Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: paranoîa ou bon sens ?  (Lu 2462 fois)

12 novembre 2010 à 16:00:25
Lu 2462 fois

Nexus

Bonjour,

depuis quelques temps l'envie me trottait de soumettre à la critique éclairé et eclairante des membre de ce forum mon EDC.
Concept que j'ignorais totalement avant d'avoir découvert ce forum.

Donc j'ai commençé à poser a plat tout ce que je peux trimbaler dans le sac et sur moi quotidiennement, pour la petite photo.
Et à lister tout le bouzin par catégorie comme on peut le voir sur le fil dédié.

Puis une petite voix m'a titillé. «  est-ce bien raisonnable d'étaler tout ça dans un forum public, et tout simplement sur internet : ressources , materiels, moyens de defense, éventuellement.
Et l'agencement de tout ça, sur moi ou dans mon sac.

Vous voyez ce que je veux dire ?

Alors bien sur c'est un forum basé sur l' échanges d'idées , d experiences. Et qui se nourrit de ça donc.
Mais je n'arrive pas a m'oter de la tête que finalement étaler tout ça ici n'est pas une  bonne idée,
protection des informations personnelles, de ses ressources ou capacités propre.

L ironie est que c'est a force de lire ce forum et ses nombreux fils dédiés à la protection personnelles que j'en suis arrivé à penser ainsi.

Pour resumer je dirais, moins les autres en savent sur moi, moins ils disposent d'information et mieux c'est. Je conserve ainsi un certain avantage et on ne peut exploiter les traces que je n'ai pas laissé derrière  moi.

Alors docteur ? Grave ?

Ou simplement du bon sens ?

12 novembre 2010 à 16:09:23
Réponse #1

Chris-C

Ben si tout les gens qui voyent ton post sur le forum te connaissent et ne sont pas tous bien veillant à ton égard, tu peux
t'inquiéter  ;)

Si c'est pas le cas ton post est un post parmis les post et ne sera utile qu'au personne cherchant a faire évoluer leur vision de l'EDC.

Donc je m'en fou de dire au gens sur le forum que j'ai un couteau dans la poche et de quoi faire un pansement compressif sur moi, par
contre peu de gens qui me fréquente quotidiennement le savent....

je sais pas si ça va t'aider, mais penser que des lecteurs adapter leur malveillance à ta façon de faire ton sac et de le remplir j'y crois pas... en tout cas temps de ça reste dans le cadre de la loi.

a+

12 novembre 2010 à 16:56:28
Réponse #2

Nexus

Ce n'est pas simplement au port éventuel d'une lame ou autre item succeptible de m'attirer des ennui avec la loi, c'est en fait bien plus général que ça.
Là je parle de l'EDC, du matos
comme je pourrais aussi parler de mon mindset, mes atouts mes faiblesses, mon edc interne si on veut..
connaissances, pratiques, profil psychologique.
rien ne s efface sur internet, et tout est accessible.
On peut en apprendre enormement sur une personne, via son blog, sa page facebook, ses interventions sur divers sujets, sur divers forum.
Beaucoup se livrent, se mettent à nu, c'est dans l'air du temps.
C'est pour moins de l'inconscience de l'impudeur, je ne comprends pas.
Ce n'est pas que je vois le mal partout , je ne pense pas.
Mais tout de même ça me laisse perplexe...

12 novembre 2010 à 17:21:29
Réponse #3

Gros Calou

Ta question a du sens, mais il y a autant de réponses que de participants au forum.

:up:

12 novembre 2010 à 17:22:21
Réponse #4

Aerazur

;)...ça va pas etre coton alors...

Sinon, tu as l'option troubadour: tu ne donnes que de fausses infos. Ou alors tu les cryptes.... ;#

Trève de plaisanterie, tu te doutes bien, effectivement, que sur un forum, n'importe quel quidam peut te lire. De là à penser que n'importe qui peut t'identifier, c'est une autre paire de manches.

Quoi qu' il en soit, perso, je crains que tu penses un brin trop...mais bon, cela t'appartient, et c'est à toi à trouver un juste milieu.

