench et Caban ) Maintenant c'est revenu en force et c'est beaucoup porté par les jeunes catégorisé parfois a raison parfois a tords comme "aisés et vulnérables" donc de bonnes proies.

Après si Rico, Rod et les autres pourraient porter un tutu sans se faire emmerder j'imagine que leur physique et leur faciès naturel doit avoir une grosse part de responsabilité.

17 novembre 2010 à 20:01:51
Réponse #70

Patrick

Après si Rico, Rod et les autres pourraient porter un tutu sans se faire emmerder j'imagine que leur physique et leur faciès naturel doit avoir une grosse part de responsabilité.
Non, c'est pas leur faciès; à part Rod qui est vraiment laid  :lol:c'est la perception très nette à leur contact que tous le monde à intéret à ce qu'ils restent dans une optique fraternelle.

17 novembre 2010 à 20:02:10
Réponse #71

sharky

C'est plus une question d'attitude que de tête "pat hibulaire" ou de faciès.
Quoique pour certains... ;#
''what you learn in the afternoon must work for you that evening in the parking lot" Kelly Mc Cann

"despite what your mamma told you, violence does solve problems." Ryan Job

17 novembre 2010 à 20:13:03
Réponse #72

Leif

Non, c'est pas leur faciès; à part Rod qui est vraiment laid  :lol:c'est la perception très nette à leur contact que tous le monde à intéret à ce qu'ils restent dans une optique fraternelle.

:lol:

la je dis "tu es tres fort" :up:.

17 novembre 2010 à 20:21:36
Réponse #73

douyazen

Laisse Madeleine , y m'énerve suis là ....ou le danger du paraitre

http://www.youtube.com/watch?v=DKJWI_jJAwA   ;#

au delà de la légèreté un sketch plein de signal ....

Sinon après avoir lu le fil je me suis aussi  posé la même  question:
qu'est ce qui a fait que les gars ont continué a vous voir comme des victimes potentielles ?

En fait je crois que c'est plus les mêmes raisons qui les poussent à continuer a vous poursuivre . Avant de lancer plein de théorie et d'hypothèses faudrait déjà savoir quels rapports ils entretiennent entre eux .
Est ce que c'est un binôme qui se côtoient d'égal à égal ?
Est ce que c'est un binôme en "apprentissage " ?
Est ce que c'est un binôme dominé /dominant  ?
Est ce que c'est un binôme en compétition dans un groupe , ce qui pourrait avoir de l'importance s'ils te revoient dans la rue avec le reste de leur "cliqua " ...
Et je soulignerais l'importance de qui des deux te reconnaitra ...
Est ce que le mec que t'as rembarré a intérêt à  faire remarquer qu'il vient de te reconnaitre ou est ce que son intérêt et de  laisser filer une veille histoire, pas forcement judicieux vu qu'il vient d'avoir de l'avancement...ou que c'est déjà oublié ...
Est ce que tout simplement ils vous ont "entrepris " par  "jeu" et que ça reste pas très sérieux pour eux ?

Ce qui me dérange c'est le fait que ton comportement ( vouloir changer de fringue ...) reflète quand même un petit malaise qui se traduirait par une question : Est ce que l'agression est totalement terminé ?
Je crois que c'est quand même un moment important à pas louper dans une situation pareille , être sur à 100% que c'est fini , pour simplement pouvoir passer a autre chose .
Je suis pas dans ta tête et je me goure peut être ou j'aurais pas forcement tout compris , ou mal interprété les posts  .
Il y a peu de chance que tu le revois un jour , Lyon c'est grand , à moins que les deux barbeaux louvoient toujours dans le même secteur ...et que toi aussi ...
D'où l'importance de bien photographié la tronche du mec  pour deux raisons :
Ou ça partira très vite ou y aura un moment de défi de sa part ( s'il est accompagné et surtout si les autres sont au courant ) avec grand cris et tout le cirque ...
Ou y aura rien , il te verra et fera tout pour que tu le remarque pas .
Ou bien ...
Ou bien ...
S'attendre a tout , et je cite je sais plus qui : Arrêter de se demander si c'est une bagarre parce qu'elle a déjà commencé .

Enfin voila , bien à toi Sieg, douya un peu fatigué  ;#
« Modifié: 17 novembre 2010 à 21:21:01 par douyazen »
Le terrain donne le ton .
Un monde meilleur
Un jour tôt ou tard on est que des os ...

17 novembre 2010 à 20:33:46
Réponse #74

Sieg

Oui mais cette aura qu'ils dégagent, j'imagine qu'ils l'ont acquis avec un paquet d'années d'experiences, ils ont pris dans la gueule, ils ont donné etc, ca moi c'est blanc comme neige que je l'ai pas, pas la peine de se voiler la face.
 Si moi ou mon pote s'était fait rentré dedans, pas de questions a se poser je fonce dans le tas et inch halla, mais si j'y suis pas obligé ca me parait dur de dégager cette aura du mec "qui a connu"...

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //