Nos Partenaires

Stages de survie CEETS

Auteur Sujet: kit Ultima Ratio  (Lu 93023 fois)

02 avril 2009 à 16:00:20
Réponse #125

bloodyfrog

Corin a testé son "tétrapack" au feu justement, et le test était plutôt satisfaisant, même si à usage limité dans le temps (mais là encore son kit est construit pour durer une nuit imprévue et rentrer dqp...)

Je suis sur qu'une bonne âme va te déterrer le post ou il est question du test de la brique alu en question... :closedeyes:

Manu.

02 avril 2009 à 16:58:18
Réponse #126

Chris-C

Je suis sur qu'une bonne âme va te déterrer le post ou il est question du test de la brique alu en question...

vouaih...  8)  qu'elle mémoire  ;D

Enfin, j'ai testé un truc nouveau: le Tetra Recart. Dernier emballage inventé par Tetra Pak, il a vocation à aller en autoclave.

Placer à côté du feu, il fait un parfait quart pliable qui résiste parfaitement à la chaleur (et assez bien à la flamme).

J'y ai fait chauffer de l'eau sans difficulté en le posant sur le feu puis à côté.

Il est plus que probable que je fasse encore évoluer mon kit Ultima Ratio. J'en reparlerai.

A+

http://www.davidmanise.com/forum/index.php?action=post;quote=219093;topic=14544.20;num_replies=75;sesc=4f0d6f7effc83b8780897a8566d767cd

02 avril 2009 à 17:33:43
Réponse #127

Berhthramm

Ouaipe.  Le red bull ça marche pas mal aussi, mais ça a le désavantage d'être sous forme liquide très diluée, et d'être contenu dans des canettes de m*rde qui ont tendance à fuir dans les sacs à dos.  Je dis ça je dis rien ;D

David

Ouais... moi le Red Bull a un autre avantage, il me fait passer les migraines si pas trop fortement installé (comme j'étais sensible au propofan ça m'étonne pas... mais comme ils ont passé le propofan en "sous ordonnance" et que j'en avais marre d'être pour renouvellement tous les 3 mois chez le doc...)

Aprés la Taurine la Rhinocerine... bientot la T-rexine...

Des effets secondaires néfastes connu de ce truc ?

:)
« Modifié: 02 avril 2009 à 21:53:03 par Berhthramm »

02 avril 2009 à 18:24:40
Réponse #128

Lemuel

Rhinocérine® c'est pas une substance en soit, c'est un mélange soit disant en relais. Une substance agit relayée par une autre etc. C'est expliqué sur le site.
En effets secondaires néfaste : hyperactivité, certainement tachycardie pour les gens sensibles… Mais c'est relativement récent comme truc. Et le pendant pour bien récupérer est très efficace aussi. Je me suis toujours retrouvé… comment dire, limpide, au réveil.

Don't watch the tool, the work it can do
Watch the man that's behind, yeah !

http://natureandforcefield.tumblr.com

02 avril 2009 à 18:36:58
Réponse #129

Pierr

Moi je croyais qu'en situation de survie fallait passer Zen/Tai Chi, pas aller trop vite, pas transpirer ...
C'est quand même à prendre en connaissance de cause votre truc. Plus pour les militaires en zone de combats par exemple.

Je pense que pour la plupart des membres du forum il y a un potentiel net négatif. Pour les autres, ben ils doivent déjà savoir/avoir ce qu'il faut.

02 avril 2009 à 18:43:14
Réponse #130

Berhthramm

bien comme ça que je le conçois pour ma part.

02 avril 2009 à 19:21:06
Réponse #131

Corin

Salut,

Je vous remercie tous de cette intéressante contribution. Un truc me gène et m'a amené à laisser tomber les médocs dans le kit, je l'ai déjà dit, c'est leur conservation. Sucre et sel n'ont pas de date de péremption (même si leurs qualités peuvent un peu s'altérer). Je réfléchis tout de même au glucose :glare:.

D'autre part, je trouve ça bien de ne pas s'en remettre à des produits comme ça mais de se démerder avec ce que l'on est vraiment. Notre état de forme réelle est aussi une donnée importante dans la gestion d'une situation merdique.

Du coup, je préfère être crevé et faire avec plutôt que de pousser la bête grâce à une petite pilule qui empêche de dormir.