12 novembre 2010 à 17:24:52
Réponse #5

Arthurus

D'un autre côté il y a aussi un effet dissuasif, par exemple sur ce forum il y a des personnes qui sont facilement identifiable dans la "vrai" vie mais j'aurai pas vraiment envie de m'attaquer à un mec qui pratique de la SD depuis 20 ans
ou alors qui est dans l'ASCS ou qui pratique activement le tir sportif...  ;#

Est-ce qu'un cambrioleur va essayer de pénétrer dans une maison qu'il sait truffée d'alarmes, sécu et autre ou alors va-t-il s'attaquer à la maison d'à côté qui semble tout aussi attractive mais qui n'a pas d'alarmes etc... ?
« Un voyage se passe de motifs. Il ne tarde pas à prouver qu'il se suffit à lui-même. On croit qu'on va faire un voyage, mais bientôt c'est le voyage qui vous fait, ou vous défait. » In: L'usage du monde. Nicolas Bouvier

12 novembre 2010 à 17:44:54
Réponse #6

zapi

c'est clair que si tu t'appelle elio dirupo ou bart de wever ça va pas le faire si tout le monde se rend compte que tu te ballade avec des allumes feu dans paris ou bruxelles, mais savoir que andré dupont se ballade avec un canif ça ne va pas affoler les paparazzis, personne ne te demande non plus tes ressources financieres. quand a ton edc interne a part tes collègues et tes amis et ta famille, peu de gens peuvent en profiter pour te nuire.(c'est clair que si tu planque des trucs franchement prohibé dans ton edc, il vaut peut etre mieux pas en parler ( du shot gun dans ton coffre de bagnole ...)

12 novembre 2010 à 17:51:19
Réponse #7

Nexus

je ne pense pas forcément et seulement aux BG mais aussi pourquoi pas à des organismes publics , privés, qui peuvent avoir les moyens de tracer l'activité virtuelle de quelqu'un dans differents buts : les ressources humaines de plus en plus de boite ont recours à ce moyen pour définir un profil psychologique d'un éventuel candidat.
Les renseignements generaux ne doivent pas se priver , j'imagine, d'utiliser internet pour leurs besoins et accumuler une mine de renseignements sur une personne, pour peu qu'elle soit adepte d'internet.
Je ne suis pas un fondu d'informatique mais je sais qu'il peut être facile pour un hacker de remonter à la source , à une adresse I.P

le juste milieu...

c'est pas gagné.

12 novembre 2010 à 18:02:07
Réponse #8

volwest

Salut !

Question pertinente en effet…
Ayant un blog plutôt démonstratif de mes systèmes et de mon univers, il me parait logique et raisonnable que ce genre de question germe de notre imaginaire a un moment ou un autre.

L'information dispersée sur le web ne me travail pas plus que ça…d'ailleurs, l'information en générale est de tout et de rien.
Par contre, il me semble que si ce genre de "mouvement", de geste, était d'une démonstration plus imposante, nous pourrions toucher a l'essentiel du sujet plus efficacement.

Alors, l'information va dans les deux sens.
En effet, si tu proposes ton EDC, tu proposes tes systèmes, et certains pourraient voir ici un avantage certain sur ta personne.
Mais le risque est la quoi qu'il arrive…

Mon EDC est visible.
Et ?
Si un individu vivant au rythme de ses faiblesses venait a étudier mes systèmes, il trouverait sans doute plus facile de s'en prendre a une victime…nombreuses sur le web comme tu dis.

Personnellement, je refuse d'être une victime…et je travail a ce que les victimes du monde sortent de cet état d'esprit, et prennent en mains leurs vies.
Oui j'ai des armes, des systèmes, de la bouffe pour 6 mois, des préparations, et cet état d'esprit est un défi qu'il me faut aujourd'hui partager avec mon voisin, et mon voisin avec son voisin et ainsi de suite.

L'homme aux mauvaises intentions existera toujours et quoi que je propose ou ne propose pas sur le web.
Il reste plus important pour moi que mon voisin (ils sont des millions) se responsabilise ou découvre d'autres possibles, que l'homme aux mauvaises intentions se servent de mes informations pour venir se confronter a mes systèmes.

Maintenant, et comme le dit Serge, chacun fait comme il l'entend.
a+

12 novembre 2010 à 18:28:25
Réponse #9

Chris-C

Ce n'est pas simplement au port éventuel d'une lame ou autre item succeptible de m'attirer des ennui avec la loi,

quand j'ai parlé de loi, c'était pour pointer la responsabilité du posteur vis à vis du forum. mais c'était pas trés clair.

les ressources humaines de plus en plus de boite ont recours à ce moyen pour définir un profil psychologique d'un éventuel candidat.

faut assumer ses choix, qu'un employeur vienne me dire qu'il ne me prend pas parceque il a réussit à me pister sur internet et à trouver
des infos sur moi qui ne lui plaise pas, rien à foutre.

