Je crois que j'ai confondu foulage et grattage. Je n'ai pas compris si le grattage serait une manière particulière de fouler ou un brossage après foulage pour coucher toutes les fibres qui dépassent du tissu, dans le même sens.
Pour ce que j'en ai compris :
*On a le feutre qui n'est pas un tissu mais un non tissé de fibre de laine feutrés/agglomérées en milieu alcalin et chaud (basique comme l'eau de cendre ou l'urine). C'est comme ça que les "Valenki" russes sont fabriquées.
*On a le tissu/tricot de laine foulé dans des foulons (manuels avec les pieds, ou mécaniques). Il peut être fait à partir de tricot (c'est le Walk des allemands, la "laine bouillie" de chez nous) ou de tissu (c'est comme ça que l'on obtenait le Drap de Bonneval, ou le Loden).
Selon le type de laine (origine), le type de fil (Cardé ou peigné), son tri, la durée et la force du foulonnage on obtient quelque chose de plus ou moins épais, souple, respirant, résistant mécaniquement. Plus le tissu est "rtrécit" plus il est dense et résistant à l'eau (mais moins il respire).
* Après intervient la nature même du tissu ou du tricot. On peut envisager un tissu avec des fils noués sur une armure de fils (genre tapis à long poils noués ou certaines pelisses de berger très résistantes à l'eau) ou des tissus complexes comme des velours (boucles sur une armure, qui sont "ouvertes" avec des couteaux) ou bien encore des "bouclettes" comme les tissus ullfrotte. Pour les tricots, on peut avoir des tricots avec des aiguilles, au crochet ou "aux noeuds" (qui est plus résistant)...
*Après le tissu ou le tricot, quel qu'il soit, peut être "gratté". Le grattage peut être "dans tout les sens" de façon à augmenter le volume donc l'isolation, l'aspect à l'usure (Tweed par exemple), ou bien unidirectionnel de façon à obtenir des tissus surtout résistant à la pluie...
*Enfin on peut utiliser une substance pour renforcer en général la résistance à l'eau, par la passé substance hydrophobe (huile, graisse, cire). Mais souvent c'est au détriment de l'isolation car les fibres ont alors tendance à s'agglomérer donc elles immobilisent moins d'air.
En des milliers d'années d'expérimentation, les possibilités sont énormes si on joue sur les facteurs.

L'avantage de la laine c'est que même "compacté" elle reste relativement isolante car à la différence du coton, c'est la fibre elle-même qui est isolante, pas seulement l'air maintenu entre les fibres. De plus la fibre de laine est très résiliente (élastique) donc aura tendance à préserver son épaisseur plutôt que de s'agglomérer (différence avec les fibres synthétiques).
Les qualités du vêtement fini (chaleur, imperméabilité, confort, résistance) pour une activité donnée dans un contexte précis ; dépendront essentiellement de la qualité de la conception du vêtement, de la qualité de sa réalisation et de la qualité de sa coupe par rapport à votre morphologie. Secondairement du tissu et du fil et enfin seulement de la nature de la laine.
Un peu comme un couteau quoi.