A+

02 avril 2009 à 20:32:11
Réponse #132

DavidManise

Moi je croyais qu'en situation de survie fallait passer Zen/Tai Chi, pas aller trop vite, pas transpirer ...

Tafdak, en temps normal.  Style je suis peaumé, personne n'est blessé, je peux tenir sur place...  pas de souci.  Par contre il y a plein de situations où pour survivre ou aider un pote à survivre il va falloir pousser la machine.  Tenir.  Des exemples qui me viennent à l'esprit :

- Je suis en bagnole à 400km de chez moi.  Je ne peux pas faire autrement que rentrer.  Il est 3h du mat, je suis crevé.  J'ai fait une petite sieste mais je sens que j'ai encore besoin de dormir...  et j'ai pas le choix.
- Mon pote a la jambe pétée en montagne.  Blizzard.  Les hélicos ne viendront pas.  Les secours arriveront trop tard.  On marche depuis 12h dans la neige pour ne pas geler sur place...  je suis crevé.  Va falloir que je le porte. 
- A la toute fin d'une longue journée de rando, mon gamin s'égare et je perds sa trace dans la pampa.  Je décide de le pister et de le rattrapper le plus vite possible...  j'ai besoin d'un coup de boost.

ETC.

Après, bien entendu, c'est le genre de produits qui doivent être réservés aux vraies urgences, pas pour se donner du jus quand on a été laxiste sur la gestion du sommeil et qu'on a pas envie d'avoir la tête dans le cul...  ca a un coût, au niveau santé.  Il ne faut pas se le cacher.  Surtout si on l'utilise pour pousser ses limites et sa fatigue qui, comme on le sait, a un rôle de protection important à jouer.

Ciao ;)

David
"Ici, on n'est pas (que) sur Internet."

Mon PATREON -
Stages survie CEETS - Page de liens a moi que j'aimeu

02 avril 2009 à 20:51:52
Réponse #133

Loripendragon

Sinon t'as la solution : 1cm3 de vitamine C directement dans le sang .... c'est la solution de certaines infirmiere qui cumulent les heures ....

C'est pas innoccent comme technique ca laisser des traces sur l'oreiller pour recuperer !
Avant d'etre fort comme un chêne il faut etre con comme un gland...

02 avril 2009 à 20:54:45
Réponse #134

DavidManise

Ouah :o

1 cc d'acide ascorbique pure ??? En IV ???  :o  T'es sûre ?  :o

Ca doit pas être innocent, en effet...

David

Mon PATREON -

03 avril 2009 à 00:03:39
Réponse #135

lambda

Salut,

Sinon t'as la solution : 1cm3 de vitamine C directement dans le sang .... c'est la solution de certaines infirmiere qui cumulent les heures ....

C'est pas innoccent comme technique ca laisser des traces sur l'oreiller pour recuperer !

j avis entendu parle de l effet boostant de la vitamine C, mais je me posais une question la dessus:
- il me semble que passer une certaine quantite ingeree de vitamine C, on est sature, ou du moins le corps n est plus capable de l assimiler pour en faire quelque chose d utile pour lui meme et ses fonctions. en gros, ca part aux toilettes directes, passe une certaine dose (teste personnellement a 5 ou 6 gr/jour d acide ascorbique, ca a un effet laxatif surprenant  :D ).
- du coup, l injection comme indiquee, est elle vraiment efficace? est ce que le corps la aussi ne prends pas ce dont il a besoin, jusqu a une certaine limite de "saturation" et rejette le reste, incpable d en assimiler plus?
ou alors l injection directe dans le sang permet d assimiler un peu plus que la normale?

a+,
Lambda
"I want to live in a society where people are intoxicated with the joy of making things." William S. Coperthwaite

03 avril 2009 à 05:32:57
Réponse #136

François

Vitamine C + caféine, çà marche bien pour moi, sans effets secondaires. Un g de vitamine C et l'équivalent de 2 ou 3 expressos toutes les 4 ou 5 heures. Mais j'ai jamais poussé à plus de 60 heures (trois jours, deux nuits)
Espérer le meilleur, prévoir le pire.

03 avril 2009 à 08:07:56
Réponse #137

Anke

Mwouais, pour moi, pas de médocs en plus de ceux que je prends habituellement
- beta-bloquant 1/2 cp mat et soir, 4 cps dans une life-capsule = 4 jours
- le ttt d'urgence( par voie orale) en cas d'allergie dans une autre life capsule itou.
Le tout autour de mon cou un peu comme Corin ( avec les mêmes items, sauf le petit couteau)
Ces médocs là, je ne peux pas y couper. Pour y mettre d'autres médocs, je pense que Corin a raison ( dates de péremption et le reste). Quand à se balader avec seringue et aiguille, à moins d'être diabétique et se faire de la sous-cutanée, ou junky, se faire une intra-veineuse tout seul c'est loin d'être facile, surtout en situation de survie : exposition au froid= vaso-constriction. Fatigue et déshydratation éventuelle = veines plates comme des nouilles...) et en plus faut savoir un peu piquer... On ne parlera pas de la désinfection nécessaire de l'endroit où piquer, de l'intégrité du conditionnement des "ouitls" nécessaires...Bref, je déconseille fortement ( de plus les dates de péremption sont encore plus raccourcies et les produits sont conditionnés dans des petits flacons de verre, en cas de chute.... vous m'avez compris).

Comme Matthieu, le kit a aussi cet effet "gri-gri" non négligeable( ce n'est pas péjoratif), d'autant qu'en le préparant, on pense à en faire un autre plus gros, avec plus de trucs, enfin pour moi c'est comme ça au niveau de l'élaboration. Ce kit extrème va me permettre d'aller chercher le plus gros ( dans la bagnole par ex). Bon c'est ma méthode à moi hein, ça ne vaut que pour moi.
Un autre chose, s'entrainer, ça sert peut-être ( comme la course à pied, on sécrète des endorphines d'une manière naturelle) au niveau du mental ( sécrèter des sentiments en l'occurence pour se booster, un peu comme en sophrologie) Bref je ne crois pas trop aux médocs dans de telles situations. Sauf pour les mili, mais c'est une autre démarche amha, je ne saurais pas trop l'expliquer, mais prendre des amphé ou autres trucs qui leur permet de tenir, fait partie de la mission en quelque sorte ( je peux me tromper hein).
Papovka, les médocs pour tenir, vous les prenez de votre propre chef( un peu à l'arrache) ou bien c'est sur ordre( un peu comme une ordonnance dans le civil si on peut comparer..) ?

03 avril 2009 à 10:19:01
Réponse #138

Sielwolf

1cm3 de vitamine C directement dans le sang ....

Euhh.. L'acide ascorbique est un solide.
Il y a un problème d'unité et/ou de mode d'administration quelque part.
"Though Lycans were fewer in number, the war itself had become more perilous, for the moon no longer held her sway. Older, more powerful Lycans were now able to change at will."

http://www.neurocombat.com/
http://www.fourrure-torture.com/fourrure-lapin.html

03 avril 2009 à 10:23:59
Réponse #139

DavidManise

Euhh.. L'acide ascorbique est un solide.
Il y a un problème d'unité et/ou de mode d'administration quelque part.

Y'a des solutions qui existent pour les perfs, en milieu hospitalier, pour requinquer un peu les malades...  aucune idée des concentrations mais j'ai déjà vu ça sur la perf d'un mec qui s'était pris trop de solvants au boulot.  Il avait l'air de péter le feu, d'ailleurs ;D  Enfin surtout au sens propre...  ::)

Bref, info incomplète...  j'attends la suite :)

David

Mon PATREON -

03 avril 2009 à 12:18:48
Réponse #140

Anke

Merci pour ta réponse Papovka ( je devrais dire MONSIEUR PAPOVKA !)
HS
Je ne sais plus qui disait :" y'a des moments où on ne peut que se taire... "( Bully je crois, ou bien ??? Bref peu importe...)
Pour moi, tu n'es pas un taré, bien au contraire... Tu es un "veilleur", un "Gardien".
Bref pour moi, tu peux te "lâcher" ( les modos feront le tri, t'inquiètes ils sont d'abord bienveillants) aucun pb.
On veillera sur toi comme tu veilles sur nous.
Fin du Hs
Bien pris. ;)

03 avril 2009 à 12:41:36
Réponse #141

DavidManise

puis je sais pas pourquoi je raconte tout ça ici, vous allez me prendre pour un taré

Certains vont sûrement se dire ça.  D'autres vont apprécier ton témoignage à sa juste valeur. Pour moi l'important c'est qu'on échange des infos utiles et qui pourront servir à prolonger des vies, et c'est ce que tu fais.

Comme dit le GHC : Faire et laisser braire :)

Quand on voit comment le corps humain peu etre extrèmement endurant dans des conditions extrèmes, il sufit d une gelule de cette m...e pour aller encore un peu plus loin, donc oui ça peu sauver dans des conditions extrèmes. Mais faut utiliser ça qu exceptionnelemnt, car ça a coté dangeureux peu t etre car c est la senssation d avoir tout les sens décuplés, de voir et d entendre mieux, certain disent que c est une sensation, d autres ont dit que c'était vrai... ça j en sais rien

J'ai un ancien prof de gym qui avait un background un peu comme le tien (Algérie, puis plusieurs années un peu partout en Afrique).  A son époque c'était les picouzes de caféine.  Apparemment ça arrachait bien aussi...  et il décrivait les mêmes états de speed après qques heures de sommeil.  Sauf qu'eux ils géraient ça en se bourrant le gueule, avec des résultats parfois désastreux.

David

Mon PATREON -

03 avril 2009 à 13:05:40
Réponse #142

Diesel

couteau, rando, mili, c'est aussi un de mes sales defauts, j suis mal tombé ici pour me soigner
Effectivement, y'a peu de chance  :lol:
En tout cas c'est toujours intéressant d'avoir le récit vu  de "l'autre coté".  :)

On a parfois une vision idyllique des choses mais un poil déconnectée de certaines réalités. Ou trop politiquement correct pour rester grand public.  ;D

03 avril 2009 à 14:16:09
Réponse #143

Kilbith

Les 2, plus ou moins sous ordre hein car y a pas trop le choix, et ensuite choix perso parfois.
On disait faut mieux se servir de ça que d'une ampoule de morphine ou de se réveiller au Wahlala parceque on se serat endormi.

Tu décris un fait : la logique militaire est celle de la "mission" pas celle de la raison. Le devoir impose de faire des choses qui n'ont de sens que dans l'instant.

En plus, il faut être cohérent : trépasser en dormant....pour le Walhalla, AMHA, c'est rapé.  ;D
« Modifié: 03 avril 2009 à 14:21:33 par Did »
"Vim vi repellere omnia jura legesque permittunt"

03 avril 2009 à 15:38:48
Réponse #144

Moleson

Bon je crois qu'il faut trouver un juste milieux.

Faut pas oublier que personne ne semble avoir de grands problèmes de se prendre une cuite de temps en temps mais pousse des cris de vierge effarouchée a la vision d'un cp d'amphétamine.
Alors c'est pas très logique.

Notre corps peut sans autre encaisser très occasionellement  des abus. Faut juste que cela ne deviennent pas une habitude, que l'on connaisse les limites et surtout le bénéfice que l'on peut on retirer.

Alors dans une situation à la Papvoka ou j'ai des panous qui m'aiment pas, j'aurais aucun scrupule à prendre des amphétamine et rajouter encore des corticoïdes pour sauver ma peau.

En plus soft, si je dois par exemple en situation de catastrophe travailler 48-60 heures, j'aurais pas de scrupule à avaler de la ritaline.

Par contre pour ce que je considère être des situations de la vie courantes, je ne vois rien d'autre que la caféine et encore.....
Si je veux faire la noce pendant toute une nuit, je m'arrange soit d'être jeune et pouvoir bosser le lendemain ou si je suis un vieux crouton je m'arrange de pouvoir dormir le lendemain.

Grossomodo il y a que les amphét et leurs dérivés qui sont efficaces.

Avec plusieurs bémols: Au bout de 48heures on commence à faire des erreurs qui peuvent être grave, donc faut stopper à ce moment là quoiqu'il arrive (enfin exception faite de la horde de panous) et dormir.
Ensuite on a besoin ensuite d'une longue période de récupération.
Dans les amphet la ritaline est beaucoup utilisée dans cette indication.

Dans le coté effort physique de longue durée les corticoïdes marchent, mais de nouveau c'est pour sauver sa peau et rien d'autre.

Le côté douleur, Morphine ou la codeine à haute dose.

Donc c'est clair, c'est pour l'urgence absolue, pas des moyens dopants pour améliorer ses performances. Dans ce type d'utilisation toxico, l'atterissage risque d'être douloureux..

Moleson

03 avril 2009 à 15:52:02
Réponse #145

Chris-C

Corin, le problème de la conservation des médocs n'en n'est pas vraiment un.
Le faible poids et un emballage d'origine renforcé au scotch et ça roule.
Les dates sont suffisament longue et au pire l'effet sera moindre.

Quand je fais un kit comme celui si (edc, survie...) je pense au autres aussi, même si par exemple je sais que je peux lutter contre un mal de crâne, la personne qui m'accompagne peut être pas.
D'ailleur pour le moment hormis une entaille au doigt ou j'ai eu recourt a cer que j'ai dans les poches, mon petit bordel a plus servit au autres.

Idem pour les pansements pour petits bobos, j'en ai un ou deux, moi je m'en fou de mettre du scotch ou autre pour proteger une petite plaie, mai un gamin qui saigne du doigt, je préfére sortir un beau petit pansemant devant sa maman plutôt que le duck tape....  ;D

Pour les boosters attention effectivement a pas tester n'importe quoi, le palpitant il aime pas toujours,
je peux pas consommer de guronsan sinon je suis plus stressé qu'autre chose, déjà le café j'y vais molo  ::)
Je préfére le signaler, que certains ayent pas se démonter au "night fever" (j'avoue j'ai rigolé  :D ) tout le w-e
sous pretexte que c'est pour la survie  ;)

Pour les amphétamines, elles ont été beaucoup utilisées pendant la WWII, par les soldats pour tenir et compenser
aussi parfois l'infériorité numerique, mais aussi dans les usines de productions qui fournissaient le matériel pour les armées.
D'ailleur ils ont tous tester sur les militaires pour les rendre plus efficace même le LSD, il y a des vidéo qui trainent
sur le net....c'est cocasse  :blink:
http://www.youtube.com/watch?v=uKASBXT5B8o

:)

03 avril 2009 à 17:23:09
Réponse #146

nemesys

puis je sais pas pourquoi je raconte tout ça ici, vous allez me prendre pour un taré
seulement si tu veux nous faire croire que tu es sur le forum pour corriger ces défauts :
couteau, rando, mili, c'est aussi un de mes sales défauts
:lol: :lol: :lol:
Pour le reste ceux qui m'ont précédé ont bien mieux parler que moi ...
Je ne rajouterais qu'une chose: quand des gens ont les c******s d'aller risquer leur peau pour que d'autre ( dont je fais partie ) puissent vivre libre, je ne peux avoir que du respect...
 :akhbar:

Sinon t'as la solution : 1cm3 de vitamine C directement dans le sang .... c'est la solution de certaines infirmière qui cumulent les heures ....

C'est pas innocent comme technique ça laisser des traces sur l'oreiller pour récupérer !

clair que c'est pas anodin ..dixit mon frangin ( qui commence ses études pour être infirmier ) ça doit même bruler les veines ...qu'en est il vraiment ? et au niveau des traces sur l'oreiller, tu veux dire quoi ?

04 avril 2009 à 11:17:02
Réponse #147

Corin

Corin, le problème de la conservation des médocs n'en n'est pas vraiment un.
Le faible poids et un emballage d'origine renforcé au scotch et ça roule.
Les dates sont suffisament longue et au pire l'effet sera moindre.
Salut ;),

En fait, la pratique montre que lorsque tu es satisfait d'un kit, tu peux ne plus y toucher pendant des années. C'est pourquoi j'ai fait le choix du non médoc.
Les emballages doivent être renforcés avec du scotch ou approchant car ça se barre en quelques semaines dans une pharmacie, alors dans un kit ::).

A+

PS:
Donc je m excuse au Forum et a Lambda et Eric, de m etre emporté et menacé stupidement pour cette histoire de sel, j avoue ne pas avoir compris et m'etre sentit agressé, pour moi il s'agissait d un banal remède de grand mère, donc je n'avais pas d'explications, en plus j'avais 16h de boulot dans les pattes.
Et ouais, on n'a pas fini d'apprendre ;). Que ce soit sur la nature, la nature des choses ou la nature humaine. C'est valable pour le vieux Chouf comme pour le p'tit jeunot.
Nous en sommes tous là. :D

06 avril 2009 à 10:12:35
Réponse #148

éclipse

Salut,

@ Corin, merci :
… je me suis intéressé à la sophrologie. J'ai notamment été intéressé par les résultats que l'on peut obtenir sur la douleur ;
Du coup je vais me renseigner.

Non. Pas de e-lite ou phenix car trop volumineux et, en pratique, du matos d'un certain prix, tu finis toujours par le ressortir de ton kit.
Ce kit, si on l'ouvre = on rentre, n'est-ce pas ? L'e-light serait donc un back-up. Pour le "camps", il y a la Tikka, ou ce que tu veux… ?

Il s'agit de 5m [de duct-tape]. et si je l'ai pris c'est  parce que vendu comme ça. Ensuite, si tu commences à faire une atèle, par exemple, ou un bandage, il va t'en falloir une bonne quantité. Donc, 5m ça me paraît un minimum.
Je vois…
Ta remarque tombe à propos, moi qui cogite sur les fameuses "3 secondes" (prévention & conséquences) : le duct-tape sur fracture : merci !
J'ai recherché et, au-delà de la solution "techno", il est en effet bien question d'écorces, de bois, et de… "scotch" :
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,5439.0.html
http://www.davidmanise.com/forum/index.php/topic,3861.html

PS :
J'aime bien comme tu parles, mon petit. On fera quelque chose de toi. :D
Rhôôô… lapsus  ::)
Lire : Rei ! "Dernier argument des Rois". Ce que Louis le Grand avait fait graver sur les canons de ses armées ! Ultima ratio rei:D

@ Z'à tous :
Coramine glucose ®, Guronsan ®, Rinocérine ® (Night fever  :lol:) : noté.
Amphet, corticoïdes ( :-\) : noté aussi.

[EDIT] : dans mon message précédent j'ai évoqué glucose et caféine en guise de coup de boost post-bobo : c'est limitatif. Glucose/caféine (ou autre, bien dosé) maintenant réflexes et esprit alerte, pourront aussi aider, quand on a plus que ça (au bout du rouleau !), à prévenir les fameuses "3 secondes".
Il me semble.

Merci.

Bon, pour nous aut' les civils, il y a aussi l'option "appel aux secours" (localisation connue, portable conservé en milieu étanche et batterie en état – mais c'est la solution Deluxe, je sais bien).

A+
éclipse.

« Modifié: 06 avril 2009 à 10:35:23 par éclipse »
… and all that is now, and all that is gone, and all that's to come… and everything under the sun is in tune. But the sun is eclipsed by the moon.

28 avril 2009 à 09:22:36
Réponse #149

Berhthramm

J'ai commandé et reçu du night fever (j'ai parfois des journées trés "off" ou je dois malgrés tout assurer et je voulais avoir une alternative au Red Bull), j'ai fait un essai hier, j'étais au taff et pas au top de ma forme (autant faire un essai dans un endroit sécurisé, le cul au chaud et sans enjeu), essai pour voir ma tolérance au produit et juger d'eventuels effets secondaires :

- l'encombrement : minimum, la pochette casera facile dans une poche de sac ou de pantalon ou un EDC
- la mise en oeuvre : trés facile : faut juste avoir de l'eau propre, si possible fraiche (à mon avis ça joue sur le gout)
- le gout : bof, ni dégeu, ni agréable, pas pire que les autres boissons enervante/energisante
- effets + : effectivement toute la journée "on" et vigilant (c'était pas gagné le matin), y compris pendant une réunion pénible (réunion de relecture, juste aprés le repas), pas de sensation d'excitation.
- effets - : ceux de la cafeïne je pense, donc toute les demi-heures à aller pisser (et à l'odeur c'était bien une élimination par voies urinaires), un début de diarhée (mais ça possible que ça soit aussi lié à mes migraines puisque c'est un de mes signes classiques d'accompagnement d'une vraie migraine) et quelques "crampes" d'estomacs dans l'heure aprés avoir pris le machin.

Keep in mind

Bienveillance, n.f. : disposition affective d'une volonté qui vise le bien et le bonheur d'autrui. (Wikipedia).

« [...] ce qui devrait toujours nous éveiller quant à l'obligation de s'adresser à l'autre comme l'on voudrait que l'on s'adresse à nous :
avec bienveillance, curiosité et un appétit pour le dialogue et la réflexion que l'interlocuteur peut susciter. »

Soutenez le Forum

Les dons se font sur une base totalement libre. Les infos du forum sont, ont toujours été, et resteront toujours accessibles gratuitement.
Discussion relative au financement du forum ici.

Publicité

// // //