Mais j'ai du mal à faire le lien entre le fait de poster son matos, une sortie rando et la possibilité de se faire tracer.

Il est clair que sur le forum beaucoup d'info circule, beaucoup de gens livrent leur etat d'ame suite à une aventure ou mésaventure mais rien de vraiment utilisable pour une personne mal intentionné. Il reste évident maintenant qu'il y a des infos à ne pas mettre sur un forum
public et me semble qu'à chaque fois que cela est arrivé la personne à été trés rapidement prévenu des risques encourus.

Sur le fond je suis d'accord avec toi, faut garder au maximun le controle de ses information privé sur le net.

Aprés il me semble que ta question souléve la crainte du "être connu par son ennemi" si c'est le cas, à la lecture du forum on se rend compte qu'il est proné comme équipement n°1 le cerveau, le mind spirit.... et ça tu peux l'étaler comme tu veux personne ne te le volera, personne ne l'utilisera contre toi.
trouver un tordu sur internet qui va réussir à t'identifier et mettre sur pied un plan qui va tenir compte de ton matos, ta préparation c'est possible, j'imagine même que c'est la bonne façon de procéder, mais les chances que cela t'arrive par apport à l'interet de partager
son quand même minime.

Bref le monde parfait n'existe pas et encore heureux.....  :D

12 novembre 2010 à 19:11:15
Réponse #10

mrmagoo

Je ne suis pas un fondu d'informatique mais je sais qu'il peut être facile pour un hacker de remonter à la source , à une adresse I.P
Possible oui.
Facile nan.
Qu'un service gouvernemental se mettent en tête de faire ça sur une personne particulière, ça voudra dire que la personne en question trempe déjà dans des trucs chauds.
Pareil pour une organisation criminelle, ça voudra dire que la personne a été ciblée pour une bonne raison.
Dolus an virtus quis in hoste requirat ?

12 novembre 2010 à 19:14:25
Réponse #11

Patrick

Les Hannibal Lecter qui se font un défi d'aller éventrer leur prochain dans la difficulté sont je crois fort rares dans la vraie vie. Dans la vraie vie, les rugbymen et les boxeurs poids lourds sont rarement victimes de vols à la portière.

Toujours présenter en regard du prédateur éventuel un ratio gain/difficulté qui nous soit favorable.

12 novembre 2010 à 19:56:45
Réponse #12

managarm

Ayant un blog plutôt démonstratif de mes systèmes et de mon univers, il me parait logique et raisonnable que ce genre de question germe de notre imaginaire a un moment ou un autre.
je suis fan de ton blog (même si je n'y poste pas) et je le lis intégralement.
Je peux donc dire qu'il m'est impossible, au regard des infos que tu donnes, de t'identifier, malgré qu'il y ait des photos de toi (d'ailleurs, je pense que tu devrais flouter ton visage, les lunettes noires ne suffisent pas). Il en ressort que tu vis dans le Montana, en couple, que tu as environ 30 ans, de type caucasien, tu vis dans une maison individuelle et que tu es très bien équipé, y compris en armes.
Ben avec ça, même si j'étais mal intentionné, je ne vois pas ce que je pourrais faire à ton encontre.
Et comme il n'y a aucun contenu illégal sur ce blog...

12 novembre 2010 à 20:13:16
Réponse #13

Le Barbu'

Je dirais que le meilleur moyen de résoudre un problème est de le supprimer, si l'on a peur qu'une information personnel tombe entre des mains mal-intentionnées l'idéal est encore de ne pas la divulguer...
On peut toujours se consoler en se disant qu'on ne saura même pas nous mêmes qu'on est mort.

La vie est une comédie italienne : tu pleure tu ris, tu ris tu pleurs...

12 novembre 2010 à 22:06:33
Réponse #14

volwest

je suis fan de ton blog (même si je n'y poste pas) et je le lis intégralement.
Je peux donc dire qu'il m'est impossible, au regard des infos que tu donnes, de t'identifier, malgré qu'il y ait des photos de toi (d'ailleurs, je pense que tu devrais flouter ton visage, les lunettes noires ne suffisent pas). Il en ressort que tu vis dans le Montana, en couple, que tu as environ 30 ans, de type caucasien, tu vis dans une maison individuelle et que tu es très bien équipé, y compris en armes.
Ben avec ça, même si j'étais mal intentionné, je ne vois pas ce que je pourrais faire à ton encontre.
Et comme il n'y a aucun contenu illégal sur ce blog...

Salut et merci Managarm…c'est un plaisir de pouvoir offrir et partager.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //